IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Peut-on demander à un candidat de fournir des exemples de code qu'il a réalisé dans d'autres entreprises ?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 5
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Peut-on demander à un candidat de fournir des exemples de code qu'il a réalisé dans d'autres entreprises ?
    Bonjour,

    Je suis en recherche d'emploi, et une entreprise avec laquelle je suis en contact a récemment formulé une étrange requête : elle aimerait que je lui envoie des bouts de code que j'ai développé pour mes employeurs précédents.

    Je suis très embêtée car d'une part, je n'ai pas ses codes, ayant essentiellement travaillé dans le secteur du logiciel, le code était centralisé. De plus, je ne suis pas très sûre que cela soit légal, et même si cela l'était, je doute de recevoir l'autorisation de mes employeurs précédents pour partager ce code.

    Est-ce que ce genre de demandes sont fréquentes, et que puis-je faire ? En savez-vous un peu plus par rapport à la loi concernant ce genre de situations ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Demande étrange effectivement.

    La loi qui s'applique est celle du droit d'auteur et de ton contrat de travail (avec ton ancienne entreprise en l’occurrence).
    Dans ton contrat de travail, tu dois certainement avoir une clause qui dit que (en gros) "En tant que salarié de l'entreprise tu renonce à tout droit d'auteur et que tout ce que tu produits est propriété pleine et entière de l'entreprise qui t'emploie". En l'état, non seulement tu n'as pas le droit de fournir du code à des tiers sauf autorisation expresse de l'entreprise qui en est propriétaire, mais tu n'as même pas le droit légalement d'en conserver une copie personnelle en guise de backup.

    La jurisprudence des tribunaux en la matière à tendance à étendre de droit de propriété de ton entreprise à tout code, y compris purement personnel, y compris stocké sur des supports purement personnels, produit à partir des moyens mis à disposition par ton employeur dans le cadre de ton contrat de travail. Le terme "moyen" incluant bien évidemment l'ordinateur, mais aussi par exemple le logiciel de développement, appartenant à l'employeur mais que tu aurais installé sur ta machine perso, ou simplement les locaux.
    Ainsi, à condition de pouvoir le prouver, ton ancien employeur pourrait revendiquer la propriété pleine et entière et surtout exclusive de tout code personnel développé sur ta machine personnelle mais dans les locaux de l'entreprise durant tes heures de travail, mais aussi en dehors de ces heures si rien ne peut justifier que tu soit dans les locaux de l'entreprise en dehors des heures de travail pour autre chose que le travail dans le cadre de ton contrat.

    Comme tu vois, ça peut aller très loin.

    (Le cas du travail en Freelance est différent et relève du contrat commercial, puisque ce n'est plus un contrat de travail mais un contrat commercial entre 2 entités juridiques qui est passé dans le cas du Freelance)


    Donc, pour répondre à ta question, non, pour simplement des droits de propriété, tu ne peux pas produire ce code puisque tu ne le possède pas n'en n'étant pas propriétaire. Il n'y a pas d'autre chose à répondre.

    Tout au plus, s'il s'agit de développement web à accès public, tu peux indiquer les adresses des sites web à visiter que tu aurais développé.

    Edit : Et, à supposer que le recruteur soit un vrai tordu, cette question peut aussi être un test pour savoir si tu récupère le code qui normalement ne t'appartient pas
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    En 1 an, on m'a demandé 2-3 fois de fournir du code (d'applications mobiles iPhone) , même des captures de l'iDE XCode avec du code

    Mais, c'est parce que je n'ai pas de référent [technique] pour appuyer ma candidature et éventuellement je n'ai pas convaincu au premier "entretien de présentation" [et donc il faut le voir comme un rachat].

    Et donc, dans mon cas, je suis sceptique: parce que
    1. Je sais "par expérience" qu'une personne au recrutement [même un technique] ne passera pas 5 minutes pour regarder les extras. Alors du code complet, il faut bien choisir un petit exemple (qui du coup ne sera plus forcément pertinent)
    2. Cette demande il faut la voir comme la rustine sans colle de la bouée de sauvetage

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 5
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Merci à tous deux pour vos réponses

    J'ai expliqué la situation à la personne avec qui je suis en contact, elle a été très compréhensive et cela n'entrave pas le processus de recrutement.

    Au vu de l'activité de cette entreprise, je ne serais pas surprise que cela soit effectivement un test pour voir si je serais du genre à divulguer du code qui ne m'appartient pas.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    En 1 an, on m'a demandé 2-3 fois de fournir du code (d'applications mobiles iPhone) , même des captures de l'iDE XCode avec du code
    Question stupide (caricaturale) : je suis développeur C, dans la boite, j'ai accès au code de tes applis, je n'y connais rien en objective-C, comment le recruteur va voir que le code n'est pas de moi! Il a une boule de cristal ?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 30
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    C'est simple, tu rajoutes "© Nom Prénom, Année" en commentaires en haut. Si y'a ton nom, c'est donc ben que c'est à toi !
    Plus sérieusement, un compte github, c'est déjà un peu mieux sachant qu'on peut y mettre avant tout son code perso. (si vous en avez) donc pas de problème de divulgation.

  7. #7
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    moi, on me l'a souvant demandé et même très précisément de cette façon :
    quel(s site internet avez-vous déjà intégré ou fait, montrez-moi (il avait un portable connecté) et ensuite il regardait le code source....

    perso, je trouve ça normal et c'est pas forcément signe qu'il ne respecte pas vos paroles ou écrits de CV. c'est jusque que il y a plein de gens qui se surestime ou survende leurs capacités d'intégration "normée" en HTML.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Ymer> Dans le cas que tu cite il est tout à fait acceptable qu'une telle demande soit faite.

    Mais il y a une différence entre montrer un site internet que l'on a pu produire et du code source interne d'un logiciel.

    Dans le cas du site internet, celui-ci est d'accès public et quand bien même depuis ce site tu accèderais au code source, ça ne serait jamais, on pas le code source produit par le développeur, mais celui que le serveur web à envoyé au navigateur client. Celui-ci est d'accès public à tout le monde. Le code source produit par le développeur, lui, non, il n'est pas d'accès public (même si, dans les cas d'un site web, le code source accessible publiquement est une représentation relativement fidèle du travail du développeur) .

    Dans le cas d'un logiciel, donner accès ou produire le code source du logiciel sans l'autorisation du propriétaire est considéré comme ud vol et du piratage et est illégal. Pour pouvoir faire l'analogie avec un site web, la seule chose que l'on pourrait montré d'un logiciel produit, à supposer que le recruteur demandant la chose possède une copie légale du logiciel, lui et non pas le candidat serait le code assembleur obtenu après décompilation.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ymer>

    Dans le cas d'un logiciel, donner accès ou produire le code source du logiciel sans l'autorisation du propriétaire est considéré comme ud vol et du piratage et est illégal. Pour pouvoir faire l'analogie avec un site web, la seule chose que l'on pourrait montré d'un logiciel produit, à supposer que le recruteur demandant la chose possède une copie légale du logiciel, lui et non pas le candidat serait le code assembleur obtenu après décompilation.
    sauf pour un travail en opensource ou licence gnu..etc.

  10. #10
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    On ne me l'a jamais demandé mais si c'était le cas je dirai non.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. récupérer des informations d'une feuille et les placer dans une autre
    Par winclass dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 21h34
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2008, 14h51
  3. Ou trouver des exemples de code de qualité ?
    Par Nee dans le forum Débuter
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2008, 11h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 11h01
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo