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France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée

  1. #41
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    Citation Envoyé par Kalishah Voir le message
    J'ai toujours estimé que l'école (de la primaire au lycée) avait pour mission de contribuer à créer des citoyens libres, intelligents, capables de s'exprimer et réfléchir par eux-mêmes, avec un bagage minimum en français et mathématiques. Est-ce que vouloir créer des "bambins-programmeurs" n'est pas carrément absurde ?
    Au contraire, je trouve que la programmation, comme beaucoup de disciplines, rend libres les individus en leur octroyant du savoir ... Et je ne pense pas qu'on va créer des "bambins-programmeurs", ça sera juste une initiation au domaine ; on enseigne bien les mathématiques et les bambins n'en sont pas pour autant des mathématiciens ...

    Au risque de paraître vieux jeu, je pense qu'apprendre à poser une division, apprendre à aimer les livres, apprendre à faire une dictée sans fautes, ça leur rendrait davantage service. C"est là dessus qu'il faudrait concentrer les efforts, plutôt que multiplier des pseudo-enseignements, même optionnels, qui dans les faits relèvent plus du divertissement.
    Là par contre je suis d'accord, il y a des choses plus prioritaires que la programmation, mais là ça relève d'un problème de l'éducation en France et non de la programmation en elle-même.

  2. #42
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    Le B2i-ecole c'est dès la primaire et c'était pour répondre à ceux suggèrant de déjà leur apprendre à utiliser un ordinateur. C'est donc déjà déjà le cas.
    La proposition ne prend pas sur le temps scolaire donc ça n'empêche pas d'apprendre à compter ou à écrire.
    Le côté facultatif en périscolaire est à mon sens une façon de lancer une expérimentation sans la nommer.
    Enseigner l'algorithmique, les automates simples, etc a des enfants de cet âge n'a rien de simple et il faut avant tout les intéresser. La pédagogie associé me semble encore être à créer. Voilà une annonce qui peut se traduire par un appel aux bonnes volontés.
    Je trouve ça intéressant et stimulant.

    Et rappelez vous qu'en primaire par le passé on manipulait beaucoup, cela aidait à la construction d'un esprit logique. Cela c'est beaucoup perdu avec l'usage du numérique.

    Et ne me dites pas que vous avez du attendre 8 ans pour jouer avec des legos ou un mécano.

  3. #43
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
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    Logique (pour le gouvernement)

    La réforme scolaire alloue du temps périscolaire (1/2 journée pour 5 jours d'école) , mais il n'y a pas de moyen périscolaire, cette option non obligatoire va permettre de proposer une activité supplémentaire aux élèves de primaire.

    Absurde pour moi

    Vu la lourdeur du programme , est il nécessaire de leur apprendre des choses en plus , sachant qu'ils ont déjà un niveau plus que moyen en lecture et écriture.

    La découverte de ce qu'est la programmation , a la rigueur , mais l'apprentissage d'une nouvelle matière intéllectuelle ... Pourquoi ? Il me parait plus utile d'entretenir leur forme par du sport...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  4. #44
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    J'ai relu plusieurs articles faisant tous référence à un article du jdd. http://www.lejdd.fr/Societe/Educatio...ptembre-675833
    Il n'est pas fait mention de HTML. En primaire il est question d'initiation au code informatique.
    La programmation au sens propre devant apparaitre dans le secondaire. Rappelons que le secondaire fini avec le bac ou le cap.
    Ce qui me gêne plus c'est que une fois de plus en collège et lycée l'informatique va être traité par des non spécialistes.

    Pour troller un Peu, HTML n'est pas un langage de programmation mais un langage de presentation . la logique des pages est supporté dans la grande majorité des cas par du code en JavaScript,

  5. #45
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    C'est ridicule.

    La programmation reste un métier, autant leur apprendre la mécanique parce que c'est un métier porteur pendant qu'on y est.

    Je suis partisan de leur enseigner des matières plus utiles comme la philosophie lorsqu'ils questionnent le monde, et la programmation en terminale quand ils se forgent leurs objectifs, et pas l'inverse.

    C'est stupide et du formatage. Ce genre de manœuvre désespérée et tardive ne sert que l'économie du pays au détriment de l'individu, en plus d'être voué à l'échec. Comme si construire une génération de jeunes "programmeurs-friendly" (pardon pour le néologisme) efficaces dans 15 ans allait relancer la France.

  6. #46
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    Est ce a dire qu'il faudrait supprimer la technologie au collège parce que tous ne feront pas un métier technique ?
    Et enseigner la logique et raisonnement basique n'est il pas plus utile qu'enseigner l'existence de philosophe poussiéreux. Parce que l'enseignement de la philosophie en terminale se ramène à cela.

    J'ai jeté un oeil rapide sur scratch. L'interface me semble un peu compliqué pour des primaires.
    Je ferai aussi plus une sortie vers un système automatisé ... Un robot, un automate,...

  7. #47
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    Et que pensez vous d'une approche via un automate et du GRAFCET ???
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  8. #48
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    Y-a-t-il des écoles pilote ? Des études/résultats préliminaires ?

    Dans tous les cas ça ne va pas les tuer, nous verrons bien les retour de nos cher lambins, et ce qu'ils en pensent
    Tout va dépendre de comment le professeur va réussir à gérer tout ça !

    Rien ne sert de tuer ce projet avant même qu'il n'est pu se réaliser

  9. #49
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    Grafcet me parait compliqué pour des petits. Mais une présentation par bloc parait une bonne idée.

  10. #50
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    C'est quoi LE code informatique ?

    Cette annonce, comme tant d'autres, est le reflet de la vacuités de nos hauts dirigeants...
    Et de toute façon en primaire se sera facultatif et sur le temps périscolaire, donc fonction des ressources et des choix de la commune.
    Donc encore une annonce qui va faire long feu.
    Minable.

  11. #51
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    Citation Envoyé par Kalishah Voir le message
    La question qui fâche : ça va coûter combien cette gabegie ?
    Une goutte d'eau: qui se soucie du fait que la dette publique française s'est accrue de 70 milliards (7x10^10) d'euros ces 9 derniers mois ?
    On peut même dire mieux: rien du tout: il suffit de demander à Fabius de ressortir les TO7 du "Plan informatique pour tous" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_in...ique_pour_tous)
    Je trouve les commentaires de Wikipedia très magnanimes avec cet échec patent qui n'a d'ailleurs eu aucune descendance.

    Plus sérieusement quand on sait que le temps consacré à l'étude du français a été divisé par DEUX en un siècle (http://www.laviemoderne.net/grandes-...e-des-horaires) on se dit que ce genre d'options ne servira qu'a accroître le fossé entre "les bons" et "les mauvais".
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  12. #52
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez-vous la vision du ministre ?
    Tout dépendra des choix que feront les responsables:
    • Choix du langage ?
    • Durée et format d'enseignement ?
    • Compétence de l'enseignant ? (Il est très facile d'inculquer de mauvaises habitudes)


    Même si je ne pense pas que cette mesure soit indispensable en primaire, elle permettra de développer la logique ce qui est une très bonne chose et peut s'inscrire dans la logique du BII.
    A partir du moment où cela est facultatif et n'empiète pas sur le temps scolaire, je ne vois pas où est le mal (...bon sauf si on parle du coût d'une telle mesure )

  13. #53
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    La proposition est de faire cette activité sur temps périscolaire , donc hors du temps dédié au français et maths. Temps périscolaire donc ça ne prend pas de temps aux enseignants. Je ne comprends donc pas toutes ces critiques du type "on devrait plutôt leur apprendre à lire et à écrire" ou alors vous s suggérez d'augmenter les heures de classe.

    L'après-midi en plus est destiné à ouvrir les enfants à d'autres horizons. On est exactement dans le cadre. En plus, c'est orienté vers des élèves volontaire puisque optionnel. Ou est le drame de permettre sur temps périscolaire de permettre à des enfants de lever le voile sur les mystères de l'informatique.

  14. #54
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    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Au contraire, je trouve que la programmation, comme beaucoup de disciplines, rend libres les individus en leur octroyant du savoir ... Et je ne pense pas qu'on va créer des "bambins-programmeurs", ça sera juste une initiation au domaine ; on enseigne bien les mathématiques et les bambins n'en sont pas pour autant des mathématiciens ...
    Je ne suis pas d'accord. Ce qui rend libre, c'est la capacité de raisonner, et avant d'acquérir un savoir qui a une vocation professionnelle, il faut avoir acquis des fondamentaux. En primaire, les bases ce sont les mathématiques, le français, une initiation à l'histoire, la géographie, aux sciences, l'éveil aux activités manuelles.

    Il ne s'agit pas de faire des mathématiciens, des écrivains, des historiens, des scientifiques, des artistes... mais ces disciplines fondamentales stimulent la capacité de raisonner et constituent les socles de toutes les autres disciplines, plus spécialisées, qui pourront être vues plus tard, et au cours des études supérieures, lorsqu'il s'agira de faire des choix qui auront une vocation professionnelle.

    Comment peut-ont prétendre enseigner "le code informatique" à des enfants qui ignorent encore suffisamment les concepts de variables et de fonctions ? Et s'il s'agit de leur apprendre quelques balises HTML, à quoi ça va leur servir ? En quoi ça va les rendre plus intelligents ou plus "libres" ? (Qu'on leur apprenne déjà à se servir convenablement d'un logiciel de traitement de texte avant de vouloir leur montrer comment structurer une page web.) A cet âge "le code informatique" qu'on va leur enseigner, ne pourra qu'être désuet et donner une vision biaisée de la réalité. Surtout si ce sont des connaissances transmises par des enseignants qui ne sont pas eux-mêmes des professionnels dans ce domaine.

    Personnellement j'y vois de l'enfumage... pour montrer aux parents totalement profanes que l'école se réforme et se modernise, qu'elle est "hype". L'immeuble "éducation nationale" est en train de se lézarder, se fissurer de toutes parts, et tout ce qu'on trouve à faire c'est le repeindre avec des couleurs flashy à la mode.

  15. #55
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    Citation Envoyé par Kalishah Voir le message

    Comment peut-ont prétendre enseigner "le code informatique" à des enfants qui ignorent encore suffisamment les concepts de variables et de fonctions ?
    J'imaginais justement ce genre d'enseignement

  16. #56
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    Citation Envoyé par Kalishah Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Ce qui rend libre, c'est la capacité de raisonner, et avant d'acquérir un savoir qui a une vocation professionnelle, il faut avoir acquis des fondamentaux. En primaire, les bases ce sont les mathématiques, le français, une initiation à l'histoire, la géographie, aux sciences, l'éveil aux activités manuelles.
    Perso, la l'histoire-géo ça m'a jamais appris à raisonner. En revanche la prog m'avait appris à voir les mathématiques et la logique différemment, au point que c'est l'informatique qui m'a servi de base pour les autres matières et non l'inverse.
    Bien sûr, c'est un cas particulier et personne ne sait comment un enseignement de la programmation serait perçu par les élèves. Ça dépend de comment c'est mis en pratique, de la mentalité des gens, de où exactement c'est inséré dans le programme (scolaire). Encore une fois, cela relève du système éducatif général ; je suis sûr que s'il n'y avait pas tous ces problèmes avec l'éducation actuelle, on accueillerait avec plus d'enthousiasme ces initiations à la programmation.

  17. #57
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  18. #58
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    Citation Envoyé par Thyxx Voir le message
    J'imaginais justement ce genre d'enseignement
    Je parle des concepts de variables et fonctions en mathématiques. Ça me semble être un préliminaire essentiel.

    Écrire du code, ce n'est pas raisonner. Normalement, dans un monde parfait, le "raisonnement" qui engage les capacités d'abstraction doit avoir lieu "avant" l'écriture du code, la formalisation. Écrire le code ce n'est que retranscrire dans un langage à destination d'une machine. Ce que je veux dire, c'est que à cet âge, pour stimuler les capacités d'abstraction, le raisonnement, il y a les mathématiques. Je ne vois pas l'utilité de vouloir formaliser un raisonnement dans un langage compris par une machine quand on ne se destine pas à devenir programmeur. (Que ce soit de façon professionnelle ou par hobby.) Écrire du code, juste pour écrire du code. (Et du "mauvais" code, si on n'a pas les outils suffisants pour raisonner et conceptualiser avant), je ne vois pas l'intérêt.

  19. #59
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    Personnellement, je ne suis pas pour l'introduction du "code informatique" en primaire. Les enfants n'ont pas encore, sauf cas exceptionnels, suffisamment de notions d'autres matières pour intégrer l'enseignement.
    Une initiation à l'algorithmique, par contre pourrait être intéressante. Ne serait-ce que pour leur faire le lien avec les maths.

    Sinon, je serai plutôt pour moderniser le programme de "Technologies" du collège. Et là, il y aurait moyen de faire le lien avec d'autres matières, de leur faire comprendre comment et pourquoi ça marche, voire de les faire faire un petit projet. Cela remplacerai le plastique thermo-formable.


    Mais je maintiens que 6-10 ans, c'est trop tôt dans le développement de l'enfant pour entendre parler de développement logiciel ()
    Je compte me renseigner plus avant, car souhaitant me diriger vers l'enseignement, cela serai pour moi une façon de donner du sens à ma formation actuelle... J'espère que ça ne sera pas mis en place sans réflexion...

  20. #60
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    Et qui pour enseigner le "Code informatique" ? Personnellement, je vois mal les professeurs des écoles apprendre le codage à des écoliers car eux même ne sont pas formé et ne connaissent parfois rien à l'informatique. Soit, les professeurs auront une formation à la va-vite et apprendront aux élèves de mauvaises habitudes (Déjà au lycée, un de mes profs spécialisée SIN nous à donné des sales habitudes alors un prof non spécialisé ...), soit ils feront appels à des intervenants extérieurs qui n'ont pas forcément les compétences pour encadrer et enseigner surtout des jeunes de primaires.

    Egalement, si le but est d'apprendre la logique aux enfants, je ne suis pas sur que HTML soit judicieux (plus un langage de balise et de mise en forme), ce qui serai judicieux serait d'apprendre l'algorithmique plutôt que de passer directement à l'étape codage. La on veut apprendre aux enfants à courir avant de savoir marcher car certains n'ont aucune base en informatique.

    Ensuite, il y à déjà eu de nombreuses polémique sur les parents qui trouvaient les emplois du temps trop chargé (une grosse blague aussi), alors rajouter une des heures supplémentaires...

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