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France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée

  1. #141
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Périscolaire... volontariat... toussa toussa... c'est toujours pas rentré...
    Sans continuer de débattre sur le reste, au risque de me paraphraser, ce dernier point est très bien compris
    Mais le volontariat de quelques élus et/ou animateurs illuminés se fera aux frais des contribuables

    Donc si si, c'est très bien rentré : de la branlette intellectuelle, pondue par notre chère administration (et annoncé par Mme le Ministre), aux frais du contribuable...
    À chaque fois qu'ils pensent, vous dépensez moins ;-)
    Juvamine

  2. #142
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    en réponse à juvamine,

    on applique des algorithme que l'on en ai conscience ou pas. L'idée est bien d'en prendre conscience.
    alors effectivement ces algo là ne feront pas tourner une centrale nucléaire. Mais ce n'est pas ce qu'on demande.
    Déja poussons les à se construire une tête bien faite.
    Si ils peuvent gagner l'idée de rigueur pour avoir envie de ne pas nous poudre du code spaghetti im-mintenable.
    Ca sera déja bien.

  3. #143
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    ça je le comprends pas... pourquoi vouloir en faire des développeurs ?
    Je dis plus haut que l'on en aura plus besoin dans peu de temps...ou beaucoup moins... que ça nous plaise ou non d'ailleurs...
    Juvamine

  4. #144
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    A bon, qu'es qui te fait pensée cela ?

    Je dirais plutôt qu'il y auras moins besoin de technicien mais plus de développeur.

  5. #145
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    Et même si ils ne deviennent pas développeur, en quoi est il gênant que des enfants de primaire puissent développer leur esprit dans une démarche différente potentiellement ludique à orientation technologique ?

    Je trouve ça aussi intéressant et utile que la cuisine, le théâtre, la chorale.

    Alors pourquoi pas ?

  6. #146
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    Au collège, on apprend bien a jouer de la flute, a peindre... pourtant personne ne cri qu'on les force a devenir musicien ou peintre !
    Et ces matières on peu d'utilité dans le monde du travail.

    La programmation c'est pareil, c'est juste de la culture, sa peut aussi compléter certaines matières (technologie, math....), mais sa va pas forcer les jeunes a devenir développeur et sa leurs sera probablement pas utile pour leurs futur travail.
    Même si les math, Français et anglais c'est très important, les autres matières aussi, elle instruit sur le fonctionnement de notre monde, et éveil les élèves sur des potentiels métiers.
    Il serait même plus intéressant au final de supprimée l'art plastique et la musque et la remplacée par une matière qui ferait découvrir au élevé plein de thèmes (cuisines, plomberie, programmation...)

    La philo est une matière très intéressante mais faudrait quelle soit pas notée....

  7. #147
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    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    ça je le comprends pas... pourquoi vouloir en faire des développeurs ?
    Parce que les SSII françaises manquent de main d'oeuvre corvéable à souhait...


    (désolé, c'était vraiment trop tentant... )
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
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  8. #148
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    A bon, qu'es qui te fait pensée cela ?

    Je dirais plutôt qu'il y auras moins besoin de technicien mais plus de développeur.
    Je l'ai dit plus haut, et je suis sur de ne pas me tromper...
    En 12 ans de métier, j'ai vu les équipe techniques divisées par 2
    Dans autant d'années ce sera pareil pour les développeur, car une poignée de développeur fera un travail de fourmi pour faciliter la vie des "finaux". Moi aujourd'hui, je ne développe quasi plus...et je m'en porte bien mieux personnellement.
    Juvamine

  9. #149
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    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Moi aujourd'hui, je ne développe quasi plus...et je m'en porte bien mieux personnellement.
    Tout simplement parce que tu n'es pas et n'as jamais été développeur.
    En tant que développeur, si je devais me mettre à jouer au chef de projet, j'apellerais ça un recul et certainement pas une évolution.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #150
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tout simplement parce que tu n'es pas et n'as jamais été développeur.
    En tant que développeur, si je devais me mettre à jouer au chef de projet, j'apellerais ça un recul et certainement pas une évolution.
    Ben j'ai fait 12 ans de développement (avec une pause de 18 mois au milieu).

    Appelle ça un recul si tu veux : mais dans la boîte où j'étais dernièrement (éditeur de logiciel), on était 20 dév, officiellement. Plus ça allait, plus ça tendait à être de l'application d'instructions, appelle de méthode bateau. Et voilà.
    3-4 dév, assez chevronnés développaient des classes, et les autres...n'avait plus qu'à les instancier...

    Là aujourd'hui je suis Chef de projet dans une boîte d'Agroalimentaire, Le peu de dév que je vais faire va être l'appel d'un webservice...Le reste du temps c'est de la rédaction de CdC, de Mex, et de la hotline
    Avant dans la boîte en question y'avait 3 dév + 1CdP
    Aujourd'hui y'a 2 CdP et c'est tout...(effectif divisé par 2...)
    Juvamine

  11. #151
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    Je vois pas comment on peut avoir moins de développeur (je parle bien de ceux qui code), alors que la demande en logiciels/applications explose sur un nombre de terminaux toujours plus vaste.
    D'autant que en plus de créer de nouveau logiciels/applications/services, faut maintenir ceux existant.

    En 12 ans, j'ai vu les équipe techniques divisées par 2 (en effectif). Aujourd'hui, faire des études de réseau, c'est plutôt risqué, car les services sont mutualisés (en externe ou en interne). Donc soit t'es une tronche, et tu trouveras dans une boîte de service, soit tu finiras à faire de la hotline.
    Dans 12 ans, ce sera pareil pour les développeurs...faut en être conscient. Une poignée de dév travaillent pour faciliter la vie, pour atteindre un niveau d'abstraction toujours plus important...quel intérêt de pisser de la ligne ? je vous le demande.
    C'est mon métier de développer, je n'en tire RIEN de pisser de la ligne...Par contre étudier le besoin des utilisateurs, et mettre ça en oeuvre (avec du dév, ou non) : ça c'est l'avenir. Le gens n'attendent qu'une chose : que l'informatique se mette à leur niveau et pas l'inverse.

    Les gamins UTILISENT un iPhone, mais qu'attendent-ils : qu'il fonctionne !
    Arrêtez de chercher des problèmes où il n'y en a pas...
    C'est déjà le cas, tu crois que les petites PME développe eux même leurs logiciels ? non il demande a des entreprises spécialisée, moi je vois que la demande augmente, et bientôt avec le boom des objets connectée.....
    L'informatique se diversifie tellement que c'est obligée qu'il y'ait plus de personnel, il y'a15 ans t'avais juste que des pc avec des écran cathodique avec 3-4 OS seulement.

  12. #152
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    Dans cette discussion, certains réduisent les développeurs aux pisseur de ligne.
    Personnellement, je mets dans le développement la réalisation du cahier des charges, l'analyse, la conception et la réalisation des API et autres framework, etc...

    Le but de la formalisation et de la rationalisation des développement est justement d'éviter de réinventer la roue et de créer des amplis bien conçu. Il est donc stupéfiant de lire que les développeur s disparaissent parce qu'il y a moins de pisseur de ligne....

    Cédric

  13. #153
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    Dans ce contexte je les réduits a l'élaboration d'algorithme (qui est celons moi la partie la plus intéressante pour un élèves, il apprend a réfléchir façon machine).

    La réalisation d'1 cahier des charges (simplifiée) peut néanmoins être un bon exercice de groupes pour les collégiens,
    personnellement j'aimait beaucoup de genre d'exercices quand on était étudiant, on était en groupe et on devait réaliser une taches (tpe, projet tut...) ou résoudre un problème (rallie mathématique), mais bon c'est dommage que certaines personnes ne foutait rien....

  14. #154
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    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    Dans cette discussion, certains réduisent les développeurs aux pisseur de ligne.
    Ben oui, sinon on dit "Business Analyst" / "Architecte" / "Chef de Projet" / "MOA" / autre titre ronflant...

    Il y a d'autres discussions ici qui vont dans ce sens (ex: "ne surtout pas mettre 'Développeur' dans son CV car pour le RH, 'Développeur = pisseur de code' ").

    C'est un fait qui est plus ou moins accepté dans l'industrie. Ça ne veut pas forcément dire qu'on est d'accord avec le concept, c'est juste qu'on utilise le même vocabulaire que le reste de la population (recruteurs / RH / clients / politiques...).


    Petite anecdote : le terme "Développeur" a tellement une connotation négative qu'à un moment, developpez.com était devenu le "Club des décideurs informatiques"; exit le terme "développeur" !

    "Développeur", c'est devenu le "N-word" des développeurs : si t'es un développeur tu peux utiliser le terme; pour les autres c'est une insulte qui veut dire "pisseur de code dépourvu de vie sociale et d'hygiène corporelle", donc on utilise d'autres termes.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
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