IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?

Votants
203. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    43 21,18%
  • Python

    30 14,78%
  • C

    59 29,06%
  • C++

    10 4,93%
  • Pascal

    15 7,39%
  • MatLab

    5 2,46%
  • C#/VB.NET

    5 2,46%
  • Perl

    6 2,96%
  • PHP

    6 2,96%
  • Ruby

    2 0,99%
  • Haskell

    3 1,48%
  • OCaml

    3 1,48%
  • Autre (À préciser)

    15 7,39%
  • 1 0,49%
Actualités Discussion :

Quel langage devrait-on utiliser pour introduire la programmation ?

  1. #81
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    <HS>

    Je me demande si finalement, il ne faudrait pas commencer par le français

    Désolé, pas pu résister
    No offense ♥

    </HS>
    c pas la même chose l'orthaugraffe et l'informatic , un praugrame malle écry neux pe pas aitre quompris par l'aurdinateur par quontre un humain arryve a quonprendre meme cy on respecteux pas l'aurtographe.

  2. #82
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    c pas la même chose l'orthaugraffe et l'informatic , un praugrame malle écry neux pe pas aitre quompris par l'aurdinateur par quontre un humain arryve a quonprendre meme cy on respecteux pas l'aurtographe.
    Sauf si ses commentaires et manuels sont pourris.

  3. #83
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    peu importe le langage, si vous aimer le prof vous appendrez a programmer, si vous aimer le livre vous appendrez a programmer. Si le prof est une tête de bite c mort... Si le livre est chiant a mourir c mort... peu importe le langage

  4. #84
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Euh non, quand on est nul, faut pas se trouver d'excuse.

    Si le prof est nul, on se passe de son aide. Si le livre est nul, on prend un autre livre.

    Après le BAC on doit accepter l'idée qu'on est le seul responsable de ses réussites comme de ses échecs... sinon on n'acquiert jamais vraiment le sens des responsabilités.

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Euh non, quand on est nul, faut pas se trouver d'excuse.

    Si le prof est nul, on se passe de son aide. Si le livre est nul, on prend un autre livre.

    Après le BAC on doit accepter l'idée qu'on est le seul responsable de ses réussites comme de ses échecs... sinon on n'acquiert jamais vraiment le sens des responsabilités.
    +1000

    D'autant plus que la programmation se prête bien à l'autodidactisme. C'est sans doute moins vrai pour la chirurgie cardiaque. Mais n'importe qui d'un peu doué peut prendre un tutoriel, ici ou ailleurs, et s'y mettre sérieusement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #86
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus
    Euh non, quand on est nul, faut pas se trouver d'excuse.

    Si le prof est nul, on se passe de son aide. Si le livre est nul, on prend un autre livre.

    Après le BAC on doit accepter l'idée qu'on est le seul responsable de ses réussites comme de ses échecs... sinon on n'acquiert jamais vraiment le sens des responsabilités.
    Citation Envoyé par el_slapper
    +1000

    D'autant plus que la programmation se prête bien à l'autodidactisme. C'est sans doute moins vrai pour la chirurgie cardiaque. Mais n'importe qui d'un peu doué peut prendre un tutoriel, ici ou ailleurs, et s'y mettre sérieusement.
    Je vous rejoins tous les deux. Sauf que les étudiants en Informatique (et de manière générale les étudiants), pour beaucoup d'entre eux, sont encore trop dépendants des profs, ainsi que des méthodes (classiques ?) d'enseignement. D'où les propos du genre : "ah mais ce prof il enseigne mal", "il sait pas parler français", "il nous fait faire des trucs qu'on a pas vus " (alors qu'en fait si ).

    Moi qui suit en DUT Informatique (diplômé, sauf catastrophe ^^ ), sur les 50 étudiants, il y en a que 4 ou 5 (moi inclus) qui sont un peu autodidactes, je trouve ça peu. Surtout que d'après les témoignages de certains profs, dans les années 90 il y en avait beaucoup plus par promo.

    Tout ça pour dire que les étudiants d'aujourd'hui (pour certains) se contentent juste de ce qu'on leur enseigne. Si dès le DUT ils ne comprennent pas qu'il faut parfois se débrouiller tout seul, et aller au-delà de ce qu'ils ont appris, ce n'est pas dans 10 ans qu'ils le feront.

  7. #87
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Si, dans dix ans ils le feront parce qu'entre temps, il y a un moment où ils n'auront plus le choix. Quand ils feront de la merde en entreprise et que la seule chose qu'ils auront à dire pour leur défense au moment où on les mettra à la porte sera "ah mais c'est pas de ma faute, j'avais des profs nuls", ils se rendront compte qu'il y a un truc qui cloche dans leurs têtes et non dans celles des profs.

    J'étais étudiant en informatique à la fin des années 90, en IUT qui plus est, et je te le confirme : il y avait au moins la moitié de la promo qui était partiellement autodidacte et peut-être 20% des élèves qui savaient déjà écrire des programmes de quelques centaines à quelques milliers de lignes avant d'entamer leurs études d'informatique.

    Aujourd'hui, je suis prof, et je te confirme également que ce n'est plus du tout le cas des étudiants actuels. Aujourd'hui on en a trop qui trichent (on tente de trouver un code déjà existant et de le modifier en croyant que cela ne va pas se voir), qui se foutent éperdument de la programmation, et qui se voient tous chefs dans cinq ans. Ha ha ha.

  8. #88
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : passionné d'informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 32
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Je pense que le LUA est très bien pour commencer, à la fois simple et concret, bien que limiter, il permettra je pense au debutant de comprendre et d'apprendre les base de la programmation, de plus ce language étant utiliser dans Computeur craft, un mod pour le jeu Minecraft, l'approche devrais être plus ludique.

  9. #89
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Si, dans dix ans ils le feront parce qu'entre temps, il y a un moment où ils n'auront plus le choix. Quand ils feront de la merde en entreprise et que la seule chose qu'ils auront à dire pour leur défense au moment où on les mettra à la porte sera "ah mais c'est pas de ma faute, j'avais des profs nuls", ils se rendront compte qu'il y a un truc qui cloche dans leurs têtes et non dans celles des profs.

    J'étais étudiant en informatique à la fin des années 90, en IUT qui plus est, et je te le confirme : il y avait au moins la moitié de la promo qui était partiellement autodidacte et peut-être 20% des élèves qui savaient déjà écrire des programmes de quelques centaines à quelques milliers de lignes avant d'entamer leurs études d'informatique.

    Aujourd'hui, je suis prof, et je te confirme également que ce n'est plus du tout le cas des étudiants actuels. Aujourd'hui on en a trop qui trichent (on tente de trouver un code déjà existant et de le modifier en croyant que cela ne va pas se voir), qui se foutent éperdument de la programmation, et qui se voient tous chefs dans cinq ans. Ha ha ha.
    Quand je suis rentré à l'IUT, je n'avais jamais touché à une seule ligne de code (enfin si, un peu de calculette pour jouer avec les graphs sur les casio mais rien de bien méchant). Mais je suis parti du principe que si on propose une formation en informatique, il ne m'étais pas nécessaire d'avoir des prérequis. Et je pense que ce n'étais pas plus mal au final, car il est vrai qu'au début, j'avais beaucoup plus de mal que ceux qui avaient appris en autodidacte. Mais, au fil de mois, je sentais que j'étais de plus en plus à l'aise (c'était du C, comme premier langage) alors que les autodidactes étaient resté sur leurs acquis et surtout sur les mauvaises habitudes qu'ils avaient prises.
    Ceux qui s'en sortaient le mieux, c'était ceux qui avait la meilleur "logique" pour bien penser leur programme et ça, c'est indépendant de l'apprentissage ou non d'un langage au préalable. Parce que finalement, un langage, ça s'apprend assez vite mais mieux penser c'est beaucoup plus dur à changer.
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  10. #90
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 342
    Points : 534
    Points
    534
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Langage à conseiller: FreePascal
    Free-Pascal et Lazarus, sans hésiter:
    - POO
    - Compilé
    - Toutes plates-formes
    - Typage fort
    - Peu tolérant aux fautes de rédaction
    - LCL/VCL bien conçue
    - Bien structuré: interface / implementation / initialization / finalization
    - Fonctions imbriquées

  11. #91
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je viens de réaliser que le C# pourrait également être intéressant à ce niveau depuis qu'il a introduit le type "var". Il suffit d'un "Main", de déclarer les variables en "var", et de connaître une fonction d'affichage. A voir après si le compilateur est suffisamment permissif.
    Même pas. Le main et le var sont encore de trop.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  12. #92
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
    Assembleur: c'est chiant, ça demande de la concentration, et ça permet de comprendre comment ça fonctionne là dedans.

    Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
    J'ai commencé par du C / C++ et Assembleur ( et oui tout en même temps) avec des notions théoriques de programmation objet, cours d'architecture (hardware et non software), programmation industrielle et de réseau.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #93
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?

    • Tant qu'à faire: Brainfuck, mais la réponse à cette question dépend largement des objectifs visés par cette initiation.


    Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?

    • J'ai commencé avec de l'assembleur en mode hardcore avec l'utilitaire DOS debug et deux gros bouquins PC INTERRUPTS et Du Virus à l'Antivirus. Après j'ai découvert le C puis tcl/tk puis java puis C++ puis PHP, VBA ...

  14. #94
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Quand je suis rentré à l'IUT, je n'avais jamais touché à une seule ligne de code (enfin si, un peu de calculette pour jouer avec les graphs sur les casio mais rien de bien méchant). Mais je suis parti du principe que si on propose une formation en informatique, il ne m'étais pas nécessaire d'avoir des prérequis. Et je pense que ce n'étais pas plus mal au final, car il est vrai qu'au début, j'avais beaucoup plus de mal que ceux qui avaient appris en autodidacte.
    Effectivement, le DUT ne te demande pas de prérequis en informatique et te forme, plutôt bien d'ailleurs. Ayant moi même fait un DUT Informatique je rejoins la critique précédente sur le fait que très peu d'élèves (ça tournait aussi à 4 ou 5 élèves dans ma promo) avait déjà de bonnes bases en programmation. Et la qualité de ces élèves là n'est pas ces connaissances de bases mais le fait d'être autodidacte, de s’auto former, d'aller plus loin que le programme enseigné.

    Je l'ai remarqué en DUT et le remarque toujours dans mon cursus actuel, 95% des élèves suivent le cours, bossent ce qu'il faut pour valider les modules d'info, et point barre. 95% des élèves n'écrivent pas une seule ligne de code sur leur temps libre. Ce manque de passion parmi les élèves m'a toujours surpris et me surprend toujours.

    Un exemple que je prend souvent et, que ce soit en DUT ou dans mon école actuelle, nous étions peut être 2 ou 3 sur toute la promo à s'extasier devant les cours d'architectures et d'assembleurs. Les autres considérant souvent que c'était le pire cours de la formation, par manque total d'interêt

    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    alors que les autodidactes étaient resté sur leurs acquis et surtout sur les mauvaises habitudes qu'ils avaient prises.
    Un joli troll... Je suis autodidacte, j'ai su mettre côte à côte mes connaissances et les cours pour en ressortir le meilleur.

  15. #95
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    En même temps si ils valident leurs matières sans écrire une ligne de code sur leur temps libre on leur en demande pas plus. Quand tu bouffe du code tous les jours avec les cours et les projets c'est normal de faire autre chose de son temps libre.
    On à tous eu une vie avant le code.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  16. #96
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    En même temps si ils valident leurs matières sans écrire une ligne de code sur leur temps libre on leur en demande pas plus. Quand tu bouffe du code tous les jours avec les cours et les projets c'est normal de faire autre chose de son temps libre.
    On à tous eu une vie avant le code.
    J'estime qu'une fois arrivé dans les études supérieurs, tu n'étudies pas pour avoir le diplôme mais tu étudies pour toi, pour acquérir des connaissances, pour nourrir ta passion. En tout cas je le vois comme ça. Bon en contrepartie je rechigne à bosser les matières qui m'interesse pas, mais passons la dessus
    Perso j'ai beaucoup codé durant le lycée après les cours, et j'ai continué à coder sur mon temps libre durant mes études d'info (qui sont toujours en cours).

    Pourquoi? Par pure passion. J'avance sur des sujets qui m’intéresse, je m'auto forme sur d'autre domaines, je participe à des projets, j'administre des serveurs, etc. Et si ça peut te rassurer, j'ai bien "une vie avant le code".
    Je comprend bien que tous les élèves dans les formations informatique ne soit pas passionnée par l'informatique mais je m'étonne toujours du si faible nombre de vrai passionnés dans mes différentes promo.

    De plus, comment veux tu te vendre à une entreprise, une fois ton diplôme obtenu, si tu t'es limité à ce que tes profs t'ont appris? Comment peux tu te démarquer de tes camarades?
    Je suis en apprentissage, et quand j'ai cherché une entreprise, j'ai trouvé une offre qui m'a particulièrement plus, dans un domaine précis. J'ai postulé et j'ai été pris, car j'avais déjà une petite expérience dans ce domaine là, acquises sur mon temps libre.

    A l'issue de mon diplôme je vais peut être m'orienter vers un autre métier que développeur, pour cela je me forme sur mon temps libre. Et grâce à ça, pour en avoir discuté avec un professionnel, je pourrais surement me faire embaucher.
    Je pense qu'être autodidacte permet d'avoir cette liberté de changer de domaine et de métier.

  17. #97
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    A l'issue de mon diplôme je pense m'orienter vers un autre métier que développeur, pour cela je me forme sur mon temps libre. Et pour avoir discuté avec un professionnel je pourrais surement me faire embaucher.
    Je pense qu'être autodidacte c'est aussi cette liberté de changer de domaine et de métier.
    D'un coté vous avez le droit de changer mais franchement pourquoi s'étonner alors du peu d'investissement de vos camarades?
    On manque d’informaticien et vous voulez faire autre chose, eux seront embauchés de toute façon tant pis pour ceux qui auraient voulu faire votre cursus et qui n'ont pas été pris faute de place.

    Quand même dire cela sans avoir fini son cursus c'est fort, BRAVO!

  18. #98
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    D'un coté vous avez le droit de changer mais franchement pourquoi s'étonner alors du peu d'investissement de vos camarades?
    Je ne comprend pas le rapport.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    On manque d’informaticien et vous voulez faire autre chose,
    Parmi les informaticiens il n'y a pas que des développeurs. Je reste bien sur dans l'informatique^^

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    eux seront embauchés de toute façon tant pis pour ceux qui auraient voulu faire votre cursus et qui n'ont pas été pris faute de place.
    Raté, ma promo n'est pas complète

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Quand même dire cela sans avoir fini son cursus c'est fort, BRAVO!
    Encore une fois je ne comprend pas. Me reprocherait tu de prévoir mon parcours professionnel?

  19. #99
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je ne comprend pas le rapport.
    Vous dites "nous étions peut être 2 ou 3 sur toute la promo à s'extasier devant les cours d'architectures et d'assembleurs", j'en déduis que vous êtes programmeur, et très intéressé par la technique, mais je fais peut-être fausse route.
    Si vous ne voulez pas continuer dans cette voie après la sortie du cursus je ne comprends pas ce qui vous étonne dans le manque de motivation ( de passion ) chez les autres étudiants : ils viennent pour un diplôme !

    Citation Envoyé par benjani13
    Parmi les informaticiens il n'y a pas que des développeurs. Je reste bien sur dans l'informatique^^
    J'avais pas compris, désolé.

    Citation Envoyé par benjani13
    Raté, ma promo n'est pas complète
    Ca me surprend j'aimerais bien savoir pourquoi?

    Citation Envoyé par benjani13
    Encore une fois je ne comprend pas. Me reprocherait tu de prévoir mon parcours professionnel?
    Non, mais je suis étonné ( comme pour les réponses ci-dessus ) je pensais avoir à faire à un technique.

  20. #100
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    C'est vrai que tu te contredit un peu, tu dit être passionner par la technique mais en même temps tu semble essayer de progresser pour faire autre chose ? Alors que à coté tu reproches à ceux qui ne sont pas de grand passionner par la technique d'être juste la pour le diplôme ?

    C'est un peu confus tous ça ^^

    Et puis en même temps, mais ça va commencé à ce savoir. On m'aurai fait commencer par des cours d'assembleur je serai surement partie, alors que pourtant j'aime bien le code.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Discussions similaires

  1. [aide] Quel type de champs utiliser pour mettre un "+"
    Par lothar59 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 14h05
  2. [Remoting] Comment savoir quel channel un client utilise pour se connecter?
    Par eldoctor.Sylvain dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 15h40
  3. Quel langage ont-ils utilisé ?
    Par ®om dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 13h29
  4. [Librairies] Quel système de cache utiliser pour un forum?
    Par Cyrius dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 11h43
  5. Quel format de fichier utiliser pour les maps ?
    Par fb57 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 20h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo