IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #501
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    D'un autre côté, il existe des drivers génériques et des utilitaires inexistants sous Windows. Par exemple, j'ai eu 3 scanners (il m'en reste deux), HP, Epson et Canon.
    • Sous Windows, ça fait 3 installations de drivers + 3 installations d'utilitaires pour les utiliser (tous très différents et ne permettant aucun automatisme entre eux, à chaque fois c'est différent).
    • Sous OpenSUSE: YaST reconnaît les 3 et les installe sans problème, pour le reste, c'est XSane, interface unique, très puissante et beaucoup plus souple que n'importe quel concurrent sous Windows. Trois scanners, une seule interface pour les 3


    Pour les imprimantes, c'est pareil, même quand on ne trouve pas LE modèle, on en trouve un proche qui marche très bien.
    Mon expérience montre que les cas où tu accèdes pas à toutes les fonctionnalités avec des imprimantes un peu sophistiquées sont nombreux. Donc merci de pas nier le problème, si on dit aux gens de faire très gaffe lorsqu'ils choisissent une imprimante qui sera utilisée sous linux, c'est pas parce qu'il suffit d'en choisir une avec un nom qui ressemble dans la liste.
    On utilise ici une imprimante scanner de la série Workforce pro d'epson, le scan fonctionne sous linux mais on tire une croix sur l'OCR, le détramage auto, la reconnaissance des pages de séparations (pour générer plusieurs PDF indexés depuis une pile de doc).

  2. #502
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Voila, ça c'est un problème auquel je peux croire.
    Cela dit, je rappelle quand même que, de base, c'est au fabricant de fournir des drivers fonctionnels pour ses matériels à ses clients. La communauté GNU/Linux fait ce qu'elle peut, mais ce ne sont pas des magiciens, non plus. Surtout quand les specs ne sont pas ouvertes !
    Tu as raison, mais je reproche aussi à GNU/Linux de ne pas être une plate-forme facile à supporter pour un éditeur. Surtout quand il s'agit de logiciels non open-source justement.
    Et je suis pas convaincu que pour l'essor d'un OS on peut se passer complètement du propriétaire, perso ce qui m'empêche de faire du linux en single-boot, c'est justement l'absence de certains logiciels. J'ai même dans mon entourage des linuxiens qui sont passés sous MacOS parce qu'ils avaient l'impression que c'était le seul moyen d'avoir la plupart des logiciels propriétaires qui leur manquaient au côté de ce qui ressemble à un shell avec les 2 ou 3 bricoles de racine unix qui restent. Je sais c'est bizarre .

  3. #503
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 198
    Points
    87 198
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le responsable IT de Munich ne voit aucune raison de revenir à Windows
    Le responsable IT de Munich ne voit aucune raison de revenir à Windows
    en sacrifiant des millions d’euros et de nombreuses années de travail

    Passer à Linux et aux logiciels open source dans un monde où Windows et Office règnent depuis plusieurs décennies s’avère une mission très difficile, voire impossible, dans de nombreuses organisations et entreprises. Les raisons, nous les connaissons plus ou moins et on peut citer entre autres : le manque de constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé, le support des pilotes et des logiciels propriétaires (par les distributions Linux), la compatibilité avec les applications internes, les habitudes et la résistance au changement, etc.

    La ville de Munich a toutefois tenté de relever ce défi. En 2003, son conseil municipal a décidé de se lancer dans un vaste projet de migration vers Linux et LibreOffice, baptisé LiMux, le même nom que leur version de Linux. Rappelons que ce changement s’est fait au détriment des célèbres Windows et Office de Microsoft. La ville de Munich avait de bons arguments : réaliser une économie de plusieurs millions d’euros, mais également mettre fin à la dépendance vis-à-vis des éditeurs de solutions propriétaires. Comme résultats, les économies escomptées ont effectivement été réalisées. Mais un problème demeurait : des utilisateurs qui ont évoqué des problèmes de compatibilité et d’interopérabilité avec les logiciels en interne.

    Ce problème a suscité des questions sur la pertinence de ce projet de migration jusqu’à ce qu’on arrive, le mois dernier, à une proposition visant à mettre fin au projet et à revenir à Windows. C’était toutefois un peu trop tôt pour sceller le sort de LiMux et des logiciels open source et revenir à Windows et Office. Si les oppositions à la proposition ont été rejetées, il faut noter qu’en fin de compte, c'est une proposition amendée qui a été votée par le conseil municipal de Munich, et le dernier mot ne semble pas avoir encore été dit. Le conseil municipal a voté pour la mise en place d’une stratégie visant à unifier l'architecture des TI côté client, en s'appuyant sur un « client Windows » à développer, l'objectif stratégique étant de faire en sorte que les outils administratifs soient utilisables indépendamment du système d'exploitation client.

    « L'administration doit sans tarder proposer une stratégie visant à unifier l'architecture informatique côté client de la ville d'ici le 31-12-2020, en s'appuyant sur un client Windows, qui doit encore être développé », est-il indiqué dans la proposition. « Les fonctionnalités de base (logiciels de présentation, lecture de PDF, client de messagerie électronique et navigateur Web) doivent être fournies par des produits standards couramment utilisés, qui doivent garantir une compatibilité maximale avec les processus internes et externes existants, ainsi qu'avec d'autres infrastructures logicielles (telles que SAP) ». Il faut en effet noter que certains employés du département des ressources humaines ont fait savoir qu’ils avaient besoin de Windows pour exécuter leurs applications SAP et Oracle et afficher correctement les PDF. La proposition prévoit que tout au long de la transition, les différents départements seront libres de déployer la nouvelle solution unifiée construite sur le client Windows ou de continuer à utiliser leur solution existante (Windows/LiMux) en fonction des exigences techniques.

    Avec cette nouvelle direction, Karl-Heinz Schneider, le chef d’IT@M, principal fournisseur de technologie de Munich, a exprimé sa surprise face aux mouvements de la ville pour revenir à Windows et Office, après avoir fait migrer presque tout son parc informatique vers un système Linux. D’après le site allemand Heise, Schneider ne voit aucune raison pour la ville de gaspiller des millions d'euros et de nombreuses années de travail pour revenir à Windows. Il estime en effet que des solutions ont été trouvées pour résoudre les problèmes évoqués.

    « Nous ne voyons pas de raisons techniques contraignantes pour un retour vers Windows et Microsoft Office », a déclaré Schneider. « Nous résolvons les problèmes de compatibilité et d'interopérabilité en fournissant MS Office, principalement virtualisé, sur les postes de travail [des utilisateurs] qui doivent travailler avec des bureaux externes sur des documents Office », ajoute-t-il.

    Pour revenir à la proposition adoptée par le conseil municipal de Munich, elle indique également que « la stratégie [qui doit être proposée] doit être claire sur lesquelles des applications LiMux ne seront plus nécessaires ». Il faudra aussi faire un « budget approximatif pour donner une idée des coûts associés à l'unification » de l’architecture IT. C’est après ces informations que « le conseil municipal va prendre une décision finale. »

    Sources : Heise (allemand), IT Wire, Free Software Foundation Europe

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #504
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 27
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Doit-on encore avoir des doutes quand a une magouille politique (avec pot de vin de MS) pour dégager Linux ? En tous cas, ils semblent y avoir encore un peu de résistance.

    Plus sérieusement, le retour de Windows se fera et les conséquences pour l'image de Linux dans l'administration (en Allemagne comme partout ailleurs) sera négative. Windows sera donc conservé, l'expérience de l'Allemagne ayant échoué. Cependant, est-ce que ceci risque de porter préjudice à ce qui existe comme la gendarmerie sous Linux en France ?

    En revanche, ce qui me choque, c'est qu'avec toutes les révélations d'espionnage des USA, de la collaboration de MS avec la NSA et autres, l'Allemagne (dont la chancellière a été mise sous écoute) n'intervient pas pour dire Nein ! Tout comme d'ailleurs la demande d'affaiblissement de la cryptographie dans l'Union Européenne ! C'est moi où ils ont raté un truc ?

  5. #505
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    ce que je constate de mon côté, c'est que j'ai des clients qui ont été fortement perturbés dans leurs habitudes par Windows 8 d'une part, puis par Windows 10...finalement un Ubundu Desktop devient presque plus facile à appréhender quand on vient de Windows 7 qui les nouveaux Windows ... et si mon souvenir est bon KDE est encore plus proche des interfaces Windows habituelles.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #506
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 491
    Points
    18 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par Capitaine_aizen Voir le message
    En revanche, ce qui me choque, c'est qu'avec toutes les révélations d'espionnage des USA, l'Allemagne n'intervient pas pour dire Nein !
    Ouais c'est triste, beaucoup de pays sont soumis aux USA... (surtout depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c'est flagrant pour le Japon et l'Allemagne)

    Cela dit la France ne fait pas mieux, puisque quand on a informé Hollande que les USA l'avaient mis sur écoute, il n'a pas réagit.
    La NSA a écouté l'Elysée selon WikiLeaks
    Les Etats-Unis et leur agence de renseignement ont espionné les communications de la présidence française, depuis 2004, révèle le site lanceur d'alertes WikiLeaks. François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ont été écoutés, d'après les documents confidentiels qui ont été publiés.

    L'Elysée sur écoute: Hollande s'est entretenu avec Obama
    De son côté, le président Obama a réitéré "sans ambiguïté son engagement ferme, intervenu en novembre 2013 après l'affaire Snowden", et déjà rappelé lors de la visite d'Etat de février 2014, d'en terminer avec les pratiques qui ont pu avoir lieu dans le passé et qui sont "inacceptables entre alliés".

    "En terminer avec les pratiques qui ont pu avoir lieu dans le passé" ^^ lol

    Heureusement qu'il y a WikiLeaks sinon on ne l'aurait jamais su.
    Mais imaginez une seconde l'inverse, quand les USA espionnent les chefs d'états des pays de l'UE depuis 20 ans ça ne pose de problème à personne, mais imaginez si un pays avait espionné les 3 derniers chefs d'états américains...
    Mettre sur écoute des gars comme Bush et Obama, ça aurait été croustillant, on en aurait appris des belles.
    Ça m'étonnerait que nos services de renseignement aient ce type de programme.

    Les types comme Hollande et Merkel ne bougeront jamais face aux USA...
    Ils sont content d'être soumis, pour eux c'est un honneur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #507
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Moi j'en dis que... on sait peu de choses.
    Dans ce dossier, il y a ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas, l'avis forcément orienté de certaines personnes concernées, l'avis expert d'autres, le lobby (de tous les côtés), les enjeux importants.
    Bref, avec les quelques infos qu'on veut bien nous donner au travers de news comme celles-ci, bien malin celui qui arrivera à avoir un avis objectif.

  8. #508
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    On ne pourrait donc pas lire et éditer des pdf sous linux... Cette vérité doit faire partie du même MOOC qui apprend à utiliser le pare-feu libreoffice.

  9. #509
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    C'est juste une info mais il semblerait qu'en même temps de la migration Linux, ils ont modifier l'architecture réseau pour la centraliser... et c'est cette centralisation qui a été très mal gérer. Ensuite ils ont donné un questionnaire aux employé en leur demandant simplement ce qu'ils de pensait de la nouvelle infrastructure IT... Et les employé étaient insatisfait mais pas de Linux mais bien de cette centralisation. Ils l'ont clairement dis mais le questionnaire ne faisait pas la différence.

    Mais dans le fonds ce qui a joué c'est la volonté politique voire idéologique du nouveau maire de revenir à Windows (il l'avait annoncé avant son élection).
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  10. #510
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    On ne pourrait donc pas lire et éditer des pdf sous linux...
    Je me suis fais la même réflexion : Sous Krusader, je double-clic sur un PDF et ça m'ouvre LibreOffice avec le PDF en édition. Pour moi, une solution plus simple et moins chère : je ne vois vraiment pas !
    Pierre GIRARD

  11. #511
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Pince moi si je rêve
    Il est assez paradoxal qu'une métropole accueillant le siège social de MS Deutschland soit aussi tournée vers le libre.

  12. #512
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Il est assez paradoxal qu'une métropole accueillant le siège social de MS Deutschland soit aussi tournée vers le libre.
    Dans ma région il y a une usine de confiseries mais je ne mange pas de bonbons, c'est paradoxal aussi ? Je ne vois pas bien le lien entre l'implantation d'un siège social et l'utilisation des produits de la société...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #513
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Dans ma région il y a une usine de confiseries mais je ne mange pas de bonbons, c'est paradoxal aussi ? Je ne vois pas bien le lien entre l'implantation d'un siège social et l'utilisation des produits de la société...
    Microsoft est loin d’être une confiserie.

  14. #514
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Explique moi le lien entre le fait qu'il y ait un siège social dans une ville et ton étonnement que cette ville n'utilise pas les produits de la boite... Je peut-être mal compris où tu veux en venir...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #515
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Il est assez paradoxal qu'une métropole accueillant le siège social de MS Deutschland soit aussi tournée vers le libre.
    En suivant ton raisonnement, si Porshe avait son siège social à Munich, les employés municipaux rouleraient tous en Porshe
    Pierre GIRARD

  16. #516
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    En gros y'a 4-5 guss à la RH qui n'arrivent pas à se servir de liMux, du coup on pense à rebasculer tout le monde sous Zindozs ?

    HS : pour soutenir un peu les propos de Placide Avorton, il est vrai qu'il arrive, par accointance, qu'on choisisse une solution "locale".
    Pour TallyHo : tu n'as pas besoin de bonbon, ton PC a besoin d'un OS.
    Pour Pierre GIRARD : à Munich t'as plus de BMW, à Studtgart t'as plus de Mercedes ...
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  17. #517
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    On ne pourrait donc pas lire et éditer des pdf sous linux... Cette vérité doit faire partie du même MOOC qui apprend à utiliser le pare-feu libreoffice.
    Euh, l'article indique "afficher correctement les PDF", ce qui n'est pas la même chose que pouvoir les lire. Après, il y a sans doute des pdf tellement mal fait (qui ne respectent pas la norme) qu'il ait difficile d’interpréter. Et je suppose que certains soft utilises même des features non documentés. Il se peut donc fortement, que selon le lecteur de pdf, le résultat d'affichage soit modifié.
    Donc, on est d'accord, c'est pas la faute à Linux! C'est la faute à ceux qui codent des softs qui créent les pdf sans respecter une foutue norme.
    Raphchar.

  18. #518
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Aucun raisons de revenir a Windows mais ils vont quand meme virtualiser Office qui tourne sous.... Windows...

  19. #519
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    HS : pour soutenir un peu les propos de Placide Avorton, il est vrai qu'il arrive, par accointance, qu'on choisisse une solution "locale".
    Il "arrive" par "accointance"... Ca ne démontre toujours pas un paradoxe. Tu peux choisir une solution locale comme tu peux ne pas le faire. Chez moi il y a le siège de Dell pas loin et toutes les boites ne sont pas équipées avec Dell (pas mal de HP en fait).
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #520
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Il "arrive" par "accointance"... Ca ne démontre toujours pas un paradoxe. Tu peux choisir une solution locale comme tu peux ne pas le faire. Chez moi il y a le siège de Dell pas loin et toutes les boites ne sont pas équipées avec Dell (pas mal de HP en fait).
    Et si tu regardes la répartition Dell/HP dans ta ville et que tu la compares à celle de la ville ayant le siège de HP ?

    Si y'a vraiment que l'emploi du terme "paradoxe" qui te gêne dans le message Placide tu devrais orienter la discussion là-dessus, et pas sur la corrélation siège social/lieu de distrib' privilégié, qui me semble plutôt sensée.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 10h23
  2. Réponses: 90
    Dernier message: 01/08/2014, 15h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 07/02/2014, 11h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 20h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo