IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #481
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Il faudra qu'on m'explique en quoi le desktop est important quand la plupart des users utilisent une poignée de logiciels communs du style navigateur, messagerie, bureautique. La procédure est toujours la même, on allume le PC et on clique sur l'icône... Et encore, on parle de PC bureautiques. On ne parle pas d'autres utilisations sous Windows alors qu'on pourrait aussi bien les faire tourner sur Linux sans que ça gêne le user final : DAB, caisses, terminaux de saisie, etc...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #482
    Membre du Club

    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 29
    Points : 55
    Points
    55
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    ...Bon, faut admettre qu'en ce moment, c'est un peu le bazar en desktop... Avec le futur passage à Wayland, les projets sont plus concentrés là dessus que sur la corrections des bugs existants et le support de tous les matériels.
    Un des gros problème de linux dans l'administration, c'est qu'un peu personne n'est content. Je m'explique :
    Les non-habitué à Linux doivent changer leurs habitudes... Ça demande du temps, et des logiciels sont dispos seulement sur Windows ce qui n'arrangent pas les choses.
    Les habitués de linux eux seront frustrés de ne pas pouvoir personnaliser leur machine (c'est ce qu'il se passe à la fac... Certes, on peut personnaliser un peu, mais quand on n'aime pas un XFCE, et qu'on n'a que ça... ben... c'est frustrant. Quand on ne peut pas installer non plus les programmes dont on a l'habitude ou qu'il faut grignoter sur son espace personnel, c'est aussi galère.)
    ...Alors qu'un Windows, c'est pareil pour tout le monde et basta. (Un avantage pour la formation, un inconvénient pour la personnalisation)
    ...Bien qu'il me suffit d'un terminal pour finalement arriver à ce que je veux sous n'importe quel linux...

    Par contre, entre un LibreOffice et un MS Office, Franchement, je vois pas trop de grandes différences. En tout cas, si on se limite à de la bureautique sans y mettre des macros et scripts VB à la con, ça reste très compatible. (Oui, entre nous, il y a mieux que les logiciels de bureautique pour programmer...)

    J'ai bien dit LibreOffice car OOffice est complètement dépassé maintenant je trouve.

    Les utilisateurs devraient s'estimer heureux qu'on ne leur impose pas LaTeX...

    Après, dire que Debian est une distrib server, c'est juste con. Debian, c'est une distrib éprouvée est faite pour avoir un maximum de stabilité. On ne peut la définir autrement. Cette caractéristique la rend très appréciable en serveur car c'est précisément ce qu'on recherche. Cela peut être aussi très appréciable en desktop si c'est ce qu'on recherche (Ubuntu, c'est avant tout une debian, et pour une administration qui veut éviter les bug, c'est pas mal... Par contre, bonjour les upgrades...). Perso, je préfère pour le desktop une distribution qui intègre les dernières versions de tout très rapidement, tout en restant cohérente, d'où mon utilisation d'archlinux, et je ferme les yeux sur quelques bugs. À noter que Arch est aussi une super distribution serveur si on gèle les version des paquets.
    Par contre, Debian et Arch ne sont effectivement pas faite pour être installée facilement pour des néophytes, ce que vise Mint... Après, peut-on utiliser linux en étant néophyte et sans jamais avoir besoin d'aide de personne ? Peut-être pas. Mais Windows non plus de toute façon, puisque vous payez un mec pour vous aider au moindre problème avec le prix de la licence (et parfois, on paie même un mec en plus de la licence...)

    La conclusion ? Les problème qu'on rencontre sous linux sont les même que sous windows. L'avantage par contre, c'est que soit vous pouvez essayer de faire des recherche pour le régler vous même, soit, vous avez un espoir qu'un mec va le corriger. Dans Windows, ça dépend de la bonne volonté de Microsoft à reconnaitre votre problème et à vous aider.

  3. #483
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message

    Je sais tres bien de quoi je parle. Et le fait est que j'ai la main sur mon LinuxMint pendant 10 secondes avant qu'il me demande mon mot de passe. Je pense que ca a avoir avec une connectionRDP en cours sur Reminna. Mais le fait est la.

    Mais c'est encore un specificité du monde linux. Quand on est pas du meme avis on n'y connais rien....
    Bon, comme tu disais, Linux Mint est une distribution très populaire. Tu crois que ça serait le cas si elle demandait leur mot de passe aux utilisateurs toutes les 10 secondes ? Tu ne t'es pas dit une seule seconde que c'était un mauvais fonctionnement, un problème que tu devrais *peut-être* tenter de résoudre ? Et tu te permets de juger tout l'écosystème Linux sur cette seule base ? Tu es sérieux, là ? Mais POURQUOI est-ce que quelqu'un te répond, en fait ?

  4. #484
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tout d'abord je n'ai jamais dis que Linux Mint me demandait le mot de passe toutes les 10 sec... apprend a lire.

    Apres j'ai dis que la partie serveur est tres bonne. il n'y a que sur les desktop que Linux est mauvais et je ne suis certainement pas le seul a le dire. 3% de PM suffit.

    Et tu as raison. C'est mieux de ne pas repondre quand on ne comprend pas... (je n'ai jamais dis tout ce que tu ecris)

  5. #485
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    il n'y a que sur les desktop que Linux est mauvais et je ne suis certainement pas le seul a le dire. 3% de PM suffit.
    C'est vrai que les 3% de part de marché n'ont rien à voir du tout avec la vente forcée de Windows, et le fait qu'on ne trouve pas des machines sous Linux dans toutes les grandes surfaces comme pour Windows...

    On peut ne pas aimer / ne pas trouver Linux performant, mais un peu d'objectivité ne ferait pas de mal à certains...

  6. #486
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Tout d'abord je n'ai jamais dis que Linux Mint me demandait le mot de passe toutes les 10 sec... apprend a lire.

    Apres j'ai dis que la partie serveur est tres bonne. il n'y a que sur les desktop que Linux est mauvais et je ne suis certainement pas le seul a le dire. 3% de PM suffit.

    Et tu as raison. C'est mieux de ne pas repondre quand on ne comprend pas... (je n'ai jamais dis tout ce que tu ecris)
    Ben, je te cite :


    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Quand je travail sous LinuxMint apres une periode d'inactivité je dois remettre mon mot de passe. logique. Sauf que j'ai access pendant +- 10 sec au bureau avant qu'il me demande mon mot de passe
    Bon, c'est vrai que ce que tu dis n'est pas très clair, cela dit. Si ça ne veut pas dire que le système de redemande ton mot de passe toutes les 10 secondes, apprends le français...

    Sinon, tu ne réponds strictement à rien dans mon commentaire. Exactement ce à quoi je m'attendais...

  7. #487
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon, c'est vrai que ce que tu dis n'est pas très clair, cela dit. Si ça ne veut pas dire que le système de redemande ton mot de passe toutes les 10 secondes, apprends le français...
    c'est bien ce que je dis. Tu comprend rien... Pourtant c'est francais et ici ils comprennent tous.... Alors laisse tomber

  8. #488
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    c'est bien ce que je dis. Tu comprend rien... Pourtant c'est francais et ici ils comprennent tous.... Alors laisse tomber
    Tu as accès au bureau 10 secondes avant qu'il soit verrouillé (la session se verrouille automatiquement après 10 secondes) ou, quand le bureau est verrouillé, une fois la procédure de déverrouillage commencée (tu as bougé la souris par exemple), tu as accès au bureau, comme s'il n'était pas verrouillé, pendant 10 secondes après quoi on te demande ton mot de passe et tu ne peux plus rien faire sur le bureau ? Ou bien, dès que la session est verrouillée, si tu bouge la souris dans les 10 secondes on ne te demande pas ton mot de passe (comme on en a parlé plus haut, ça ce serait une façon de faire qui reste logique) ?

    Peut-importe, tu as déjà eu pleins de réponses. Les bugs ça arrive, Mint n'est pas le seul choix, même Windows a déjà du faire ce genre de grosse bourde, c'est peut-être toi qui a engendré cette situation en trifouillant quelque part... Et surtout, personne n'est là pour confirmer que cette situation est réelle. Tu as une personne qui se plaint de ce problème sur le net ? Un bug report ? Je cherche un peu mais ce qui serait un gros bug ne semble gêner personne.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  9. #489
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    tu as accès au bureau, comme s'il n'était pas verrouillé
    exactement. Le verouillage ne sert donc a rien.

    même Windows a déjà du faire ce genre de grosse bourde
    En 20 ans j'ai jamais rien vu d'aussi gros sur Windows.... Surtout quand on dit que Linux est un OS super secure... (coté serveur je vues bien mais sur desktop on en est loin"

    c'est peut-être toi qui a engendré
    oui ce n'est certainment pas les developpeur Linux. Ils sont beaucoup trop bon et ne font pas d'erreur.

    Et je pense savoir ce que c'est. Ca arrive quand je suis sur une session RDP sur Remmina. Il y a certainement un "cafouillage" entre les contextes du Bureau Linux et Windows. En tous les cas c'est un bug et c'est quelque chose que le Host Linux devrait prendre en charge et ne pas laisser cette responsabilité a Remmina.

    Imaginez que ca arrive au responsable securité dans une entreprise....

  10. #490
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Ici on une personne qui se plaint que quand elle quitte une session RDP, la machine distante reste déverrouillée et un autre répond qu'il a eu le même soucis et que c'était à cause de Teamviewer. Faire du RDP et ne pas pouvoir verrouillé la session distante une fois le RDP terminé, c'est plutôt gros aussi. C'est du XP mais linux Mint n'est pas forcément la distribution la plus conseillée en entreprise non plus.

    Quand on dit "peut-être que" ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible. C'est juste que, dans ce cas, dire linux (toutes les variantes) c'est nul comparé à windows juste à cause de ça, c'est très légers.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  11. #491
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Dans mon cas c est la session local (machine physique) qui se deverouile et ne demande le mot de passe que 10 secondes plus tard. Donnant full access au linux pendant ce temp.

    Encore un foi je ne parle que des desktop. Linux server c est parfait.

  12. #492
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    c'est bien ce que je dis. Tu comprend rien... Pourtant c'est francais et ici ils comprennent tous.... Alors laisse tomber
    Marrant, le cousinage qu'on retrouve entre ton incapacité à te remettre en cause concernant la tournure de tes phrases, et ton incapacité à te remettre en cause concernant le mauvais fonctionnement de ton install de Mint...

  13. #493
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Venant de quelqu'un qui refuse de croire qu'il y a des bugs dans Linux....

  14. #494
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Venant de quelqu'un qui refuse de croire qu'il y a des bugs dans Linux....
    Ah bon ? C'est à quel endroit que j'ai dit ça ? Je refuse de croire qu'un dysfonctionnement aussi flagrant et aussi grave puisse venir du système lui-même, ça oui.

  15. #495
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est bien ce que je dis. Pourtant c'est bien le cas... J'ai access au bureau 10 secondes sans avoir a remettre mon mot de passe. C'est une installation recente et tres standard mais meme un probleme de configuration ne devrait pas laissez une enormitée pareil passer.... L' Os ne DOIT pas etre accessible. C'est bien au niveau de l'OS que ca doit se gerer...

    Mais soit... Continuer a croire que les 3% c'est la faute a la mafia Microsoft...

  16. #496
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    C'est bien ce que je dis.
    Ben non, ce n'est pas ce que tu as dit. Quand tu prétends que je refuse de croire qu'il peut y a voir "des bugs" dans Linux, tu dis totalement autre chose. Tu as clairement un problème avec la langue française !

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Pourtant c'est bien le cas... J'ai access au bureau 10 secondes sans avoir a remettre mon mot de passe. C'est une installation recente et tres standard mais meme un probleme de configuration ne devrait pas laissez une enormitée pareil passer.... L' Os ne DOIT pas etre accessible. C'est bien au niveau de l'OS que ca doit se gerer...
    Il faudrait voir ton install de près. Mais ça n'a rien d'aussi évident que tu le prétends. Peut-être que ton hardware est foireux. Peut-être que tu as fait n'importe quoi, aussi.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Mais soit... Continuer a croire que les 3% c'est la faute a la mafia Microsoft...
    Blablabla...

  17. #497
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Peut-être même tu as cru que Linux MINT était une distribution orientée serveur et que tu l'as configuré comme tel pour faire de la bureautique.
    Pierre GIRARD

  18. #498
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Il faudra qu'on m'explique en quoi le desktop est important quand la plupart des users utilisent une poignée de logiciels communs du style navigateur, messagerie, bureautique. La procédure est toujours la même, on allume le PC et on clique sur l'icône... Et encore, on parle de PC bureautiques. On ne parle pas d'autres utilisations sous Windows alors qu'on pourrait aussi bien les faire tourner sur Linux sans que ça gêne le user final : DAB, caisses, terminaux de saisie, etc...
    J'ai essayé il y a quelques années, cassé les dents sur un driver d'écran tactile Elographics a compiler soi-même qui aboutissait à mismatch d'ABI entre ce que j'obtenais de la compilation et le .so propriétaire fourni. J'ai essayé de faire sans et j'ai du laisser tomber par impossibilité de calibrer le clic, tout ça après en avoir appris bien plus que je n'ai jamais désiré en savoir sur les device et les systèmes de pointages de X.
    Je parle pas de tout ce qui est système d'impression un peu exotique ou y'a virtuellement aucun support...

    Il est clair que ça aurait pu mieux se passer si le driver avait été purement open source et si les spécs du matos étaient plus ouvertes. Seulement il semble que c'est pas comme ça que ça fonctionne la vie, à voir.

  19. #499
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    D'un autre côté, il existe des drivers génériques et des utilitaires inexistants sous Windows. Par exemple, j'ai eu 3 scanners (il m'en reste deux), HP, Epson et Canon.
    • Sous Windows, ça fait 3 installations de drivers + 3 installations d'utilitaires pour les utiliser (tous très différents et ne permettant aucun automatisme entre eux, à chaque fois c'est différent).
    • Sous OpenSUSE: YaST reconnaît les 3 et les installe sans problème, pour le reste, c'est XSane, interface unique, très puissante et beaucoup plus souple que n'importe quel concurrent sous Windows. Trois scanners, une seule interface pour les 3


    Pour les imprimantes, c'est pareil, même quand on ne trouve pas LE modèle, on en trouve un proche qui marche très bien. Alors, oui, il y a des distributions beaucoup plus complètes et plus riches que d'autres, mais à force de tester, on finit par en trouver une qui convient ... sauf à s'obstiner sur une qui ne convient pas, il y a toujours une solution.
    Pierre GIRARD

  20. #500
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    J'ai essayé il y a quelques années, cassé les dents sur un driver d'écran tactile Elographics a compiler soi-même qui aboutissait à mismatch d'ABI entre ce que j'obtenais de la compilation et le .so propriétaire fourni. J'ai essayé de faire sans et j'ai du laisser tomber par impossibilité de calibrer le clic, tout ça après en avoir appris bien plus que je n'ai jamais désiré en savoir sur les device et les systèmes de pointages de X.
    Je parle pas de tout ce qui est système d'impression un peu exotique ou y'a virtuellement aucun support...

    Il est clair que ça aurait pu mieux se passer si le driver avait été purement open source et si les spécs du matos étaient plus ouvertes. Seulement il semble que c'est pas comme ça que ça fonctionne la vie, à voir.
    Voila, ça c'est un problème auquel je peux croire.

    Cela dit, je rappelle quand même que, de base, c'est au fabricant de fournir des drivers fonctionnels pour ses matériels à ses clients. La communauté GNU/Linux fait ce qu'elle peut, mais ce ne sont pas des magiciens, non plus. Surtout quand les specs ne sont pas ouvertes !

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 11h23
  2. Réponses: 90
    Dernier message: 01/08/2014, 16h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 07/02/2014, 12h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 21h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo