IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #461
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ok, effectivement, mon expérience dans le privé se résume à du SI interne à l'entreprise (ou SI de la maison mère), n'ayant pas travaillé en SSII, j'avoue que je n'ai pas été confronté à ce genre de cas.



    Oui, mais a contrario, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours la réfraction aux changements. Et que parfois ce changement, même si pénible pour l'utilisateur, peut signifier la survie de l'entreprise.

    Dans l'idéal, il faudrait effectivement que cela ne soit jamais imposé, mais fait de façon concertée, dans le bonheur et la bonne humeur. Mais cela n'empêchera pas que même en étant concertés, certains utilisateurs viendront à redire du simple fait que cela change leurs habitudes, même si c'est pour leur bien, et trouveront toujours mieux comment ils faisaient "avant".

    Le changement se fait rarement facilement, que cela concerne les outils informatiques ou pas d'ailleurs. ^^
    Après, c'est très différent d'un logiciel à l'autre, d'un système à l'autre. Quand cela va dans le bon sens, l'utilisateur s'y retrouve ... Mais dès que c'est un retour en arrière ou une perte de temps, ça marche plus...

    L'exemple de la suite bureautique est justement assez marrante. Chez nous, le passage d'Office 2003 à 2007 a été un choc avec la perte des menus et la mise en place du ruban. Certains utilisateur ne voulaient pas y passer, après un temps d'adaptation et quelques années, tu viens vers eux en leur disant pour des raisons budgétaires, on va passer tout le monde à LibreOffice et la première chose que tu te prends dans les dents "Mais c'est nul, y'a pas le ruban ! On revient à la préhistoire avec ces menus..."

    Habitude, tout ça... Je suis sûr que si tu leurs proposent en cash la moitié du prix de la licence, ils n'ont plus aucun problème d'ergonomie avec LibreOffice Mais dans cet exemple, l'utilisateur n'a rien à gagner...

  2. #462
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 368
    Points : 9 697
    Points
    9 697
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui, mais a contrario, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours la réfraction aux changements. Et que parfois ce changement, même si pénible pour l'utilisateur, peut signifier la survie de l'entreprise.
    Cette réfraction au changement sera d'autant plus forte que c'est imposé sans concertation.
    Je vais reprendre un exemple perso (ce n'est qu'un exemple). Ici, on avait développé les logiciels commercial et production en interne. Aujourd'hui, on se tourne vers un ERP du marché. Autant dire qu'entre un logiciel aux petits oignons et un logiciel standard, y a des cris et des larmes. Mais, on a fait un audit, des enquêtes, on a fait participer tous les utilisateurs à la démarche. Chacun s'approprie petit à petit le nouveau logiciel. On fait des séances d'utilisation en mode réelle. Au final, on n'échappera pas quelques remarques du genre "c'était mieux avant", mais on sait que tout le monde va mettre la main à la pâte et que ça va passer, parce que tout le monde à l'impression d'avoir choisi ce logiciel (sauf le DSI, mais c'est un autre problème )[/QUOTE]
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #463
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Je n'ai jamais vu de solution imposée par le DSI qui arrive à s'implanter dans une entreprise, sauf dans les entreprises de high-tech où leur pouvoir est démesuré.

    Dans tous les autres secteurs d'activité, les autres branches organisationnelles vont faire de la résistance, ne serait-ce que parce qu'elles ont le sentiment de ne pas avoir été consultée au début, et que donc ce n'est pas "leur" solution qui a été retenue. Et le business sera toujours plus puissant que la la DSI au sein du CIO. Donc à chaque étape problématique de mise en production ou de phase de test, attendez-vous à voir des bâtons dans les roues.

    Et ce même si les branches en question auraient pu faire exactement le même choix que la DSI au final.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  4. #464
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Après il y a aussi des users qui ne sont même pas résistants au changement mais carrément braqués... Quand j'ai fait une mission de migration, j'ai connu le cas d'un service qui ne quittait plus ses bureaux pour ne pas voir leurs postes de travail être remplacés, c'était de la fronde organisée, une vraie cour d'école... Et quand les techs arrivaient, ils se faisaient foutre à la porte. C'est vécu et ça se passait dans une administration. Et pourtant il y avait une communication de fou pour rassurer les users, leur expliquer le projet, etc... Ca a fini que j'ai embarqué 2-3 gars avec moi un soir et qu'on a tout changé... Par contre, la matinée suivante a été un peu compliquée... Oui mais comment faire quand on en arrive à un point bloquant et que ça ne bouge pas quand on demande à leur chef d'intervenir ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  5. #465
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 109
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Défaite en vue pour les ayatollah de LINUX
    Le temps fait son œuvre ... le bon sens finira par l'emporter

  6. #466
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Cette réfraction au changement sera d'autant plus forte que c'est imposé sans concertation...
    Ça, c'est une certitude. J'ai connu un cas particulier, mais qui doit se produire assez fréquemment dans le monde actuel.
    1. La société A rachète la société B
    2. La société A utilise LOTUS Notes et la société B utilise Outlook
    3. La société A, pour harmoniser son SI impose Lotus Notes aux employés de l'ex-société B
    4. Pensez-vous que c'est passé comme une lettre à la poste ?

    Ayant moi aussi été confronté avec Notes (dans mon job précédent en SSII), je me suis vu confier la tâche de former les utilisateurs à Notes, à répondre à leurs questions et à résoudre leurs problèmes. J'avoue que j'en ai bien plus appris sur LOTUS Notes en deux jours qu'en quatre ans en tant qu'utilisateur.
    Pierre GIRARD

  7. #467
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    directeur
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 28
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Logiciel libre ou non ?
    C'est une grande avancée que de choisir des logiciels libres et ouverts. Qui plus est dans le domaine bureautique, on peut considérer que les logiciels libres sont tout aussi performants que les logiciels propriétaires.
    Il est parfois dommage de devoir convertir un document libre dans un format propriétaire pour que le destinataire affilié à un logiciel propriétaire puisses le lire. C'est là une légère contrainte. On peut aussi passer par le standard pdf si lecture seule.
    Tous les logiciels ne tournent pas sur tous les OS et sur Linux en particulier. Ceci peut être un problème. Néanmoins les quelques rares logiciels qui ne sont pas multi OS peuvent toujours être exécutés via la virtualisation.
    Enfin de nombreux logiciels sont désormais accessibles et partageables sur des serveurs web tel framasoft.

    Par conséquent, le choix du système et des logiciels libres et ouverts me semble pertinent.
    Je crains que quelques décideurs de la mairie de Munich, ne subissent la pression des lobbies du tout propriétaire !

    Au passage, j'aimerais que developpez.net tienne à jour une base des logiciels libres et des OS sur lesquels ils peuvent tourner; mieux encore, une base de logiciels qui tournent indifféremment sur Linux, Unix, MacOs et Windows serait bienvenue.

  8. #468
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Should I stay or should I go?


    ➔ De toutes les façons, moi tout ce que je vois, c'est que l'administration chinoise a adopté un fork d'Ubuntu suite à son abandon de Windows XP. Cette même administration continue sa migration, formation et développements sous Debian\Ubuntu comme target.
    Est-ce que les états d'âme du conseil municipal de Munich auront un effet sur la Chine, ou la gendarmerie nationale, ...?


  9. #469
    Membre habitué
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 82
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    C'est comme partout ailleurs, un 3% ...

  10. #470
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Je maitrise tres bien Linux en Desktop. Et ce n'est pas comparable a Windows. Windows est loin devant. Et si on y inclu Office il n'y a pas photo Linux est loin derriere.
    Si tu maîtrises aussi bien GNU/Linux que l'orthographe je te crois sur parole. Plus sérieusement, tu n'aimes pas le bureau GNU/Linux et bien utilise Microsoft Windows et arrête de te cacher derrière un bug qui n'existe que sur Linux Mint et peut-être uniquement sur ta configuration. Que tu le veuilles ou non, GNU/Linux est devenu une alternative crédible comme poste de travail. Après, cela ne convient pas forcément à tout le monde, mais le fait que le choix existe est une bonne chose, même pour les utilisateurs de Windows.

    Personnellement, je n'aime pas le bureau Windows et je ne suis pas maso donc je ne l'utilise pas, je ne vais pas me forcer à utiliser Windows pour ensuite venir cracher mon dégoût dans les forums.

  11. #471
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je ne vais pas me forcer à utiliser Windows pour ensuite venir cracher mon dégoût dans les forums.
    Je ne crache pas dessus. Je dis juste qu' objectivement Linux Desktop & LibreOffice ne sont pas pret pour l'entreprise... (c'est d'ailleurs le sujet de l'article. Que ca te plaise on non)

    Maintenant tu peus ne pas etre du meme avis... mes les chiffres et la plupart des retours d'experience experience me donne raison.

  12. #472
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Je ne crache pas dessus. Je dis juste qu' objectivement Linux Desktop & LibreOffice ne sont pas pret pour l'entreprise... (c'est d'ailleurs le sujet de l'article. Que ca te plaise on non)

    Maintenant tu peus ne pas etre du meme avis... mes les chiffres et la plupart des retours d'experience experience me donne raison.
    Peux-tu donner ces exemples d'expériences, au risque de perdre 4 pages à discuter des avantages et inconvénients de toutes les alternatives ? Il faudrait définir ce que tu entends par "prêt pour l'entreprise".

    Cf. plus haut, le changement peut être compliqué qu'on passe de n'importe quelle solution à n'importe quelle autre.

    Cf. plus haut, sans doute, en entreprise on utilise pas souvent tous les avantages qu'a MS Office et pas les autres. On fait avec sa solution et on s'adapte. Comme le montrent ceux qui pleurent de ne pas avoir le Send&File d'IBM Notes quand on leur demande d'utiliser Outlook.

    Encore comme ça a déjà été dit, le problème viendrait-il du fait qu'une entreprise n'a pas le temps de former tout son personnel à utiliser un nouvel outils alors que pratiquement tout le monde connait déjà MS Office ?


    Pour faire une base de données très utile rapidement ou du publipostage, pour utiliser une application comportant des menus et des boutons (sur une distribution Linux ou Windows), pour canaliser les utilisateurs en verrouillant leur station de travail depuis un serveur, il n'y a pas besoin de Microsoft. Je serais juste curieux de lire ces exemples, s'il ne s'agit pas simplement du fait qu'un utilisateur aura du mal à installer l'application de son imprimante personnelle sur le laptop de la société.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  13. #473
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Je ne crache pas dessus. Je dis juste qu' objectivement Linux Desktop & LibreOffice ne sont pas pret pour l'entreprise... (c'est d'ailleurs le sujet de l'article. Que ca te plaise on non)

    Maintenant tu peus ne pas etre du meme avis... mes les chiffres et la plupart des retours d'experience experience me donne raison.
    Combien de personnes utilisent toutes les fonctionnalités de la suite Office? en intégrant des développements spécifiques pour des besoins métiers. A part le secteur de la finance où Excel est utilisé avec des développements d'add-ins en C++, je ne vois pas trop.
    Si je prends une PME locale, le couple Linux/LibreOffice fait très bien l'affaire. Et des SS2L peuvent aider à configurer suivant les besoins du client; on favorise l'économie locale.

    Pour en revenir à l'article, on parle de l'infrastructure IT et non de Linux finalement dans le rapport, écrit par Accenture et son armée de consultants PowerPoint. Accenture...Microsoft...ah, cela donne Avanade, née à Seattle. Ce serait un peu gros si Avanade était en charge de la migration vers Windows à Munich

  14. #474
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Je ne crache pas dessus. Je dis juste qu' objectivement Linux Desktop & LibreOffice ne sont pas pret pour l'entreprise... (c'est d'ailleurs le sujet de l'article. Que ca te plaise on non)

    Maintenant tu peus ne pas etre du meme avis... mes les chiffres et la plupart des retours d'experience experience me donne raison.
    Tu as des bugs sur Linux Mint, des bugs que l'expert en Linux sur le bureau que tu es incapable de régler, donc GNU/Linux n'est pas prêt pour le poste de travail... Oui c'est une forme d'objectivité très poussée, je dois l'admettre ! Les chiffres et la plupart des retours d'expérience te donnent raison ? Phrase creuse et vide de sens, puisque nous n'avons pas accès à tes chiffres et à tes retours d'expérience ! Ton avis n'a rien d'objectif, c'est juste une opinion comme une autre ici.

    La seule chose qui me chagrine, c'est ton côté maso, tu n'aimes pas travailler sous Linux Mint, mais tu utilises quand même Linux Mint, juste pour lancer tes sessions SSH et à usage privée uniquement si j'ai bien compris ! Je n'aime pas le bureau Windows, jamais je me forcerais jamais à utiliser Windows. Dès que j'ai un ordinateur Windows je le formate et j'installe Ubuntu Linux. Pourquoi tu t'acharnes à utiliser Linux Mint, faut pas te forcer à souffrir comme ça, tu n'as pas les cent euros pour acheter une licence Windows 10 Pro ? Payer cent euros pour lancer une session SSH c'est trop cher pour toi ?

  15. #475
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Il est très difficile de se passer d'office étant donnée que souvent les documents transmis par un tiers sont dans ce format, et il est rarement supporté à 100% par les autres logiciels, surtout que Microsoft modifie les formats de documents à chaque nouvelle version sans communiqué dessus, rendant difficile sa lecture par un autre éditeur de document ...

  16. #476
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Vous etes frustrés et racontez n importe quoi...

    Personne n en veus de Linux desktop. Oubliez le desktop et concentrez vous sur les serveurs d entreprises.

  17. #477
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Vous etes frustrés et racontez n importe quoi...
    Je ne me sens pas du tout frustré, j'aime le bureau GNU/Linux donc je l'utilise... Pas contre j'en connais qui n'aime le bureau GNU/Linux et qui se forcent à utiliser Linux Mint, les pauvres, ils doivent être frustrés, j'aimerais pas être à leur place !

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Personne n en veus de Linux desktop. Oubliez le desktop et concentrez vous sur les serveurs d entreprises.
    Tu es trop fort, tu penses pour tout le monde ! Le bureau sous Linux est peut-être un marché de niche, mais il fonctionne très bien et des millions d'utilisateurs ont fait le choix de l'utiliser. Ensuite libre à toi de croire que les utilisateurs de Linux sur le bureau sont des utilisateurs frustrés qui rêvent de travailler sous Windows.

  18. #478
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pas contre j'en connais qui n'aime le bureau GNU/Linux et qui se forcent à utiliser Linux Min
    je n'ai pas dis que je ne l'aime pas. J'ai dis qu'il y a des bug et n'est pas fiable et productif en entreprise.

    mais il fonctionne très bien et des millions d'utilisateurs
    un petit 3%... dont la plupart son informaticien....

    les utilisateurs de Linux sur le bureau sont des utilisateurs frustrés
    c'est le cas des utilisateurs de Munich en tous cas ....

  19. #479
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    je n'ai pas dis que je ne l'aime pas. J'ai dis qu'il y a des bug et n'est pas fiable et productif en entreprise.
    Oh Windows est exempt de bugs, vraiment ? Tu as décidé de me faire rire aujourd’hui Oui je sais GNU/Linux sur le bureau est tellement buggé, peu fiable et non productif que tu as décidé de l'utiliser sur ton poste de travail personnel, comme ça tu as de bonnes raisons de glander et venir poster des trolls sur les forums !

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    un petit 3%... dont la plupart son informaticien....
    Et oui Windows est en position de monopole sur le poste de travail, la vérité éclate enfin au grand jour ! Faut voir le bon côté des choses, vu que Windows est un monopole, les pirates et virus visent exclusivement Windows, donc 99,999 % des malwares visant le poste de travail sont destinés à Windows. Pendant que les utilisateurs de Windows se battent contre les spywares, ransomwares et autres véroles, nous les utilisateurs frustrés et handicapés de GNU/Linux sur le bureau, on arrive quand même à être plus productif !

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    c'est le cas des utilisateurs de Munich en tous cas ....
    Pourtant je lis dans l'article que ce n'est pas le cas, je cite « Pourtant, Kirschner a souligné qu’une étude de consultants a mis l'accent sur les questions organisationnelles comme étant à l'origine des problèmes avec les TIC du conseil et non des problèmes avec les logiciels open source. ». Donc bien lire l'article avant de penser à la place des gens.

  20. #480
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    T'es vraiment un marrant toi...

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 10h23
  2. Réponses: 90
    Dernier message: 01/08/2014, 15h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 07/02/2014, 11h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 20h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo