Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #621
    Membre habitué
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Eh bien Gabriel on ne doit pas travailler sur le même OS, c'est vrai que je suis sur debian...

    Une distrib linux c'est pas plus difficile à installer qu'une windows en plus tu as déjà plein d'applis installées de base alors que sous windows faut tout se taper.

    J'adore l'interface graphique que j'utilise (Gnome3).
    Quand je ne fais pas du code je ne touche jamais à la console
    Je trouve dans le repository toutes les appli dont j'ai besoin (Firefox, VLC, Libre office, MuseScore, Gimp, calibre, audacity, ...)
    et les outils de dev(Eclipse et ses dérivés, sql server) qui ne sont pas dans ma distrib je les installe à la main (copier coller, puis edition de fichiers avec gedit, pas de console), mais ce sont des outils de dev donc c'est normal.
    Ces applis là ne sont pas moches ni impratiquables.

    Après il y en a qui sont moches mais rien ne t'oblige à les utiliser.

    Pour les messages tu utilises thunderbird qui est très bien, il y a aussi un plugin pour avoir un calendrier.
    Mais tout ça aujourd'hui si tu veux être un peu moderne, tu as tout sur des applis web. C'est encore ce qu'il y a de mieux.

    En tout cas c'est pour dire que je ne comprend pas tes arguments.
    merci, j'ai précisé que je travaillais avec la slackware a la fin de message? et que j'ai été longtemps un aficianados de la Fedora? vous travaillez avec la Debian? c'est bien c'est qu'on a des choses en commun on est un peu Geek sinon on ne serait pas aller volontairement sur ces plateformes

    la question qu'on doit se poser est la suivantes: est ce qu'on veux que GNU/Linux ne soit que pour les nerds/geek/libristes ou a la masse ecrasante des gens qui n'ont rien a foutre de l'os pourvu que ça marche?

    je rapelle le titre du billet: "LiMux : le directeur de la FSFE revient sur les problèmes de la migration de Munich vers Linux"...

  2. #622
    Membre habitué
    Citation Envoyé par JeanRad Voir le message
    Cela fait 15 ans que j'utilise Linux en Desktop même dans mon travail avec Linux-Mint KDE 18.2. Je n'ai jamais rencontré de problème, j'ai 3 écrans, 16 Go de RAM et un SSD de 1 TO avec une partition Linux et une Windows utilisé sous VirtualBox. Je suis bien plus performant que mes collègues sous Windows pour effectuer de l'administration serveurs, base de données sous Linux ou Windows 2012 en utilisant XFreeRdp, du développement PHP, Perl, Python et C++ avec Netbeans, Code::Blocks et PyCharm. J'avoue que je suis un décidant avec ma configuration. Je traite les fichiers Word et Excel avec LibreOffice sans problèmes.

    Alors quand je lis que certains ont des soucis avec Linux Mint suite à une mise à jour, j'ai du mal à comprendre ou que cela soit avec Manjaro, Debian ou Ubuntu, voire Redhat ou Suse. Je possède 4 Raspnberry PI 2 -et 3 pour la météo, la domotique et le multimédia associé à la Box Internet et les télévisions. Tout cela fonctionne à merveille sans incident.

    Pourquoi Linux Mint ? c'est la distribution, la mieux léchée que l'on peut mettre dans les mains de tout le monde, même ma maman de 85 ans en adaptant l'interface à sa vue et en la simplifiant aux fonctions élémentaires attendues par cette personne.
    Cher collègue,

    on s'ecarte. je rappele le sujet : LiMux : le directeur de la FSFE revient sur les problèmes de la migration de Munich vers Linux

    question : linux pour les developpeurs/geek exclusivement ou linux pour monsieur et mme tout le monde? j'en suis fort aise que vous avez une bonne maitrise de Linux, pensez vous vraiment que tous les membres d'une administration quelconque ont tous votre niveau?

  3. #623
    Membre actif
    Tout le monde parle de Madame Michu.
    Je pourrais dire ma mère (bien qu'elle ne s'appelle pas comme ça)

    Eh bien ma mère je lui avait installé une petite debian sur son petit ordinateur.

    Mes frères n'étant pas contents car lorsqu'ils venaient la voir ils n'étaient pas capables de lui donner un coup de main. Alors on a acheté un ordi flamban seuf sous windows.

    Et là c'est le drame car elle a eu bien du mal à comprendre comment s'en servir.

    Et surtout elle ne retrouvait plus ses jeux !

    Ca revient dans le débat ?

  4. #624
    Membre habitué
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Tout le monde parle de Madame Michu.
    Je pourrais dire ma mère (bien qu'elle ne s'appelle pas comme ça)

    Eh bien ma mère je lui avait installé une petite debian sur son petit ordinateur.

    Mes frères n'étant pas contents car lorsqu'ils venaient la voir ils n'étaient pas capables de lui donner un coup de main. Alors on a acheté un ordi flamban seuf sous windows.

    Et là c'est le drame car elle a eu bien du mal à comprendre comment s'en servir.

    Et surtout elle ne retrouvait plus ses jeux !

    Ca revient dans le débat ?
    je ne vois pas trop le rapport entre le fait qu'on ne retrouve pas les même jeux sous linux que sous Windows qui impliquerai que windows est plus compliqué que Linux

    vous même vous dites que vos frères galerait a la dépanner sur Linux!

    je rapelle l'enjeu "LiMux : le directeur de la FSFE revient sur les problèmes de la migration de Munich vers Linux"

    en gros est ce qu'on décide que Linux reste réservé a une élite ou on décide de l'ouvrir au grand monde
    et si on décide de l'ouvrir au grand monde quelles sont les initiatives a mettre en place. un indice: blamer l'utilisateur n'en est pas un.

  5. #625
    Membre actif
    Je veux juste dire que ma mère qui n’a pas connu windows avant linux était très heureuse sous ce système et que c’est en passant à windows que ça l’a déboussolée (pas seulement pour les jeux c’était un clin d’œil)

    Et mes frères bien sûr ne connaissent pas l'administration ou l'installation de soft sur ce système, tout simplement parce que personne ne leur a montré.

    Ce que je veux prouver c'est que si tu est habitué à un système, quel qu'il soit tu as dû mal à passer à un autre (moi même je ne suis pas aussi à l'aise sous windows que sous linux après ne pas beaucoup l'avoir pratiqué ces 10 dernières années)

    Donc si ma mère qui ne connaît rien pouvait être une utilisatrice heureuse, je ne vois pas en quoi les gens qui utilisent ce soft à munich ne pourraient pas s'y habituer.

    A mon sens il ne s'agit pas de mauvais softs pas pratiques mais d'une résistance au système grâce au microsoft bashing ambiant et le fait que les gens ne soient pas habitués à l'environnement.

  6. #626
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    (.../...)Et mes frères bien sûr ne connaissent pas l'administration ou l'installation de soft sur ce système, tout simplement parce que personne ne leur a montré.(.../...)
    Plus généralement, Munich a géré sa transition de manière pourrie et arrogante. Là ou la gendarmerie Française a fait preuve de finesse et de diplomatie. En France, passer de Windows XP à GendBuntu, ça voulait dire avoir un ordinateur flambant neuf. Signe de prestige. La communication est essentielle. Là ou Munich a communiqué "on passe à Linux parceque c'est mieux", les gendarmes ont communiqué "regardez le superbe ordinateur tout neuf qu'on vous donne!!!". Et en plus, un effort particulier a été fait pour que la transition soit progressive(ils sont passés d'abord à open office, puis ensuite seulement à Gendbuntu, au lieu de faire un big bang traumatisant).

    Voilà des Linuxiens qui savent parler à la populace. Flatter les bas instincts. Vendre leur soupe. Si les autres Linuxiens savaient s'en inspirer, ils auraient plus de succès.

    Au final, Windows ou Linux, je m'en fous. Je suis toujours resté à Windows parceque (1)mon boulot me l'imposait et (2)les jeux que j'avaient chez moi tournaient exclusivement sur Windows. Pour la plupart.

    Dans un cadre professionnel, je ne vois pas d'obstacle à utiliser Linux sur desktop(si tant est que je puisse faire tourner mes macros EXCEL préférées sous WINE - il semblerait que EXCEL 2013 soit supporté depuis peu, donc je n'ai plus aucune objection). Mon intervention, c'est juste de dire que déployer une technologie, ça ne consiste pas à mettre son membre sur la table en disant "c'est moi qui ait la plus grosse!!!". Ca consiste à cajoler les utilisateurs en leur masquant la dure réalité(à savoir qu'on va leur changer leur quotidien. Pour le mieux, mais même pour le mieux ils ne veulent pas changer - je rappelle que ce sont des êtres humains). Et en leur faisant croire qu'en fait ils sont supergéniaux. Ca demande de la psychologie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #627
    Expert éminent
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est bien ce que comprennent pas les linuxiens, souvent ils le sont parcequ'ils n'ont rencontré aucun soucis, ou alors ils ne remarquent pas perdre un temps fou à chercher des solutions. J''ai peut etre vraiment pas de bol et je suis le caliméro du linux, mais quand au final tu lis les témoignages ici meme, et sur de nombreux forums et si tu compares ca au nombre d'utilisateur total, je me dis qu'il y a des gros soucis. Et plus le nombre d'utilisateur va grossir, plus les soucis vont apparaitrent (ce qui est la base en info...).

    Sans langue de bois, t'es jamais allé sur un forum PRO Linux, où tu vois des discussions trollesques entre pro-distribution parceque "bugué", "pas stable"? Ca devient trollesque parceque les uns ont essuyé de gros platres quand les autres ont jamais eu de soucis, du coup les arguments s'essouflent bien vite.


    ps: j'ai pas eu des soucis avec Linux Mint suite à 1 mise à jour, mais suite à 2 mise à jour, les 2 seules que j'ai jamais faites. Là depuis je laisse le petit bouclier avec un beau X rouge au millieu dans ma barre.
    Les exemples et contre exemples, il y en a partout. Par exemple, mon bon vieux scanner Epson 1640SU increvable marche toujours :
    - Sur Windows XP.
    - Sur Linux, même avec la tout dernière mise à jour.

    Avec Windows 10 : Pas question, il n'existe plus aucun driver => Obligation de remplacer un scanner qui marche à la perfection par un autre car il est évidemment hors de question qu'Epson sorte un driver Windows 10 pour cet ancêtre. Sur Linux, c'est totalement différent, car c'est pas Epson qui développe et met à jour les drivers. Du coup, l'ancêtre reste toujours aussi jeune et n'a pas besoin d'être remplacé.

    Des soucis, évidemment que j'en ai rencontré, mais autant avec Linux qu'avec Windows, VMS, Solaris ... et tous les autres.

    => ManusDei Pour les entreprises, elles n'installent pas "Windows", mais tout un ensemble. C'est Windows + MSOffice (ou autre) + Outlook (d'autres mettent Lotus Notes à la place ... si si ! ) + des logiciels spécialisés + des applications maison etc... le tout sur un "Master" unique installé sur les postes utilisateurs. Même les mises à jour Windows ne se font pas sur les postes de travail, mais sur des stations de test du SI et si les tests sont concluants sur les postes utilisateurs avec un nouveau "Master"

    Et c'est pareil avec tous les OS que je connais. Je suis bien placé pour le dire, vu que c'était mon JOB à la DCNS Cherbourg : Préparer les Master Solaris avec toutes les applications nécessaires, les tester et les faire tester par des utilisateurs avancés ... et puis ... Boom, téléchargés sur plus de 200 stations SUN Solaris pendant la nuit. Le lendemain, les utilisateurs se retrouvaient avec les nouvelles versions de l'OS et de toutes les applications impactées par ce changement. Si c'est pas une distribution, je serais curieux de savoir ce que c'est.
    Pierre GIRARD

  8. #628
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    il est évidemment hors de question qu'Epson sorte un driver Windows 10 pour cet ancêtre. Sur Linux, c'est totalement différent, car c'est pas Epson qui développe et met à jour les drivers. Du coup, l'ancêtre reste toujours aussi jeune et n'a pas besoin d'être remplacé.
    Ca a ses avantages et ses inconvéniants. S'il y a un problème de sécurité et que personne ne se sent l'envie de le corriger, tu l'as dans l'OS.
    Apres quand les pilotes sont plus certifiés très souvent ils fonctionnent toujours. La certification c'est aussi un avantage, le fabricant s'engage sur un truc qui marche.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Des soucis, évidemment que j'en ai rencontré, mais autant avec Linux qu'avec Windows, VMS, Solaris ... et tous les autres.
    Bien évidemment, le bug est obligatoire en informatique. Mais combien de fois on peut lire "Linux ca bug pas" , "j'ai 14 raspeberry que j'ai foutu dans un coin et ils plantent jamais" ! Comme la sonnette de mon jardin...

  9. #629
    Membre habitué
    Dois je en conclure d'après les arguments évoqués que c'est aux utilisateurs de se mettre au niveau de Linux et qu'il n'y a rien a changé?

    LiMux : le directeur de la FSFE revient sur les problèmes de la migration de Munich vers Linux --> Il n'y a pas de problème monsieur

  10. #630
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    => ManusDei Pour les entreprises, elles n'installent pas "Windows", mais tout un ensemble. C'est Windows + MSOffice (ou autre) + Outlook (d'autres mettent Lotus Notes à la place ... si si ! ) + des logiciels spécialisés + des applications maison etc... le tout sur un "Master" unique installé sur les postes utilisateurs. Même les mises à jour Windows ne se font pas sur les postes de travail, mais sur des stations de test du SI et si les tests sont concluants sur les postes utilisateurs avec un nouveau "Master"
    Je sais, je suis sous Lotus Notes au boulot. Ce que je veux dire c'est que l'écosystème Windows est largement plus unifié que celui de Linux, et ça aide.

    Le "Master" l'utilisateur ne voit que rarement ce que c'est, pour lui il est sous Windows c'est tout.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #631
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Les exemples et contre exemples, il y en a partout. Par exemple, mon bon vieux scanner Epson 1640SU increvable marche toujours :
    - Sur Windows XP.
    - Sur Linux, même avec la tout dernière mise à jour.

    Avec Windows 10 : Pas question, il n'existe plus aucun driver => Obligation de remplacer un scanner qui marche à la perfection par un autre car il est évidemment hors de question qu'Epson sorte un driver Windows 10 pour cet ancêtre. Sur Linux, c'est totalement différent, car c'est pas Epson qui développe et met à jour les drivers. Du coup, l'ancêtre reste toujours aussi jeune et n'a pas besoin d'être remplacé.

    Des soucis, évidemment que j'en ai rencontré, mais autant avec Linux qu'avec Windows, VMS, Solaris ... et tous les autres.
    Et moi à côté, je me fais moquer au bureau parce que l'imprimante duplex brother de 8 ans d'âge est foireuse comme tout sur mon linux alors qu'elle marche impecc sur les windows de tous mes collègues. J'ai moi aussi un gros scanner epson à la maison, et sur linux je dis adieu à toute la suite logicielle (Correction, OCR et j'en passe). Je parle même pas des imprimantes pro complexes qui ont genre plusieurs source de papier et pour lesquelles il existe pas de driver convenable sous linux.

    Si on en revient au sujet, je crois en chacun d'entre nous de pouvoir se débrouiller avec l'OS de son choix. C'est clair perso j'utilise pas MS Office même si je reconnais que Libreoffice à côté c'est clairement inférnieur, ça me suffit. Un moment donné dans l'article il est dit que Munich se retrouve confronté à des formats propriétaires venant d'autres administrations ou de tiers. Hélas oui c'est un problème, moi aussi au bureau quand j'ouvre et je sauve un docx, c'est plus le même document. On peut pester 150 ans sur les formats de merde de microsoft ou adobe, il empêche que ça peut représenter une perte de temps considérable qui dépasse très rapidement le prix d'une licence.

    Parce qu'arrive le problème de fond, en desktop un OS c'est un moyen de lancer une application. Si les applications n'existent pas sous un OS c'est le bordel. Or malheureusement en l'état des choses il y a un certains nombres d'applications qui n'existent que sous windows et pas sous linux, et pas l'inverse. Et là je parle pas de petits utilitaires de merde interchangeables, pour un particulier ce sera les jeux ou l'éditeur de livre photo moisi, et pour un pro ce sera les suites bureautiques puissantes, les logiciels photo ou encore des truc plus pointus (Archicad etc...). Ben oui moi ça m'intéresse pas d'avoir une voiture puissante et pas cher si j'ai le droit d'emprunter que 50% du réseau routier avec.

    Ce qui pourrait faire du bien à linux c'est de s'ouvrir plus au logiciel propriétaire, mais il faudrait un changement de mentalité conséquent et une attitude plus responsable des éditeurs de librairies de fondation (gtk) sur la question de la rétro-compatibilité. Si plus de logiciels proprios existaient sous linux, ce serait un levier intéressant pour qu'il progresse en part de marché, car en ce moment c'est un peu le choix du tout ou rien. Difficile de pousser la porte dans ces conditions.

    Avant qu'un guignol me traite de vilain pro-MS, je tiens à préciser que je passe 80% de mon temps sur linux (en VM) et 20% sous windows (en natif). Et je suis 100% pour l'utilisation de linux pour les institutions publiques, déjà parce que je préfère que l'argent file dans le support de proximité vers des PME locales que dans des licences aux USA et en deuxième lieu pour réduire notre dépendance envers ce pays. Je suis juste pas aveugle sur les problèmes que cela peut poser.

  12. #632
    Expert éminent
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    ...Apres quand les pilotes sont plus certifiés très souvent ils fonctionnent toujours.
    Non, ils ne sont même pas installable et pour les problèmes de sécurité, je ne suis pas plus inquiet sur Linux que sur Windows. La sécurité, c'est d'abord une affaire de prudence personnelle.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    ... La certification c'est aussi un avantage, le fabricant s'engage sur un truc qui marche...
    Mon Epson Perfection 1640SU marche à la perfection sur Linux, et même mieux que sur Windows XP. Sur Windows XP, impossible de voir un Scan à 100% car réduit à une minable fenêtre de 800x600 au lieu de 2560x1440 sur Linux avec des traitements directs plus nombreux et plus efficaces et finalement un bien meilleurs résultat.

    C'est bien pour ça que je dis qu'il ne faut pas tirer des règles immuables. Il y a du bon absolument partout. Réduire Linux à ces défauts en ne mettant en avant que les avantages de Windows est aussi absurde que l'inverse. Je travaille indifféremment sur les deux, et je ne m'en porte que mieux. Simplement, je constate que pour mon Scanner qui a plus de 20 ans, il ne marche que sur Linux ou Windows XP et pas sur Windows 10.


    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    ...Bien évidemment, le bug est obligatoire en informatique. Mais combien de fois on peut lire "Linux ca bug pas"...
    Cite une seule fois où je sort une telle sottise. Par contre, je constate certaines choses. Pour télécharger 4Go de distribution OpenSUSE, il faut moins de 2h. Pour l'installation il faut 2h de plus en la chiadant pour l'adapter à ses besoins. Pour les mises à jour majeures de Windows 10 que j'ai été obligé de faire il a fallu 4 fois 8 heures pour moins de 3Go à chaque fois avec 2 fois 8 heures pour rien car terminé avec erreur. Ce qui fait plus de 16h rien que pour télécharger moins de 4Go en tout ... sur exactement la même installation. Sans compter les quelques 8h d'installations.

    Mais bon, ça s'est fait, donc c'est pas ça qui me mettra en colère. Maintenant, autant il est stupide d'être angélique face à Linux, autant il est idiot de ne parler que de ces défauts ... et réciproquement. Moi, je ne roule ni pour l'un, ni pour l'autre, vu que j'ai les deux et que j'en suis globalement satisfait. La principale différence entre les deux reste : Ce que je peux faire ou pas avec mes revenus. Il faut bien l'avouer, mes revenus ne sont pas terribles ... et Windows me revient beaucoup plus cher que Linux avec seulement 10-20% d'utilisation au lieu de 80-90% pour Linux (qui ne me coûte que du temps).

    Maintenant, Munich est une ville riche, et ils font absolument ce qu'ils veulent de leur richesse, mais tout le monde ne s'appelle pas "Munich".
    Pierre GIRARD

  13. #633
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Hélas oui c'est un problème, moi aussi au bureau quand j'ouvre et je sauve un docx, c'est plus le même document
    En l'occurrence le docx n'est pas un format propriétaire. A savoir qui de office ou de libreofice foire par rapport à la norme...

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Et je suis 100% pour l'utilisation de linux pour les institutions publiques, déjà parce que je préfère que l'argent file dans le support de proximité vers des PME locales que dans des licences aux USA et en deuxième lieu pour réduire notre dépendance envers ce pays.
    Je suis bien d'accord, donc au chiotte Ubuntu et Canonical

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Non, ils ne sont même pas installable et pour les problèmes de sécurité, je ne suis pas plus inquiet sur Linux que sur Windows. La sécurité, c'est d'abord une affaire de prudence personnelle.
    Euh pas à ce niveau là, je parle pas de trainer sur des sites un peu bizzare et télécharger tout ce qui se passe. Quand il y a un problème de sécurité sur un driver c'est beaucoup plus subtile !
    En plus il faut reconnaitre qu'en terme d'utilisateur qui télécharge toute les merdes possibles et imaginable il sera plus en sécurité sur Linux, mais seulement s'ils sont très peu à etre sur Linux, sinon ca sera pareil que sur windows.
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Cite une seule fois où je sort une telle sottise.
    Ce n'est pas une attaque perso!

  14. #634
    Expert éminent
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    ...Ce n'est pas une attaque perso!
    Mais c'était directement derrière une citation de mes propos ... donc bien une attaque perso.

    Encore une fois, je n'attaque aucun OS, vu qu'ils sont tous bons. Par contre, j'utilise celui-ci plutôt que celui-là pour ceci ou pour cela. Je ne cherche ni a ne trouver que des qualités à l'un, ni à ne trouver que des défauts à l'autre. Mais peut-être suis-je anormalement large d'esprit
    Pierre GIRARD

  15. #635
    Membre actif
    Flux d'argent...
    Supposons que les coûts de la migration Windows vers Linux soient identiques, il me parait tout de même important d’examiner les flux d’argent dans les deux cas, et accessoirement, les bénéfices du peuple à long terme. Je vous laisse deviner où je veux en venir, vous, professionnels qui seriez concernés s'il s'agissait de grandes villes française.

    Les dirigeant de la ville de Munich suivent les mêmes influences que l’Europe politique tout entière et se laisse donc fort probablement soudoyer par les lobbies. Et puis, c’est bien grâce aux informations tronquées par les médias, quasiment tous sous contrôle des autorités politiques, que cet état de fait perdure et perdurera jusqu’à entraîner notre propre perte.

    Plus "trollesque" encore, je suppose que LiMux est ou était basé sur la distribution Suse alors allemande du début des années 2000. Si c’est le cas, je comprends que ce soit un échec, car cette distribution, encore fortement cotée (sentimentalement, s’entend) en les années 2002-4, me paraît quasiment morte aujourd’hui grâce à des choix tactiques datant de cette époque et qui me semblent dignes d’un gamin de 6 ans.

    J’ai toujours été et suis encore Suse, mais je viens de goûter Ubuntu (hors mode graphique), et franchement, je n’inviterais pas aujourd’hui un migrant (venu de M$W, celui-là) à utiliser Suse… Et si j’y suis encore, c’est bien par flemme, soit en gros, ces mêmes raisons qui font que les amateurs de M$Windows ne passent pas à Linux.

  16. #636
    Invité
    Invité(e)
    Bonjour

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message

    Et si j’y suis encore, c’est bien par flemme, soit en gros, ces mêmes raisons qui font que les amateurs de M$Windows ne passent pas à Linux.
    C'est un peu vite dit de dire que c'est par flemme que les utilisateurs Windows ne passe pas à Linux.

    Philippe

  17. #637
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    C'est un peu vite dit de dire que c'est par flemme que les utilisateurs Windows ne passe pas à Linux.
    Surtout que certains ont tenté le passage, et sont revenus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #638
    Invité
    Invité(e)
    Re

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Surtout que certains ont tenté le passage, et sont revenus.
    J'ai testé, mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais car :

    Je ne peux me passer du MS Office (surtout ACCESS) que je consomme à haute dose et de manière très poussée.
    Je n'ai pas trouvé mieux que Photoshop, car j'ai testé GIMP et KRITA, mais je n'avais pas ce que je souhaitais en terme de convivialité.

    Donc que ce soit d'un point de vue professionnel ou personnel c'est non pour moi, et ce n'est pas l'aspect lignes de commandes etc.., mais c'est l'aspect offre logiciel.

    Philippe

  19. #639
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Les dirigeant de la ville de Munich suivent les mêmes influences que l’Europe politique tout entière et se laisse donc fort probablement soudoyer par les lobbies. Et puis, c’est bien grâce aux informations tronquées par les médias, quasiment tous sous contrôle des autorités politiques, que cet état de fait perdure et perdurera jusqu’à entraîner notre propre perte.
    Laissons l'aspect politique supposé de côté qui ne repose que sur des "on dit" et à tendance à desservir les libritistes.

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Plus "trollesque" encore, je suppose que LiMux est ou était basé sur la distribution Suse alors allemande du début des années 2000. Si c’est le cas, je comprends que ce soit un échec, car cette distribution, encore fortement cotée (sentimentalement, s’entend) en les années 2002-4, me paraît quasiment morte aujourd’hui grâce à des choix tactiques datant de cette époque et qui me semblent dignes d’un gamin de 6 ans.
    Donc pas de support long terme, et à part Redhat dans l'open source et encore, personne n'a les reins solides pour garantir d'être là dans 15 ans.

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    J’ai toujours été et suis encore Suse, mais je viens de goûter Ubuntu (hors mode graphique), et franchement, je n’inviterais pas aujourd’hui un migrant (venu de M$W, celui-là) à utiliser Suse… Et si j’y suis encore, c’est bien par flemme, soit en gros, ces mêmes raisons qui font que les amateurs de M$Windows ne passent pas à Linux.
    Ou parce qu'il n'y a pas d'intérêt pour le commun des mortels
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #640
    Membre actif
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    C'est un peu vite dit de dire que c'est par flemme que les utilisateurs Windows ne passe pas à Linux.
    Philippe
    J'en conviens. Je parlais des utilisateurs "privés", pas d'entreprises équipées de dizaines de postes.

###raw>template_hook.ano_emploi###