Je suis d'accord avec vous et constate uniquement que cette conjoncture est embarrassante pour Microsoft comme pour Munich.
Les municipalités ayant un SI exploitant principalement des clients Linux doivent être rares et l’expérience de Munich démontre la viabilité d'une solution non Microsoft.
Donc d'un coté le modèle MS est contesté au sein même de son bastion et de l'autre Munich se trouve dans une situation délicate vis à vis de l'employeur de plus de 2000 de ses administrés.
Par exemple et uniquement pour l’anecdote Steve Balmer a même rogné sur ses vacances pour rendre une visite informelle aux DSI de Munich. C'est un traitement inhabituel qui à mon sens souligne l’incongruité de la situation.
D'autre part hasard de calendrier ou pas, la décision d'effectuer un retour vers Windows coïncide avec le déménagement de Microsoft dans un nouvel immeuble du nord de la métropole. Il peut naître des soupçons de conflit d’intérêts, etc... Donc pas vraiment la situation rêvée pour le siège social d'une entreprise.
Merci pour tes précisions, c'est plus clair
bonjour ,
je ne comprends pas pourquoi on parle d’incompatibilité hardware alors qu'un accord a été signé par l'ensemble des acteurs(fabricant) pour le bios ect.... et qu'aujourd'hui les pilotes en majeur partie sont accessible sous Linux.
j'ai plusieurs bascule de Windows à Linux . comme pour tout il y a un temps d'adaptation (beaucoup parce-qu’on cherche à reproduire sans prendre le temps de lire la solution que l'on a sous les yeux).
quand a la reprise des documents là je m'étonne LibreOffice a beaucoup évolué.
vous ditesje suis très étonné car ils font parti intégrante de solution Linux professionnel ou nonLes fonctionnalités de base (logiciels de présentation, lecture de PDF, client de messagerie électronique et navigateur Web) doivent être fournies par des produits standards couramment utilisés
vous ditesla c'est le ponpon les Pdf s'affiche correctement. Oracle est une base qui peut s'installer sur Linux ....Il faut en effet noter que certains employés du département des ressources humaines ont fait savoir qu’ils avaient besoin de Windows pour exécuter leurs applications SAP et Oracle et afficher correctement les PDF
quand a SAP il y a beaucoup d'information comment faire une Installation sous linux ex : Installing SAP applications on SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications, either directly after the installation of the operating system.... mais cela fonctionne avec Ubuntu ou autre.
de plus : LiNux est également le nom de la distribution Linux (un dérivé d'Ubuntu) alors ils ont encore moins de problème avec les drivers et autre ... LibreOffice 5.2... et le dévellopement ce fait en toute securité et simplement avec multiversioning etc...
les communications est des Ordinateurs mainframe Ipower fonctionne correctement ........
--------------------------
il aurait été préférable de mettre cela en avant dans l'article afin de mieux comprendre les réticences.
La version 5.0 du client LiMux a été publiée en novembre 2014 et est basée sur Ubuntu 12.04 LTS et utilise KDE SC 4.12 comme bureau. La suite bureautique par défaut est LibreOffice 4.1 qui comprend plus de 300 patchs, la plupart d'entre eux étant également inclus dans les nouvelles versions de LibreOffice. Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird sont inclus dans leurs versions ESR et viennent avec des correctifs d'intégration de KDE.
dommage qu'ils n'est pas fait comme Mint et suivre l'évolution d'Ubuntu ou pourquoi pas prendre Debian comme base (voir Ubuntu le font et faire une rolling release au point ou ils en étaient) et profité des évolutions ce qui me parait judicieux
February 2017 - Politicians discuss proposals to replace the Linux-based OS used across the council with a Windows 10-based client.
il faudra aussi qu'ils pensent a acheter des machines en adéquation avec Windows 10 car avec un pc léger !!!! a part avec le cloud et encore , mais cela n'est pas donné.... je suis en contact avec une entreprise qui viens de win7 avec des machine de 5 ans et passe sur du cloud bennnnn pas folichon le truc plein de problèmes c'est pas un cadeau.
dans une autre entreprise on a fait une estimation cela représente 1 millons € de gain tous les trois ans pour une PME chercher l'erreur. pour faire de la bureautique ++ et quelques applications ainsi qu'un serveur AS400 IPOWER
non le retour à Windows n'est actuellement pas envisageable ne serait-ce quand terme de coût ou fiabilité, sécurité.
Est-ce que le retour à Windows est décidé ou non ? Je n'arrive pas à savoir, on ne parle que de l'avis (négatif évidemment !) du responsable IT de Munich qui a accompagné la manœuvre inverse : on comprend qu'il n'est pas content qu'on se foute de sa gueule ....
Microsoft est tellement ancrée dans la tête des gens...qu'ils ont du mal à changer les habitudes...
Et Microsoft en joue...
Et de là à ce qu'ils aient fait du lobbying...ça n'aurait rien d'étonnant...
C'est quoi ce délire avec porsche ? Aucune municipalité n'a besoin d'une voiture qui roule à 300 km/h. Par contre elles ont toutes besoin d'ordinateur avec un OS dessus.
SAP sur Linux est officiellement supporté par SAP et meme, si j'ai bien compris, encouragé.
C'est aussi ce que j'avais compris mais bon, les anti-Linux sont prêt a n'importe quelle déclaration tonitruante pour jeter le doute ici ou là.
Pour Porshe, c'est juste (au départ) un clin d’œil pour montrer que la présence d'un siège social, quel qu'il soit, n'est pas une raison suffisante pour qu'une municipalité face des courbettes à une société ou a une autre. J'aurais pu choisir VW, mais ça aurait été moins parlant que Porsche.
Munich prévoit un vote en novembre pour abandonner Linux au profit de Windows,
pointant du doigt des difficultés majeures et des coûts supplémentaires
Après des années passées à développer un système d’exploitation basé sur Linux et des millions d’euros investis, la ville de Munich estime aujourd’hui qu’il lui serait trop cher de continuer à utiliser le système d’exploitation open source. Le conseil municipal de la ville a en effet déclaré qu’il ne serait pas rentable pour la ville de continuer à utiliser Linux sur le long terme. La fédération des contribuables allemands quant à elle souligne qu’« aujourd'hui, avec un environnement client centré sur Linux » , les utilisateurs sont « souvent confrontés à des difficultés majeures et à des coûts supplémentaires pour l'acquisition et l'exploitation de logiciels et d'applications professionnels. » Faire fonctionner ses installations avec un système d’exploitation basé sur Linux s'avérera finalement insoutenable, déclare le conseil municipal, d’autant plus que, d’après le même conseil, il sera toujours nécessaire de garder une partie des machines Windows pour exécuter des logiciels en ligne qui sont incompatibles avec le système d’exploitation open source.
Le débat sur la nécessité de migrer l'installation vers Windows n’est pas nouveau dans la ville et s’était posé à plusieurs reprises dans le passé. Par ailleurs, le passage vers Linux n’a jamais été effectif à cent pour cent et la municipalité comptait encore l’année dernière environ 4 163 PC Windows , contre environ 20 000 PC sous Linux. L'association des contribuables affirme que les « difficultés majeures » mentionnées par le conseil proviennent du fait que les systèmes d'exploitation basés sur Linux ne sont pas adoptés par les grandes organisations « comme une alternative sérieuse à Windows ».
Cette affirmation est pourtant en contradiction avec un examen approfondi des systèmes informatiques de la ville par Accenture l'année dernière, qui a constaté que la plupart des problèmes informatiques de la ville de Munich ne provenaient pas des logiciels open source, mais plutôt de l’inefficacité dans la façon dont Munich coordonne les travaux des équipes informatiques réparties dans différents départements. Le Dr Florian Roth, chef du Parti des Verts au Conseil municipal de Munich, souligne que les travaux menés par Accenture ne recommandent pas un retour vers Windows au détriment de Linux. Au contraire, « Le rapport d'Accenture suggérait de faire fonctionner les deux systèmes, car le retour vers Windows et MS Office serait synonyme d’un gaspillage tant sur le plan de l’expérience utilisateur accumulée que sur le plan technologique, sans oublier le temps et l’argent consacrés au passage vers l’open source », ajoute-t-il. En mars, le directeur informatique de la ville a également déclaré qu'il n'y avait « aucune raison technique pertinente de revenir vers Windows », soulignant que les problèmes de compatibilité et d'interopérabilité liés à l'exécution de certains logiciels sur LinMux avaient été résolus.
La décision de la municipalité de revoir la migration de ses installations informatiques vers Linux serait intervenue après que la fédération des contribuables allemands a pointé du doigt le projet comme étant du gaspillage de l’argent public. En effet, la fédération rappelle que le système d’exploitation LiMux a coûté environ 19 millions d’euros à la ville. Cependant, elle reconnaît également qu’un retour éventuel vers Windows entraînera inévitablement des dépenses supplémentaires. Commentant le rapport de la fédération, Roth, du parti des Verts d’Allemagne, a déclaré que : « le gaspillage d'argent est à mes yeux le retour complet vers le système d’exploitation de Microsoft, et non pas Linux ». En 2014, Dieter Rieter, maire de Munich, déclarait à l’époque que le retour à Windows signifierait la perte d'environ 14 millions d'euros de travaux effectués pour passer à LiMux, OpenOffice et d'autres logiciels libres. Le passage à Linux aurait par ailleurs fait économiser à la ville plus de 10 millions d’euros de coût de licences d’exploitation des logiciels Windows.
La ville va très probablement effectuer le retour vers Windows, étant donné qu’une bonne partie des politiciens soutiennent la fédération des contribuables et se disent favorables à un retour vers Windows. Il faudra cependant attendre au moins jusqu’en novembre que l’administration de la ville étudie la question pour déterminer le temps et le coût d’une telle opération. Une fois ce travail terminé, le conseil votera à nouveau en novembre pour déterminer si Windows devra remplacer ou non Linux dans l’administration de la ville.
Source : schwarzbuch.de (Google Translate)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
Munich va-t-elle retourner à Windows ? Pour le maire de la ville, cela coûterait très cher à la municipalité
Pour moi, la phrase importante est là
Après des années passées à développer un système d’exploitation base sur Linux et des millions d’euros investis, la ville de Munich estime aujourd’hui qu’il lui serait trop cher de continuer à utiliser le système d’exploitation open source. Le conseil municipal de la ville a en effet déclaré qu’il ne serait pas rentable pour la ville de continuer à utiliser Linux sur le long terme. La fédération des contribuables allemands quant à elle souligne qu’ « aujourd'hui, avec un environnement client centré sur Linux » , ils sont « souvent confrontés à des difficultés majeures et à des coûts supplémentaires pour l'acquisition et l'exploitation de logiciels et d'applications professionnels ». Faire fonctionner ses installations avec un système d’exploitation basé sur Linux s'avérera finalement insoutenable, déclare le conseil municipal, d’autant plus que, d’après le conseil, il sera toujours nécessaire de garder une partie de leurs machines Windows pour exécuter des logiciels en ligne qui sont incompatibles avec le système d’exploitation open source.
Je vote pour celle-ci :
la plupart des problèmes informatiques de la ville de Munich ne provenaient pas des logiciels open source, mais plutôt de l’inefficacité dans la façon dont Munich coordonne les travaux des équipes informatiques réparties dans différents départements
Le problème de Munich, c'est qu'ils sont seul dans leur coin à l'avoir fait. Ce qui serait plus parlant, c'est de savoir où en sont les Chinois et les Russes. Bon, maintenant, Munich reste anecdotique, c'était surtout un mauvais coup pour Microsoft (qui doit mettre une pression énorme sur les décideurs). En attendant ça reste un détail dans le monde des PC de bureau et ne risquait pas de fondamentalement changer la donne.
L'histoire serait tout autre si c'est l'Allemagne ou la France (ou les deux) qui décidait de passer massivement dans l'OpenSource (en commençant par l'éducation nationale par exemple ).
Sur le long terme, 20000 licences + le hardware à faire évoluer plus vite pour satisfaire la gourmandise des produits MS, je pense que ce sera plus cher.Qu'en pensez-vous ?
Repasser à un logiciel où le contrat (CLUF ou EULA) se donne tous les droits (y compris de récupérer des informations et de les envoyer sur un serveur hébergé dans un autre pays), ce n'est pas opportun pour des machines qui serviront à gérer des données personnelles d'administrés de Munich.
Quelles sont les difficultés majeures ? Lendemains difficiles du Oktoberfest ?
ou la gendarmerie nationale...
https://www.franceinter.fr/info/la-b...administration
Partager