IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #181
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Imaginons que tu te rendes compte que ton code a été copié sans respecter la licence et qu'une entreprise fait des millions sur ton dos. Tu porte plainte. Comme il s'agit d'un litige portant sur de fortes sommes, la justice saisit le code source. On compare. J'explique la suite ou ça va ?

    La question : Comment tu te rends compte que ton code a ete copie ?
    Tu as pas acces au code proprietaire. Tu le sauras pas s'ils t'ont pris du code.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  2. #182
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tu porte plainte. Comme il s'agit d'un litige portant sur de fortes sommes, la justice saisit le code source. On compare. J'explique la suite ou ça va ?
    Arrête de rêver. On n'est pas au USA et t'as pas les meme moyen qu'Apple ou Samsung :

    http://www.lemanconsulting.ch/doc/FR...t_logiciel.pdf

    Selon les détracteurs des brevets logiciels
    (Linux, Open Source...) l'Europe n'a pas
    suivi la tendance américaine et refuse la
    protection par brevet.
    Concernant OpenSSL, la part de marché doit tourner autour des... 100% environ.
    oui donc 100% du marche avec des bug a cause de 3 bénévoles. Merci l'OpenSource. Encore bien que j’étais sous IIS

  3. #183
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Le sujet est que le maire de Munich (et les religieux fanatique de L'OpenSource) avance comme argument qu'utiliser l'OpenSource les libères des tirant mafieu comme Microsoft et que ça leur donne une liberté. (la liberté de ne pas devoir passer a W7 car XP n'est plus maintenu)
    Et alors ? Où est le problème ?

    Tous ça c'est de la foutaise et de l’hypocrisie monumental et reflète très bien la mentalité de ces fanatiques.
    Et toi tu veux prouver quoi ?
    - Que ce sont des fanatiques ? Et hypocrites ?
    - Qu'ils n'ont pas de libertés ?
    - Que ce qu'ils disent c'est faux et que passer à Linux les a empêchés de se passer d'une migration Windows ?
    - Tout ça en ouvrant en débat troll sur comment le propriétaire c'est pour les beaux-gosses et l'open-source pour les extrémistes fanatiques ?

  4. #184
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Arrête de rêver. On n'est pas au USA et t'as pas les meme moyen qu'Apple ou Samsung :

    http://www.lemanconsulting.ch/doc/FR...t_logiciel.pdf
    L'article que tu cites est totalement hors sujet. Et en plus ne fait qu'exposer des lieux communs connus depuis longtemps concernant les brevets. Il ne s'agit pas de brevet, ici, mais de droits d'auteur.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    oui donc 100% du marche avec des bug a cause de 3 bénévoles. Merci l'OpenSource. Encore bien que j’étais sous IIS
    On ne trouve dans le monde de l'open-source que ce qu'on y apporte. Après Heartbleed, subitement, OpenSSL se retrouve avec énormément de moyens. Pourquoi pas avant ? Pourquoi est-ce que de grandes entreprises comme Microsoft, Google ou Cisco n'ont pas donné plus tôt des moyens à un logiciel vital ?

  5. #185
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Et alors ? Où est le problème ?
    Et toi tu veux prouver quoi ?
    Que le prix, la "liberté " ou la qualité du code ne sont pas pas des arguments objectifs pour faire un choix entre le propriétaire et le libre. C'est plus compliquer que ça de choisir.

    Choisir d’après le langage de programmation qu'on a choisi et qu'on maitrise ou en fonction des programmes qu'on veut utilisé en entreprise me parait un meilleur critère de choix.

  6. #186
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Il est disponible à la vue, mais après il existe un millier de licenses possibles. Pourquoi faire simple quand...
    Au hasard, le code est pas forcément modifiable il me semble, ou bien s'il l'est l'original doit être mentionné, etc etc... c'est vraiment compliqué.
    Mais oui, le code étant visible, il n'y a aucune assurance. C'est un peu miser sur la bonne foi du reste de la planète. Utopique, mais ça n'engendre pas forcément de perte donc bon, qu'on reprenne mon code sans prévenir, "c'est l'jeu".
    Exactement, maintenant, si on reprend ton code et qu'on bafoue ta licence, tu peux l'attaquer. Ceux qui disent que c'est faux son des chèvres (GTSLASH)... L'important, c'est de jouer selon les règles.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    En quoi la quantité de directives préprocesseurs est un gage de qualité ou de son abscence ?
    Je dis "à l'intérieur du code", quand tu commence à en imbriquer trop dans un fichier c (y compris à l'intérieur de fonctions) (dans un header, c'est pas génant), ça devient vite illisible.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Si je cherche un code (ou pire dans le cas de OpenSSL : un outil complet), c'est bien pour l'utiliser et non pour avoir à regarder comment il est fait.
    Bien sûr, mais regarder dedans aurait évité les mauvaises surprises !

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Merci, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un "Linux est exempt de bug", je commençais à croire que ça avait disparu des internets.
    J'ai dit : "Linux est exempt d'énorme failles comme cela" ... Les bogues, tout le monde en fait, et c'est pas un drame... Des failles dans Linux ou dans d'autres OS y'en a aussi. Maintenant, si demain, Linux se met à envoyer mon identifiant et mon mot de passe en clair à toute la planète, alors on aura une faille de l'ampleur de celle de heartbleed.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Arrête de rêver. On n'est pas au USA et t'as pas les meme moyen qu'Apple ou Samsung :

    http://www.lemanconsulting.ch/doc/FR...t_logiciel.pdf
    Imbécile, ça c'est pour les brevets ... Jusque ici, on parlait des droits d'auteurs (le copyright). Le copyright protège ton code tandis que le brevet protège le principe (mais aussi, dans les cas à la con, genre "glisser pour déverrouiller", une idée triviale). Ton pdf porte sur le problème du brevet, qui n'est pas du tout le problème du copyright.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    oui donc 100% du marche avec des bug a cause de 3 bénévoles. Merci l'OpenSource. Encore bien que j’étais sous IIS
    Et c'est repartit ^^ Pour ton information, personne n'empèche (même pas la licence de openSSL, la LGPL) microsoft d'utiliser openSSL, donc, voilà, tu en est peut-être victime. En tout cas, s'il ne l'ont pas utilisé, ils ont pris une sage décision pour une fois L'ampleur du bogue a aussi été causé par l'utilisation d'openSSL dans de logiciels proprios.

    Pour revenir, sur l'estimation, il faudrait demander le détail des comptes à la mairie de munich (y'a un citoyen de Munich par ici ?). On peut penser qu'il y'a peut être un peu de gonflette du côté de la mairie (pour les résultats), mais je pense pas qu'ils aillent jusqu'a mentir sur le fait qu'il on fait des économies.
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  7. #187
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pourquoi est-ce que de grandes entreprises comme Microsoft, Google ou Cisco n'ont pas donné plus tôt des moyens à un logiciel vital ?
    Donc vous avez besoin d'entreprises commerciale comme je comprend ? Pourtant c'est eux les mauvais qui vous oblige a migrer et a faire ce qu'ils veulent ?

    Microsoft c'est pas les resto du cœur. IIS n'avait pas ce bug. Vous avez foiré alors c'est a vous d'assumer. Microsoft et Google ne vont pas le faire sans rien demander en retour. Et ca c'est pas dans vos fameux principe du libre. Donc c'est hypocrite et c'est ce que je voulais faire remarquer.

  8. #188
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Arrête de rêver. On n'est pas au USA et t'as pas les meme moyen qu'Apple ou Samsung :
    http://www.lemanconsulting.ch/doc/FR...t_logiciel.pdf

    oui donc 100% du marche avec des bug a cause de 3 bénévoles. Merci l'OpenSource. Encore bien que j’étais sous IIS
    A chaque réponse tu t'enfonces un peu plus. Là ton lien parle de brevets logiciels alors que l'open-source est a la base une question de droit d'auteur.

    En effet, les brevets ne sont pas reconnus (ou partiellement selon les pays) en Europe. D'ailleurs un brevet ne couvre pas directement du code mais un procédé technique, donc tu peux porter plainte pour infraction de brevets contre une société qu'elle fasse du libre ou du propriétaire, même si elle n'a jamais regardé une seule ligne de ton code.

    Les licences open-source s'appuient sur le droit d'auteur, qui lui est par contre reconnu sans problème dans le monde entier. Et bien sur qu'un juge peut tout a fait demander a avoir accès au code s'il a un doute légitime. C'est quand même l'élément a charge principal.

  9. #189
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    D'ailleurs un brevet ne couvre pas directement du code mais un procédé technique, donc tu peux porter plainte pour infraction de brevets contre une société
    Alors c'est encore pire. Trouver une société qui a violé un brevet est plus facile que de trouver dans du code compilé du texte/code t’appartenant. Sans parler des modifications qu'il a pu y mettre. Ça j'en ai quasi dans tous mes programmes. C'est impossible a trouver.

    Et bien sur qu'un juge peut tout a fait demander a avoir accès au code s'il a un doute légitime. C'est quand même l'élément a charge principal.
    Non. Comment veux tu savoir que c'est ton code est utilisé ? Qui a un copyright sur les pattern de repository ou singleton par exemple ? J'ai ma propre implémentation dans mes programmes et c'est certain qu'il y a d'autres programmeurs qui on imaginé la même implémentations. Ça se passe comment alors ? qui porte plaintes ?

  10. #190
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Alors c'est encore pire. Trouver une société qui a violé un brevet est plus facile que de trouver dans du code compiler du texte/code t’appartenant.
    C'est pour cela que c'est interdit dans pas mal de pays et très contesté dans les autres. Il est très facile de poser un brevet qui va couvrir des cas qu'un développeur aurait pensé et réalisé lui même en toute bonne foi.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Non. Comment veux tu savoir que c'est ton code est utilisé ? Qui a un copyright sur les pattern de repository ou singleton par exemple ? J'ai ma propre implémentation dans mes programmes et c'est certain qu'il y a d'autres programmeurs qui on imaginé la même implémentations. Ça se passe comment alors ? qui porte plaintes ?
    Un juge comme son nom l'indique doit juger la situation, ce n'est pas un automate qui n'a aucune appréciation de la situation.
    S'il trouve 5 lignes qui ressemblent étrangement, il ne va certainement pas te condamner. Par contre s'il trouve des pans de code anormalement ressemblant, il aura de quoi voir.

  11. #191
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui c'est interdit car c'est tous simplement impossible a vérifier et a prouver. (les droit d'auteurs sur du code)

    Sans compter que ça freinerai et bloquerais chaque développeur.

    Si le code source est publique c'est qu'on peut l'utiliser. Sinon il faut pas le publier.

  12. #192
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Imaginons que tu te rendes compte que ton code a été copié sans respecter la licence et qu'une entreprise fait des millions sur ton dos. Tu porte plainte. Comme il s'agit d'un litige portant sur de fortes sommes, la justice saisit le code source. On compare. J'explique la suite ou ça va ?
    Ben, c'est dommage, en effet que tu t'arrêtes là, car c'est après que ça devient intéressant. Quand tu vas nous démontrer qu'il est possible de dire que sur 2 codes différents (oui, faut quand même pas imaginer qu'ils vont reprendre texto le code initial, hein ?), mais qui font la même chose, y en a un qui est la copie de l'autre. Là, ça va être vraiment intéressant... A moins que tu sois comme Apple, et que tu as déposé un brevet sur les "boutons avec cadre arrondi" !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #193
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    C'est rare que les gens qui copient du codent ce donnent la peine de maquiller le code au delà de la suppression des commentaires. Quand on reprend du code c'est pour gagner du temps, si on doit passer trop de temps a le maquiller ça ne sert pas vraiment.

    Et ta remarque vaut aussi pour du code propriétaire on peux tout a fait récupérer du code propriétaire et l'intégrer a son code source en prenant la peine de le modifier au passage, c'est tout aussi problématique a prouver.

  14. #194
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Un juge comme son nom l'indique doit juger la situation, ce n'est pas un automate qui n'a aucune appréciation de la situation.
    S'il trouve 5 lignes qui ressemblent étrangement, il ne va certainement pas te condamner. Par contre s'il trouve des pans de code anormalement ressemblant, il aura de quoi voir.

    C'est beaucoup trop flou pour être applicable et aucun juge ne le fera.

    Avez vous déjà entendu des cas de violation de licence Open Source en Europe ?

    Il y a même de l'OpenSource dans Windows (la pile TCP/IP). Ils ont eu des problèmes ? je n'ai jamais rien entendu en tous cas.

  15. #195
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    C'est beaucoup trop flou pour être applicable et aucun juge ne le fera.

    Avez vous déjà entendu des cas de violation de licence Open Source en Europe ?
    Tu peux affirmer ce que tu veux mais les procès et condamnation pour atteinte au droit d'auteur il y en a régulièrement. La plupart du temps un accord est trouvé mais le plus connu de condamnation est l'affaire D-Link en Allemegne, qui a validé la GPL.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Il y a même de l'OpenSource dans Windows (la pile TCP/IP). Ils ont eu des problèmes ? je n'ai jamais rien entendu en tous cas.
    Le code en question est sous licence BSD qui autorise la réutilisation du code a des fins commerciales, donc dans ce cas là, c'est parfaitement légal.

  16. #196
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Choisir d’après le langage de programmation qu'on a choisi et qu'on maitrise ou en fonction des programmes qu'on veut utilisé en entreprise me parait un meilleur critère de choix.
    Sauf que toutes les entreprises n'ont pas un service de développement, donc n'y connaissent rien en langage de programmation (et feront donc développer des trucs par des boites externes après coup, mais leur architecture sera déjà en place, donc cela sera à la SSI ou au freelance de s'adapter ou de perdre le client).

    Et comme déjà expliqué, une entreprise ne connait pas forcement tous ses besoins logiciels à sa création, donc vouloir qu'elle choisisse son architecture, en fonction de ses besoins, est impossible... La plupart du temps, ce sont des nouveaux logiciels qui viennent remplacer par la suite, des solutions moins performantes utilisées jusque la, et donc qui sont mis en place sur une architecture déjà en place.

    Par exemple, une petite PME peut très bien faire son suivi client sur Excel/Access (ou équivalent Open-Source), puis en grandissant et en trouvant des nouveaux clients, en développant ses activités, etc etc, aura peut-être des besoins plus poussés, et peut-être finalement d'un ERP. Mais elle choisira un ERP en fonction de son architecture, elle va pas migrer d'OS car elle a besoin d'un ERP, et devoir migrer également tous ses autres logiciels à cause de ça...


    Ta solution est valable dans le cas de la création d'une entreprise, et encore, comme je l'ai dit, je ne pense pas que cela soit possible de prévoir 100% des besoins logiciels dès le départ. Une boite qui vient de se créer, avec quelques clients, ne va pas investir directement des milliers d'euros dans un ERP, alors qu'elle ne sait même pas si elle n'aura pas coulé dans 6 mois...

  17. #197
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Donc vous avez besoin d'entreprises commerciale comme je comprend ? Pourtant c'est eux les mauvais qui vous oblige a migrer et a faire ce qu'ils veulent ?
    Non, disons plutôt qu'il y a besoin de fric, et que forcément vu que les entités politiques ne comprennent rien à ça, les seuls qui peuvent financer des projets c'est les "entreprises commerciales". En fait non : Munich en a donné la preuve. C'est tout le sujet du thread j'imagine.
    On a montré que justement, on pouvait se passer des grosses firmes technologiques à la fois en se débarrassant de leurs produits ET en investissant dans l'open-source. En gros, l'actu en elle-même démontre que tu as tort.

    Par contre, je vois pas le rapport entre l'implication des entreprises privées dans l'open-source et les migrations.

  18. #198
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le code en question est sous licence BSD qui autorise la réutilisation du code a des fins commerciales, donc dans ce cas là, c'est parfaitement légal.
    Ça je savais pas. Autant pour moi.

    Je me demande quand même comment ils ont fait pour trouver du code sous Licence GPL dans du code propriétaire compilé. Meme en .Net qui n'est plus vraiment du code compilé tous les nom de variables change et il y a pas mal de transformations sur le code.

  19. #199
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Donc vous avez besoin d'entreprises commerciale comme je comprend ? Pourtant c'est eux les mauvais qui vous oblige a migrer et a faire ce qu'ils veulent ?

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Microsoft c'est pas les resto du cœur. IIS n'avait pas ce bug. Vous avez foiré alors c'est a vous d'assumer. Microsoft et Google ne vont pas le faire sans rien demander en retour. Et ca c'est pas dans vos fameux principe du libre. Donc c'est hypocrite et c'est ce que je voulais faire remarquer.
    Nan, celui qui se foire, c'est aussi le mec qui incorpore une bibliothèque pourrie (et y'avait des antécédants en plus, y'a déjà eu pas mal de bogues plus ou moins sérieux) dans son propre programme. Tu vas pas me faire croire que le gars de chez microsoft qui incorpore du code défaillant de freeBSD dans windows y est pour rien... Y'a des dizaines de soft proprios qui ont été affecté par le bug de openSSL, et c'était bien de leur faute. Ils espéraient pas que ça leur tomberait tout cuit dans la bouche quand même.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Alors c'est encore pire. Trouver une société qui a violé un brevet est plus facile que de trouver dans du code compilé du texte/code t’appartenant. Sans parler des modifications qu'il a pu y mettre. Ça j'en ai quasi dans tous mes programmes. C'est impossible a trouver.
    Faux, ça se voit aisément. Typiquement, dans mon projet open-source, j'ai une bibliothèque de lien dynamique. Même si tu renommes toutes les fonctions que j'ai exporté, je pourrais facilement déterminer si c'est oui ou non du plagiat (types d'arguments etc...). Puis n'importe comment, si tu fournis un travaille de malade pour changer tous les noms, tu vas tellement perdre ton temps que ça aurait était plus rapide de coder toi même.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Non. Comment veux tu savoir que c'est ton code est utilisé ? Qui a un copyright sur les pattern de repository ou singleton par exemple ? J'ai ma propre implémentation dans mes programmes et c'est certain qu'il y a d'autres programmeurs qui on imaginé la même implémentations. Ça se passe comment alors ? qui porte plaintes ?
    Le copyright ne tient pas sur les implémentations triviales... Puis ça serait étonnant que deux développeurs produisent *exactement* le même code

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    C'est beaucoup trop flou pour être applicable et aucun juge ne le fera.
    Dis donc, t'es une pointure, t'es dev, troll, et expert legal, bravo

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Avez vous déjà entendu des cas de violation de licence Open Source en Europe ?
    Y'en a tout le tours du ventre des violations de ce type...

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Il y a même de l'OpenSource dans Windows (la pile TCP/IP). Ils ont eu des problèmes ? je n'ai jamais rien entendu en tous cas.
    Merci, du génie ! Faudrait que tu t'informes, ce code qui vient de FreeBSD, a été incorporé dans windows (il l'ont admis). Le truc, c'est que la licence de FreeBSD l'autorise. Est-ce que c'est plus problématique: non, parce que on peut toujours avoir le code de FreeBSD, et que finalement tout le monde bénéficie d'un code mi-ouvert. Maintenant si tu cherches bien dans les copyrights de tes produits, tu devrais trouver "copyright (c) The FreeBSD Project" ou un truc comme ça. Puisqu'on y est pourquoi tu nous parlerais pas de Darwin (tu sais, la base libre de Mac OS X)
    Donc, oui, il est normal qu'ils n'aient pas eu de problème, puisque qu'ils ont le droit
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  20. #200
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 122
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Y en a qui ont essayé... Ils ont eu des problèmes !

    Microsoft reconnaît l'utilisation d'un code-source volé

    En même temps, pour le coup ils l'ont un peu cherché. Copier le code source + l'ihm... ils se sont vraiment dit que cela passerait sans problème ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 10h23
  2. Réponses: 90
    Dernier message: 01/08/2014, 15h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 07/02/2014, 11h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 20h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo