IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Qu'est-ce qui fait un bon programmeur ?

  1. #41
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Le bon programmeur est comme un chauffeur.
    - C'est celui qui a son permis de conduire.
    - A sa voiture dont il connait les spécificités utiles, tout en étant capable de sentir son bolide ou d'être en phase avec celui-ci à l'usage.
    - Qui ne se contente pas de connaître son code de la route, mais l'applique.
    - Qui reste conscient que sa bonne maîtrise de l'auto, et sa bonne conduite sur la route ne le mettent pas à l'abri du chauffeur ivre qui viendra lui faucher l'arrière, ou d'une défaillance mécanique qui lui fera défaut quand il ne faut pas.

    Toute la difficulté en un mot, consiste non pas à établir un programme qui peut additionner 1 et 2, mais à pressentir ce qui peut empêcher l’exécution correcte du programme.

    C'est quand il aura suffisamment tenu compte de ce dernier cas, et qu'il songe à mettre en oeuvre une parade pour ces impondérables, alors il est parfait.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Le bon programmeur est comme un chauffeur.
    - C'est celui qui a son permis de conduire.
    - A sa voiture dont il connait les spécificités utiles, tout en étant capable de sentir son bolide ou d'être en phase avec celui-ci à l'usage.
    - Qui ne se contente pas de connaître son code de la route, mais l'applique.
    - Qui reste conscient que sa bonne maîtrise de l'auto, et sa bonne conduite sur la route ne le mettent pas à l'abri du chauffeur ivre qui viendra lui faucher l'arrière, ou d'une défaillance mécanique qui lui fera défaut quand il ne faut pas.

    Toute la difficulté en un mot, consiste non pas à établir un programme qui peut additionner 1 et 2, mais à pressentir ce qui peut empêcher l’exécution correcte du programme.
    Pas d'accord avec toi

    Parce qu'on peut le voir avec le responsive design ou avec l'unification faite par Microsoft, on a beau avoir une base commune (soit apportée par le HTML/ CSS/ Javascript soit par la V.M.), c'est difficile de connaître et/ ou d'anticiper et/ ou de s'adapter à tous les changements et toutes les situations possibles

    Et j'ai fait un peu de développement sous Android Gingerbread en 2011: pour un même code, j'avais des "résultats différents": entre les options cochées ou pas, entre les caractéristiques techniques [je prenais des photos et avec certains Androidphones, je ne pouvais par relancer mon code pour manque de mémoire ] ....

  3. #43
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Pas d'accord avec toi

    Parce qu'on peut le voir avec le responsive design ou avec l'unification faite par Microsoft, on a beau avoir une base commune (soit apportée par le HTML/ CSS/ Javascript soit par la V.M.), c'est difficile de connaître et/ ou d'anticiper et/ ou de s'adapter à tous les changements et toutes les situations possibles

    Et j'ai fait un peu de développement sous Android Gingerbread en 2011: pour un même code, j'avais des "résultats différents": entre les options cochées ou pas, entre les caractéristiques techniques [je prenais des photos et avec certains Androidphones, je ne pouvais par relancer mon code pour manque de mémoire ] ....
    Je ne vois pas dans ces propos ce qui est en désaccord. Bien au contraire.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    c'est difficile de connaître et/ ou d'anticiper et/ ou de s'adapter à tous les changements et toutes les situations possibles
    Confirme ma phrase de conclusion

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    je ne pouvais par relancer mon code pour manque de mémoire
    atteste le 4ème tiret des énoncés.
    Nous sommes d'accord!
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  4. #44
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Et qu'est-ce qui fait une bonne secrétaire, un bon médecin ou un bon boulanger ?

    Pourquoi sommes-nous la seule profession où nous nous remettons constamment en question ?
    Il s'agit de l'essence même du développeur mais est-ce pour autant que nous devenons meilleurs que nos pairs ?

  5. #45
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 205
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Heptaéon
    Le mauvais développeur, il prends son cahier des charges, l'analyse, puis développe. OK
    Moi je crois que le mauvais programmeur se lance tout de suite dans son code lol pour avoir juste un résultat et cherche pas à réfléchir à comment arriver le mieux au résultat et a faire de son programme un truc qu'on peut reprendre un autre jour et le comprendre, je sais ça parce que moi je faisais comme ça tout le temps et heureusement sur le net y a des programmeurs qui m'ont fait des remarques et ça ma montré quil fallait que je cherche à m'améliorer, je préfère alors passer pour un pas bon mais m'améliorer plutôt que rester sur ma position et jamais m'améliorer, et compter que sur le "ce qui marche". De toutes façons un bon programmeur d'aprés moi doit essayer de prévoir l'avenir de son programme, par exemple est-ce que je vais pas devoir tout changer et refaire un jour, ou est-ce que j'aurais pas à ajouter une option un jour etc, alors quand il sait ça il peut programmer son code pour le préparer à ça, surtout que s'il s'en va, celui qui va reprendre le code sera obligé de tout refaire à zéro si rien a été prévu.

    Farid
    Le nommage. Comment bien nommer une variable ? numeroDeTelephone, numTel, ndt, phoneNumber ?
    Bein je sais que par exemple moi je modifiais souvent mon programme parce que je suis jamais content des noms que j'ai donné aux variables, parce que je programmais sans réfléchir avant, la cohérence comme disait le gars du blog, même maintenant souvent je fais pas ce qu'il faut mais je sais que je dois changer ça parce que c'est mieux de programmer avec une cohérence je trouve, et pour répondre à la question de Farid qui est pas vraiment une question de sa part je crois, hé bein je dirais que nommer une variable pour moi il faut que en lisant son nom on comprenne ce qu'elle est et à quoi elle sert, et si possible que ce soit court mais pas obligé, par exemple pour le numéro de téléphone comme a dit Farid je dirais : "numtel" par exemple, comme il a montré.

    Je suis pas d'accord avec ceux qui disent que en entreprise il faut programmer vite ou au mieux pour s'adapter à des contraintes, moi je dois dire que j'ai jamais programmé pour une entreprise, je suis amateur et j'apprend chaque jour, par les tutos, mes recherches, les remarques des gens sur mes posts, et en faisant des petits et moyens projets, mais je suis pas d'accord je disais c'est parce que je crois que un bon programmeur doit faire un code assez bien fait en tous cas qui peut prévoir des changements et être repris par un autre, avant de penser à son efficacité rapide, sinon on peux plus l'appeler un bon programmeur mais plutôt un programmeur rapide, et encore je croix pas qu'en faisant un programme mal fait ça fasse gagner du temps car après y a des pertes de temps qui viennent aussi car le programme est mal fait et qu'on doit y changer des trucs ou qu'on a pas prévu des choses.
    Enfin bon moi je suis pas calé en programmation, je dis juste ce que je pense etre juste d’après moi.

    phmatray
    Et qu'est-ce qui fait une bonne secrétaire, un bon médecin ou un bon boulanger ?
    Eux ça se voit directement dans leur travail, un mauvais texte de la secrétaire ou un mauvais pain du boulanger ça se voit de suite, tandis que les programmeurs ça se voit avec le temps par exemple aprés un certain temps on voit qu'il faut tout refaire car rien a été prévu, ou bien que ça marche pas dans toutes les conditions qu'on aurait pu prévoir si on avait ete un bon programmeur.
    Les programmeurs se remettent en question parce qu'ils sont formés à réléchir, c'est leur habitude, donc ils réfléchissent à leur travail et à comment le faire bien, sauf pour ceux qui aiment pas se remettre en question ou qui sont fainéants ou qui veulent pas reconnaitre qu'ils sont pas bon programmeur et puis ceux qui préfèrent le résultat rapide.
    Bon je dis pas que les boulangers réfléchissent pas, je sais bien que pour faire un pain il faut faire attention de bien le faire sinon ça fait un mauvais pain ou un pain qui s'abime trés vite et devient rance, mais y a chez les boulangers comme chez les programmeurs des gens qui aiment pas l'effort et qui préfère le resultat rapide, et font du mauvais pain et les clients la plupart s'en fichent car leur gout est déjà abimé par la nourriture industrielle et donc ils font pas trop la différence avec les bons pains, mais y a des gens qui savent reconnaitre un bon boulanger d'un mauvais, c'est comme en programmation aussi, donc c'est pas le métier qui fait la différence mais c'est la mentalité du travailleur, quil soit boulanger ou programmeur, ou pilote d'avion, c'est ça qui compte.

  6. #46
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut bon programmeur
    il y a aussi, l'initiative, ce n'est pas parce qu'un usager fait une chose de telle façon que c'est la meilleure façon de le faire. On dit aussi qu'un bon programme c'est ce qu'il reste quand on ne peut plus rien enlever.
    Je ne suis pas d'accord, il faut tenir compte du confort de l'usager, l'essentiel est là mais c'est plaisant et agréable à utiliser.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qui fait un job de rêve ?
    Par harerama dans le forum Entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 07h58
  2. Qu'est-ce qui fait le succès du réseau Twitter
    Par randriano dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2011, 10h28
  3. Qu'est ce qui fait planter à l'appel d'une méthode
    Par JeanNoel53 dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 16h57
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 05/12/2007, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo