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Langage Delphi Discussion :

[XE2] Obtenir la taille mémoire d'une instance d'une classe


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut [XE2] Obtenir la taille mémoire d'une instance d'une classe
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'aurai besoin de connaitre la taille d'une instance d'une classe.

    Or, si je fait un simple "SizeOf(MonInstance)", Delphi me retourne "4", ce que je peux comprendre dans la mesure où MonInstance n'est en réalité qu'un pointeur. Toutefois, MonInstance est instance d'une classe qui définit plusieurs membres, disons par exemple 3 pointeurs vers d'autres objets et le résultat que j'aimerai obtenir serai plutôt 3 * 4 = 12...

    Je bute et ne trouve pas comment faire. Existe-t-il un moyen d'obtenir ce résultat ?

    Merci de votre aide.
    Jb.
    Pour mes développements, j'utilise :
    WinX-64bits, Delphi Tokyo 10.2.2
    Merci, merci, merci... moi aussi je vous aime, c'est trop d'émotions...
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  2. #2
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    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
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    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  3. #3
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    Merci ShaiLeTroll,

    La solution semble si simple que j'ai un peu honte. J'avais pourtant cherché, mais je m'étais complètement focalisé sur SizeOf... mais bon, le principal est d'avancer dans la résolution du problème.

    Car et non, mon problème n'est pas terminé...

    J'ai définit une toute petite classe ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    type
      TMyClass = class(TObject)
        m_sString1 : string ;
        m_sString2 : string ;
        m_iNumber : integer ;
      end;
     
    m_Instance : TMyClass ;
    Et quand je fait un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_Instance.instanceSize
    il me retourne 20 !...

    Sachant qu'une string me coute 4 octets, un integer 4 octets aussi, il semble que Delphi consomme pour décrire une instance d'objet systématiquement 8 octets quelle que soit la classe dont est issue l'instance.

    De plus, lorsque j'écris "Bonjour", dans la m_sString1 par exemple, la taille de mon instance ne passe pas à 27 octets mais reste à 20 octets, donc le contenu de la string est stocké ailleurs. A vrai dire, je ne suis pas si surpris... mais est-il possible de connaitre le coût en octets de cet ailleurs ?

    Merci
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  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
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    Citation Envoyé par jbat Voir le message
    Delphi consomme pour décrire une instance d'objet systématiquement 8 octets quelle que soit la classe dont est issue l'instance.
    Il y a un pointeur sur la VMT et il semblerait qu'il y en ait un sur un System.TMonitor (un lock mais je n'en sait pas plus à son sujet) d'où les 8 octets.

    Citation Envoyé par jbat Voir le message
    De plus, lorsque j'écris "Bonjour", dans la m_sString1 par exemple, la taille de mon instance ne passe pas à 27 octets mais reste à 20 octets
    Premièrement, "Bonjour" fait 14 octets puisque tu es en unicode
    Maintenant, une chaîne n'est qu'un pointeur. La taille de l'instance ne changera pas.

    Citation Envoyé par jbat Voir le message
    est-il possible de connaitre le coût en octets de cet ailleurs ?
    Dans l'absolu, c'est : (longueur_de_la_chaîne +1) x taille_d'un_caractère +12.
    Voir la description de la structure d'une UnicodString.
    Dans la réalité, ce sera plus compliqué. Si on fait m_sString2 := m_sString1, il n'y a pas réellement de copie mais uniquement une incrémentation du compteur de référence. Deux chaînes mais une seule allocation (par contre, si on déclarait des WideString, l'allocation serait effectivement doublée).

  5. #5
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    C'est bien ce que je craignais Mais merci à vous deux pour toutes ces precisions très utiles qui auront au moins fait un peu avancer mon sujet
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