IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le fondateur d’OpenBSD fork OpenSSL pour créer LibreSSL

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Le fondateur d’OpenBSD fork OpenSSL pour créer LibreSSL
    Le fondateur d’OpenBSD fork OpenSSL pour créer LibreSSL
    le code source de la bibliothèque de chiffrement trop désordonné pour Theo de Raadt

    Internet fait face depuis quelques jours à l’une des pires failles de son histoire. La faille Heartbleed, au cœur de la boite à outils de chiffrement open source OpenSSL, permet d’accéder à des données sécurisées par TLS/SSL.

    Des milliers de sites Web, des équipements de télécommunications, des plateformes et applications mobiles, ainsi qu’un nombre important de logiciels sont touchés par cette faille, car OpenSSL a été largement adopté par l’industrie.

    Cette faille peut cependant sonner le glas de la fin d’OpenSSL, car celui-ci vient d’être victime de l’un des sports favoris des acteurs de l’open source : le fork. La communauté du projet OpenBSD vient d’annoncer la création de LibreSSL, le fork du projet OpenSSL.

    Pourquoi créer une nouvelle variante d’OpenSSL, au lieu de contribuer à l’amélioration de la bibliothèque qui est largement utilisée sur Internet ? Pour Theo de Raadt, le fondateur d’OpenBSD, cela se justifierait par le manque de clarté dans le code source d’OpenSSL.

    Pour rappel, Heartbleed est due à un petit bug qui était présent dans la branche de développement, et qui est passé outre les mailles du système de validation, ce qui apporte du crédit aux affirmations de Theo de Raadt.

    Plus de la moitié du code de la branche principale d’OpenSSL a été nettoyé et le code a été refactorisé pour faciliter la maintenance. Theo de Raadt a déclaré à ZdNet.com que 90 000 lignes de code C et 150 000 lignes de contenu ont été supprimées.

    Le code source de base de LibreSSL est disponible sur OpenBSD.org. Son développement est soutenu par la fondation OpenBSD, responsable du développement du système d’exploitation Unix OpenBSD et des projets connexes comme OpenSSH ou encore OpenSMTPD.

    LibreSSL est conçu initialement pour être embarqué dans OpenBSD, mais supportera également plusieurs autres systèmes d’exploitation, lorsque son code sera assez stable et facilement maintenable.

    La première version de LibreSSL devrait être incluse dans OpenBSD 5.6, dont la publication serait prévue pour novembre de cette année.

    Le site de LibreSSL

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Vers la fin d’OpenSSL ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Cette faille peut cependant sonner le glas de la fin d’OpenSSL, car celui-ci vient d’être victime de l’un des sports favoris des acteurs de l’open source : le fork.
    J'adore, c'est tellement vrai !

    Pour ce qui est de la solution alternative, je suis pressé qu'elle soit stable pour faire un test sur la dev.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 685
    Points
    4 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    J'adore, c'est tellement vrai !
    En même temps, le fork dans du proprio c'est vachement moins évident, sauf à avoir de problèmes.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 32
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Pendant un moment j'ai cru que le site était une blague, puis j'ai lu la dernière ligne : "This page scientifically designed to annoy web hipsters. Donate now to stop the Comic Sans and Blink Tags".
    Rassuré.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    sports favoris des acteurs de l’open source : le fork.
    C'est parce que le fork apporte beaucoup a l'Open-Source, il fait partis de ses forces.

    Dans le propriétaire, le fork existe aussi mais le fork qui gagne est celui qui a conquis le chef le plus puissant... c'est pas toujours le meilleurs étant donné que le chef ne se penche jamais sur le fonctionnement interne, sur les conséquences a long terme, il voit ce qu'on lui montre.

    Dans l'Open-Source, c'est tout l'inverse, c'est d'abord les développeurs qui vont choisir le plus simple, efficace et logique d'un point de vue technique. Pour finir l'utilisateur va les départager et choisir celui qui lui conviens le mieux, qui est le plus souple / efficace / documenté / sécurisé... Mais parfois les 2 survivront longtemps et apporteront des solutions complémentaires voire créeront une concurrence efficace. Cette concurrence se retrouve certes un peu dans le propriétaire mais c'est bien souvent celui qui a le meilleurs marketing qui gagne (vente lié et autres vente forcé) et il n'y a pas d'échange de bon procédé entre eux, juste une guerre de brevets sur l'interface.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  6. #6
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    On est assez loin d'un fork dû à une communauté divisée parce que l'un pife pas l'autre (ffmpeg/libav) ou Google qui s'approprie une techno' (webkit).
    De la part de Theo de Raadt, il faut s'attendre à un fork de compét'. La philosophie de l'OpenBSD Foundation est la sécurité à travers des audits, mais aussi une volonté très forte de maintenir un code le plus claire possible.
    Les projets OpenSSL/LibreSSL ont beaucoup à gagner à travers cette initiative.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    C'est parce que le fork apporte beaucoup a l'Open-Source, il fait partis de ses forces.

    Dans le propriétaire, le fork existe aussi mais le fork qui gagne est celui qui a conquis le chef le plus puissant... c'est pas toujours le meilleurs étant donné que le chef ne se penche jamais sur le fonctionnement interne, sur les conséquences a long terme, il voit ce qu'on lui montre.

    Dans l'Open-Source, c'est tout l'inverse, c'est d'abord les développeurs qui vont choisir le plus simple, efficace et logique d'un point de vue technique. Pour finir l'utilisateur va les départager et choisir celui qui lui conviens le mieux, qui est le plus souple / efficace / documenté / sécurisé... Mais parfois les 2 survivront longtemps et apporteront des solutions complémentaires voire créeront une concurrence efficace. Cette concurrence se retrouve certes un peu dans le propriétaire mais c'est bien souvent celui qui a le meilleurs marketing qui gagne (vente lié et autres vente forcé) et il n'y a pas d'échange de bon procédé entre eux, juste une guerre de brevets sur l'interface.
    Le fork, c'est aussi sa faiblesse car ça disperse les forces et brouilles les utilisateurs les moins initiés. Trop d'environnement de bureau, trop de suite office trop de tout. "Trop, c'est comme pas assez" comme disait ma grand mère. Sans compter que pour les forks dûs à des querelles, ça donne pas une image top du monde "libre" toujours pleins de querelles de cours de récrée. Le gros problème du libre, c'est les libristes en fait.

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    ça donne pas une image top du monde "libre" toujours pleins de querelles de cours de récrée
    Mais peut-être que ça vient du côté publique du processus de développement du libre. Ça doit se quereller aussi dans le privé.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    c'est là qu'on voit que même une solution libre, quand elle occupe une position dominante, représente un danger. Il me semble qu'un faille avait été aussi trouvé dans libupnp qui se retrouve sur un tas d'équipements UPnP.

    moi je suis pour la diversité.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    J'adore, c'est tellement vrai !

    Pour ce qui est de la solution alternative, je suis pressé qu'elle soit stable pour faire un test sur la dev.
    J'aurais plutôt mis en avant la partie "sonner le glas de la fin" qui ne veut pas dire ce que le newser voudrait lui faire dire

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 37
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    En tout cas les commentaires des gars d'OpenBSD sur le code d'OpenSSL qu'ils sont entrain de réécrire ne sont pas toujours tendres. Caustiques, disons.

    Je trouve ça un peu limite.

    Concernant "pour ou contre le fork", je trouve que c'est une question idéologique: centraliser ou décentraliser, leadership fort ou anarchie, efficacité ou passion, etc... Tout dépend du monde dans lequel on veut vivre.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Pour être cohérent il faudrait forker OpenBSD en LibreBSD, qui utilisera des connexions LibreSSH basées sur LibreSSL pour faire tourner LibreOffice en toute sécurité...

    Je me pose la même question que celle posée dans l'article: pourquoi forker au lieu de participer à améliorer le projet existant, à le faire évoluer? Est-ce qu'il a fait des propositions qui lui ont été refusées ou est-ce simplement qu'il pense que sa façon de faire est meilleure simplement parce qu'elle vient de lui? Parfois les forks permettent aussi tout simplement de casser la compatibilité avec les anciennes versions.

    Pour ne prendre que l'exemple OpenOffice/LibreOffice dont le fork a été fait pour des raisons plus "politiques" que techniques: le grand gagnant de l'opération a incontestablement été Microsoft Office.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Pour être cohérent il faudrait forker OpenBSD en LibreBSD, qui utilisera des connexions LibreSSH
    Oups, openSSH fait partie du projet openBSD...

    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    pourquoi forker au lieu de participer à améliorer le projet existant, à le faire évoluer?
    Probablement pour que les release de libreSSL soient calquees sur le modele de celles d'openBSD, c'est a dire que le code est figé bien avant la sortie, pour justement faire des tests et des corrections.
    Cela va souvent a l'encontre des autres distributions qui ne figent pas le code, mais se contentent de prendre une version "stable" tout en continuant les dev.

    Bref, regarde un peu la philosophie d'openBSD et de Theo de Raadt, les critiques positives et negatives qui sont faites a leur encontre, et tu trouveras pourquoi.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Je n'ai pas les éléments pour dire si ce fork est justifié ou non (à priori, il y a quand même pas mal de débris dans OpenSSL, mais vu que j'ai lu ça sur un blog pro-fork...). Par contre je ressent un peu comme une injustice vis-à-vis d'OpenSSL en dehors de toute question de gouvernance et d'égos. Tout le monde s'en sert pour sécuriser ses transactions. C'est à dire que tout le monde profite de ce code, même des sociétés qui ont des capacités de développement. Mais combien contribuent au logiciel au final? Quand il y a un bug on se met à fustiger ce code, jusqu'à remettre en cause le dvpt open source. Effectivement, c'est un composant critique : il mérite une revue de code digne, encore faut-il qu'il y aie des relecteurs et que les principaux utilisateurs consacrent des ressources à ce travail (qui - je rappelle - ne peut être fait sur une librairie proprio).

    Enfin bref, une petite gueulante quoi du Jeudi midi

    Daniel

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par mangobango Voir le message
    il mérite une revue de code digne, encore faut-il qu'il y aie des relecteurs et que les principaux utilisateurs consacrent des ressources à ce travail
    Oui, il merite une revue de code digne de ce nom, et je suis persuadé qu'il y en a.

    Choisir de forker, c'est beaucoup plus souvent un choix politique qu'un choix technologique : lorsqu'on fork, on prend la responsabilite du nouveau code, et donc aussi la gestion de qui commit quoi, quand et comment.
    Oui, l'equipe d'openBSD aurait bien sur pu contribuer a openSSL, mais que penseraient les possesseurs d'un commit qui supprime 90 000 lignes de code C et 150 000 lignes de contenu ? Probablement pas grand chose tellement ce changement est grand, et donc ingerable dans la version actuelle.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    @mangobango, il faut aussi dire que le libre manque de coté pratique pour les boites. A par un projet californien pour developper des fonctionnalités sur du libre, il faut assigner des dev, qui se feront ou pas intégrer dans l'équipe, etc..

    Pour une petite boite, et même une grosse, c'est tellement plus simple de faire un chèque... mais la on l'adresse a qui ?

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delbor Voir le message
    En tout cas les commentaires des gars d'OpenBSD sur le code d'OpenSSL qu'ils sont entrain de réécrire ne sont pas toujours tendres. Caustiques, disons.

    Je trouve ça un peu limite.

    Concernant "pour ou contre le fork", je trouve que c'est une question idéologique: centraliser ou décentraliser, leadership fort ou anarchie, efficacité ou passion, etc... Tout dépend du monde dans lequel on veut vivre.

    C'est surtout une belle connerie.... Au lieu de s'allier pour éprouver et permettre à OpenSSL de sortir renforcé de cette expérience, on crée un LibreSSL qui d'après les premières lectures faites, a été épuré de plein de fonctions. Ce n'est pas une solution. Alors certes LibreSSL sera peut être plus sur mais il n'est plus iso fonctionnel. Quel est le gain ? 0

    C'est avant tout pour faire chier les linuxiens, Les gueguerres BSD/Linux commencent vraiment à être lourdes... Manque que Lenhart dans la discussion le troll et on attendra le sommet.
    Grave urgent !!!

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Pour ne prendre que l'exemple OpenOffice/LibreOffice dont le fork a été fait pour des raisons plus "politiques" que techniques: le grand gagnant de l'opération a incontestablement été Microsoft Office.
    Enfin, dans ce cas, c'est aussi que les dernières versions de MSO (depuis MSO 2007) ont mis OOo et LO à des années lumières derrière elles au niveau look et fonctionnalité. Avant, on pouvait voir que OOo comme une alternative à MSO, depuis OOo et LO ont tellement de retard qu'il y a peu de chance qu'ils s'en relèvent.

    Pour ce qui est des forks en général, je dirais que c'est symptomatique du libre. On créé plein de petits projets similaires, chacun avec ses forces et ses faiblesses mais aucun grand et projet de taille à rivaliser avec les logiciels propriétaires qui ont l'avantage d'un suivi et d'une pérennité.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    C'est surtout une belle connerie.... Au lieu de s'allier pour éprouver et permettre à OpenSSL de sortir renforcé de cette expérience, on crée un LibreSSL qui d'après les premières lectures faites, a été épuré de plein de fonctions. Ce n'est pas une solution. Alors certes LibreSSL sera peut être plus sur mais il n'est plus iso fonctionnel. Quel est le gain ? 0
    Je ne suis pas d'accord.
    Il faut évaluer les fonctions supprimées pour savoir si elles sont utiles ou pas.
    Iso-fonctionnel c'est mignon, mais trainer des vieux machins, c'est un cout de dev non négligeable.

    La simplification a du bon en général.

  20. #20
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    ...Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Vers la fin d’OpenSSL ?
    J'en pense surtout que le monde du libre est bien vivant ... et ça, c'est plutôt rassurant.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. [CR] Version nécessaire pour créer des fichiers DSR ?
    Par aysse dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2003, 09h01
  2. quel langage pour créer des "applications" sur 1 s
    Par jaribu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2003, 14h06
  3. Composant pour créer du HTML
    Par Morvan Mikael dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2002, 17h41
  4. Instruction pour créer un fichier text ???
    Par Soulsurfer dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2002, 11h17
  5. Comment faire pour créer un bitmap
    Par GliGli dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2002, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo