IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est-il un langage de programmation mourant ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Java est-il un langage de programmation mourant ?
    un expert présente son point de vue

    Malgré son extrême popularité et le fait qu’il soit le langage de programmation adopté par de nombreux professionnels en entreprises, Java a toujours essuyé de nombreuses critiques.

    Certains développeurs l’accusent d’être lourd, lent (comme exemple, les interfaces graphiques utilisant Swing se chargent lentement) et beaucoup trop verbeux.

    Des alternatives comme Scala et Groovy ont vu le jour pour libérer les développeurs de la contrainte de la syntaxe longue imposée pour l’écriture du code Java.

    On peut également lire dans les forums que Java est en train d’amorcer son déclin, et que d’ici peu il sera relégué aux archives. Ce à quoi s’oppose fermement Andrew Binstock, éditeur en chef pour Dr Dobbs.

    Andrew ne contredit pas les nombreux détracteurs de Java. En effet, il trouve aussi que Java est extrêmement verbeux. Cependant, pour lui il ne s’agit en aucun cas d’une pratique négative. Par exemple malgré sa longueur, MethodExpressionValueChangeListener est plus parlant que la fonction strstr()de la bibliothèque standard du C.

    Pour Andrew Binstock, Java a encore de longs et beaux jours devant lui. Le dernier Java One en date a été un succès, et chacun de ces évènements rassemble un nombre de développeurs plus important que le précédent.

    Java est le langage de développement natif pour la plateforme populaire Android et occupe la troisième place des langages les plus populaires utilisés sur GitHub derrière JavaScript et Ruby. Position qu’Andrew attribue à une raison d’ordre historique. Il dira « GitHub à l’origine était un répertoire pour les projets Ruby ».

    De plus, avec les annonces de la fonctionnalité closures (qui diminue le besoin de l’utilisation des classes anonymes et facilite la programmation fonctionnelle) et une meilleure modularité pour les versions 8 et 9 de Java respectivement, Binstock ne conçoit pas le déclin de Java.

    « Ce que je vois c’est un langage en constant développement, avec une grande communauté très active, qui bénéficie d'une plate-forme largement utilisée pour de nouveaux langages. Rien de tout cela ne semble indiquer un langage en déclin. », dira-t-il.

    Source : Dr Dobbs

    Et vous ?

    La phase de déclin peut-elle s'appliquer réellement aux langages de programmation ?

    Selon vous, qu'est-ce qui maintient Java au top malgré la flambée de nouveaux langages de programmation ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Des alternatives comme Scala et Groovy ont vu le jour pour libérer les développeurs de la contrainte de la syntaxe longue imposée pour l’écriture du code Java.
    Si tu ne veux pas de contraintes de programmation, tu ne fais pas de programmation...
    Quoi qu'on en dise, le programme fait ce qu'on lui dit de faire, pas ce qu'on veut qu'il fasse, et ceci est independant du langage... Certains sont moins verbeux, d'autres plus, mais ce n'est pas ca qui "libere" les developpeurs ou les contraint.

    Par exemple malgré sa longueur, MethodExpressionValueChangeListener est plus parlant que la fonction strstr()de la bibliothèque standard du C.
    Methode d'expression de changement de valeur de l'ecouteur, c'est plus parlant que "chaine-[dans]-chaine" ? Pas pour moi non... D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris le nom de la fonction Java.

    Pour Andrew Binstock, Java a encore de longs et beaux jours devant lui. Le dernier Java One en date a été un succès, et chacun de ces évènements rassemble un nombre de développeurs plus important que le précédent.
    Bien sur que c'est un succes : 5 jours de fun conference a San Francisco, tous frais payes par l'entreprise ? Je signe ou ??

    La phase de déclin peut-elle s'appliquer réellement aux langages de programmation ?
    Bien sur, mais dans le cas present, je ne vois pas en quoi Java serait plus ou moins en declin qu'un autre langage.

    Selon vous, qu'est ce qui maintient Java au top malgré la flambée de nouveaux langages de programmation ?
    Le fait que tout le monde beaucoup de gens parle Java, et que la robustesse de ce langage n'est plus a demontrer. Oui, il y a eu, et il y aura encore, des bugs dans la JVM, de meme qu'il y en a dans les autres compilateurs. Mais beaucoup moins que dans d'autres.
    C'est un langage connu, et reconnu, et la plupart des decideurs en entreprise ne vont pas s'en detourner sur un coup de tete...
    Oui, ca n'empeche pas que pour un projet de maquette, ils utilisent Scala ou Groovy, mais pas pour un vrai projet, le risque est trop grand, la communaute trop petite, la notoriete trop faible.

    Inventer un nouveau langage, c'est bien, mais s'il n'y a pas un besoin derriere, ca ne sert pas a grand chose. Or la plupart des derniers nes le sont "pour remplacer X", qui n'est pas du gout du developpeur -- Ce n'est pas un besoin, mais une envie, c'est assez different.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    La phase de déclin peut-elle s'appliquer réellement aux langages de programmation ?

    Selon vous, qu'est ce qui maintient Java au top malgré la flambée de nouveaux langages de programmation ?
    La première question est bizarrement posé, est-ce qu'un langage peut décliner? Ben bien sûr. COBOL est encore utilisé mais il a largement décliné depuis les année 60.

    Maintient de JAVA?
    Java: ça marche.
    Java: C'est bien documenté.
    Java: C'est fortement enseigné.
    Java: C'est très très utilisé.
    Java: C'est logiciel, c'est web.
    Java: C'est multiplateforme.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    COBOL est encore utilisé mais il a largement décliné depuis les année 60.
    En informatique de gestion je n'ai pas l'impression qu'il soit en déclin.

    [EDIT] : Pour les "-" j'aimerais des arguments. Merci.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    OUI, OUI, OUI JAVA est mourant. Javascript voir les langages qui compile du javascript tel que coffeescript persisterons mais JAVA est mourant comme le PHP.

    Cordialement

  6. #6
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    le c++ et le c# supplanteront java à terme

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    OUI, OUI, OUI JAVA est mourant. Javascript voir les langages qui compile du javascript tel que coffeescript persisterons mais JAVA est mourant comme le PHP.
    Qu'est-ce qui te fait croire ca ? Pourquoi dis-tu qu'un langage (presque) inconnu comme coffeescript persistera alors que Java va decliner ?

    A titre d'exemple, on dit depuis... que le C est mourant, en declin, en fin de vie, ... Alors qu'il est toujours dans le top2 du classement TIOBE (en depit de tous les reproches que l'on peut faire a ce classement comme aux autres, c'est tout de meme un classement reconnu). Tient, et qui est l'autre top 2 avec le C ? Java justement -- et ce depuis la creation du classement en 2002....
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    Bonjour,

    OUI, OUI, OUI JAVA est mourant. Javascript voir les langages qui compile du javascript tel que coffeescript persisterons mais JAVA est mourant comme le PHP.

    Cordialement
    Pour répondre à la deuxième question :

    JAVA est encre très utilisée et le sera encore uniquement, car d'énormes applications ont étaient développer avec ce langage et les grandes entreprises et les SSII n'ont pas pour priorité de tout recommencer avec un autre langage alors que le progiciel est opérationnel. Le java c'est imposé énormément dans les entreprises et des sommes considérales a été investi, je pense donc qu'il est question d'argent ( économies ) qui fait que les entreprises de souhaite ne pas changer de langage.

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Mais bien sûr, et la marmotte...

    Quand on perçoit un tant soit peu les avantages du typage fort, de la richesse des api, et de tout le tooling qui tourne autour de Java, je vois pas trop comment on peut dire qu'il est mourant...

    On va le remplacer par quoi? Du javascript?? hahaha, laissez-moi rire... impensable, à moins d'accepter de diviser sa productivité par 2 (et de remplacer une bonne partie de notre temps de dév par du temps de debug)

    Que cela soit verbeux, je trouve cela plutôt un avantage qu'un inconvénient... "public static final int MA_VAR = 4" ne laisse aucune place au doute, c'est une constante de type int POINT BARRE. Allez-y, déclarez-moi une constante en javascript

    Java est pour moi le seul langage à implémenter correctement tous les concepts de POO. Faites donc des classes abstraites ou des implémentations d'interface avec php, ou alors de la limitation de visibilité en javascript... Bon courage...

    Java est aussi le seul langage à disposer d'une librairie hallucinante (de base), et encore enrichie par tous les commons-*...

    Le seul point avantageux de js aurait été les closures, mais la question ne se pose plus puisqu'elle vont enfin arriver

    Bref trollez si vous voulez, mais la réalité est très très claire en entreprise: la fin de Java, c'est ni pour aujourd'hui, ni pour demain.
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Qu'est-ce qui te fait croire ca ? Pourquoi dis-tu qu'un langage (presque) inconnu comme coffeescript persistera alors que Java va decliner ?

    A titre d'exemple, on dit depuis... que le C est mourant, en declin, en fin de vie, ... Alors qu'il est toujours dans le top2 du classement TIOBE (en depit de tous les reproches que l'on peut faire a ce classement comme aux autres, c'est tout de meme un classement reconnu). Tient, et qui est l'autre top 2 avec le C ? Java justement -- et ce depuis la creation du classement en 2002....
    J'ai conscience du classement TIOBE, java est toujours en bonne possession, mais je trouve JAVA réellement trop lourd ( je ne suis pas développeur ), mais dans toutes les boites ou j'ai travailler quelle application faut redémarrer sans cesse ( TOMCAT ), de plus java est pas mal critiqué au niveau sécurité, si apple à refusé le java au sein des applications sur l'app store je pense qu'il y a une raison. Les langages comme coffeescript ou Dart auront de l'avenir ( javascript ), mais je pense que dans les 5 années à venir le JAVA sera de moins en moins utilisé.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Mais bien sûr, et la marmotte...

    Quand on perçoit un tant soit peu les avantages du typage fort, de la richesse des api, et de tout le tooling qui tourne autour de Java, je vois pas trop comment on peut dire qu'il est mourant...

    On va le remplacer par quoi?
    PYTHON pour te répondre

    Cordialement

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    mais dans toutes les boites ou j'ai travailler quelle application faut redémarrer sans cesse ( TOMCAT )
    un détail... il y a plein d'astuces pour éviter cela

    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    de plus java est pas mal critiqué au niveau sécurité, si apple à refusé le java au sein des applications sur l'app store je pense qu'il y a une raison.
    là, tu parles du java-client, ce qui ne représente même pas 10% de son utilisation.

    Sache que Java est surtout utilisé côté serveur, pour gérer des grosses applis réparties, etc. mais pratiquement jamais utilisé sur les postes client.

    Et c'est surtout les plugins de navigateurs qui sont sujets au failles de sécurité
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  13. #13
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Swing c'est fini hein. Il faut passer à JavaFX maintenant les enfants

    Bon sinon

    La phase de déclin peut-elle s'appliquer réellement aux langages de programmation ?

    Selon vous, qu'est ce qui maintient Java au top malgré la flambée de nouveaux langages de programmation ?
    Je pense que Java reste au top car c'est multi plateforme, facile à utiliser, le bytecode ça trace (bonjour l'embarqué !), c'est facilement maintenable, et ça ne pèse rien et c'est surtout, comme Linux, utilisé partout.

    Et non, contrairement à ce qu'en disent mes camarades du dessus je ne pense pas que ça sera remplacé par du js (du moins pour ma part je préfère crever que remplacer java par du js ... La foire au n'importe quoi non merci).

    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    PYTHON pour te répondre

    Cordialement
    Merci pour le fou rire. La prochaine fois évite j'ai manqué de m'étrangler
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    un détail... il y a plein d'astuces pour éviter cela


    là, tu parles du java-client, ce qui ne représente même pas 10% de son utilisation.

    Sache que Java est surtout utilisé côté serveur, pour gérer des grosses applis réparties, etc. mais pratiquement jamais utilisé sur les postes client.

    Et c'est surtout les plugins de navigateurs qui sont sujets au failles de sécurité
    Je prend bonne note de tes informations. Je précise comme même que je parle avec l'instinct autrement dit mon intervention est un peu bidon ( dans le sens ou je ne connais pas le développement JAVA ) Intéresser depuis peu au développement seule Python m'attire ( ormis : CSS, HTML, SQL ) et j'ai comme le présentiment que python deviendra un langage autant utilisé voir un jour plus utilisé que JAVA.

  15. #15
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    PYTHON pour te répondre
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Je crois qu'effectivement les langages trop verbeux sont plus sur le declin que l'inverse.

    Etant developpeur C# je pense que ce qu'il manque à JAVA c'est un certain degré de syntaxic sugar, toutes ces lignes ecrites comme plomberie inutile associé à un certain conservatisme bien pensant (voir condescendant)... ca s'effrite.

    le var nom = "Rastapopoulos" sujet à moquerie, sera bientot la norme, remplaçant le bien pensant string nom = "Rastapopoulos" ou autre
    Dictionary<string, List<string>> dico = new Dictionary<string, List<string>>();pas malin et ignorant des IDE d'aujourd'hui.

    Dans ce sens je pense que Scala et groovy sont sur une pente très positive, et que soit JAVA va suivre (closure, etc...), soit ses surcouches rendront sa syntaxe obsolète.

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Spleen
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spleen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 78
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Si tu ne veux pas de contraintes de programmation, tu ne fais pas de programmation...
    Quoi qu'on en dise, le programme fait ce qu'on lui dit de faire, pas ce qu'on veut qu'il fasse, et ceci est independant du langage... Certains sont moins verbeux, d'autres plus, mais ce n'est pas ca qui "libere" les developpeurs ou les contraint.
    On peut se rendre compte qu'il n'y a pas que les ordi qui traite du binaire... ça déteint aussi sur les dev parfois
    Après je serais presque d'accord avec toi. À l'exception des opérateurs, quel horreur ces multiply, ces negate, etc. des negate(pow(A.multiply(B.add(...
    Dégeu.
    Jamais, dans aucun de mes programmes C/ASM/Python/PHP/ADA/etc je n'ai eu des lignes aussi longues qu'en Java xD
    Alors si c'est pénalisant des noms trop long, même si ce n'est pas LA chose à corriger au plus vite. (cf. les exemples sur http://cl.ly/RvaL)
    On va le remplacer par quoi? Du javascript?? hahaha, laissez-moi rire... impensable, à moins d'accepter de diviser sa productivité par 2 (et de remplacer une bonne partie de notre temps de dév par du temps de debug)
    Si tu pars sur un postulat idiot, oui tu trouve un résultat idiot. Trouvaille ?
    J'ai étudié et travaille depuis des années en Java. C'est une horreur, disons le d'emblée. Beaucoup (trop de failles de sécu), une JVM très très très gourmande en RAM.
    À titre perso, j'utilise de plus en plus C#, pourtant on peut vraiment pas m'accuser d'être pro-Microsoft, n'utilisant quasiment aucun de leurs outils.
    Mais C# réussi quasiment partout ou Java pêche.
    Quelques trucs comme ça :
    - Avouons-le, l'API Java a été fait par des théoriciens des cordes qui se touchent devant leurs hiérarchies (des profs aussi parfois) mais n'ont pas compris qu'il était PARFOIS utile de créer, pour Swing notamment, des classes concrètes. Pour gérer des trucs dépassés (second degré) comme l'affichage d'une image, la lecture d'une musique ou des graphiques...
    À coté Qt, c'est 3 lignes pour une classe de 100 lignes en Java avec un héritage aux interfaces Java
    C# lui a déjà tout dans le ventre, comme Qt.
    - Java est naze niveau perf. Clairement tu dév avec, tu te fous des perfs.
    Pour le même algorithme général, C est quasi 10 fois plus rapide. 7 fois pour C++. C# peut générer un vrai binaire, en perdant le multiplateforme. Mais Java n'est pas multiplateforme dans la pratique, donc bon. Qui n'a jamais modifier son code pour l'adapter à Linux, Windows ou Mac ? Tiens centre une fenêtre à l'écran alors !
    - Des types primitifs peuvent servir, désolé.
    - Des pointeurs j'en veux quand même, na !
    - Pas de surcharges d'opérateurs... non mais allô quoi !
    - Pas de raccourcis pour les TRÈS laborieux getters/setters ! Ni dans les param du constructeurs. Pas de destructeurs ! (faisons confiance au GC, hein )
    T'en de choses en tête... vous pourrez trouver aussi une comparaison ici (http://cl.ly/RvaL). Peu de choses finalement que Java fait et que C# ne fait pas. Puis Java, ok sur Android... mais sous iOS et WP...

    Par contre, Java permet de créer un code rapidos, le traitement des chaines est un régal, ET... C# n'est encore pas beaucoup appris (mais ça vient dans les écoles . Le jour où, Java ne fera pas pleurer dans les chaumières...

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Quand on perçoit un tant soit peu les avantages du typage fort, de la richesse des api, et de tout le tooling qui tourne autour de Java, je vois pas trop comment on peut dire qu'il est mourant...

    On va le remplacer par quoi? Du javascript?? hahaha, laissez-moi rire... impensable, à moins d'accepter de diviser sa productivité par 2 (et de remplacer une bonne partie de notre temps de dév par du temps de debug)
    Je suis d'accord. Les outils de développement Java sont légions. Je ne vois pas d'autres langages ayant autant d'outils (EDI, Integration Continue, analyse syntaxique, build, documentation, ...).
    La JVM est extensible, on peut se plugger facilement : javaagent, JMX, aspectJ.
    Les API sont depuis le début une affaire de standard.

    J'imagine bien que justement il est plus simple de démarrer une application Javascript car il suffit d'un navigateur et d'un éditeur de texte mais si on veut un développement d'entreprise, là c'est autre chose.

  19. #19
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    si apple à refusé le java au sein des applications sur l'app store je pense qu'il y a une raison.
    Si Apple refuse java sur App Store c'est au nom de son système fermé. Afin d'avoir des applications rien que pour eux. C'est une question économique et non une question de langage.

    Remplacer JAVA par Python? J'y crois pas.

    Edit:
    Ah et remplacer JAVA par JS, j'en parle même pas. C'est comme remplacer une fourchette par des baguettes, ok pour le riz ou les sushi mais pour les lasagnes ça va être plus dur.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    ...
    On commence les posts à troll dès le lundi maintenant ???

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2014, 19h33
  2. Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2013, 13h08
  3. Créer appli web:Java est-il le langage idéal pour cette appli?
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2011, 15h10
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo