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FMOD Discussion :

Ressampler un morceau de musique


Sujet :

FMOD

  1. #1
    Membre régulier
    Ressampler un morceau de musique
    Bonjour,

    Je suis en train de développer un lecteur en java (en utilisant NativeFModEx), qui permet entre autre de baisser ou d'augmenter la vitesse de lecture sans modifier la hauteur.
    Dans le principe, c'est simple, quand je veux réduire la vitesse, je baisse la fréquence de lecture, et je compense la différence de tonalité avec un effet pitch shift.

    Seulement voilà, quand je baisse la fréquence, le son devient vite horrible.

    Je suis tombé sur une fonction qui permet à priori de corriger ça, mais je n'arrive pas à l'utiliser :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
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    system.setSoftwareFormat(88200, FMOD_SOUND_FORMAT.FMOD_SOUND_FORMAT_PCM16, 0, 0, FMOD_DSP_RESAMPLER.FMOD_DSP_RESAMPLER_SPLINE)


    Comme préconisé dans toutes les aides que j'ai pu trouver sur cette fonction, j'exécute ça avant de faire le system.init...

    Donc moi j'imaginait que :
    - Je chargerai ma chanson
    - Elle serait automatiquement convertie en 88100 (au prix d'un chargement sensiblement plus long)
    - La qualité serait meilleure quand on baisse la fréquence de lecture

    Et dans les faits :
    - Je n'ai pas de message d'erreur
    - Il me semble que le temps de chargement de ma chanson est le même
    - La qualité est toujours aussi mauvaise quand je descend en fréquence
    - Le channel.getFrequency que je fais après le "playSound" me retourne toujours 44100

    => Bref j'ai l'impression que ça ne fait rien ! Donc soit j'ai pas compris comment marchait cette fonction, soit elle ne sert pas à ça !
    Pour vous éclairer voilà un peu de mon code (Allégé, j'ai par exemple supprimé les contrôles d'erreur) :

    Initialisation :

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
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    FmodEx.System_Create(Player.getSystem());
    Player.getSystem().setSoftwareFormat(88200, FMOD_SOUND_FORMAT.FMOD_SOUND_FORMAT_PCM16, 0, 0, FMOD_DSP_RESAMPLER.FMOD_DSP_RESAMPLER_SPLINE);
    Player.getSystem().init(32, FMOD_INITFLAGS.FMOD_INIT_NORMAL, null);


    Lecture d'une chanson :

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
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    Player.getSystem().createStream(this.file.getAbsolutePath(), FMOD_MODE.FMOD_SOFTWARE | FMOD_MODE.FMOD_ACCURATETIME | FMOD_MODE.FMOD_LOOP_NORMAL, exinfo, this.sound);
    Player.getSystem().playSound(FMOD_CHANNELINDEX.FMOD_CHANNEL_FREE, this.sound, false, this.channel);
    this.channel.getFrequency(this.buffer.asFloatBuffer());


    C'est cette dernière commande qui me renvoie 44100 dans mon buffer.
    Pour info j'ai essayé un peu tous les formats (pcm16 dans mon exemple), le résultat est le même pour tous !

    Quelqu'un sait comment ça marche ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur

    Je comprends l'idée, mais a mon avis tu fais fausse route.

    Ressampler ton son qui est a 44k d'origine ne vas pas l'ameliorer en 88k, ca ne rajouterai pas ce qui n'existe pas malheureusement. Par contre il est possible que certaines fonctions de rééchantillonnage soient meilleurs que d'autre pour "remplir" les trous...

    Mais je me trompes peut-être...
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java