IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portage Salarial Discussion :

Commencer en portage


Sujet :

Portage Salarial

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 042
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut Commencer en portage
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement employé en SSII avec 5 ans d'expérience. J'aimerai me lancer dans l'aventure du freelance et il semble que, pour commencer, le portage salarial est une bonne solution.

    Je suis donc en statut cadre en SSII et pour me lancer en portage je voudrai savoir si, lorsque je démissionne et donc perds mon droit au chômage, je dois avoir une mission pour contacter une société de portage? ou je peux directement les contacter sans mission afin d'avoir le statut salarié avant de chercher des missions?

    Merci;
    Homer J. Simpson


  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 042
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    Bon bas résolu ici => http://www.developpez.net/forums/d14...r/#post7872213

    Si ça peut aider
    Homer J. Simpson


  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut


    Oui commence a contacter les sociétés de portage des maintenant, tu pourras comparer les offres (les tarifs varient entre les sociétés) et faire ton choix, ils peuvent tout préparer, ca gagnera du temps.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonsoir,

    Le portage salarial a eu un accord de branche en 2010 et il y a encore pas mal de choses à redire.

    Tout d'abord ils sont obligés de te faire un contrat de travail donc tu auras un CDI (un CDI de portage salarial) ce qui signifie qu'à chaque fois que tu retournes à Pôle Emploi il faut casser le contrat.

    En période d'essai pas de problème, pratique courante, la société de portage dans la mesure où ta mission est terminée mettra fin au contrat à son initiative, au-delà elle devra te faire une rupture conventionnelle. Là tu seras indemnisé aussi sauf que la rupture conventionnelle présente des inconvénients sur le long terme: elle est vue comme un départ volontaire par Pôle Emploi et le délai de carence a été allongé.

    De plus tu peux tout à fait quitter ton entreprise à l'amiable, bénéficier d'indemnités de chômage, prospecter et démarrer un contrat de portage quand tu as décroché ta mission.

    Personnellement j'ai fait une mission 6 mois et j'ai trouvé ça pénible car il est très difficile de ne pas passer par une esn intermédiaire: ça doublonne les compte-rendus d'activité, par ailleurs les sociétés de portage ne se valent pas toutes: certaines ont de beaux sites internet mais il faut les relancer pour être payé, or le portage a un coût et pour moi un des avantages est justement de bénéficier de fiches de paie mensuelles et de versements indépendants des règlements clients sinon autant être indépendant tout de suite.

    Il faut compter 10% de factu supplémentaire pour les congés: 310€ est un minimum tout en sachant que 300€ HT jour est le mini-minimum pour pouvoir être indemnisé par Pôle Emploi.

    Mon retour: j'ai préféré retourner en esn: le portage c'est trop fatigant car tu dois faire la prospection pendant la mission, tu n'as pas de versements solides quand tu prends des congés et du coup l'analyse des fiches de paie est plus pointue et quand tu dois chercher un logement il faut expliquer.

    A+

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonsoir,

    Bien que cette discussion soit résolue je voudrais donner mon avis qui diffère quelque peu de celui de Olivier2013. Je suis en portage depuis 2 ans et pour rien au monde je ne retournerai en SSII.

    Il est en effet bien souvent nécessaire de passer par une SSII intermédiaire, ce qui me dérange dans ce cas n'étant pas le dédoublement des CR mais le fait que la SSII se fasse de l'argent sur mon dos sans rien faire. C'est le point négatif du portage. Ceci dit, il existe des moyens de zapper l'intermédiaire.

    Pour le reste, je suis ravi de ne plus avoir aucun lien de subordination avec un employeur, je peux prendre mes congés quand je veux et si je veux plus de 5 semaines dans l'année, c'est moi que décide. Si une mission ne me plait pas, je peux l'arrêter sans problème, il suffit que la société de portage modifie la date de fin du CDD et c'est réglé, je peux retourner voir pôle emploi.

    Quant à la prospection, je me contente de mettre mes CV à jour sur différents site et d'attendre les appels des SSII, en général les missions arrivent assez vite, il faut bien sûr accepter quelque temps de chômage entre 2 missions.

    Pour répondre à la question de Astraya : Tu ne peux pas avoir de statut salarié dans une société de portage si tu n'as pas de mission, le principe étant d'adosser un CDD à un contrat commercial.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut, je te rejoins sur le choix des missions; être indépendant est intéressant pour cela en effet. Mais depuis 01/2013 je suis sur le marché et les deux missions que j'ai trouvé en démarrant du jour au lendemain l'ont été par le biais des esn. Les clients ne connaissent pas encore bien le portage ou sont réticents, de plus s'ils ont déjà des collaborateurs de l'esn, ils vont la privilégier certainement pour des commodités de facturation.

    J'ai bien creusé le sujet et je connais maintenant les SdP par lesquelles je passerai si je devais renouveler l'expérience.

    Mais des choses ne me conviennent pas notamment que des SdP soient enregistrées sous des codes NAF qui ne sont pas identifiés comme du portage par Pôle Emploi entre autres: il y a encore à améliorer.

    A+

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 33
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Bonsoir,

    Bien que cette discussion soit résolue je voudrais donner mon avis qui diffère quelque peu de celui de Olivier2013. Je suis en portage depuis 2 ans et pour rien au monde je ne retournerai en SSII.

    Il est en effet bien souvent nécessaire de passer par une SSII intermédiaire, ce qui me dérange dans ce cas n'étant pas le dédoublement des CR mais le fait que la SSII se fasse de l'argent sur mon dos sans rien faire. C'est le point négatif du portage. Ceci dit, il existe des moyens de zapper l'intermédiaire.

    Pour le reste, je suis ravi de ne plus avoir aucun lien de subordination avec un employeur, je peux prendre mes congés quand je veux et si je veux plus de 5 semaines dans l'année, c'est moi que décide. Si une mission ne me plait pas, je peux l'arrêter sans problème, il suffit que la société de portage modifie la date de fin du CDD et c'est réglé, je peux retourner voir pôle emploi.

    Quant à la prospection, je me contente de mettre mes CV à jour sur différents site et d'attendre les appels des SSII, en général les missions arrivent assez vite, il faut bien sûr accepter quelque temps de chômage entre 2 missions.

    Pour répondre à la question de Astraya : Tu ne peux pas avoir de statut salarié dans une société de portage si tu n'as pas de mission, le principe étant d'adosser un CDD à un contrat commercial.
    Bonjour,
    Précisez vous sur votre CV que vous souhaitez travailler en portage?

    Vous utilisez des sites classiques genre monst*r ou bien plutôt des sites dédiés aux freelances?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. probleme portage Unix --> Windows
    Par casier dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2004, 22h12
  2. portage 16b -> 32b d'une dll
    Par ben23 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2003, 13h15
  3. [TP]Portage d'un encodeur MP3 Fortran en pur Pascal...
    Par Christophe Fantoni dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2003, 18h34
  4. commencement
    Par br0Nkz dans le forum Débuter
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2003, 14h25
  5. [Kylix] portage d'application kylix3
    Par lefort dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2002, 22h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo