IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Organisation projet web

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Organisation projet web
    Bonjour tout le monde,

    J’ai prise des cours de HTML/PHP/MYSQL sur internet pendant quelques années et le résultat est la : je ne sais pas par ou commencer pour créer mon site web !
    J’ai fais quelques tentatives pour créer un blog personnel juste pour “le fun” sans succès.
    Pourtant j’ai utilisé des méthodes simples comme dessiner sur un papier les différentes pages du site pour me faire une idée du résultat final ET pour faire le listing des fonctionnalités de l’application et hiérarchiser ces fonctions pour coder les fonctions principales et “descendre” mais le résultat ne me satisfait pas.

    J’ai fais quelques recherches pour finalement découvrir la gestion de projet et la modélisation UML. Deux choses qui me semblent bien ( voir trop ) complexe ? La gestion de projet semble être un métier à part entière alors je me pose des questions comme “tout ça, est-ce obligatoire ?”

    Bref, je me demande si il existe des méthodes d’organisation simples sans pour autant être limitées à la création de site simple, dans l’idéal j’aimerais créer des sites complexes pour le plaisir Et si c’est le cas, existe-ils des livres ou des cours sur internet qui pourrait me guider ?

    Si possible : Un cours facile d’accès parce que j’ai du mal avec les phrases complexes, gratuit ou payant sans importance, et avec de nombreux exemples.
    En tout cas j'insiste bien sur le fait que je ne cherche pas à apprendre un langage de programmation mais bien des méthodes pour lancer et finaliser un projet d'application web.

    Voila, merci

  2. #2
    Membre habitué Avatar de grafimages
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 99
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors, oui, la gestion de projet est un métier, mais on peut très bien simplifier

    Tout d'abord, il faut définir le cadre : site statique (nombre de pages limité) ou dynamique ? site vitrine ? Blog ? Boutique en ligne ?
    Une fois ceci fait, on peut effectivement esquisser les pages (site statique) ou templates (site dynamique - les templates sont des modèles de pages dont le contenu est inséré via la base de données).
    Par contre, les esquisses sur papier, on n'en fait plus que rarement.
    On utilisera plutôt un logiciel comme Pencil ou une application Web (exemple).

    Ensuite, c'est variable : si on travaille seul(e), on peut attaquer le design, puis intégrer les maquettes en pages Web et enfin réaliser le développement et l'optimisation SEO.
    Si on travaille en équipe, il peut être utile de mettre en place un "mur d'idées" sur lequel chacun(e) affichera ses idées pour le projet en cours. A éviter si les délais sont urgents, par contre...

    Mais grosso-modo, la procédure reste la même, de façon schématique :
    1) mockups (ou wireframing = esquisse des pages/templates du site)
    2) design
    3) intégration
    4) développement
    5) optimisation SEO
    6) publication

    Variante : en cas d'utilisation de CMS, on pourra choisir de créer un thème (=design, dans l'univers des CMS) sur mesure ou de modifier un thème existant. En ce cas, les étapes intégration et développement sont confondues (sauf à devoir créer des plugins spécifiques).

    Note : là, j'ai simplifié, parce que le sujet est très vaste. Si tu as un projet spécifique, je peux proposer une procédure adaptée à celui-ci.

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour
    Tout d’abord, je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

    J’ai bien un petit projet pas très utile : un blog. Mais j’aimerais me lancer dans l’aventure des sites de rencontre parce que j’ai quelques idées qui, je pense, peuvent être intéressantes car innoventes dans le domaine mais je pense que c’est un projet beaucoup trop important pour débuter.

    Ce schéma m’est très utile merci.
    Par contre, j’aimerais en savoir un peu plus sur la phase de developpement ? Concrètement, comment vous organisez-vous ? Je me pose quelques questions quand même
    Comment découvrir et lister toutes les fonctionnalités efficacement ? Quel est le point de départ finalement ?
    Comment déterminer l’ordre de developpement des fonctionnalités ? Quels sont les critères etc..
    Bref, vous voyez, mon problème vient uniquement de l’organisation dans la phase de développement.

    En tout cas, me voila rassurée concernant la gestion de projet. J’avais peur d’avoir à apprendre un nouveau métier mais d’un autre coté je pensais que c’était la solution à mon problème d’organisation.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de grafimages
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 99
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Karinana Voir le message
    J’ai bien un petit projet pas très utile : un blog.
    Courant et classique, le plus simple reste de passer par Wordpress, qui est un CMS très versatile et puissant, ou bien Dotclear, CMS orienté blog.

    Citation Envoyé par Karinana Voir le message
    Mais j’aimerais me lancer dans l’aventure des sites de rencontre parce que j’ai quelques idées qui, je pense, peuvent être intéressantes car innoventes dans le domaine mais je pense que c’est un projet beaucoup trop important pour débuter.
    Attention quand même, le secteur est très concurrentiel et il est déconseillé de se lancer sans un budget com' relativement important... A moins d'être vraiment novateur et de faire le buzz.
    C'est effectivement un projet "lourd", je peux en témoigner, étant donné que nous en avons réalisé un de A à Z pour un client il y a quelques années (2007). Ca nous a pris 6 mois à 3 personnes pour en venir à bout, et encore, le site ne nécessitait pas de chat vidéo, ni de vidéo en 1 to 1, uniquement du chat multi-users et 1 to 1.


    Citation Envoyé par Karinana Voir le message
    Par contre, j’aimerais en savoir un peu plus sur la phase de developpement ? Concrètement, comment vous organisez-vous ? Je me pose quelques questions quand même
    Comment découvrir et lister toutes les fonctionnalités efficacement ? Quel est le point de départ finalement ?
    Comment déterminer l’ordre de developpement des fonctionnalités ? Quels sont les critères etc..
    Bref, vous voyez, mon problème vient uniquement de l’organisation dans la phase de développement.
    Il faudrait demander à un développeur (je suis webdesigner, chef de projet, je m'occupe de l'optimisation SEO on-site et des réseaux sociaux, mais je ne suis pas développeur).
    Concrètement, comment vous organisez-vous ?
    Ben justement, je soumets le projet à mon équipe (un intégrateur et développeur Web junior, un développeur Web et mobile senior, une illustratrice...) et chacun décortique sa partie.
    Après quoi on totalise les heures et on obtient ce qu'il faut facturer au client.

    Comment découvrir et lister toutes les fonctionnalités efficacement ?
    Se baser sur les sites existants, ne pas hésiter à s'y inscrire pour avoir une idée des fonctionnalités disponibles pour les membres inscrits...

    Pour le reste, j'espère qu'un développeur pourra vous répondre efficacement (et les miens ne sont pas sur les forums, ce n'est pas "leur truc").

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je pense que je me suis mal exprimée. Je veux créer un blog uniquement dans le but de m’entrainer et m’améliorer dans le developpement d’application web sinon effectivement il aurait été intéressant de ce tourner vers un CMS.

    En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est très gentil

Discussions similaires

  1. Quelles technologies et comment organiser ce projet Web
    Par MacTheZazou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2015, 19h16
  2. demande d'un conseil pour l'organisation d'un projet web
    Par foufar2009 dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 15h29
  3. Organisation de projets web
    Par Sebish dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 08h48
  4. [Débutant] Organisation de projet Web
    Par tck-lt dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 11h58
  5. [WSAD]Organisation de projet Web
    Par thibaut dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2004, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo