IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Prospection & étude avant de commencer


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut Prospection & étude avant de commencer
    Bonjour à tous,

    Je suis employé en SSII avec 5 ans d'expérience en développement. Aujourd'hui, je souhaite voyager dans l'univers du freelance. Pour ça j'ai déjà fait une analyse du statut possible, j'en suis arrivé à auto-entrepreneur pour le début. Le plafond étant assez bas (32 900€ en 2014), je pense passer en entreprise individuelle une fois le plafond atteint.

    En cherchant des missions, je suis tombé sur des entreprises récurrente comme "Progressive" sur https://emploi.developpez.com, mais ce que je ne comprends pas c'est que cela ressemble à une SSII mais ils se disent cabinet de recrutement... En tant que freelance, un cabinet de recrutement récupère une part de dû je présume?

    J'aimerais également avoir une visibilité sur l'intérêt que mon CV pourrait porté si je me lance aujourd'hui, pensez-vous que je peux postuler à certaines offres afin de constaté si mon CV est intéressant ou est-ce dangereux? Passer par des agences de recrutement en freelance est-ce une bonne idée? Sachant que je ne serais pas disponible car salarié à l'heure actuelle avec un prévis de 3 mois...

    Encore merci,
    Homer J. Simpson


  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    1) Honnetement, oublie le statut d'auto entrepreneur
    A 5 ans d'expérience, tu dois facturer a strict minima du 300 Euros jour, sinon ca vaut pas la peine (tarif IDF)
    Disons que ton TJM sera plutot de l'ordre de 400 la plupart du temps, sans trop de problème

    je te laisse faire le calcul : a moins ne de bosser que la moitié du temps, tu exploses le plafond

    Pour débuter, le portage salarial est ce qu'il y a de mieux : c'est un tres bon intermédiaire avec la SSII, ca permet la liberté de l'entrepreneur tout en n'ayant pas à s'occuper pour l'instant des contraintes administratives. Tu restes salarié, avec un contrat spécial (à temps partiel modulé, ce qui permet de n'etre payé que quand tu factures). Oui, tu perds ~ 8% sur ton Chiffre mais ca vaut la peine, et tu t'économises beaucoup, beaucoup d'emmerdes
    De plus, si tu cotises, tu auras droit au chomage entre les missions (le portage étant depuis peu vraiment reconnu par le droit du travail, plusieurs caisses assedics ont perdu des procès pour avoir refusé les droits à des portés). Pour être sur de toucher le chomage il y a quelques trucs mais qui sont couverts par la société de portage (avoir un lien de subordination, ce qui revient simplement à établir un comtpe rendu des jours travaillés et a l'envoyer chaque mois)
    Les frais sont remboursés immédiatement, généralement sans histoire

    Ensuite, il y a diverses structures pour se mettre à son compte, mais tu peux déja voir venir 2 ans facile en portage

    Le TJM, si tu n'es pas sur l'IDF, baisse bien sur. Mais même dans ce cas, je déconseille un statut autoentrepreneur que tu vas garder à peine qq mois


    2) le lien avec les SSII. Tu passes d'un statut d'employé de SSII à presque un statut de client.
    Vis a vis des missions, souvent c'est la SSII qui recrute un freelance. La SSII a répondu a un AO et il lui manque des compétences. C'est le cas le plus courant.
    Vis a vis du cout pour la SSII : elle récupère une part du chiffre payé par le client bien sur, mais ca lui économise aussi pas mal d'ennuis (déja qu'en tant qu'employé on voit pas les commerciaux souvent, en tant que freelance on en entends jamais parler). Par contre la marge qu'elle se fait est en général bien inférieure à celle d'un employé c'est pourquoi beaucoup de SSII vont te demander si tu préfères pas être employé chez eux que freelance ! Et qu'elles ne prendront un freelance que contraintes et forcées, pour essayer de dégager un maximum de marge

    Il peut y avoir des cas ou tu trouves toi même une mission, par tes connaissances, un client qui te rappelle ... ca n'arrivera pas tout de suite.
    Peu de grands comptes embauchent directement des freelance, il faut passer par une société écran référencée chez eux. Donc une SSII. Pour cela, il suffira donc d'aller toquer à la porte de n'importe quelle SSII avec qui tu t'entends bien, et qui est référencée chez le client en question, pour leur offrir la mission tout cuit. Evidemment, ca permet d'augmenter grandement ton TJM, vu que dans ce cas la SSII ne sert qu'a vendre son nom / établir un contrat

    La plupart du temps, le TJM sera fixé en fonction de la marge qu'accepte de faire la SSII a minima.
    Exemple ; le client veut payer au maximum 500 euros. On enlève ~20% de TVA, 100 €. reste 400 euros facturé. Si tu veux un TJM de 350, la SSII aura une marge de 50. En général c'est la ou elle se bats pour 5 a 10 euros jour (étalé sur le mois, 10 euros / jour ca fait 200 Euros, sur 1 an ca fait ~2200 ...) et qu'il faut argumenter, et donner une fourchette de prix minimum.
    Dans mon exemple le tarif est bas, mais je serais toi je demande 350 a 400 (ca dépend de tes technologies, capacité à te vendre...)


    J'aimerais également avoir une visibilité sur l'intérêt que mon CV pourrait porté si je me lance aujourd'hui, pensez-vous que je peux postuler à certaines offres afin de constaté si mon CV est intéressant ou est-ce dangereux? Passer par des agences de recrutement en freelance est-ce une bonne idée? Sachant que je ne serais pas disponible car salarié à l'heure actuelle avec un prévis de 3 mois...
    Pour les recherche : freelance info est un bon site. Il faut aussi au maximum augmenter la visibilité de ton CV : Viadeo, linkedin, tous les sites d'emploi que tu trouves et bien sur les sites freelance. Recherche sur les sites de SSII (qui en général ont une liste d'offre d'emploi) et candidatures spontanées en précisant le statut freelance
    tu passeras énormément d'entretien "pour rien" mais il est nécessaire d'avoir beaucoup de contacts avec les SSII, qui apprécient d'avoir des gens disponibles immédiatement

    Dans ton cas, actuellement si tu as encore 3 mois de préavis, tu peux commencer à poser ton CV un peu partout sur internet en précisant simplement la disponibilité. Postuler a des offres dès maintenant n'est en général pas utile (trop de temps de préavis pour que tu sois pris) mais néanmoins, ca permet de diffuser ton CV, les SSII a qui tu envoie ton CV le gardent en général, donc pourquoi pas, si tu peux supporter de commencer à être "harcelé" dès maintenant

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Merci pour cette excellente réponse garn,

    J'ai pensé à passer par une société de portage pour mes débuts.
    Mais le fait de démissionner (pas de chômage) et de partir en portage salarial me réouvre les droits au chômage? Si c'est le cas, alors ça serait un très bonne option de début effectivement.

    La plupart du temps, le TJM sera fixé en fonction de la marge qu'accepte de faire la SSII a minima.
    Exemple ; le client veut payer au maximum 500 euros. On enlève ~20% de TVA, 100 €. reste 400 euros facturé. Si tu veux un TJM de 350, la SSII aura une marge de 50. En général c'est la ou elle se bats pour 5 a 10 euros jour (étalé sur le mois, 10 euros / jour ca fait 200 Euros, sur 1 an ca fait ~2200 ...) et qu'il faut argumenter, et donner une fourchette de prix minimum.
    Dans mon exemple le tarif est bas, mais je serais toi je demande 350 a 400 (ca dépend de tes technologies, capacité à te vendre...)
    C'est très bon à savoir, je te remercie beaucoup. Mes technologies sont C++ (Visual Studio, Qt, gcc) et Java/Android ( avec C++ également ), de forte compétence en 3D temps réel, IA etc...

    Pour les recherche : freelance info est un bon site. Il faut aussi au maximum augmenter la visibilité de ton CV : Viadeo, linkedin, tous les sites d'emploi que tu trouves et bien sur les sites freelance. Recherche sur les sites de SSII (qui en général ont une liste d'offre d'emploi) et candidatures spontanées en précisant le statut freelance
    tu passeras énormément d'entretien "pour rien" mais il est nécessaire d'avoir beaucoup de contacts avec les SSII, qui apprécient d'avoir des gens disponibles immédiatement
    Pou ça pas de souci, j'aurais juste une grosse phase de mise à jour à faire.
    Homer J. Simpson


  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    non pas de droit au chomage avant le début du contrat de portage, qui en commencera qu'a ta 1ere mission, mais vu tes technos je pense que ca ne vaut pas la peine de faire auto entrepreneur juste pour ca : tu ne devrais pas avoir trop de mal à décrocher ne serait ce qu'une mission d'un mois, surtout si c'est en région parisienne

    Ensuite, tu auras droit au chômage entre les missions (c'est l'avantage du portage), a condition de cotiser

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Super, encore merci garn.

    Avec les recherches je pense pas non plus avoir de problème pour trouver des missions rapidement, je suis dans paris intramuros.

    Encore merci,
    Homer J. Simpson


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelque notion avant de commencer
    Par mitherkiller dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 14h18
  2. avant de commencer
    Par TocTocKiéLà? dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2007, 15h14
  3. [Turbo Delphi DotNet] Erreur avant de commencer
    Par bilboestpapa dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 18h07
  4. [Stage] Quel niveau avoir avant de commencer un stage
    Par ghita269 dans le forum Stages
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2005, 08h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo