IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Comment déployer des images de restauration système ?

Sujet :

Administration

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment déployer des images de restauration système ?
    Bonjour,

Alors voilà, j'ai un projet qui est de déployé des images de restauration système sur des machines en boot PXE.
    Pour faire court, mon projet consisterai à la fin de booter en PXE sur la machine client ensuite un programme détecterai la version et même le modèle de pc portable, puis le serveur TFTP enverrai l'image de restauration précisément pour le modèle en local de la machine, et enfin il lance l'image.
    Pour l'instant je n'en suis qu'au début alors je m'occupe pas encore du programme de détection du modèle etc.. Mon problème pour l'instant est de trouver un moyen de lancer une image quelconque en PXE dans le cas de figure ci-dessous.

Comme matériels j'ai déjà à ma disposition:
    - Un serveur Windows Server 2008 avec service DHCP, service DNS et un Active Directory.
    - Un serveur Windows Server 2003 avec aucun service pour le moment mais avec lequel je voudrai stocké les images ISO avec un service TFTP.
    J'ai fais pas mal de recherche sur le sujet, mais aucune m'apporte réellement une réponse dans mon cas.
    Alors je viens vous demandez de l'aide car je suis un peu perdu. Est-ce que c'est possible d'arrivé à quelques choses de bon avec cette configuration, ou dois-je revoir le Windows serveur 2003 et éventuellement le remplacer par du linux ?

PS: Je précise le Windows Server 2008 la configuration ne bougera pas ou du moins quelques petits paramètres, et comme dis juste au-dessus le Windows Server 2003 quant à lui je pourrai changer de système si le besoin se fait sentir.

Merci à l'avance pour votre aide.

Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Bonjour
    Bonjour,

Je vais être franc avec toi, j'ai mis au point cette solution il y a 10 ans, donc pas nouveau.

- As tu du budget ?
    Si oui alors il existe des solutions payantes je pense à ghost notamment, cela a du évoluer mais cela a un prix

si tu veux du gratuit, alors abandonne en partie windows pour la partie déploiement d'images,
    et regarde du côté de clonezilla, c'est assez puissant.

Après chaque distrib te propose un service de déploiement PXE, simplement il faut regarder le support des images
    exemple si tu veux du win jusqu'a du freebsd.

Il te faudra motivation et temps, cela ne se fait pas du jour au lendemain.
    Il faut savoir qu'on était capable à l'époque de faire rentrer les machines de façon automatique dans un domaine PDC samba.
    Il faut simplement programmer les parties automation pour les configs windows.

On avait utiliser un mix entre linux et windows pour les outils.

Il faut de bonnes notions
    pxe
    tftp
    dhcp
    réseau
    multicast

il faut que ton réseau soit en switch, mais aujourd'hui la question ne se pose plus,
    sauf s'ils ont une config par défaut.

Olivier

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et complète.

Ensuite pour répondre à tes questions, niveaux budgets cela reste à voir ce que j'aurai à investir.
    Mais je prendrais cette décision en comparant les 2 méthodes et je choisirai celle qui sera la plus appropriée dans mon cas. (C'est à dire entre le gratuit et le payant)

Pour le support des images sa sera principalement pour du Windows 7 et 8 .. Pour du Linux s'il est possible de l'intégrer alors aussi.
    Je sais que ce projet ne se fera pas du jour au lendemain, c'est pour cela que j'ai besoin d'aide pour avancer et accomplir ce projet.
    Pour ce qui est des notions je pense avoir quelques lacunes dans les domaines que tu as cités.
    Enfin mon réseau est bel et bien équipé d'un switch.

Merci.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    up

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    le service wds disponible sur 2008 et 2003 sp3 répond à la problématique du déploiement d'images par le réseau.
    Il permet de gérer des images personnalisées (programme, options logiciels) créées graphiquement (en se mettant simplement devant son poste windows et en capturant l'image). Il gère le déploiement de drivers aussi, et les images obtenues sont indépendantes du matériel (pour des os clients vista, seven et 8, pas pour xp qui est HAL dependant dans son architecture). C'est extrêmement souple en terme de scénario possible mais ça va te demander un certan apprentissage. Tu devras apprendre:
    • WAIK ou ADK et et l'outil dism
    • WDS et l'outil wdsutil
    • Sysprep
    • La technologie d'image WIM
    • Active Directory
    • Eventuellement les technologies de Wake On Lan

WDS prendra en charge le nommage correct de la machine en fonction des informations disponibles dans Active Directory et la jonction au domaine si il existe.

Pour ma part j'ai adopté cette technologie pour notre centre de formation (1 centaine de bécanes). Nous sommes capables aujourd'hui par une simple ligne de commande powershell de:
    • Définir l'image d'installation qui sera redéployée
    • Eteindre toutes les machines d'une salle de formation
    • Booter à distance les machines éteintes
    • les machines bootées s'amorcent sur le réseau, et par le chainloading installent l'image déterminée au point 1

Microsoft pour faire la même chose utilise SCCM, mais avec simplement WDS et du script c'est tout à fait possible.

pour déployer une salle de 15 machines nous mettons 15-25min et nous obtenons des windows activés, avec des logiciels choisis (7-zip, java) et jointes au domaine sans aucune intervention manuelle sur les machines clientes (hormis l'ordre de boot à changer une seule fois)

WDS de plus se programme, il dispose d'une api com serveur et cliente, ainsi que des lignes de dommandes bâties par dessus (imagex par exemple pour réaliser une image d'un système d'exploitation

Enfin bon tout ça pour te dire que wds est un excellent produit pour ça et qu'il est déjà dans ton windows server, tu peux donc exploiter cette techno sans payer un sous de plus (si tu es à jour de tes licences)

A l'époque j'avais essayé la solution clonezilla, elle était plus complexe à mettre en oeuvre, et aurait presque requis un vlan (à cause du dhcp notamment). De plus les images obtenues ne sont pas indépendantes du matériel. Il faut donc une image par modèle d'ordinateur. On peut limiter ceci en installant tous les drivers du parc dans l'image de base du windows, mais c'est loin d'être parfait, et ne résout pas certains problèmes. Enfin le déploiement est plus lent (parce que clonezilla ne sait pas exploiter la technologie WIM à ma connaissance d'où des images beaucoup plus grosses).

Si tu veux partir sur clonezilla, tu devras quand même apprendre à utiliser le WAIK dism et sysprep, c'est indispensable pour faire du déploiement windows, et c'est la partie la plus dure à mon sens.

Actuellement on est parti sur un projet plus avancé qui consiste à être capable d'amorcer une machine sur le réseau pour exécuter un winpe apte à restaurer une sauvegarde wndows stockée sur un disque scsi, toujours en utilisant les technologies que je te cite. Le projet n'est pas terminé mais est en bonne voie, on a du mal à automatiser un problème de nombre de disque dur et de place disponible, mais en opération manuel nous sommes parvenus à restaurer des serveurs sur du matériel différent (non supporté par microsoft officiellement). je pense qu'en virtualisant les serveurs physiques on parviendra à faire lever les derniers blocages.

maintenant j'ai une question, je ne comprends pas ce que tu appelles une image de restauration système?

PS: il est possible en théorie d'utiliser WDS pour déployer un linux. jamais testé

Discussions similaires

1. [C#][Débutant] Comment présenter des images sous forme de vignettes
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2006, 16h47
  2. [Image]Comment convertir des images bmp en jpg avec PHP ?
    Par amarcil dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 14h59
  3. Comment faire pour désactiver la restauration système ?
    Par chocococo dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2005, 11h08
  4. Comment stocker des images dans une base de données ?
    Par [Silk] dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2005, 12h29
  5. [TP][MULTI-PROBLEME]Comment afficher des images pcx
    Par mikoeur dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2002, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google