IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Créer un graphique à partir d'une table de plus de 100 000 lignes [XL-2013]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Créer un graphique à partir d'une table de plus de 100 000 lignes
    Bonjour,

    Actuellement en stage, je cherche à faire des comptes rendus de performance machine, pour lesquels j'ai des logs de données toutes les 5 minutes pendant 1 an. J'ai déjà fait la partie programmation qui lit le doc texte et qui injecte tout ça dans une table, table qui fait 15 colonnes par plus de 100 000 lignes (et oui, une ligne de données par 5 minutes ça fait beaucoup de lignes !). Comme il y a plusieurs dizaines de machines à étudier, je vais automatiser tout ça grâce à vba, et je ne veux pas que le programme doive tourner toute la journée.

    Je sais qu'il est possible de :
    1) Ecrire la table dans une feuille excel et créer le graphe à partir de ces données placées dans les cellules. Problème : le temps d'exécution pour écrire toutes les données dans les cellules.

    2) Créer le graphe à partir du tableau, mais on est limité par les 450 caractères, ce qui ne m'arrange pas vraiment : impossible de mettre toutes mes données.

    Ne voulant perdre aucune information sur les données, je ne veux absolument par moyenner les jours ou les heures, etc.

    Je pensais passer par une autre interface graphique que celle d'excel, mais toujours pilotée à partir du visual basic et de ma fenêtre de commande dans excel, avez vous une idée ? Si oui, n'hésitez pas à m'aider !

    Merci par avance,
    Clément.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClemQ Voir le message
    qui injecte tout ça dans une table, table qui fait 15 colonnes par plus de 100 000 lignes (et oui, une ligne de données par 5 minutes ça fait beaucoup de lignes !).
    A ce niveau-là, ce n'est plus un tableur qu'il te faut mais une base de données comme Acces.

    2) Créer le graphe à partir du tableau, mais on est limité par les 450 caractères, ce qui ne m'arrange pas vraiment : impossible de mettre toutes mes données.
    Avant de partie tête baissée dans le principe, demande-toi ce que tu veux mettre en évidence dans ton graphique. Parce que 100 000 données, ça sera complètement illisible.
    Il est donc certainement possible de faire un traitement pour "élaguer" les données en tirant du paquet les données révélantes qui serviront de base pour ton graphique.

    Ne voulant perdre aucune information sur les données, je ne veux absolument par moyenner les jours ou les heures, etc.
    Ne connaissant rien des données que tu souhaites utiliser, je ne peux pas te conseiller mais la moyenne n'est pas toujours le plus intéressant. Ca peut parfois être le max, le min, la somme, le nombre de non nul, etc.

    Mais avec une telle quantité de données, il est forcément nécessaire de faire un traitement de synthèse.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ClemQ Voir le message
    Bonjour,

    Je sais qu'il est possible de :
    1) Ecrire la table dans une feuille excel et créer le graphe à partir de ces données placées dans les cellules. Problème : le temps d'exécution pour écrire toutes les données dans les cellules.
    Encore que ce n'est pas obligatoirement vrai. Excel a été longtemps limité à 255 colonnes et 65535 ou 65536 lignes.

    Si jamais ton application doit essaimer et aboutir sur des vieux Excel, cela va être le plantage (et de mauvaises notes) assuré.


    2) Créer le graphe à partir du tableau, mais on est limité par les 450 caractères, ce qui ne m'arrange pas vraiment : impossible de mettre toutes mes données.
    Là, tu vas trop vite. (Beaucoup) trop d'information(s) c'est pire que pas d'information du tout. L'œil, en fait le cerveau, humain, n'est pas capable d'assimiler autant de données d'un coup. N'oublie pas que 15 colonnes X 100 000 lignes c'est 1 500 000 informations différentes. Tu dois séparer le bon grain de l'ivraie. Tu dois trouver et présenter les informations importantes dans tes 1 500 000 d'informations.


    Ne voulant perdre aucune information sur les données, je ne veux absolument par moyenner les jours ou les heures, etc.
    Là, tu confonds la disponibilité des données avec leur exploitation. Aucun commerçant ne va afficher ensemble dans sa vitrine les 50 chandails, ou les 50 pipes, tous pareils qu'il a en magasin.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci, ça m'a ouvert les yeux sur mon réel but sur l'utilisation de ces données ! Il est vrai qu'il était inutile de tout tracer...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [EG] Créer un format à partir d'une table
    Par laeticiagooding dans le forum Outils BI
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2013, 22h06
  2. Créer un array à partir d'une table
    Par FanFan44 dans le forum Débutez
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2013, 17h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 20h00
  4. [AC-2003] Créer plusieurs graphiques à partir d'une requête
    Par DonKnacki dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 09h33
  5. créer un tableau à partir d'une table de hachage
    Par étoile de mer dans le forum Débuter
    Réponses: 96
    Dernier message: 03/11/2009, 22h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo