IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Dynamics CRM Discussion :

Conseils pour un débutant : livres, tutos, etc.

Sujet :

Microsoft Dynamics CRM

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    juin 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Conseils pour un débutant : livres, tutos, etc.
    Bonjour,

Après plus de 3 ans d'expérience dans le domaine du développement web (.net, xml, html, css, C#, sql, etc...) je souhaite continuer dans la CRM qui me passionne depuis un certain temps, spécifiquement Dynamics. J'ai signé avec une entreprise qui est s'y connait bien. Mais je voudrais revoir un peu mes bases avant de commencer, histoire de leur faciliter ma formation et de me sentir plus à l'aise. Je vise un poste de technico-fonctionnel. Je veux apprendre sur l'installation, le déploiement, la configuration, la personnalisation, le développement spécifique, bref connaitre vraiment tout sur Dynamics CRM, je sais qu'on apprend plus sur le terrain, mais je suis pressé de commencer par moi même.

1) Quels livres me conseillez vous ? Y'en a-t-il qui sont sur la dernière version (2013) ?
    2) Quels technos devrais-je revisiter ?
    3) Quels sont les bons forums (à part celui-là bien sûr), les groupes linkedin, viadeo, et autres qui traitent de Dynamics CRM, qui parlent des solutions d'entreprises en général

Merci, toute information est bonne à prendre. Je répète toute information est bonne à prendre

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Activité : CTO
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nageh Voir le message
    je sais qu'on apprend plus sur le terrain, mais je suis pressé de commencer par moi même.
    Effectivement c'est sur le terrain qu'on apprend, surtout sur un sujet tel que celui des ERP. Les problématiques sont multiples et il n'est pas possible de se confronter à tous les cas de figure seul devant son PC. Entre les demandes tordues qui ne tiennent pas compte du fonctionnement du produit, les migrations chaotiques, les intégrations mal étudiées en amont et j'en passe, ça fait beaucoup de choses à voir

1) Quels livres me conseillez vous ? Y'en a-t-il qui sont sur la dernière version (2013) ?
    Personnellement je ne conseille pas de livre, ça ne sera pas d'une très grande utilité, sauf si tu veux peaufiner ta connaissance des langages (voir ci-dessous)

2) Quels technos devrais-je revisiter ?
    Tu dois connaître au moins C#, WCF et jQuery de manière approfondie. Ensuite pour le reporting il est souvent utile de connaître un ETL (type SSIS - SQL Server Integration Services) et l'outil de reporting (SSRS - SQL Server Reporting Services).

3) Quels sont les bons forums (à part celui-là bien sûr), les groupes linkedin, viadeo, et autres qui traitent de Dynamics CRM, qui parlent des solutions d'entreprises en général
    Perso j'utilise surtout des blogs, mais les sujets ne sont pas regroupés sur quelques blogs, il y en a vraiment beaucoup. Certains reviennent souvent dans les recherches, mais il ne faut pas s'en contenter, tout dépend du contexte sur lequel tu travailles. En gros Google reste ton ami

Enfin, il faut garder à l'esprit qu'il faut du bon sens et qu'il ne faut pas hésiter à batailler un peu avec la MOA/le client pour garder une cohérence sur la solution. Comme pour tout ERP, il est vital de rester dans la loi de Paretto (80% de natif pour 20% de custom). Au-delà de 20% de custom, les migrations en version supérieure seront bien plus douloureuses, longues et coûteuses (et sur Dynamics CRM, les mises à jour sont quasiment obligatoires...). Parfois, la MOA propose une solution pour un process métier qui ne tient pas du tout compte de la nature du CRM. Il faut donc leur expliquer qu'en modifiant légèrement le process métier, on rentre dans les clous. Cela induit donc que plus tu connaîtras le produit, plus tu seras en mesure d'apporter ce genre de conseil et donc en gros de faire ton job. La curiosité est un atout non négligeable.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    juin 2014
    Détails du profil

Activité : Consultant CRM
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci DotNetMatt.

C'est très bon quand c'est précis et clair

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Des conseils pour un débutant
    Par nicodevil dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 14h36
  2. Conseils pour un débutant
    Par peijnoob dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 15h20
  3. Conseils pour un débutant en 3d
    Par Suwabara dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2007, 04h30
  4. [C#] Quels conseils pour choisir un livre à ce propos ?
    Par Dj_Clux dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2006, 09h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace