IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Choix d'orientation alternance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Choix d'orientation alternance
    Bonjour à tous !

    Je me permet de poster sur ce forum car j'ai un petit soucis d'orientation (comme j'en ai souvent eu ).
    En effet, j'ai d'abord fait un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) qui n'a rien à voir avec l'informatique. Je me suis ensuite dirigée vers une licence MIAGe (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) afin d'avoir la double compétence informatique et gestion. De ce fait, je suis actuellement en stage de licence 3 MIAGe en développement mobile et j'aimerais effectuer mon master en alternance.

    J'aimerais donc avoir votre avis concernant l'orientation que devrait prendre mon sujet d'alternance, sachant que je souhaite à terme faire du fonctionnel (pas que du dev quoi ). Certaines personnes m'ont dis qu'il était préférable de faire du dev pur en alternance pour ensuite s'orienter vers du fonctionnel (AMO par exemple). Et d'autres m'ont dis qu'il fallait que je fasse du fonctionnel direct, car l'alternance colore fortement le CV (si tu fais du dev tu y restes en gros ^^).

    Donc voilà si vous avez de l'expérience en la matière ou juste un avis à donner, n'hésitez pas ça m'aidera beaucoup

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    mon point de vue (de dev ^^) c'est qu'un(e) bon(ne) MOA comprends aussi ce qui se passe coté technique. On ne parle pas de maitriser le code, ni d'être capable de le modifier lui(elle)-même, mais au moins de savoir comprendre les erreurs, lire une erreur technique et connaitre l'archi du projet.

    Et ça, ça s’apprend via quelques bases en dev.

    De l'autre coté, pour être MOA, il faut principalement maitriser du fonctionnel. Or, le fonctionnel, il dépends complètement de ton domaine d'activité. Si tu bosses dans l’aérospatial pendant dix ans et que tu switches sur le bancaire, tu auras un niveau junior sur le fonctionnel bancaire (avec des méthodologie et le recul que t'apporteront ton XP de 10 ans quand même hein).

    Donc à mon sens, le fonctionnel, cela s'acquiert avec l'expérience et ne demande pas tant que cela de bases techniques. Surtout du bon sens, de la méthode, le sens de la communication, etc...

    Le plus, c'est vraiment d'être à même de "comprendre" les devs avec qui tu devras interagir.

    Voila voila, je sais pas si j'ai pu t'aider ^^

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je te remercie de ta réponse Carhiboux

    Donc tu veux dire que si jamais je fais une alternance de dev, je pourrais ensuite m'orienter vers du fonctionnel ? Je suis d'accord pour le chef de projet, mais peut être pas pour AMO si ?

    Après faut savoir que niveau bagage technique, je n'ai vraiment pas grand chose du tout. Là je suis en stage où je fais du dev mobile, avec du HTML5/CSS3/JavaScript. Donc on peut dire que c'est vraiment peu ... Mais je sais déjà que je ne veux pas m'orienter vers une carrière purement technique. En plus quelqu'un m'a dis que la première expérience colorait fortement le CV, et qu'il était difficile de se détacher du domaine de sa première expérience ensuite. (véridique ?)

    Donc voilà, le choix est rude ^^

    Merci !

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Debutemple Voir le message
    J'aimerais donc avoir votre avis concernant l'orientation que devrait prendre mon sujet d'alternance, sachant que je souhaite à terme faire du fonctionnel (pas que du dev quoi ). Certaines personnes m'ont dis qu'il était préférable de faire du dev pur en alternance pour ensuite s'orienter vers du fonctionnel (AMO par exemple). Et d'autres m'ont dis qu'il fallait que je fasse du fonctionnel direct, car l'alternance colore fortement le CV (si tu fais du dev tu y restes en gros ^^).
    Y a pas de chemin parfait, les deux avis sont corrects

    étant moi même AMOA technico / fonctionnel, je rejoins carhiboux : autant profiter de l'alternance pour faire de la technique. Mais si possible, évites de l'alternance en dev pur : autant couper la poire en deux, l'idéal étant que ton expérience comporte des éléments de fonctionnel (étude de besoin, rédaction de spécifications, recette fonctionnelle), même si c'est un projet technique

    après, en alternance, on choisit pas toujours parfaitement son poste, les apprentis sont bien traités dans les grandes structures mais quand meme utilisés selon les besoins, le but est déja en premier lieu d'arriver à avoir un projet cohérent pour le rapport de stage qui, en aternance, compte pour un énorme % de la note finale pour le diplome

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je suis en train de terminer une alternance de 2ans.
    A priori, je compte partir à moyen terme sur du technico/fonctionnel. Pour bosser dans le fonctionnel, il faut déjà commencer par un peu de technique pour connaitre le milieu.
    J'ai fait une alternance dans une PME du coup j'ai pu bosser sur la technique et sur le fonctionnel. J'aurais pas pu faire du fonctionnel directement, ça me semble impossible: il faut connaitre le secteur, il faut connaitre un peu les outils en place dans ce secteur, etc.

    Et après deux ans dans le même secteur + 2 stages sur des secteurs proches, une seule entreprise m'a proposé de faire de fonctionnel. On m'a surtout proposé d'une ingénieur d'études et dev (donc encore technique) mais avec peu un de fonctionnel pour switché sur du fonctionnel d'ici 1 ou 2 ans.
    En gros, lors des seconds entretiens, j'ai souvent rencontré de CP/Resp fonctionnel au lieu d'avoir des tests techniques avec un architecte/CP technique pour préparer ce côté fonctionnel. Par contre, la case technique semble quasiment obligatoire. (et c'est pas plus mal si tu dois parler avec les développeurs)

    Je pense pas que ton alternance détermine ta carrière même si tu trouveras forcement plus facilement du boulot si tu reste dans la même branche/technos/poste/...

    Cherche un boulot dans une PME ou dans une DSI, tu feras un peu de fonctionnel. Dans une SSII tu risque d'être développeur et c'est tout.

  6. #6
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je vous remercie de m'avoir répondu, vos conseils m'ont été d'une grande aide

    En effet, j'ai demandé à des professionnels dans l'informatique, et la majorité m'ont dis qu'il fallait avoir un bagage technique (ce qui n'est pas mon cas) avant d'envisager du fonctionnel par la suite. Donc je pense partir sur une alternance de dev, avec soit disant (ce qu'en dis la mission) un peu de conception et de production. Ensuite reste à voir si je peux bouger plus vers du fonctionnel en master 2 (l'idéal :p ).
    Donc voilà je vais sans doute entrer soit à Air France soit à CIMPA (en dev).

    Merci à tous de vos conseils précieux

Discussions similaires

  1. Choix ERP - orienté assurances
    Par sirjenny dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 11h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 20h13
  3. Choix d'orientation (ISI ou info medicale ?)
    Par Skualys dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 10h51
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2005, 23h49
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2005, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo