IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NodeJS Discussion :

Meteor : la plateforme Web temps réel qui accroît la productivité [Tutoriel]


Sujet :

NodeJS

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut Meteor : la plateforme Web temps réel qui accroît la productivité
    Bonjour à tous,

    Je tenais à remercier Sören Ohnmeiss qui nous propose un tutoriel introductif sur la plateforme Meteor.

    Sören est un développeur Web passionné par les nouvelles technologies et l'évolution du Web, et qui s'intéresse particulièrement aux méthodes de développement et pratiques qui visent à améliorer la qualité des applications, tout comme aux outils qui peuvent faciliter la vie d'un développeur.

    Il s'est inscrit sur Developpez.com pour partager sa connaissance sur Meteor par le biais d'un tutoriel qui présente la plateforme et ses points principaux :

    Meteor : la plateforme Web temps réel qui accroît la productivité

    N'hésitez pas à lui faire part de vos remarques et de vos commentaires !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Je suis confus à propos du templating sur Meteor. Lorsque j'ai découvert le projet, j'avais lu comme quoi Meteor pouvait intégrer n'importe quelle solution de templating. Cela m'avait paru tout aussi flou qu'ambitieux. Ensuite j'ai récemment entendu parler de Blaze (https://www.meteor.com/blog/2014/03/...roducing-blaze) , qui remplaçait Spark. Quant au Spacebars mentionné dans l'article, c'est la première fois que je tombe dessus. C'est sans doute très amusant et vendeur de sortir tout un tas de noms de l'espace qui déchirent grave, mais nom de Zeus, est-ce qu'on pourrait redescendre sur Terre m'expliquer qui fait quoi exactement ?
    One Web to rule them all

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    A première vue je dirais que Blaze est un moteur et Spacebars est un langage.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    La syntaxe semble être identique à celle de mustache, que suit également Handlebars. Pourquoi avoir donné un nouveau nom alors ? La confusion semble être partagée par la communauté : http://meteorhacks.com/meteor-weekly...utoupdate.html
    SpaceBars is the Meteor UI’s new template Engine. It inherits fromHandlebars but customized for Meteor UI.
    One Web to rule them all

  5. #5
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 3
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Je suis confus à propos du templating sur Meteor. Lorsque j'ai découvert le projet, j'avais lu comme quoi Meteor pouvait intégrer n'importe quelle solution de templating. Cela m'avait paru tout aussi flou qu'ambitieux. Ensuite j'ai récemment entendu parler de Blaze (https://www.meteor.com/blog/2014/03/...roducing-blaze) , qui remplaçait Spark. Quant au Spacebars mentionné dans l'article, c'est la première fois que je tombe dessus. C'est sans doute très amusant et vendeur de sortir tout un tas de noms de l'espace qui déchirent grave, mais nom de Zeus, est-ce qu'on pourrait redescendre sur Terre m'expliquer qui fait quoi exactement ?
    Je comprends cette confusion. En réalité il y a un moteur de rendu qui est Blaze (qui s'occupe de la génération du HTML etc) et un langage/moteur de template (spacebars) qui est simplement le langage utilisé pour écrire les templates et qui met à disposition des choses comme des structures de contrôle par exemple (via {{#each maVariable}}).

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Ce n'est pas encore clair comme de l'eau de roche, mais cette section des docs en dit un peu plus :
    HTML templating is central to web applications. With Blaze, Meteor's live page update technology, you can render your HTML reactively, meaning that it will update automatically to track changes in the data used to generate it.Meteor makes it easy to use your favorite HTML templating language along with Meteor's live page update technology. Just write your template as you normally would, and Meteor will take care of making it update in realtime.
    Meteor ships with a templating language called Spacebars, inspired by Handlebars. It shares some of the spirit and syntax of Handlebars, but it has been tailored to produce reactive Meteor templates when compiled.
    Today, the only templating system that ships with Meteor is Spacebars, though our community has created packages for other languages such as Jade.
    Pour le moment, je pense qu'il faut oublier la promesse initiale d'être totalement indépendant de la solution de templating choisie. C'était un peu trop utopique

    Meteor m'attirait énormément au début mais je trouve qu'ils se sont bien trop dispersés. Avec Atmosphere, c'est devenu un monstre qui engloutit tout et n'importe quoi. J'étais passé à côté d'une nuance importante dans un de leur principe de conception :
    Embrace the Ecosystem. Meteor is open source and integrates, rather than replaces, existing open source tools and frameworks.
    Meteor intègre, mais ne se fait pas intégrer. En tant que développeur j'y voyais un nouvel outil, mais en réalité c'est plus une boîte à outils dans lequel je dois ranger tous mes outils existants.
    One Web to rule them all

  7. #7
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 3
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Il est vrai que malheureusement l'intégration de Meteor avec d'autres outils n'est pas toujours une évidence. Mais j'espère que la croissance de la communauté autour de Meteor apportera des solutions pour les problématiques les plus courantes.

    Concernant l'indépendance vis à vis certains outils utilisés en interne, la promesse initiale était également de ne pas se focaliser sur MongoDB. Bien que des évolutions soient prévues en ce sens, actuellement Meteor est très dépendant de ce SGBD.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    [Update]

    Sören a mis à jour l'article suite à la sortie de la version 1.0 de Meteor. Merci à lui.

Discussions similaires

  1. Meteor : la plateforme Web temps réel qui accroît la productivité
    Par vermine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 16h37
  2. Meteor : la plateforme Web temps réel qui accroît la productivité
    Par vermine dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 16h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo