IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

CMake 3 est maintenant disponible ! Découvrez les nouveautés du système de compilation multiplateforme


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 917
    Points
    207 917
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut CMake 3 est maintenant disponible ! Découvrez les nouveautés du système de compilation multiplateforme
    CMake 3 est maintenant disponible ! Découvrez les nouveautés du système de compilation multiplateforme
    Nouvelles pages de manuel, dont une pour Qt, nouveaux générateurs et de multiples autres apports


    CMake est un système de compilation et de construction de projets multiplateforme et Open Source. À l'aide d'un simple fichier CMakeLists.txt décrivant votre projet, CMake sera capable de générer des fichiers pour votre EDI préféré. En résumé, il configure votre projet Visual Studio, Code::Blocks, XCode ou même un simple Makefile pour vous et il ne vous reste plus qu'à compiler. Parmi les fonctionnalités intéressantes, il peut directement récupérer votre projet à partir d'un serveur de gestion de versions, gérer les dépendances, préparer les fichiers pour la compilation et l'installation.
    Grâce à CMake, votre projet peut être facilement compilable sur différentes plateformes sans pour autant avoir à trifouiller dans les fichiers de compilation.


    Documentation

    La documentation du logiciel a été convertie pour utiliser reStructuredText. Cela permet à l'équipe d'écrire une documentation à partir de laquelle des HTML et des pages de manuels pourront être générés et où l'indexation sera fonctionnelle ainsi que les références croisées. De plus, une série de pages de manuel a été ajoutée, contenant maintenant cmake-generators, ou encore cmake-qt.


    Nouvelles fonctionnalités

    Générateurs

    • nouveau générateur CodeLite, compatible avec les générateurs Makefile et Ninja.
    • nouveau générateur Kate, compatible avec les générateurs Makefile et Ninja.
    • le générateur Ninja, supporte les piscines de jobs.


    Commandes

    • la commande add_library() peut utiliser le nouveau type de bibliothèque INTERFACE. Ce type de bibliothèque ne possède pas de règles de compilation mais peut avoir des propriétés et peuvent être installées, exportées et importées. Cela est très pratique pour les bibliothèques composées que de fichier d'en-têtes.
    • la commande message() peut utiliser le nouveau mode DEPRECATED. Par défaut ils ne sont pas affichés, mais peuvent l'être en tant qu'avertissements avec CMAKE_WARN_DEPRECATED ou en tant qu'erreur avec CMAKE_ERROR_DEPRECATED.
    • la commande export() possède un nouveau mode qui récupère la liste des cibles configurées à travers install(TARGETS). De plus, elle peut maintenant fonctionner avec les ensembles d'exportations ayant des dépendances multiples.
    • la commande string() possède un nouveau mode CONCAT.
    • la commande ctest_update() peut mettre à jour les arbres de travail gérés avec Perforce.


    Variables

    • la variable CMAKE_FIND_NO_INSTALL_PREFIX a été ajoutée indiquée de ne pas ajouter la valeur de CMAKE_INSTALL_PREFIX dans CMAKE_SYSTEM_PREFIX_PATH.
    • la variable CMAKE_STAGING_PREFIX a été ajoutée pour gérer les cas de compilation croisée, où CMAKE_INSTALL_PREFIX diffère entre l'hôte et la cible.
    • la variable CMAKE_SYSROOT a été ajoutée pour spécifier le chemin d'installation du SDK.


    Propriétés

    • une nouvelle propriété CMAKE_CONFIGURE_DEPENDS a été ajoutée pour permettre aux projets de spécifier des fichiers supplémentaires nécessaires au processus de configuration.
    • AUTORCC remplace qt4_add_resources() en permettant de lister les fichiers .qrc comme fichiers sources.
    • AUTOUIC remplace qt4_wrap_ui().


    Modules

    • les modules CheckTypeSize et CheckStructHasMember ont une nouvelle option LANGUAGE pour vérifier les types C++.
    • le module ExternalData peut travailler sans URL pour les fichiers locaux.
    • le module ExternalProject possède une nouvelle option GIT_SUBMODULES pour les projets GIT ayant un sous module.


    D'autres fonctionnalités ont été ajoutées et vous pourrez trouver la liste complète sur le site officiel.
    Vous pouvez récupérer CMake, sur la page de téléchargements officielle.


    Votre opinion

    Utilisez-vous souvent CMake ? Quels sont d'après vous ses points forts et faiblesses ?
    Qu'aimeriez-vous voir dans CMake ?


    Voir aussi

    Tutoriel : Initiation à CMake
    Tutoriel : Utiliser CMake et Qt 5 conjointement


    Source

    Annonce officielle
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 661
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    qui est-ce qui a fait la traduction de cet article ?

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    (Bein quoi? Il est bien c't'article, en plus j'ai pas vu de faute de grammaire, ce qui se faisait rare! Bon, "piscine de jobs" c'était marrant mais je ne trouve pas d'autre formule non plus!)

    Moi, et je vais faire mon gros troll poilu et transpirant, j'aimerais juste qu'ils bazardent leur langage de programmation (c'est tout ). Qu'ils en prennent un existant et bien fichu, avec une syntaxe légère et expressive (au hasard Python - et non je n'aime pas SCons) et qu'ils mettent le leur à la retraite.
    Voilà, le troll est soulagé!



    Sinon, j'aime bien CMake et les idées dans la dernière version semblent excellentes.

    Daniel

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    3 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 3 147
    Points : 9 344
    Points
    9 344
    Par défaut
    J'aime bien CMAKE mais c'est dommage qu'on doive se trimballer une vieille version sous Solaris...
    Et le pire... C'est quand tu signales un bug reproduit sous Solaris. Et qu'ils sortent une correction... Sous linux...
    Certains bugs signalés par des utilisateurs Solaris sont corrigés depuis 2ans et on les attend encore...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2015, 22h21
  2. Le SDK Steamworks est maintenant disponible pour tous les développeurs
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2013, 16h59
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 23h40
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 23h40
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 16h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo