Oracle PL/SQL
Guide du programmeur


Oracle est le gestionnaire de bases de données le plus répandu et PL/SQL joue un rôle crucial dans les produits et applications Oracle présents et à venir.

Cette nouvelle édition est bien plus qu'une mise à jour. Elle couvre toutes les versions jusqu'à Oracle 9i Release 2 ; vous y découvrirez de nouveaux types de données (comme les XMLType) et les nouvelles fonctionnalités du PL/SQL (le SQL dynamique, les transactions autonomes, les enregistrements basés sur DML, etc...). De nouveaux chapitres enrichissent cette édition : comment créer et faire tourner des programmes PL/SQL, comment appeler des méthodes Java depuis le PL/SQL.

Ce guide, écrit par un expert reconnu, se divise en six parties :
  • Une présentation de PL/SQL : introduction au langage, création et exécution de code.
  • La structure des programmes PL/SQL : les contrôles conditionnels et séquentiels, les boucles et les traitements itératifs, les gestionnaires d'exception.
  • Les données d'un programme : les manipuler, les chaînes, les nombres, les dates et horodatages, les enregistrements et les collections, les différents types de données.
  • SQL et PL/SQL : la gestion de transaction et DML, l'extraction des données, le SQL et le PL/SQL dynamique.
  • Le développement d'applications : les procédures, fonctions et paramètres, les packages, les triggers, la gestion des applications PL/SQL.
  • Les fonctions avancées de PL/SQL : le moteur d'exécution, les aspects orientés objet du langage, les appels Java, les procédures externes.

Cet ouvrage s'adresse à tous les développeurs en PL/SQL ; ils y trouveront une information remise à jour, un guide clair et complet traitant de la création d'applications avec PL/SQL conformes aux règles de l'art. L'ouvrage fourmille de conseils et d'astuces théoriques et pratiques, expose une gamme de techniques et d'architectures de codes, ainsi que des exemples complets. L'auteur, par ses conseils, éloigne le programmeur des écueils qui peuvent surgir à chaque instant.

[Lire la suite]