IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Liaison Access-ArcMap


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Liaison Access-ArcMap
    Salut!!!

    Voilà j'ai une petite question à poser même si probablement personne ne pourras y répondre. Mais bon je tente quand même.
    Voilà: j'ai une base de données sous Access 2000 me répertoriant les infos sur beaucoup (+ de 300) de séismes s'étant produit en France. A partir de cette basse de donnée, j'ai créé une requête dans laquelle j'ai fais un critére qui me demande pour quel séisme je veux voir les infos.
    Jusque là tout le monde me suis??
    Bon alors j'attaque le plus dur: maintenant, je voudrais créer un lien (surement de type OLE DB) me permettant de visualiser ma requête sous ArcMap. De plus je voudrais que si je rajoute un nouveau séisme dans ma base de donnée, ceci ce répercute tout de suite sur ArcMap.
    J'espére que vous m'avez compris et que quelqu'un pourrat m'aider.

    Amandine

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    Bonjour Amandine,

    Désolé de ne pouvoir te répondre pleinement, mais je peux te donner une orientation :
    Après avoir été visiter le site de ArcMap, il s'avère que ce dernier supporte le VBA.
    par conséquent, la réponse à ta question est forcément OUI.
    Maintenant, comment le faire précisément ... à moins que tu ne m'offres une licence ArcMap, je ne pourrai pas
    Mais
    • si tu fais un formulaire de saisie de tes données (pour la sélection dont tu parles)
    • si la requête contient bien tous les champs nécessaires pour le graphisme sous Arcmap
    • si tu ajoutes à référence à la bonne bibliothèque ArcMap (ou ArcView, ou arcinfo, ...) avec outils/Références dans le Visual basic Editor (Alt+F11)
    • si tu fais une procédure évènementielle basée sur l'évènement clic du bouton de validation de ton formulaire,
    tu devrais pouvoir générer automatiquement les informations nécessaires à ArcMap pour avoir le rendu que tu voudrais avoir.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Heu
    Merci d'avoir chercher des infos.
    Mais je comprend pas tout... Je ne connais pas beaucoup Access et je ne suis pas très douée non plus avec ArcMap.
    En fait j'ai déjà créé un lien OLE DB entre ArcMap et Access. Mais j'arrive à visualiser ma requête uniquement si j'enleve le critére "Quel séisme voulez vous voir?". Si je laisse ce critére ca ne marche plus (ma carte est vide).
    Donc ce qui me bloque c'est le problème du critère. Mais il faut absolument que je le garde sous Access ou que je le créé sous ArcMap.
    Enfin c'est pas facile.

    Amandine

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 48
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Si mes souvenirs sont bon (je travaille sous MapInfo donc je n'ai pas ArcMap sous la main), ArcMap te permet de creer ce qu'il appelle une "geodatabase" directement en lien avec une base access :-)
    Cherche un peu dans les menus de arcmap, tu dois pouvoir trouver cette fonctionnalité...

    Désolé de ne pas pouvoir t'indiquer précisement le chemin, mais je n'ai plus l'interface de arcmap parfaitement en tête :-)

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 39
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,
    Bon je vais ajouter ma pierre à l'édifice:
    Arc Map lit les base de données access sous formes de géodatabase.
    C'est à dire que tes données sont référencées dans arcmap sous forme d'une base de donnée access.
    Pour ce faire tu crée dans arc map une géodatabase à la quelle tu ajoute la table contenant tes données.
    Par contre quand il s'agit de formulaire, pas de solutions si ce n'est le forumSIG et un artifice puisqu'il masque access pour ne laisser que le formulaire visible.
    Pour les requètes le problèmes est plus simple puisqu'arcmap contient son propre générateur de requêtes.
    Sinon une autre solution consiste à créer sous acces un export de ta requète au format Dbase de lui donner un nom toujours le même et de l'ajouter dans Arc map. Puis de lier cette table et la table attributaire des données.
    Dans ce cas tu lance ta requêtes dans access et tu l'exporte puis tu ouvre arcmap tu affiche la sélection.
    les deux solutions marchent j'ai une préférence pour la première mais tout dépend du type de donnée source de ta requête.
    Pour ce qui est de la programation en VBA sous arcMap, elle n'est pas aisées mais le forum SIG te renseignera sans doute

    Marmotine=marmotte mutine

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci Mamortine pour tes conseils.
    J'ai essayé l'exportation de ma requête en dBase 5 puis l'ajout sous ArcMap mais ça me donne le même résultat qu'avec mon lien OLE BD: je ne peut pas choisir quel séisme je veux voir.
    Je pense qu'il faut que j'importe ma requête sans mon critére "choix du séisme" puis que je créé ce critére de sélection sous ArcMap.
    Le problème c'est que je trouve pas comment faire de requête sous ArcMap.
    De plus quand j'importe une requête Access sous ArcMap je ne peux pas faire de sélection par entité ou par attribut sur cette requête car ArcMap ne la considére pas comme une couche.

    Je désespere

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 39
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    bon si tu veux sélectionner à partir du résultat de ta requête il te faut ajouter ce résultat à ArcMap. Et lier ce résultat à ta table attributaire.
    Tu peux ensuite sélectionner à partir des attributs ou des entités ou encore par sql sous Arc Map
    Mais je persiste à penser que la meilleurs solution est de creer une géodatabase. De cette façon tu peux utiliser celleci soit à partir d'acces soit dans arcmap. Pour t'aider plus il conviendrait de connaitre un peu la structure de tes données

    Marmotine=Marmotte mutine

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je pense aussi qu'une geodatabase ca doit être pas mal mais je ne sais pas comment la créer (pourtant j'ai épluché dans tous les sens l'aide ArcGIS!!).

    Ma requête est créée à partir de deux tables Access. Il y en a une que j'ai également importé sous ArcMap. Par contre je peux pas le faire pour la deuxième car apparement elle est trop volumineuse.

    Sinon tu sais pas pourquoi je peux pas faire de sélection par attribut sur ma requête?? Si c'était possible je pense que ca résolverait mon problème.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 39
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Si je me rappelle bien Arc Map ne considère que les tables comme des objets.
    Pour les requètes il s'agit d'éléments dynamique une requête en elle même n'existe pas elle n'est que la sélection d'élméments dans une table. Si tu veux sélectionner dans une requête il faut au sein d'access la transformer en table.
    Je n'ai pas devant moi arc map alors de tête je ne peux pas t'aider.
    Si tu peux patienter jusqu'à lundi je regarderai pour te guider sur le comment créer une géodatabase En attendant essaye sur ForumSIG www.forumsig.org/
    Sur quelle version d'arcmap travailles tu.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci beaucoup.
    Je travaille sur ArcMap9.1 et j'ai Access 2000.
    Le ForumSIG je le connais presque par coeur. Depuis une semaine je suis dessus à demander de l'aide mais ils ont pas trop l'air interessé par ma question.
    C'est pour ça que je suis venu demander de l'aide sur un forum Access.

    En tout cas je peux patienter jusqu'à lundi car de toute façon je trouve pas toute seule.

    Au fait j'ai essayé de transformer ma requête en table. Il me semble que j'avais fais la bonne manip. Mais ca marchait pas mieux pour autant.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Au fait quand je regarde dans ArcCatalog, ma base de donnée Access est considérée comme une géodatabase personnelle.
    Donc ca vaut le coup dans créer une autre.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 12
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour, je prends le sujet en cours.

    Tu as donc une base de données Access qui décrit des séismes. Tu veux afficher les données attributaires de cette base dans Arcmap.

    A quelle couche géographique, tu rattache cette requete ? un fichier de point correspondant à la localisation des seismes, à une couche de polygone correspondant à des communes ??

    j'attends ta réponse pour la suite...

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 12
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par a.hbn
    Je pense aussi qu'une geodatabase ca doit être pas mal mais je ne sais pas comment la créer (pourtant j'ai épluché dans tous les sens l'aide ArcGIS!!).
    Avec ArcCatalog, clique droit dans un dossier, Nouveau -> Géodatabase personnelle.

    Citation Envoyé par a.hbn
    Ma requête est créée à partir de deux tables Access. Il y en a une que j'ai également importé sous ArcMap. Par contre je peux pas le faire pour la deuxième car apparement elle est trop volumineuse.
    Vérifie les noms de champs, Arcmap n'aime pas trop les noms longs, espaces, °, etc....

    Citation Envoyé par a.hbn
    Sinon tu sais pas pourquoi je peux pas faire de sélection par attribut sur ma requête?? Si c'était possible je pense que ca résolverait mon problème.
    Parce qu'elle n'est pas géographique.

    Mais tu peux y mettre un critere quand même.
    Clique droit sur la table, "Propriété", onglet "Ensemble de définition" générateur de requetes.

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Slut!!
    je sais pas si vous êtes encore là mais j'ai le mm problème!
    j'ai une base de données Access qui décrit les composants d'un bâtiment (bureau, toilettes, chambre etc.) et j'aimerai les associés dans ArcMap 10 avec ma couche géographique des polygones représentant ces bâtiments!!!
    Quelqu'un pourrait m'aider?? SVP!!

  15. #15
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 789
    Points : 1 266
    Points
    1 266
    Par défaut
    Bonjour,

    Ton principe semble bien tordu à moins que je n'ai pas bien compris donc je récapitule :

    Tu as une base personnelle ou fichier pour ArcMap qui contient les objets géométriques de tes lieux (séismes, bâtiments ou autre).
    Tu as également une seconde base qui contient les valeurs attributaires que tu souhaites mettre en relation avec ta base géométrique via un lien ODBC.

    Pourquoi ne pas fusionner l'ensemble afin de n'avoir qu'une seule base ?

    De plus, depuis ArcGIS 10.0, l'utilisation de VBA ne se fait plus aussi simplement. Je te conseille donc de t'intéresser fortement à Python qui est livré avec ArcGIS. D'une part tu es sur de pouvoir exploiter ce type de code dans les versions à venir et en plus tu as maintenant la possibilité de faire de l'intervention sur un MXD : à savoir, générer des couches de sélection par attributs ou par emplacement.
    Ceci te permettra alors de faire des requêtes enregistrées dans ton MXD qui s'actualiseront si tu ajoutes des données dans ta classes d'entités origine.
    Cordialement

    Christophe

    N'oubliez pas de mettre pour en faire profiter tout le monde.

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour!

    Tu ne m'as pas compris en fait! J'ai une base de données dans access qui represente les attributs des bâtiments et leurs caractéristiques; et sur Arcgis j'ai une couche de polygone qui represente ces bâtiments. J'aimerai donc importé ma base de données d'access vers Arcgis pour l'associer avec ma couche de polygone (shapefile polygonne) mais je sais pas comment m'y prendre...

  17. #17
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 789
    Points : 1 266
    Points
    1 266
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, j'y vois plus clair maintenant.

    Pour cela il te faut une valeur de champ commune entre ton SHP et ta base Access afin de pouvoir les mettre en relation.
    Cependant pour les mettre en relation, je pense qu'il faut que tu convertisses ton SHP en GDB personnelle.
    Si tes données ne sont pas sensibles, mets moi tes sources en lien et je verrais ce que je peux te faire.
    Cordialement

    Christophe

    N'oubliez pas de mettre pour en faire profiter tout le monde.

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Slut!!

    Je peux te les envoyer par email!!!??
    Voici mon email: lioneltakem@yahoo.fr tu peux m'y envoyer tes coordonnées parce que j'arrive pas à te les envoyer par lien.
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. liaison access vers sql server
    Par harjer dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 08h38
  2. Liaison Access Oracle
    Par nemesys971 dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2007, 19h00
  3. Liaison Access et word publipostage
    Par zinbeille dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 17h35
  4. Liaison Access Word
    Par tanith dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 17h55
  5. Liaison Access vers Word et Excel
    Par CCRNP dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 21h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo