Je crois que l'on mélange tout.
Doit-on apprendre à programmer dès l'école ?
Je pense que non. D'ailleurs au passage, quid de la formation des enseignants du primaire qui sont majoritairement de formation littéraire...
Doit-on ne pas proposer d'enseignement de l'informatique avant le BAC ?
Je pense que non aussi. L'idéal serait une option en 2nde qui déboucherait sur une spécialité en 1ère et en Terminale. On toucherait ainsi les élèves réellement intéressés.
Ne pas confondre un enseignement obligatoire sur le monde du numérique avec le fait de programmer.
Il faut que tout citoyen connaisse un minimum les faiblesses du numérique.
Par exemple, le fait que les géants du net stockent les données hors de l'Europe rend caduque certaines lois : penser par exemple à Facebook et les insultes antisémites, affaire réglée après négociation avec les dirigeants de Facebook directement. Un peu gênant non ?
Autre exemple: la sûreté du vote électronique. Faites un référendum, et je suis certain que la majorité des français serait pour le vote électronique or il y a de grosses questions à résoudre pour empêcher la triche.
Un dernier exemple pour la route. Les système de bio reconnaissance. Il y avait eu un super reportage de Arte qui posait la bonne question. Étant donné que l'on ne peut pas garantir le non vol des données, et étant donné que l'on ne peut pas se faire refaire une iris, sauf Tom Cruise peut-être, que pourrions-nous faire s'ils ont se faisaient volé notre bio identifiant "iris" ?
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