Plan de continuité d'activité et système d'information
vers l'enterprise résiliente


Le management de la continuité d'activité est une discipline émergente dont l'objectif est de préparer l'entreprise à faire face aux crises qui peuvent paralyser ses activités. Englobant la continuité du système d'information, il se matérialise dans un plan de continuité d'activité (PCA) pragmatique, à jour et testé.
Cet ouvrage s'adresse aux décideurs de l'entreprise qui joueront un rôle décisif dans cette démarche ainsi qu'aux maîtres d'oeuvre de la continuité d'activité (risk managers, responsables de la sécurité du système d'information et directeurs des systèmes d'information).
Structuré en trois parties, il donne une vision stratégique de la continuité d'activité et propose une méthodologie et un arsenal d'outils pour penser et mettre en œuvre un PCA. La première partie est avant tout destinée aux décideurs qui y trouveront les grands principes du management de la continuité d'activité. La deuxième partie propose une méthodologie en vue d'assurer la continuité d'activité avec le détail des étapes de sa mise en œuvre : bilan d'impact sur l'activité (BIA), analyse des risques, tests du PCA... Elle présente aussi des études de cas. La troisième partie trace les perspectives d'évolution du management de la continuité d'activité.

[Lire la suite]