IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Swift Discussion :

WWDC : Apple dévoile son nouveau langage de programmation Swift


Sujet :

Swift

  1. #41
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    La syntaxe de swift paraît bien moche. Quelque part entre le Pascal et le Basic avec une surdose de ML. Bref, ça fait plus années 1970's que 2015's.

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    La syntaxe de swift paraît bien moche. Quelque part entre le Pascal et le Basic avec une surdose de ML. Bref, ça fait plus années 1970's que 2015's.
    Explique un peu ce qu'est un langage 2015 je suis curieux

  3. #43
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Explique un peu ce qu'est un langage 2015 je suis curieux

    un langage plus efficace et esthétique que le c++. Un truc qui ne me fait pas penser: années_disco -> [coiffure: "rouflaquette" , chemise: "col pelle à tarte" , pantalon: "patte d'elephant"] ... Swift fait dans le verbiage inutile/inesthétique du genre let x = , var ... as type , func, opérateurs assignements (a,_,(y,z)) ... ? Passer sa journée à taper des trucs pareils sur un clavier Apple à chaque fois que l'on déclare une variable, faut vraiment avoir la foi - je trouve. le langage 2015 reste à priori à inventer ^^' ; mais je sais d'ores et déjà que ce ne sera pas swift.

  4. #44
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Tout comme si toi tu trouves C# très bien, ça empêche pas pour autant MS de bosser sur F#.
    F# n'a aucunement vocation à remplacer C# et ne découle pas des limites de ce dernier. C'est un langage fonctionnel, ce qui le positionne sur une certaine niche (même si une minorité voudrait qu'on utilisé ces langages partout ou plus largement).

    Une différence suffisante en tout cas pour qu'Apple qui s'était essayée à créer un ramasse-miette mette le projet à la corbeille et passe à ARC. N'oublions pas non plus qu'Apple est sur le marché des smartphones, domaine où gaspiller des ressources n'est pas une idée intéressante.
    Je suis d'accord avec la dernière partie : c'est cette orientation mobile qui justifiait le passage au comptage de références. Mais ça reste un choix technique débattable, dont les avantages ne sont pas si clairs que tu le penses et je t'invite à te pencher sur les mesures réalisées par des tiers pour comparer les deux solutions made in Apple pour voir que ARC n'a pas en général d'avantage (et pourtant il me semble que leur GC n'était pas terrible).

    A propos des gens "qui bossent sur le sujet", moi je dirais que si le garbage collector c'était plus performant, Apple ne l'aurait pas laissé tombé.
    On a bien compris que pour toi tous les choix de Apple étaient judicieux.

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour rappel :

    Objective-C ne se limite pas à Apple, même si certains diront que ce langage sans les API Apple n'a que peu d’intérêt.

    Il faut savoir que Mac OS X n'est qu'une version modernisée de Next Step et qu'il est donc possible (même si ce n'est pas évident) de développer une application Objective-C sous Openstep et de la compiler sous Mac Os X.

  6. #46
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    C'est amusant comme chaque nouvelle sortie de langage suscite autant de remous.

    Sincèrement je ne comprends pas ce refus de passer à autre chose, un langage construit sur de l'inférence de type, l'intégration de closures, et d'une manière générale une syntaxe - quoi qu'en dise - LARGEMENT épurée comparée aux horreurs qu'on écrivait en Objective-C (heureusement que xcode offrait une bonne aide à la saisie), rien que pour ça je dis oui.

    D'une manière plus "égoïste" c'est vrai que je retrouve là des concepts de langages que j'affectionne comme Groovy, Coffeescript, Ruby ou même Javascript. Là ça me redonne envie de faire de l'iOS natif, et j'espère qu'Android abandonnera un jour Java pour quelque chose de plus....moderne justement.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par madfu Voir le message
    j'espère qu'Android abandonnera un jour Java pour quelque chose de plus....moderne justement.
    Je pense que Google se la joue discret avec Dart pour l'instant, mais m'est d'avis qu'ils placent beaucoup d'espoirs en lui...

    Le choix de java pour Android était stratégiquement brillant, maintenant qu'ils sont confortablement établis à tous les niveaux, ils ne leur reste plus qu'à ôter cette épée de Damoclès agitée par Oracle au sujet de Java et, pour le coup, on ne me retirera pas de l'idée que tous les efforts déployés pour Dart ne visent pas qu'à pondre un banal langage compilable en Javascript...

  8. #48
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    En dehors du débat sur le langage en lui même (je n'ai jamais fait de l'objectif-C) est-ce une bonne idée?
    Les développeurs iOS, ont-ils envie de changer de langage et essuyer les plâtres de swift?(même s'il est proche) S'ils faut s'adapter à un nouveau langage ils ont peut-être intérêt de se tourner vers d'autre plateforme non?

    Les parts de marché de l'iphone sont en baisses. C'est peut-être temps d'aller voir ailleurs ou de regarder côté crossplateform?

    (Maintenant, il est vrai que les autres plateformes peuvent faire la même chose du jour au lendemain.)


    [TROLL du vendredi]
    Et puis franchement, swift? S'ils voulaient prendre un nom de voiture ils auraient choisir 911, carrera plutôt que swift vu le prix de leur smartphone
    [/TROLL]

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    En dehors du débat sur le langage en lui même (je n'ai jamais fait de l'objectif-C) est-ce une bonne idée?
    Si tu savais à quoi ressemble cette horreur d'objective-C tu comprendrais que, oui, les développeurs iOS vont l'adopter aussi rapidement que possible. Même si l'objective-C restera sans doute nécessaire pour certaines choses vu qu'il n'y a pas d'arithmétique de pointeurs dans Swift si je ne m'abuse.

  10. #50
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    L'Objective-C n'est pas une horreur, pas plus que du JAVA.
    Apple a toujours eu comme but de simplifier au maximum l'usage de leurs matériels, de leurs logiciels et s'ils peuvent simplifier leur langage de programmation, pourquoi s'en priver ?
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  11. #51
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    En dehors du débat sur le langage en lui même (je n'ai jamais fait de l'objectif-C) est-ce une bonne idée?
    Comme le dit kOrt3x, le but d'Apple est probablement de simplifier le développement et de l'adapter au mieux à leur usage. Ce qui dans le fond n'a rien de stupide. La vraie question est de savoir si l'objectif est atteint, mais ça va falloir swifter un peu pour s'en rendre compte…

    Après certains ici critiquent qu'Apple n'ai pas choisi d'employer un langage déjà existant. Mais cela semble difficile compte tenu par exemple dont ARC gère la mémoire (et Apple ne voulait visiblement pas d'un ramasse-miettes).
    Et dans l'absolu c'est pas plus stupide que quand Microsoft a créé le C# alors qu'il aurait pu se contenter de promouvoir l'usage du C++ ou de Java.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Les développeurs iOS, ont-ils envie de changer de langage et essuyer les plâtres de swift?(même s'il est proche) S'ils faut s'adapter à un nouveau langage ils ont peut-être intérêt de se tourner vers d'autre plateforme non?
    Envie ça j'en sais rien (enfin pour les autres), mais je crois qu'ils sont comme moi sûrement curieux de voir ce que ça donne. Après tout Apple est connue pour apporter régulièrement de sérieuses évolutions à ses plateformes (Mac OS->OS X, iOS, 32->64bits, 68k/PPC/x86/x64/ARM/Ax, et une foultitude de nouvelles API…). Ceux qui n'aiment pas le changement ne sont déjà pas chez Apple.

    Ensuite il y a d'autres points à prendre en compte:
    1/ Rien n'oblige à se mettre à Swift tout de suite. Je me souviens d'ailleurs que la transition C et autres vers Obj C lors du passage à OS X a duré des années. Et pour l'anecdote ce ne sont clairement pas les grandes entreprises qui donnent l'exemple. Ceux qui ont mis leur nez dans le code de Photoshop ou Office Mac sauront de quoi je parle…
    et vu la proximité des deux langages et qu'ils se basent sur les mêmes outils et technologies (ARC/LLVM/Xcode), ObjC pourrait bien continuer d'être proposé pendant une décennie. Après tout Xcode propose bien toujours de compiler du C ou du C++…
    2/ Je ne crois pas qu'il puisse y avoir énormément de bugs à cause de Swift, car comme je le disais ci-dessus derrière ce langage il y a des outils et des technologies déjà éprouvées avec ObjC.
    3/ Changer de platforme c'est changer de business model et quelqu'un pour qui l'informatique est un métier ne prendra pas ce risque à la légère, ou jusqu'à parce qu'un langage serait plus ou moins cool.
    4/ J'ai jeté un oeil à la doc de Switft (très bien faite au passage), je n'y ai rien vu d'insurmontable pour un programmeur moyen. Car on y retrouve nombre de concept venant d'objective C (comme la gestion mémoire avec ARC, les dictionnaires, …), mais surtout on retrouve les mêmes API qu'avec ObjC. Et comme il y a en a un paquet (merci Apple), c'est surtout ça qui aurait été compliqué à réapprendre. Travail considérable que tu devrais par contre obligatoirement faire en suggèrent bêtement de changer de plateforme (en plus du langage)…

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Les parts de marché de l'iphone sont en baisses. C'est peut-être temps d'aller voir ailleurs ou de regarder côté crossplateform?
    Aller voir ailleurs ? Tu veux dire sur des plateformes qui rapportent moins voir rien ? Tout ça pour sanctionner Apple d'avoir voulu faire évoluer les choses ? C'est sérieux ou tu mal placé ta balise [Troll] ?

    Comme je l'ai dit dans un autre message, la part de marché ne donne pas d'indication sur la taille du parc (qui est en progression constante), ni sur son homogénéité, ni sur l'envie d'acheter de ses utilisateurs. 3 points sur lequel Apple est fort bien placé (et les deux derniers points où Android y est un peu à la ramasse).
    Apple ne se limite pas à l'iPhone (Mac, iPad, et qui sait demain en plus iWatch, AppleTV, … ?), et pour info depuis quelques temps, et même en France on observe une remontée de la part de marché d'Apple. Ce qui signifierais qu'Android les gens trouvent ça très bien… tant qu'ils n'en n'ont pas.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    (Maintenant, il est vrai que les autres plateformes peuvent faire la même chose du jour au lendemain.)
    Tout comme la sortie du C# n'a pas l'air d'avoir précipité la fin de Microsoft…

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    [TROLL du vendredi]
    Et puis franchement, swift? S'ils voulaient prendre un nom de voiture ils auraient choisir 911, carrera plutôt que swift vu le prix de leur smartphone
    [/TROLL]
    Pourtant y'a pire:

    Nom : 800px-Taylor_Swift_Speak_Now_Tour_2011_4.jpg
Affichages : 431
Taille : 171,3 Ko


  12. #52
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur et Administrateur serveur
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur et Administrateur serveur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 32
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Un langage que pour leur plateformes, ça ne promet aucun succès sur les autres. Et qu'on me dise ce que Swift apporte que les autres actuels langages multi-plateformes n'ont pas. Vitesse d'exécution??? Aucun dev n'y croira
    "La parole n'est pas le signe de la pensée...."
    Maurice Merleau-Ponty

  13. #53
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut j'aime bien objective c++
    Hello,

    J'aime bien objective c(++), justement il apportait la couche objet au c(++), tout en gardant la rapidité du c(++) du coup, toute mes librairies c et c++ marchait parfaitement (sqlite etc).

    Quand j'ai vu swift, je me suis dit "NOOOON", puis j'ai quand meme lu les docs.
    A première vue, je n'aimais pas trop la syntaxe, mais apres coup, elle fait du sense et je peux comprendre les decisions du design. Ce qui est top, c'est la l'interopabilité entre objective c et swift.

    mais la plus grande avancé à mon avis, c'est de pouvoir visualiser le résultat dans xcode designer.
    Parce que concretement, punaise ca manquait les composants dans xcode, avec aussi un peu d'interactivité.
    Je pense que swift permettra de mieux developer les composants graphiques, et pour apple d'avoir une solution pour en proposer.

    voila, donc je ne me precipite pas, j'attends de voir, mais je le suis de pres et je l'utiliserais sir je dois faire un composant graphique.

  14. #54
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Mais il ne fait pas partie de la signature si je ne m'abuse (impossible de déclarer deux méthodes identiques en se distinguant que par le nom du paramètre). C'est donc un simple détail d'implémentation.
    Citation Envoyé par Abawell Voir le message
    Relis ce que j'ai écrit. C'est très précisément ce que j'ai dit depuis le début. Le nom externe du paramètre fait parti de la signature.

    En Objective-C, on peut avoir deux fonctions

    -(void)addNumber:(int)value1 withInt1:(int)value2;
    -(void)addNumber:(int)value1 withInt2:(int)value2;

    leur signature, se qu'on appel le sélecteur en objective-C est addNumber:withInt1: et addNumber:withInt2:

    en Swift elle vont être déclarées

    func addNumber(value1:Int, withInt1 value2:Int)
    func addNumber(value1:Int, withInt2 value2:Int)

    ont peut aussi simplifier en utilisant le nom local comme nom externe.

    func addNumber(value1:Int, withInt1:Int)
    func addNumber(value1:Int, withInt2:Int)

    Et ce ne sont pas les même fonctions. Elles peuvent être déclarées toutes les deux dans la même classe (ou structure, ou enum).

    L'appel des fonctions s'écrira

    myClass.addNumber(12, withInt1:42)
    myClass.addNumber(12, withInt2:42)
    Ça reste possible en C#.
    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    struct withInt1 { }
    struct withInt2 { }
     
    class Foo {
    	public int addNumber(int value1, int value2, withInt1 useless) { return value1 + value2; }
    	public int addNumber(int value1, int value2, withInt2 useless) { return value1 * value2; }
    }
     
    var f = new Foo();
    f.addNumber(1, 1, withInt1());
    f.addNumber(1, 1, withInt2());

  15. #55
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Apple continue sa politique de la "cage dorée". Rien de ce qui est dedans ne peut sortir. Alors que tout devient de plus en plus "open" (même Microsoft) eux ils continuent de croire qu'ils peuvent fonctionner en restant hermétique. Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied ! Ils seront bientôt seul sur une île déserte.

  16. #56
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Comme si microsoft etait ouvert avec son .NET...
    Je pense qu'Apple fait bien de tout controler, c'est de la que vient l'innovation.
    Ils ont fait webkit, ils ont fait clang et maintenant c'est la suite logique...

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Bonjour
    Comme toi je ne vois pas en quoi Objective-C ou Swift sont plus fermés que C#

    à ces débuts C# était on ne peut plus proprio il n'existait que dans les outils Microsoft

    Objective-C est lui né dans une université et a été essentiellement implémenté par NexT. Le succès de NexT ayant été marginal, il n'y a eu que peu de travaux faits par la communauté.

    Pour C# c'est le contraire Microsoft l'a fait pour lui et c'est la communauté qui l'a implémenté ailleurs. Lui donnant le dynamisme qu'on lui connait aujourd'hui.

    Je ne vois pas en quoi Swift diffère. Le langage est ouvert à tous vous pouvez écrire votre compilateur comme Mono l'a fait pour C#
    L’avenir nous dira si cette ouverture se crée, mais franchement lorsque C# est né la question de son adoption se posait réellement. Pour une entreprise investir de C# était synonyme de faire une croix sur les Unices, tous les systèmes embarqués et les Mac. Swift est aujourd'hui dans la même position.

    Quant à la suite logique des propositions d'Apple dans le domaine cela ne date pas d'hier
    Code swift : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    func configureLabels(labels: UILabel[]) {
      let labelTextColor = UIColor.greenColor()
      for label in labels {
        // label inferred to be UILabel
        label.textColor = labelTextColor
      }
    }
    compaé a un autre langage auquel Apple à participé et qu'il a proposé sur ses plateformes en 1992
    Code dylan : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    let radius = 5;
    let circumference = 2 * $pi * radius;
    if (circumference > 42)
      format-out("Hello, big circle! c is %=", circumference);
    else
      format-out("Hello, circle! c is %=", circumference);
    end if

    Swift ne sort pas du chapeau d'Apple comme ça. Il est le résultat de plusieurs décennies de travail sur les langages.

    Si on regarde l'histoire une fois passé les balbutiements on a une situation très tranchée d'un coté des langages interprétés souvent très souples et permissifs, mais aussi très dynamiques et fonctionnels et de l'autre des langages compilés généralement très rigides, fortement typés peu dynamiques.
    Bien sûr le monde est assez bigarré pour introduire beaucoup de nuances, mais il fut un temps où cette démarcation était très nette.

    Plus on avance plus on voit les deux approche emprunter à l'autre les langages dynamiques piochent des structures la compilation et pas mal d'autres points. pendant que les langages dits structurés ajoutent du dynamisme du fonctionnel de l'introspection, etc.

    C# et Objective C sont deux évolutions du C qui vont dans ce sens.

    Dylan est né en 1990 chez Apple d'une évolution de LISP (Common Lisp Object System). Le besoin avoir un langage riche pour des appareils de faible capacité. La définition de Dylan (forme du langage) est venue de l'entrée de Microsoft et Carnegie Mellon University dans l'affaire.
    le but est alors "Dylan is a multi-paradigm programming language that includes support for functional and object-oriented programming, and is dynamic and reflective while providing a programming model designed to support efficient machine code generation, including fine-grained control over dynamic and static behaviors." (il fut implémenté pour les Newton, premier PDA sorti en 1992)

    On voit dans cet intitulé que SWIFT suit exactement le même but dans le même contexte (PDA Smartphone). La différence est qu'en 24 ans la théorie des langages à évoluée, les techniques de compilation aussi.

    SWIFT est donc le résultat de 20 de travail universitaire tout autant que de la part d'Apple, mais aussi d'autre entreprise.
    La question qui se pose aujourd'hui est

    Apple saura-t-elle faire sortir SWIFT de son giron pour le généraliser ou le laissera-t-elle dans un univers fermé comme a pu l'être ApplTalk ?

    On sait qui si l'entreprise ne fait pas d'effort pour généraliser une techno celle-ci reste marginale. Rare sont les cas ou une techno c'est généralisé alors que sont créateur bloquais sa diffusion.
    Mais on sait aussi que proposer n'est pas suffisant. Chez Apple on doit se souvenir de Uniform Type identifier, qui fut proposé à la communauté, aux instances gérant les normes internet et qui n'a jamais décollé. C’était pourtant simple efficace et peu couteux. Mais Apple n'a fait que le proposer sans mettre le paquet pour le promouvoir.

    A+JYT

  18. #58
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Swift atteint sa version 1.0
    les applications développées avec le langage peuvent être publiées sur l’App Store

    Swift a atteint sa version 1.0 et les applications qui ont été développées avec le langage de programmation peuvent désormais être soumises sur l’App Store.

    Pour rappel, Swift est un nouveau langage de programmation qui avait été dévoilé par Apple en juin dernier, lors de son évènement WWDC 2014 (Worldwide Developers Conference). Ce nouveau langage marque la rupture avec C (sur lequel repose Objective-C) en introduisant une nouvelle syntaxe, proche des langages de script comme Python.




    Par rapport à Objective-C, Swift introduit de nouveaux opérateurs, prend en charge les types de variables comme les Tuples et les types facultatifs, les génériques, les « closures », les structures qui supportent des méthodes, les extensions et les protocoles, les itérations rapides sur une plage ou une collection, le support des modèles de programmation fonctionnelle, etc.

    Swift GM est disponible avec Xcode 6 GM et peut être utilisé pour créer tout ou partie des applications pour iOS 8 et iOS 7. Le code écrit en Swift peut cohabiter avec du code C/Objective-C. Xcode 6 dispose d’un éditeur de code interactif, permettant d’appliquer des changements dans le code et de voir instantanément les résultats sur l’application.

    Swift passe en GM uniquement sur iOS. Les développeurs OS X devront encore se contenter de la bêta de Xcode 6.1 pour développer leurs applications qui ne peuvent pas encore être soumises sur le Mac App Store. Swift pour OS X passera en version GM lors de la sortie de la version stable de d’OS X Yosemite avec son kit de développement cet automne.

    Télécharger Xcode 6 GM


    Source : Apple


    Et vous ?

    Avez-vous testé Swift ? Que pensez-vous du langage de programmation ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  19. #59
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Avez-vous testé Swift ? Que pensez-vous du langage de programmation ?
    Non, je n'ai pas encore tester ce nouveau langage, mais je pense qu'il est plus simple que l'Objective-C. Apparemment, il est bien passé chez les développeurs iOS/OS X.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  20. #60
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Avez-vous testé Swift ?
    Ca j'aurais bien aimé mais je suis sur PC mais je possède un iPhone 5s, j'aurais bien aimé créé des applications pour mon mobile mais il n'existe pas, à ma connaissance, d'outils pour développer avec ce langage sur Windows
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2015, 08h52
  2. IBM dévoile son nouveau "Design Langage"
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2014, 15h43
  3. WWDC : Apple dévoile iOS 8 avec son SDK qui introduit plus de 4 000 nouvelles API
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement iOS
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/10/2014, 10h28
  4. M# : Microsoft dévoile son nouveau langage open source dérivé de C#
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/01/2014, 23h25
  5. IBM dévoile son nouveau langage de programmation Corelet
    Par Cedric Chevalier dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2013, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo