IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels de création de jeux vidéo Discussion :

Quel logiciel 2D ou 3D utiliser ?

Sujet :

Logiciels de création de jeux vidéo

Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Décoratrice
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Décoratrice
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut Quel logiciel 2D ou 3D utiliser ?
    Bonjour à tous,

Je crée ce topic car je souhaiterais être conseillée. J'envisage de créer un jeu vidéo et je lis des articles sur le sujet depuis plusieurs semaines afin de savoir quel logiciel correspondrait le mieux pour mon projet, sans arriver à faire mon choix. Je ne sais pas non plus quel langage informatique apprendre.
    Ce qui me bloque est que je ne sais pas quel rendu est-ce qu'il est possible d'obtenir selon le type de logiciel que l'on utilise. Par exemple, j'ai lu qu'il existait des game makers (RPG Maker, etc) ainsi que des kits de développement (SDK) mais je n'ai pas compris la différence entre les deux, quelle est-elle ?

J'ai téléchargé RPG Maker VX Ace qui parait très simple d'utilisation, mais il s'agit d'un jeu 2D, avec des sprites très petits. Je préférerais un rendu réaliste mais j'ai peur qu'un jeu réalisé en 3D soit trop complexe pour moi qui débute.

Je souhaite faire mes propres dessins et j'ai déjà l'idée du scénario, et il n'y aura pas voire peu de monstres, mais beaucoup de dialogues, donc le système de combat importe peu. En revanche, l'apparence des personnages ainsi que des décors m'intéresse beaucoup plus.

Peut-être que le mieux serait de trouver un groupe lorsque j'aurais terminé le scénario, les dialogues et les dessins ? Mais cela risque d'être un peu long...

Bref, je suis un peu perdue, je ne sais pas du tout par où commencer. Si c'est pour obtenir un jeu 3D mais moche, autant faire de jolies choses en 2D.

Si vous pouviez me conseiller et m'aider à faire le tri, cela serait sympa ^^

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Difficile de répondre mais , je te déconseille d'apprendre le C/C++ sauf si tu compte apprendre pendant plusieurs mois/années pour faire un résultat concret.

La différence entre SDK et game maker et simple un SDK comme son nom l'indique c'est un kit de développement pour programmer , mais ce n'est pas lié au jeux vidéo , il y a un kit de développement pour android par exemple tu peux faire un simple logiciel comme un jeux vidéo avec , il permette en général de coder pour un autre matériel (il existe des SDK pour les consoles) , et elle ne facilite pas obligatoirement la programmation, quelque fois le SDK se limite au compilateur + quelque outils lié a la config du matériel cible.
    Le game maker est un logiciel qui permet de faire un jeux video sans connaitre la prog ou alors 'utiliser un langage très simplifier' , Game maker et celui que j’entends le plus et que il a de bonne critique pour ceux qui veulent faire du jeux vidéo sans connaitre la prog , pour la 3D il y a Unity mais il reste un peu plus complexe a apprendre mais reste accessible.

sinon pour trouver un groupe pourquoi pas mais tu ne trouvera pas un groupe qui fera ton jeu comme tu l'as imaginé (après il y a une très grosse différence entre écrire sur papier un jeu et le réalisé) , on amateur le probleme des ressources peut être un vrai souci et si ton scénario et gourmand la dessus , ça peut tuer un projet ou alors faut revoir le scénar.

Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagging Voir le message
    Je souhaite faire mes propres dessins et j'ai déjà l'idée du scénario, et il n'y aura pas voire peu de monstres, mais beaucoup de dialogues, donc le système de combat importe peu. En revanche, l'apparence des personnages ainsi que des décors m'intéresse beaucoup plus.
    Bonjour et bienvenue Fagging.
    Alors, si j'ai bien compris, tu veux faire un jeu d'aventure avec des interactions ?
    Il y a AGS - Adventure Game Studio - qui te permet de faire un jeu vidéo de type Point'n'click sans trop de programmation. Est-ce que c'est ce genre de gameplay que tu souhaites (jeu d'aventure à l'ancienne (Lucasart - Sierra) ou à la première personne, il me semble) ?

Je te déconseille la 3D si tu es débutante.

(C'est quoi ces 3 pouces rouges pour Kannagi ???)

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    127
    Par défaut
    Bonjour,

J'imagine que vous avez déjà lu l'article "Faire un jeu vidéo : par où commencer ?"

Si la programmation ne vous enchante pas, je vous déconseille directement d'apprendre un langage de programmation. C'est une question de gout et il ne vaut mieux pas se forcer, surtout que pour faire un jeu, cela apporte des difficultés en plus.
    Ensuite, je conseillerai Unity, comme plawyx, ou encore, Unreal Engine 4. Ça, c'est pour la 3D. Pour la 2D, je conseille Game Maker, ou encore Construct2.
    Après, pour savoir quel logiciel il vous convient, vous devez simplement faire des prototypes de votre jeux dans les différents logiciels et comme ça, vous allez vite rencontrer les avantages/inconvénients de chaque, pour votre cas

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur JV
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur JV

Informations forums :
    Par défaut
    Je me permet juste un petit commentaire concernant ce que je lit très régulièrement sur ce forum:

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Si la programmation ne vous enchante pas, je vous déconseille directement d'apprendre un langage de programmation... Ensuite, je conseillerai Unity...
    Il serait bon de préciser, que nativement, sans code, on ne peut rien faire avec Unity3D. Le moindre petit jeux (même un simple pong par exemple) nécessitera de se taper du code.
    Mettre en avant cet outil auprès de quelqu'un qui ne souhaite pas vraiment se mettre à la programmation, c'est l'envoyer vers un chemin plein de désillusions

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    127
    Par défaut
    Oui, vous avez raison. Toutefois, la programmation reste limité et pire, on peut toujours chercher des morceaux de code sur le net

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    (C'est quoi ces 3 pouces rouges pour Kannagi ???)
    Je me pose la même question , si j'avais lancer un troll , j'aurais compris

Sinon je plussoie pour Game Maker ou Construct2 , j'ai pu voir des personne n'etant pas programmeur faire du bon travail avec.

Oui, vous avez raison. Toutefois, la programmation reste limité et pire, on peut toujours chercher des morceaux de code sur le net
    Je ne pense pas que donner comme conseil de bidouiller pour faire un jeu soit un bon conseil.

Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Décoratrice
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vous remercie pour vos réponses. J'ai cherché des infos pour chaque logiciel conseillé.

Pour Adventure Game Studio (AGS), j'ai l'impression qu'il n'existe pas une aussi grande communauté (du moins en France) que pour RPG Maker, car je n'ai pas trouvé autant de tuto sur internet. Par contre, le principe du Point'n'click m'intéresse beaucoup car je trouve ce gameplay plus adapté pour un jeu pc (quoique peut-être un peu vieillot ?) mais je ne suis pas habituée à ce type de graphisme... j'ai l'impression qu'il est plus difficile de faire des trucs sympas sur AGS... tout ce que j'ai vu ne m'a pas semblé terrible...

Autre chose en ce qui concerne AGS, j'ai lu ceci qui m'a plutôt refroidie :

"Si vous n'avez pas préparé dans le détail et en béton votre organisation pour votre "room", c'est foutu, vous pouvez pas revenir en arrière dans les lignes de programmations, vous pouvez pas ajouter au début un truc que vous avez oublier, si vous voulez le faire, faudra effacer toute la programmation que vous vous êtes tapé avant, ajouter cette fameuse ligne, et recommencer ce que vous avez effacé. Donc ouais, c'est pas du tout pratique faut avouer, c'est même très chiant, pas le droit à l'erreur, il pardonne pas AGS..."

Sinon, pour Game Maker, pourquoi pas, mais je pense que c'est à peu près la même chose que RPG Maker.

Je souhaiterais également des exemples concrets de ce qu'il n'est pas possible de faire sans connaître un langage informatique. Je sais que l'on peut lire partout qu'un game maker est limité, mais il n'y a jamais d'exemples.... donc cela reste abstrait pour moi...

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : -

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'espère ne pas poster ce message trop tard.

Je trouve qu' Unity est bien pour créer des jeux en 3D, à condition de coder un peu.

Son interface graphique le rend assez simple d'utilisation au début, avec par exemple des formes basiques disponibles de base (cube, sphère et cylindre sont les principales).

Le code intervient généralement lorsque l'on veut un peu d'interactions au sein du jeu. Le moteur physique intégré (PhysX de NVIDIA) est appréciable, même s'il ne vous servira sûrement pas pour ce type de jeu.

Les langages utilisés par Unity sont le JavaScript et le C#.

Le site officiel d'Unity propose de nombreux tutoriels vidéos (en Anglais) très bien faits qui portent autant sur le code que sur l'interface graphique.

Ils sont disponibles ici : http://unity3d.com/learn/tutorials/modules

Ils permettent d'apprendre à effectuer des actions de base en codant.

Bonne continuation dans vos recherches et bonne chance dans l'élaboration de votre jeu.

Membre expert

Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Par rapport à ce que tu souhaites réaliser et tes envies je vois surtout 3 choix pour toi :
    - RPG Maker
    - Game Maker
    - Construct 2

Je souhaiterais également des exemples concrets de ce qu'il n'est pas possible de faire sans connaître un langage informatique. Je sais que l'on peut lire partout qu'un game maker est limité, mais il n'y a jamais d'exemples.... donc cela reste abstrait pour moi...
    Ce n'est pas si évident : on peut trouver des modules qui permettent d'ajouter des choses sans code ; des exemples complets etc....

Personne ne pourra décider pour toi car c'est surtout une question de feeling :
    prends toi une après midi, fais les tutoriaux de ces 3 logiciels :
    http://sandbox.yoyogames.com/make/tutorials
    http://www.rpgmakerweb.com/support/products/tutorials
    https://www.scirra.com/tutorials/37/...to-construct-2

Au bout d'une heure sur chaque logiciel tu auras déjà une meilleure idée de ce vers quoi tu vas t'orienter !

Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Décoratrice
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le moment j'ai décidé d'essayer RPG maker, mais je ne trouve aucun tuto intéressant... et pourtant je ne parle pas d'événements complexes à réaliser, mais créer des choses toutes simples, du genre un reflet du héros dans le miroir, impossible de trouver quoi que ce soit...

Le seul truc trouvé est ça, et c'est incompréhensible pour moi : http://forum.eclipso.fr/viewtopic.php?f=58&t=1758

c'est plutôt démotivant de se retrouver bloqué dès le début pour des choses aussi basiques, j'imagine la suite...

Discussions similaires

1. Quel logiciel open source/libre utiliser ?
    Par Leniouns dans le forum UML
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2011, 08h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 12h44
  3. Quel logiciel utiliser pour shématiser une bdd relationnel
    Par MrEddy dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2005, 17h42
  4. Quel logiciel utiliser pour un serveur ftp
    Par jean-jacques varvenne dans le forum Réseau
    Réponses: 11