Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Responsable Java

Tutoriel sur l'installation et configuration d'un cluster simple noeud avec Cloudera CDH 5
    Bonjour,

Je vous propose un deuxième article sur Hadoop qui s'intéresse l'installation et à la configuration d'un cluster simple noeud avec Cloudera CDH 5.

L'adresse du tutoriel est ici : http://mbaron.developpez.com/tutorie...cloudera-cdh5/

Profitez de cette discussion pour laisser vos commentaires.

Merci d'avance et bonne lecture.

Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

Membre confirmé
    Merci Mickaël, j'attendais l'article avec impatience !!!!

Membre à l'essai
    j'ai essayé d'appliquer la deuxième partie "Installation et configuration d'un cluster simple nœud avec Cloudera CDH 5", tout marche bien jusqu'au l'installation du paquet lié à la gestion des métadonnées ( hadoop-hdfs-namenode), quand j'essaye d'installer ce dernier, le terminal m'affiche l'erreur lié à "unmet dependencies", ça fait 3 jours que je cherche sur le net pour regler ce problème mais rien de nouveau, SVP veuillez me donner un coup de main.
    Merci

Responsable Java

Salut,

Cette erreur ne me dit rien, désolé. Le mieux serait de poster un message sur le forum de Cloudera.

Mickael
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------

Membre à l'essai
    Ok Merci

Responsable Java

Sinon, tu peux essayer via Cloudera Manager qui automatise toute l'installation.

Mickael
    --------

Membre à l'essai
    J'ai trouvé une solution Merci

Responsable Java

ça serait cool que tu nous expliques comment tu as fait afin d'en faire profiter tout le monde.

Merci

Mickael
    --------

Membre à l'essai
    Salut Mr Mickael Baron,

Vous vous avez installé les éléments de Hadoop un par un ( pour bien éclairer les choses ) ,pour moi , j'ai téléchargé le dossier de Hadoop tout entier, et j'ai procédé la même configuration.

Responsable Java

pour moi , j'ai téléchargé le dossier de Hadoop tout entier, et j'ai procédé la même configuration
    Es-tu parti sur la distribution Cloudera ou celle d'Apache ?

Mickael
    --------

Membre à l'essai
    Celle d'Apache,
    pour le téléchargement, j'ai exactement exécuté la commande suivante :
    sudo wget mirrors.koehn.com/apache/hadoop/common/hadoop-2.4.0/hadoop-2.4.0.tar.gz

Responsable Java

Au tout début, j'étais parti sur la distribution d'Apache. Malheureusement, pour des configurations plus poussées (Fuse par exemple ou Hue) ça devenait difficile de mettre en place. J'ai donc choisi une distribution car c'est bien beau la bidouille, il faut arriver à produire à un moment.

Sinon dans mon tutoriel il y a une explication pour la distribution Hadoop (http://mbaron.developpez.com/tutorie...a-cdh5/#LVII-C)

Mickael
    --------

Membre à l'essai
    Oui vous avez raison, vue que le big data est une technologie encore jeune, ses outils sont dificile à mettre en place, pour moi j'arrive pas à installer Hue et je sais pas vraiment pourquoi ?! la commande sudo apt-get install Hue affcihe : Enable to locate package Hue. j'ai essayé d'autre methodes mais les erreurs sont toujours là. vraiment c'est compliqué!

Nouveau Candidat au Club
    PC pour instaler CLOUDERA
    Citation Envoyé par Mickael Baron Voir le message
    Bonjour,

Je vous propose un deuxième article sur Hadoop qui s'intéresse l'installation et à la configuration d'un cluster simple noeud avec Cloudera CDH 5.

L'adresse du tutoriel est ici : http://mbaron.developpez.com/tutorie...cloudera-cdh5/

Profitez de cette discussion pour laisser vos commentaires.

Merci d'avance et bonne lecture.

Mickael
    Bonjour,
    Je voudrais installer cloudera sur mon pc qui a 4 G0 de RAM ce qui n'est pas suffisant. J'envisage donc d'acheter un nouveau PC. Qu'est ce que vous me conseillez ? ( RAM, processeur, etc. )
    Merci pour vote aide.
    AHMED;

Candidat au Club
    Problème de lancement du service resourcemanager
    Salut Mickael et merci pour ce tutoriel assez détaillé pour un débutant.

J'ai suivi l’installation de la première partie en ce qui concerne cloudera, et tout allait bien jusqu'au démarrage des différents services liés. En fait j'ai 3 services sur 4 qui se lancent. correctement : Le namenode, le datanode, le nodemanager.

Par contre, le resourcemanager n'y arrive pas, et cela fait plusieurs jours que je suis la dessus. Je ne sais pas si tu as déjà croisé ce genre de problèmes pour m'aider. ça m'arrangerait beaucoup.

D'après ce que j'ai pu comprendre des logs, hadoop cherche les configs dans /etc/hadoop/conf.empty/*.xml alors que les miens se trouvent dans /etc/hadoop/conf/*.xml

Voici une partie du log

2015-06-21 19:49:28,744 INFO org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.ResourceManager: registered UNIX signal handlers for [TERM, HUP, INT]
    2015-06-21 19:49:29,030 INFO org.apache.hadoop.conf.Configuration: found resource core-site.xml at file:/etc/hadoop/conf.empty/core-site.xml
    2015-06-21 19:49:29,184 INFO org.apache.hadoop.security.Groups: clearing userToGroupsMap cache
    2015-06-21 19:49:29,341 INFO org.apache.hadoop.conf.Configuration: found resource yarn-site.xml at file:/etc/hadoop/conf.empty/yarn-site.xml
    2015-06-21 19:49:30,119 INFO org.apache.hadoop.yarn.event.AsyncDispatcher: Registering class org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.RMFatalEventType for class org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.ResourceManager$RMFatalEventDispatcher
    2015-06-21 19:49:30,188 INFO org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.security.NMTokenSecretManagerInRM: NMTokenKeyRollingInterval: 86400000ms and NMTokenKeyActivationDelay: 900000ms
    2015-06-21 19:49:30,195 INFO org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.security.RMContainerTokenSecretManager: ContainerTokenKeyRollingInterval: 86400000ms and ContainerTokenKeyActivationDelay: 900000ms
    2015-06-21 19:49:30,205 INFO org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.security.AMRMTokenSecretManager: AMRMTokenKeyRollingInterval: 86400000ms and AMRMTokenKeyActivationDelay: 900000 ms
    2015-06-21 19:49:30,254 INFO org.apache.hadoop.yarn.event.AsyncDispatcher: Registering class org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.recovery.RMStateStoreEventType for class org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.recovery.RMStateStore$ForwardingEventHandler
    2015-06-21 19:49:30,262 INFO org.apache.hadoop.yarn.event.AsyncDispatcher: Registering class org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.NodesListManagerEventType for class org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.NodesListManager
    2015-06-21 19:49:30,262 INFO org.apache.hadoop.yarn.server.resourcemanager.ResourceManager: Using Scheduler: org.apache.hadoop.yarn.s

Merci d'avance.

NB : J'espère que c'est le bon topic.

Responsable Java

Salut,

Quand j'ai rencontré des soucis c'était souvent car mon cluster était trop petit. J'ai constaté des comportements très étrange quand j'avais configuré pour un seul noeud.

De ton côté quel est la topologie de ton cluster ?

Mickael
    --------

Candidat au Club
    Citation Envoyé par Mickael Baron Voir le message
    Salut,

Quand j'ai rencontré des soucis c'était souvent car mon cluster était trop petit. J'ai constaté des comportements très étrange quand j'avais configuré pour un seul noeud.

De ton côté quel est la topologie de ton cluster ?

Mickael

Pour moi c'est aussi un seul noeud. Je n'utilise que mon ordi seulement pour l'instant. Je suis entrain de suivre le tutoriel pas à pas.
    Les comportements étranges que tu avais, c'etait dans le même type d'erreur?
    Et si je veux configurer pour plus d'un noeud dans le cluster, tu as un lien que tu pourrais me recommander?

Merci

Candidat au Club
    Citation Envoyé par bobisolo Voir le message
    Pour moi c'est aussi un seul noeud. Je n'utilise que mon ordi seulement pour l'instant. Je suis entrain de suivre le tutoriel pas à pas.
    Les comportements étranges que tu avais, c'etait dans le même type d'erreur?
    Et si je veux configurer pour plus d'un noeud dans le cluster, tu as un lien que tu pourrais me recommander?

Merci
    Desolé, j'avais pas vu la troisième partie de ce cours. Je vais réessayer cela pour voir.
    J'espère avoir plus de chance cette fois.

Encore merci

Responsable Java

Salut,

L'installation avec un seul noeud n'est pas très recommandé et n'a pas trop de sens. J'avais aussi des soucis pour lancer mon job MR.

Bon courage car ce n'est pas une technologie facile à prendre à main

Mickael
    --------

Candidat au Club
    Hadoop sur windows
    Odemwilu

Merci pour ce lien. Comment faire alors pour installer hadoop ssur windows?

###raw>template_hook.ano_emploi###