C'est soit on fait par pays, par sexe: c'est objectif
Mais là c'est bizarre comme critère: on différencie hispanique de "blanc", c'est quoi un "blanc" aux etats-unis ? vu l'histoire du pays: toues les etats-uniens sont des issu d'immigration
Personnellement je suis italien et portugais, donc hispanique ou latinos selon leur stats aux US, mais "blanc" en france
Vous avez juste un peu de mal à comprendre les Etats-Unis: pour eux, les hispaniques sont les mexicains, les cubains, les nicaraguayens...
Ben non, vous seriez européen là-bas et européen ou rital en Europe, ça dépend.
Tout aussi comme moi, étant d'origine roumaine, je serais automatiquement gitane pour certains, alors que ce n'est pas du tout le cas.
Alors l'ethnicité: pas la peine d'en causer, sauf pour faire joli aux médias.
La traduction approximative de l'article m'a fait bondir
Parler de homosexualité ou du handicap comme d'une "qualité personnelle" ????
Le terme "caractéristique individuelle" est nettement plus adapté
Faire des stat sur les origines ethniques ne me gène pas car il s'agit d'une information publique (en plus de cela, les employés sont libres de le déclarer ou non), tout comme le handicap (difficile de dissimuler un fauteuil roulant ou la couleur de sa peau) mais en quoi la vie sexuelle des employés concernent l'entreprise ????
Ils vont faire des stats sur la religion, les opinions politiques, les groupes sanguins ou encore les consommateurs de bière et de whisky pendant qu'ils y sont ??
La vie privés des gens ne concerne en rien l'employeur
Je partage l'avis de pas mal de monde sur le fait que ces stat reflètent avant tout l'intégration des groupes dans les cursus scolaires plus que la discrimination à l'embauche
Au cours de mes études, il y a avait moins de 10% de femmes dans ma formation et même 0 en dernière année
Difficile d'avoir 50% de femmes à des postes quand il y a en a seulement 10% dans ces formations dans les fac.
Ah la parité... à chaque fois qu'on l'évoque, c'est en opposition totale avec l'égalité.
Que les minorités soient plus représentées dans certains domaines : OUI
Que chaque origine ethnique soit également représentée à tout prix : NON
Le même problème a été posé par les grandes chaines TV il y a quelques temps, supposant que certaines origines étaient peu représentées à l'écran.
Certains journalistes (Audrey Pulvar notamment qui en témoigne) ont été approché plus de-par leur couleur de peau, ou leur sexe, que pour leur compétences.
Donc, embaucher à proportions égales du personnel caucasien, noir, arabe, asiatique, peuple Ewok ou schtroumph, OUI
Mais embaucher une personne classé comme "représentant telle minorité" dès que l'occasion se présente, pour sa couleur de peau et non pour ses compétences, juste parce que la diversité est peu représentée dans l'entreprise, NON.
Embaucher une femme parce que c'est une femme : c'est de la discrimination
Embaucher un homme parce que c'est un homme : c'est de la discrimination
Embaucher quelqu'un pour sa couleur de peau : c'est de la discrimination (et peu importe la couleur, seriously...)
Je suis donc contre cette parité qui discrimine, et rend inégales les chances d'embauches d'individus pour ce qu'ils valent.
Qu'est ce que vous préféreriez :
Que les chauffeurs de bus soient équitablement blancs, blonds, roux, noirs, pakistanais, mexicains, thailandais, avec autant d'hommes, de femmes et transexuels?
Ou que ces chauffeurs soient compétents et amènent tout le monde à bon port à l'heure et sans accident ?
Microsoft publie son rapport sur la diversité de ses employés
et affiche une progression de son effectif féminin
Emboîtant le pas aux autres sociétés technologiques américaines, Microsoft s’est également soumis à la publication des statistiques relatives à la diversité au sein de ses équipes. Redmond avance que 29% de ses effectifs aux Etats-Unis sont des femmes. Un courriel de Lisa Brummel, Vice-Présidente des Ressources Humaines de Microsoft, indique que l’entreprise affichait 24% de femmes l’année dernière, soit une progression annuelle de 5 points.
Le courriel fait également mention d’une croissance dans le pourcentage de femmes et des minorités parmi les membres seniors de l’exécutif qui passe de 24 à 27% et aussi une croissance dans le pourcentage de femmes et des minorités dans le conseil des directeurs de l’entreprise qui passe de 33 à 40%.
Sans surprise, son personnel est d’origine caucasienne pour la majorité ; 60,6% des employés sont des Blancs. L’entreprise compte 28,9% d’Asiatiques, 5,1% de Latinos, 3,5% d’Afro-Américain.
Parmi les techniciens, 82,9% d’entre eux sont des hommes. La plupart de cette population est également Blanche (56,7%), mais notons également la grande représentation des Asiatiques (35,3%). 3,8% d’entre eux sont des Latinos et 2,3% sont des Noirs.
Dans la population catégorisée comme « non-technicienne », la parité homme femme est presque atteinte ; 55,5% sont des hommes. Ici, 69,7% sont Blancs et les Asiatiques sont moins représentés avec 14,0%. On observe au sein de cette population plus d’Hispaniques et de Noirs avec respectivement 7,9% et 6,2%.
Plus de 8 personnes sur 10 (82,7% exactement) dans le leadership de Microsoft est un homme. Les Blancs représentent 72,2 % de cette population, les asiatiques 20,7%, les Hispaniques 3,8% et les Noirs 2,2%.
A l’instar de ses rivaux Apple, Twitter ou même Facebook, Microsoft estime qu’il y a encore beaucoup de travail à faire : « avons-nous fait des progrès ? Oui, assurément, et je suis fière des progrès qu’on a réalisé. Mais nous sommes forcé de constaté qu’il y a encore beaucoup à faire pour accroître la diversité au sein de notre entreprise et de l’industrie technologique » a confié Lisa Brummel.
Pour ceux qui s’interroge sur la pertinence de cet objectif, elle dit simplement « la diversité et l’inclusion sont des impératifs dans le monde des affaires. La diversité doit être une source de pouvoir et un avantage compétitif pour nous. Nos clients sont d’origines diverses. Pendant que nos affaires évoluent pour se focaliser plus sur l’expérience de l’utilisateur final, avoir une base diverse d’employés positionnerait mieux Microsoft pour anticiper, répondre et servir les besoins d’un marché en évolution. »
Source : Microsoft
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Chez MS la connerie humaine n'a pas de limite - bientôt un trans borgne sera chef de projet Windows à tuiles - c'est rassurant
@Saverok
« chef de projet Windows à tuiles »
Quand on voit Modern UI, ce n’est pas une promotion, c’est une punition ou une mise au placard ça.
Je ne trouve pas où est l'essentiel de compter le nombre des employés féminins et masculins. Je pense que si google a publié cela c'est pour prouver son savoir-faire. En effet, il n'arrête pas d'évoluer.
Microsoft donne plus de détails sur la diversité de ses employés
et promet « un salaire égal pour un travail égal »
Conformément à sa promesse, Sataya Nadella, le numéro un de Microsoft, a fait publier encore d’autre données relatives à la diversité au sein de son entreprise. Microsoft avait publié des données en octobre dernier qui faisaient état d’une société dont le personnel était constitué de 29% de femmes et de 60,6% de Blancs. Ce rapport n’a sans doute pas été suffisamment détaillé pour certains puisque, après une réunion avec les investisseurs qui a eu lieu le 03 décembre, il a publiquement promis au révérend Jesse Jackson qu’il ferait publier le formulaire Equal Employment Opportunity (EEO-1) qui contiendrait plus d’informations.
Cette promesse a été faite après la bourde de Nadella lors d’une conversation relative à la diversité dans l’industrie technologique pendant laquelle il a fait un commentaire suggérant que les femmes ne devaient pas demander d’augmentation mais qu’elles devraient plutôt faire confiance au système et que cela leur conférerait un « bon karma ».
Les chiffres indiquent une légère diminution du pourcentage de femmes au sein de l’entreprise : il est de 24,31% pour 14 819 femmes contre 29,0% pour 14 066 femmes dans les statistiques précédentes, tandis que les hommes constituent 75,69% de la taskforce soit 46 142 employés.
L’exécutif est constitué en majorité d’hommes avec 87,5% soit 126 employés et 12,5% de femmes soit 18 employées. Parmi eux, 116 sont des Blancs (80,56%), 20 sont asiatiques (13,89%) cinq sont hispaniques (3,47%) et deux sont Noirs (1,39%). Il n’y a que 16 femmes Blanches et deux femmes asiatiques qui occupent un poste de cette responsabilité.
Des statistiques qui ressemblent en plusieurs points à celles qui ont été présentées précédemment par les concurrents de Microsoft. En 2014, Google a admis que 70% de ses employés étaient des hommes, tandis que Yahoo! a fait légèrement mieux pour atteindre la parité avec un effectif qui était de 62% d'hommes. 61% des employés de Google étaient de de race blanche ainsi que la moitié de tous les membres du personnel de Yahoo!
Même s’ils sont partis d’une bonne volonté, ces rapports ont attiré les foudres de toutes parts. Au sein du Congrès américain, un trio de défenseurs des droits de la femme a accusé le secteur technologique de faire face à un « déficit persistant et troublant quand il s’agit des femmes, des Afro-Américains, des Latinos, etc. »
Nadella a reconnu que Microsoft a encore du travail à faire dans le département de la diversité. Après sa bourde commise un peu plus tôt, il a promis de redoubler les efforts de Microsoft pour assurer « un salaire égal pour un travail égal » entre tous les employés et de « recruter des talents plus diversifié » à tous les niveaux.
Source : document Microsoft (au format PDF)
Pour inverser la tendance, en nombre je précise, il faut rendre le secteur technologique plus attrayant et disponible pour un plus large public. Si la majorité des salariés de ce secteur sont du genre masculin, c'est parce que peu de femmes ont orientées leurs études dans le secteur technologique.
Sans remettre en cause la volonté de Sataya Nadella ou de Microsoft en général. Mais cela me rappel une blague !
C'est un contremaitre qui va dans son usine et dit aux employés :
- En cette nouvelle année, je vous promet un salaire égal pour un travail égal !
Les ouvrières s’esclaffent de joie.
Puis, il ajoute :
- Par contre, vous restez à l'usine et moi au bureau ! On change pas une équipe qui gagne !
Après, la question de l’intégration social est beaucoup plus importante au USA. En France, cela est moins le cas, mais la filière informatique n'attire que peux les femmes, il faut le dire. Et je ne parle pas du besoin de diplôme qui implique un "paytowin", qui limite les possibilités des familles pauvres (Pour rappel, il y a plus de 25% d'ouvrier en France).
Cela reste un problème de société majeur.
Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk.
PS : Oui, je dis "familles pauvres" et non "familles défavorisées".
Quand arrêteront-ils tous de nous saouler avec ces histoires de quota, de parité et de diversité ?
Microsoft recrute ceux qu'ils peuvent / qui ont les compétences, leurs succursales sont essentiellement implantées dans des pays "blancs" je dirais, et l'informatique a toujours été jusqu'à aujourd'hui (même si cela s'améliore), plutôt un métier de "geek homme", c'est donc normale que la majorité de leurs employés soient des hommes blancs...
Bientôt il faudra avoir :
1 homme blanc / 1 femme blanche
1 homme noir / 1 femme noire
1 homme asiatique / 1 femme asiatique
1 homme latino / 1 femme latino
etc etc
Et dès que tu vas en embaucher 1 dans une des catégories, il faudra en embaucher 1 dans chacune des autres pour pas que l'association X ou Y ne hurle au manque de diversité ou à une disparité.
Un employé est sensé être recruté sur ses compétences, point barre.
Donc soit on veut montrer que telle ou telle boite fait de la discrimination (raciale ou sexuelle), et alors la ok, on pointe le truc du doigt, soit ce n'est pas le cas, et alors qu'on leur foute donc la paix avec ces histoires de diversité...
Je n'ai pas d'avis sur la question, mais je peux comprendre le point de vue de ceux qui défendent les parités (de sexe, et ethniques).
L'idée c'est de considérer que les entreprises ne sont pas seulement des groupes de personnes qui essaient de créer de la richesse, mais également des lieux de vie sociale, où les citoyens vivent ensemble, évoluent et progressent en profitant des connaissances et savoir-faire des autres. C'est la vision de l'entreprise en tant qu'atome politique (au sens noble: l'art de vivre ensemble).
Ainsi donc, forcer les parités dans les entreprises peut aider à résoudre certains problèmes politiques, comme l'intégration des minorités et autres.
Je le répète, je ne me positionne pas dans ce débat. Mais cette approche n'est pas dénuée de sens.
Quand les USA n'auront plus une politique de discrimination positive ou que les sociétés informatique dominantes ne soient plus américaines.
Pour rappel, il y a un peu moins de deux ans la Une au USA était :
C'est un sujet politique très important au USA... L'idée n'est pas de savoir si Marie-Charlotte va devenir dentiste ou ingénieur en informatique. Mais bien de forcer une évolution de la société, où des cas comme Trayvon Martin n'arriveront plus.President Obama: If I Had a Son, He'd Look Like Trayvon Martin
Il est possible que la discrimination positive ne soit pas la bonne solution à ce problème. Cependant, c'est la solution qu'ils ont choisit pour faire bouger les choses. Ce n'est probablement pas à nous de juger. Et honnêtement, on(on général=pays ?/bloque régional - UE ?/ groupe linguistique - français?) a d'autres problèmes à voir avant de critiquer comment les autres gèrent les leurs.
Après, effectivement, cette annonce ne nous est pas destinée. Celle-ci à un scope purement interne au USA. Le reste c'est du "bonus" pour l'image de marque.
Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrim...C3%89tats-Unis
http://www.people.com/people/article...581378,00.html (Pas chercher de source plus fiable, premier lien sur le sujet)
Sur le principe oui, maintenant, tu ne peux pas demander à une entreprise d'avoir de la diversité, si elle n'a pas cette diversité au sein des candidats qui postulent à ses offres d'emplois, et dans certaines branches (dont la notre) c'est encore un peu le cas.
Et puis après il y a parité et parité, avoir 50/50 niveau homme/femme, c'est bien la parité est respectée, mais si 90% de ces femmes sont techniciennes de surface, et 95% des hommes à un poste de responsable, au final, il n'y a pas tant de parité que cela (et la on ne parle que d'homme et de femme, sans même parler de diversité ethnique)...
C'est un peu ça le problème avec ces histoires de parité / diversité, c'est que tu ne peux pas forcement raisonner au niveau global de l'entreprise, et que quand tu commences à t'engouffrer dans le fait de vouloir contenter les gens à ce niveau, tu t'enfonces dans un truc super contraignant, car il faut cette parité / diversité, à tous les niveaux de l'entreprise, sinon il y aura toujours des gens mécontents qui feront des remarques, pour dire que tel groupe de personne n'a pas assez accès à tel type de poste ou autre.
@kolodz : je ne parlais pas spécialement pour les USA, même si en effet cette news les concernes surtout eux, mais on a aussi cette "discrimination positive" chez nous.
Après je trouve cela tout à fait normal que n'importe quel homme ou femme, peu importe son ethnicité, puisse prétendre à n'importe quel poste si il ou elle a les capacités pour, et j'abhorre les éventuelles discriminations réalisées dans ce sens, que cela soit pour un emploi, un logement, etc etc
Ceci dit, comme je l'ai dit dans mon 1er message, pour moi, un employé doit être embauché selon ses capacités. Tant qu'une entreprise, n'est pas prise en flagrant délit d'une quelconque discrimination, elle peut bien avoir le type d'effectif qu'elle souhaite, mais tu ne peux pas demander à une société d'avoir 50% de dev femme, si celles-ci ne représentent que 15 ou 20% des candidatures qu'elle reçoit...
Tout à fait
La diversité en entreprise est un peu le dernier maillon de la chaîne
S'il n'y a pas de diversité à l'université et dans les formations du secteur d'activité de l'entreprise, ladite entreprise ne peut pas créer artificiellement cette diversité défaillante en aval dans ses effectifs
Bref, sur la diversité, tout se joue dès l'école et dans ce cas, c'est la responsabilité de l'Etat
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager