JetBrains dévoile enfin son projet open source Nitra
Un framework pour faciliter la vie des développeurs

Voilà plusieurs mois que JetBrains, entreprise spécialisée dans l'édition de logiciels destinés aux développeurs, a annoncé le lancement de son projet Nitra dont les contours semblent très prometteurs.

Aujourd'hui, JetBrains est fier d'annoncer la publication de la première version de Nitra en open source sous licence BSD, après plusieurs mois de développement pour offrir la meilleure expérience utilisateur.

Pour rappel, Nitra est un projet qui tire sa source d'un constat simple : les employés de JetBrains développent des outils pour différents langages et frameworks en partant de zéro, il est donc possible de réutiliser les différentes fonctionnalités implémentées à chaque développement, ce qui permet la réutilisation de code ainsi que la rapidité et la facilité de développement. À cette fin, un outil devait être développé, en l’occurrence Nitra.

Toutefois, Nitra ne doit pas être résumé à un simple outil. Nitra est un framework incluant différents outils et fonctionnalités qui permettent à l'utilisateur de définir son propre langage ou d'étendre un autre, de le munir de différents modules pour implémenter des fonctionnalités appréciées des développeurs comme le refactoring, l’auto complétion ou la gestion de l'indentation. Mieux encore, Nitra offre la possibilité à son utilisateur de se focaliser sur certaines tâches de haut niveau, comme l'analyse du code et la correction de bugs.

À l'heure actuelle, Nitra se présente sous la forme d'un framework composé de :
  • Un outil pour définir la grammaire et l'analyseur syntaxique de son langage. Ce dernier peut être étendu lors de la compilation ou à l’exécution.
  • Un outil en ligne de commande pour la compilation.
  • Une application Windows pour charger et tester une grammaire.
  • Le service Visual Studio Language qui propose différentes fonctionnalités. Ce dernier fait appel à l'analyseur pour traiter les fichiers.


En ce qui concerne l'utilisation de Nitra, ce dernier fait appel à Visual Studio 2012 (le portage vers Visual Studio 2013 se fera prochainement) et au langage Nemerle. De ce fait, l'installation du langage doit se faire au préalable.

Enfin, ses auteurs ont tenu à rappeler aux utilisateurs que Nitra est encore à ses balbutiements et que la version actuelle ne doit pas être considérée comme la version finale du framework.

Consulter le code source sur GitHub

Source : Introduction à Nitra,Publication de la première version de Nitra

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?