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Access Discussion :

Création d'un logiciel interne sous access 2010


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Création d'un logiciel interne sous access 2010
    Bonjour ,

    Je me tourne vers vous avant de me lancer dans une usine à gaz...

    Voilà, je me demande s'il est possible, sous access 2010, de créer un logiciel interne qui servirait à une dizaine de personnes? Mon but serait de créer, sous forme de formulaires, un logiciel de devis et de facturation. Nous avons environ 350 clients, un catalogue de produits d'environ 500 produits. (j'aimerais que des photos des produits sous visibles). Nous travaillons actuellement sous excel, je vous laisse imaginer la pénibilité... rien n'est automatisé...

    Mes connaissances sous access sont bonnes et grâce à vos tutos, je pense pouvoir m'en sortir.

    Cela vous semble-t-il possible ? Comment va réagir access en réseau si les 10 personnes bossent en même temps ? Combien de temps pensez-vous que je vais passer à réaliser ce programme ? Nous faisons environ 10 à 15 devis par jour, comment va réagir access au bout d'une année de devis et de factures ?

    D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.

  2. #2
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    Par défaut
    flextone bonjour,

    Au vu de ta demande, Access ne s'oppose pas à la réalisation de ton projet ni en terme d’utilisateurs connectés ni en terme de volumétrie. J'ai réalise de mon côté des applicatifs générant plus d'écritures que celles que tu m'annonces.

    Regarde ce lien : http://office.microsoft.com/fr-fr/ac...010341462.aspx

    1. Pour les photos, agir plutôt par référence plutôt qu'intégrer les photos dans la base (limites de performances, maintenance, sauvegardes...). Regarde cet excellent article du non moins excellentissime Claude : http://claudeleloup.developpez.com/t...onnees-access/

    2. Penser à historiser tes devis, factures au bout d'un certain nombre d'années (une base archive indépendante de la base de travail te permettra de conserver les éléments si nécessaires). Tu conserveras les 5 dernières années par exemple si tu souhaites établir des données statistiques en terme d'évolutions du CA.

    3. Concernant la réalisation de ton projet, il est nécessaire de fixer le périmètre initial et futur de ton développement. Ton modèle doit prévoir les évolutions futures (inventaires, statistiques, relances, encaissements..). Nombre de projets ont dû être cassés car mal réfléchis à la source. Les fonctionnalités futures auront été portées dans le modèle mêmes si non implémentées dans la version initiale de ton projet

    4. Concernant le temps de développement, il est individuel et portatif. Il est donc difficile d'émettre une estimation fiable sur le délai prévu compte tenu des informations fournies dans ton fil de discussion. Ce travail pourrait être effectués en quelques dizaines d'heures comme en centaines

    Je te propose de nous fournir et ce partant de ma réflexion personnelle, les différents enchaînements, fonctionnalités exhaustives et règles métiers nous permettant de mieux jauger la nature du travail à effectuer.

    Dans l'attente de ta réponse, excellente continuation à toi et joli projet qui te tends les bras... Tu trouveras plein d'astuces, de codes, d'aides et de tutos te permettant d'avancer sereinement dans ton projet. Regarde l'ensemble des articles de Claude Leloup, il excelle dans cette partie gestion :

    http://claudeleloup.developpez.com/

    http://claudeleloup.developpez.com/t...tion-de-stock/

    Je pourrai jeter comme çà des dizaines de liens, mais à mon humble avis l'information tue l'information... Donc tu trouveras à escient les éléments nécessaires à l'avancement de ton applicatif.

    @ Bientôt

    JimBoLion
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  3. #3
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    Bonjour JimBoLion

    Merci pour ces explications.

    J'ai donc commencé à créer le MCD pour les infos comptes clients, contacts, etc... j'ai déjà bien avancé sur mes tables (+ de 10 crées), formulaires et sous formulaires.

    Ce qui me fait peur : la partie devis, j'ai un peu de mal à imaginer la chose... je regarde des vidéos de démo de soft mais je ne vois pas encore faire. Comme notre société propose de la fourniture seule et un service de pose, il faut que je puisse indiquer différentes positions telles que :

    Position N°1 : (zone de texte) exemple : Table ovale N° 18, Dépose / Fourniture et pose
    - pied de table ovale (produit ajouté à partir de notre catalogue)
    - laquage vernis (produit ajouté à partir de notre catalogue)

    Position N°2 : (zone de texte) exemple : Table ronde N° 2, Fourniture seule
    - patin pour pieds de table carré 80x80

    Il faut également que je puisse supprimer une position du devis (au cas ou un employé se trompe de produit)

    Je crois que je vais m'éclater

  4. #4
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    Avatar de jimbolion
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    Par défaut
    flextone,

    Position N°1 : (zone de texte) exemple : Table ovale N° 18, Dépose / Fourniture et pose
    - pied de table ovale (produit ajouté à partir de notre catalogue)
    - laquage vernis (produit ajouté à partir de notre catalogue)

    Position N°2 : (zone de texte) exemple : Table ronde N° 2, Fourniture seule
    - patin pour pieds de table carré 80x80
    Aucun problème, ta gestion des devis doit te permettre d'intégrer à la fois des articles, des prestations, des zones de saisies libres. Tout est porté dans ton modèle.

    Avance sur ton MCD, nous l'analyserons ensuite... et pense à normaliser des entités, relations, noms de champs

    JimBoLion
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  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai avancé sur mon mcd concernant la gestion des comptes clients.
    Nom : MCD.jpg
Affichages : 1581
Taille : 136,1 Ko
    Certaines tables auraient pu être insérées dans d'autres, je pense à la table "statut du compte" et "informations compte". Je les ai séparé pour optimiser les requêtes de recherches. Je ne sais pas du tout si j'ai bien fait.
    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci.

  6. #6
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    salut,

    tu as trois tables dont la structure est identique Domiciliation du compte, Livraison du compte et Facturation du compte avec des champs (adresse, ville, cp, pays).

    Ici je ferais une seule table AdresseCompte(idAdresseCompte, adresse, ville, cp, pays, #idTypeAdresseCompte) reliée à une table TypeAdresseCompte(idTypeAdresseCompte, LibelleTypeAdresseCompte)

    LibelleTypeAdresseCompte= "adresse de livraison", "adresse de facturation", "domicilié à l'adresse", ...

    InfoCompte---1,n---avoirAdresse---1,1---AdresseCompte---1,1---TyperAdresse---0,n---TypeAdresseCompte


    Concernant: InfoCompte---1,1---appartenir----1,1---ComplémentInfoCompte

    Si les cardinalités sont vraiment 1,1 des deux côtés, il vaut mieux fusionner dans la même table.
    Par contre, la question se pose avec les deux tables séparées si le MCD est :
    InfoCompte---0,1---appartenir----1,1---ComplémentInfoCompte
    à savoir qu'il est possible que ces compléments d'informations soient facultatifs.

    Voilà vite fait, j'aurais d'autres interrogations plus tard...

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour f-leb et merci pour les remarques.

    J'ai refait mon mcd en fonction de tes annotations. Par contre, concernant les types d'adresses, il faut impérativement que je puisse avoir un onglet avec les différentes adresses dans mon formulaire . En effet, il arrive souvent que les adresses de facturation et de livraison ne soient pas les mêmes que les adresses de domiciliation. Pourrais-tu me confirmer que je pourrais avoir trois onglets différents ?

    Nom : Diapositive1.JPG
Affichages : 1001
Taille : 113,0 Ko
    Encore merci.

  8. #8
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    Bonjour,

    Bon... j'avance doucement sur mon MCD et j'y ai apporté quelques modifications. A force de recherches, je comprends mieux certains points (requêtes, états, etc... ) Je vous le proposerai pour analyse lorsque j'aurai réglé mon plus gros problème: la partie devis !!!
    Dans les exemples que je trouve sur ce forum ou la toile au niveau est l'ajout d'un produit par sous formulaire avec une liste déroulante "désignations" mais il m'est impossible d'imaginer une liste déroulante de 500 produits. De plus, mes produits sont rangés par catégories, genre :
    Table ronde -> pieds -> bois -> carré -> 80 x 80mm
    Table ronde -> plateau -> bois -> carré -> 2000 x 1000mm

    Je précise que je dois avoir une ligne au-dessus de l'article qui précise si la prestation comprend la fourniture et pose ou la fourniture seule...

    J'ai pensé à un formulaire avec plusieurs listes déroulantes en cascade ???

    Auriez-vous une piste pour me guider sur ce problème SVP ?

    Merci.

  9. #9
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    Quand tu passeras sous access 2010 pour le projet fait attention a l'extension!
    fait du MDB et non du ADP!
    car ADP n'est pas compatible avec access 2013 si un jour tu souhaites UPGRADER ^^

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour diki971,

    merci pour l'info mais je suis déjà sous access 2010.

    Par contre personne pour m'aiguiller sur la façon dont je peux organiser la fonction devis ? Je ne trouve aucune info sur la toile, j'ai farfouillé toutes les vidéos mais rien ne correspond à mon besoin.

    Merci pour votre aide.

  11. #11
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    un devis c des données calculé donc c'est a toi de le définir a partyir de tes tables tu peux faire une fiche qui demandera le nom prénom la date, le produit etc ...

  12. #12
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    Avatar de loufab
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    Citation Envoyé par diki971 Voir le message
    Quand tu passeras sous access 2010 pour le projet fait attention a l'extension!
    fait du MDB et non du ADP!
    car ADP n'est pas compatible avec access 2013 si un jour tu souhaites UPGRADER ^^
    A partir de 2007 c'est ACCDB et non plus MDB, qui n'est là que pour compatibilité avec les versions antérieures. Il est vivement conseillé d'adopter ce nouveau format de fichier si l'on ne veut pas se retrouver avec des problèmes de lenteurs et l'absence des nouvelles fonctionnalités.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
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  13. #13
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    Bonjour,

    Pour en revenir à la demande initiale d'un modèle pour gérer les devis et factures, ci-joint une proposition :

    Est-ce que ça convient?

    Bonne continuation
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

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