IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google présente son dernier prototype de voiture autonome

  1. #21
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    - de changements liés aux conditions climatiques, aux travaux, etc.
    Bien sûr que si les conditions climatiques influent sur les métros (celui de Lille entre autre), qui dit métro ne veut pas forcément dire métro suburbain.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #22
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi qui ait des problème de vue et qui déteste qui suis beaucoup en voiture comme passager et qui déteste entendre a la radio qu'il y a encore des accidents, mon fantasme est d'avoir une voiture que je pourrais conduire et la voiture me corrige si je fais des erreurs. Je pense que si j'étais dans une voiture autonome, j'aurais plus envie d'en prendre le contrôle. Les personne de mon entourage conduise et ça me donne envie de le faire.

    Don une google car sans volant peut cette être un moyen auxiliaire original pour certaine personne ne pouvant pas du tout conduire mais pour ceux qui cherche a le le faire, une voiture sans volant non merci c'est aller trop loin.

    Salutations
    Battant

  3. #23
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Grand corps malade
    Incroyable !
    Et la circulation parisienne est de plus en plus bloquée par les écolos.
    Vive le cheval de mes grands parents !

  4. #24
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    @olreak dans un métro tu n'as pas :
    - de piétons
    Des piétons sur les voies de métro: bien sur que si il y en a! C'est même une des causes principales d'accidents mortels. Il y a eu des essais précisément su ce point (sur le métro de Lille de mémoire, mais sans doute aussi sur d'autres) et ils ont montré que le pilote automatique évite l'obstacle plus souvent et dans de meilleurs conditions de sécurité pour les passagers.

    Au passage, rappelons qu'un piéton n'est pas vraiment un facteur de risque pour une voiture, c'est plutôt le contraire.

    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    - de véhicules à taille variée (du vélo aux gros camions)
    - de croisements "complexes"
    - de changements liés aux conditions climatiques, aux travaux, etc.
    - de Parisiens qui déboulent à toute vitesse
    Je comprend ce que tu veux dire mais il me semble que tu raisonnes en humain. Un conducteur humain à tendance à trop (à mon avis) analyser la nature de ce qu'il a dans son environnement alors que ça n'a pas forcément grande importance. Pendant ce temps là un humain est très mauvais en temps de réponse, ou pour estimer les distances et les vitesses.

    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Même techniquement parlant, nous sommes toujours bien plus doués que les machines pour prendre une décision à un instant t, parce qu'elles n'ont soit pas la capacité à prendre tous les paramètres en compte [...] soit elles n'ont pas la capacité à les traiter dans un temps raisonnable.
    Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point.


    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    (sachant que "je sais pas où je vais aller manger, je verrai bien" est un paramètre -> va expliquer ça à un tas de ferraille)
    Ça c'est une question d'utilisation, personnellement je ne promène pas en voiture, je vais d'un point A à un point B. Si vraiment il n'y a que ça, je ne pense pas que la fonctionnalité "tourne dans le quartier et je te dirais quand je veux descendre" soit la plus difficile à ajouter. En plus une Google car se fera un plaisir de te proposer des publicités pour des restaurants à proximité :o) Avec "l’ingénierie sociale", comme on dit, Google et Facebook savent déjà avant toi de quoi tu as envie.

    Bref, je ne demande pas à tout le monde de partager mon enthousiasme. Je sais bien qu'il y a des amoureux des voitures. Je comprend parfaitement que de laisser le contrôle à une machine pose problème pour beaucoup de monde. Il y a une grosse marche psychologique à franchir. Personnellement je fais plus confiance à un pilote automatique qu'à un humain, c'est comme ça et je comprend que pour d'autre ce soit le contraire, même si ça me semble déraisonnable.

  5. #25
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 351
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Citation Envoyé par pquoi Voir le message
    Nul besoin d'attendre Google pour renouer avec la voiture sans conduire.
    - le taxi
    - le chauffeur
    - le co-voiturage
    Moi je crois justement que c'est ça la vrai raison de Google: si on additionne "Uber" + "Google-Car" ça donne plus de taxi, plus de chauffeurs et plus de co-voiturage. Ils font le pari de remplacer complètement les taxis en ville. Une 3ème sorte de transport un commun mais où on est tout seul (ou en couple): je sors de chez moi, je commande la Google-Car la plus proche de moi avec mon application et elle m'amène exactement où je veux sans que je n'ai rien à faire, et surtout pas utiliser un volant. Ensuite elle part vers son prochain client.

    Toute ces histoires de parking n'existent que si on considère la voiture individuelle. Pour Google, il s'agit d'un service: la voiture retourne dans sa Goggle-Maison le soir.

  6. #26
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Seuret Voir le message
    Moi je crois justement que c'est ça la vrai raison de Google: si on additionne "Uber" + "Google-Car" ça donne plus de taxi, plus de chauffeurs et plus de co-voiturage. Ils font le pari de remplacer complètement les taxis en ville. Une 3ème sorte de transport un commun mais où on est tout seul (ou en couple): je sors de chez moi, je commande la Google-Car la plus proche de moi avec mon application et elle m'amène exactement où je veux sans que je n'ai rien à faire, et surtout pas utiliser un volant. Ensuite elle part vers son prochain client.

    Toute ces histoires de parking n'existent que si on considère la voiture individuelle. Pour Google, il s'agit d'un service: la voiture retourne dans sa Goggle-Maison le soir.
    C'est aussi ma vision, c'est une sorte d'entre deux qui n'existe pas encore et je pense qu'il y a un marché à prendre. La version "utilitaire" peut être intéressante aussi.

  7. #27
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Les taxis commencent déjà à se mettre en grève un peu partout dans le monde, à cause de la concurrence déloyale faite par cette boite de "voiture avec chauffeur", j'ai hâte de voir leur tête quand vous leur direz qu'ils vont être remplacés par des "voiture sans chauffeur", qu'ils peuvent s'assoir sur les dizaines de milliers d'euros que coût une licence de taxi, et qu'ils peuvent soit pointer au chômage soit changer de travail

  8. #28
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Les taxis commencent déjà à se mettre en grève un peu partout dans le monde, à cause de la concurrence déloyale faite par cette boite de "voiture avec chauffeur", j'ai hâte de voir leur tête quand vous leur direz qu'ils vont être remplacés par des "voiture sans chauffeur", qu'ils peuvent s'assoir sur les dizaines de milliers d'euros que coût une licence de taxi, et qu'ils peuvent soit pointer au chômage soit changer de travail
    Et les pauvre cochers remplacés par les chauffeurs de voitures? Et les crémier ? (va trouver une crèmerie aujourd'hui à part sur Paris et encore ..)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #29
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Et les pauvre cochers remplacés par les chauffeurs de voitures? Et les crémier ? (va trouver une crèmerie aujourd'hui à part sur Paris et encore ..)
    Oui ou aussi, tous les gens qui finissent à la porte à cause de nos automatisations...

    Je dis juste que, comme voiture perso oui, mais en remplacement des taxis, ça ne se fera pas "en douceur", quand tu auras les taxis en grève qui bloqueront les rues, elles n'iront pas bien loin les Google cars


    Sinon il faut venir t'aérer à la campagne, on y trouve encore des crémeries

  10. #30
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sinon il faut venir t'aérer à la campagne, on y trouve encore des crémeries
    [HS bouffe]Même dans mon petit patelin de 60 000 habitants il y en avait pas Par contre j'ai un super fromager dans la rue derrière chez moi maiuntenant que je suis dans une grande ville (non pas Paris c'est pas la seule ville de France ^^ ). [/HS bouffe]
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #31
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut quid de la responsabilité en cas d'accident
    Je me pose pas de question au niveau de l'assurance de ce type de véhicule...
    En cas d'accident, qui est responsable ? (Google qui a conçu le logiciel ou le propriétaire de la voiture ?)

    Quand on a ce type de voiture, paye t'on plus ou moins cher son assurance ?

    En France, la loi stipule que le conducteur doit toujours avoir la maîtrise de son véhicule : comment cela est-il possible sans volant ni pédale ?
    De plus, sur ce même principe, il ne devrait pas être autorisé de téléphoner ou de dormir au volant.... Ca limite un peu l'intérêt de la machine...

    Tjrs en France, la loi stipule qu'il doit y avoir un contrôle direct entre le volant et les roues... (ainsi, même en cas de panne électronique, le conducteur doit être en mesure de contrôler son véhicule)
    De ce fait, une voiture sans volant est impossible en France à l'heure actuelle

    Dans des conditions particulières, je me demande vraiment comment se comporte la voiture...
    * Quand il y a des travaux avec des déviations partout et des chaussées défoncées ou encore les voies temporaires en traits jaunes : la voiture va t'elle savoir suivre ces voies ?

    * Dans le centre de certaines villes, il y a des sections sans marquage au sol (http://www.ouestfrance-auto.com/actu...tiere_1513.htm), comment se comporte la voiture dans ce cas là ?

    * lorsqu'il y a un agent de police à un carrefour pour réguler le trafic, la voiture va t'elle savoir comprendre et suivre les instructions de l'agent ?

    * Un jour, je suis sorti d'un parking souterrain en centre ville et je me suis retrouvé pris dans le flux d'une manifestation. Bref, un bordel dingue avec plein de piétons partout. Si jamais ce genre de situation venait à se produire, comment la voiture se comporterai ? (avec des piétons collés à la voiture tout autour ?)

    * Dans la vie de tous les jours, il nous arrive de faire quelques petites entorses au code de la route. Rien de grave mais qui nous rendent la vie bien pratique : se mettre en double file, par exemple. Cela restera t'il possible avec une voiture de ce genre ?
    Ou encore, du côté de chez moi, il y a une sortie d'autoroute suivie d'un feu tricolore très très long. Du coup, en heure de pointe, ça créé une longue file d'attente qui va jusqu'à l'autoroute et pour ne pas encombrer l'autoroute, la file s'étale sur la bande d'arrêt d'urgence. Même si ce n'est pas autorisé, cela est toléré dans ce cas précis car pas trop possible de faire autrement. Comment se comporterai cette voiture dans cette situation ?

    * je viens d'arriver à l'adresse voulue et la voiture doit se garer. Manque de bol, pas une seule place à proximité. Comment réagit la voiture ? Jusqu'où va t'elle aller pour trouver une place ? etc.

    Bref, pas mal de questions...
    Et plus je creuse, et plus je trouve des situations particulières vraiment ardues et tordues dans lesquels je vois mal un système automatisé être autonome.

Discussions similaires

  1. Google présente son ordinateur miniaturisé sous Chrome OS
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2015, 20h39
  2. Baidu prépare également son prototype de voiture autonome
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2014, 12h08
  3. Google présente son smartphone le Moto X
    Par imikado dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2013, 15h17
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2010, 16h47
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 07h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo