Kantar publie ses statistiques sur l'évolution trimestrielle du marché du smartphone,
Samsung se rapproche d'Apple aux USA

L'agence Kantar vient de publier les chiffres du dernier trimestre (achevé en en fin avril 2014) sur le marché mondial du smartphone. Au niveau européen, très peu de changement sont notés par rapport à l’année dernière où Android s’est octroyé 70,7 % de part de marché contre 72,4 % de février à avril 2014, ce qui représente une progression de 1,7 point. Windows Phone a occupé 8,1% des terminaux mobiles contre 8,4% ce trimestre.

Pour observer l’évolution du marché, il serait donc plus intéressant de se tourner vers les statistiques présentées par pays. En France par exemple, Windows Phone dépasse les 10% de PDM sur la période alors qu’il était à 6,2% de PDM un an plus tôt, soit une évolution de près de 4 points de pourcentage. Il faut dire que sur la plupart des marchés (sauf aux Etats-Unis et en Chine) l’OS mobile connaît une certaine hausse, même si elle est légère. L’Italie demeure le leader de Windows Phone en Europe en passant de 10,5% de PDM à 11,8% de PDM. Le Royaume- Uni s’empare de la troisième place avec 9,5% contre 8,6% en 2013. La France est en seconde position.


Le fabricant chinois Huawei a vu ses ventes de smartphones augmenter de 123% dans les cinq principaux pays européens que sont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne et représente désormais 3% de tout le marché européen. Les analystes de Kantar estiment donc que le haut de gamme semble ne plus se vendre aussi bien qu’avant parce que « les consommateurs auraient pris conscience du véritable prix des smartphones. Par conséquent, ils sont en quête d'alternatives moins chères. Ce changement de comportement profite directement aux marques moins connues comme Huawei et Wiko, qui sont en mesure d'offrir les technologies de leurs concurrents pour une fraction du prix ». En France, Wiko représenterait 8% du marché du smartphone.

Concernant le reste du monde, Samsung serait en passe de détrôner Apple aux États-Unis puisqu’il aurait 34,1 % du marché sur la période de février à avril 2014, contre 34,6 % pour Cupertino. En Chine, le constructeur local Xiaomi continue d’afficher des ventes supérieures à Samsung en particulier grâce au Xiaomi RedMi, son terminal à 4,7 pouces pour les petites bourses qui a d’ailleurs été le terminal le plus vendu sur le territoire. Notons que 41% de ses clients sont catégorisées parmi les nouveaux venus et 23% de sa clientèle sont d’anciens clients Samsung.


Source : Kantar

Et vous ?

Partagez-vous l'avis des analystes de Kantar qui soutiennent que les consommateurs sont en quête d'alternatives moins chères ?

Qu'est ce qui peut, selon vous, expliquer le fait que les ventes de Samsung se rapprochent autant de celles d'Apple sur le territoire américain ?