Bonjour,

J'aimerais avoir des avis/critiques/conseils sur ma lettre de motivation. Je souhaite postuler à un doctorat dans le domaine de la simulation et de la métallurgie, mais je ne suis pas vraiment douée pour les lettres... Pouvez-vous me dire quoi améliorer?
Merci d'avance,

Cécile

----------------------------
Madame/Monsieur,

Je présente ma candidature en vue d'intégrer votre laboratoire de recherche pour la thèse de doctorat suivante : …

Etant actuellement en stage à l’école Polytechnique de Montréal afin de valider mon Master 2 Métallurgie Avancée, je suis à la recherche d’une thèse de doctorat dans le domaine de la métallurgie et de la mécanique.

En effet, j’ai décidé d’orienter mes études vers ces domaines depuis que j’ai eu l’occasion de les découvrir lors de mon DUT. Mon cursus atypique alliant ainsi théorie et pratique me permet de m’adapter aisément à un domaine pluridisciplinaire nécessitant connaissances sur la microstructure et la simulation numérique.

Aujourd'hui, votre structure me permettrait donc de trouver le doctorat s'inscrivant dans la logique de ma formation, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles.

Très impliquée par ce qui me passionne, je saurais m’investir totalement. Persévérante, curieuse, d’esprit analytique je saurais mettre à profit vos lumières au cours de cette thèse de doctorat et ainsi compléter ma formation.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je me tiens à la disposition de vos services pour toute information complémentaire. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.
----------------------------------------