IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets ADP Discussion :

Conseils sur devlpt equivalent à Access pour Mac [AC-2007]


Sujet :

Projets ADP

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 55
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Conseils sur devlpt equivalent à Access pour Mac
    Bonjour,

    Je réalise une application pour un client qui utilise Office 2011 sur son Mac (il n'a pas donc pas Access).
    J'ai moi-même Office 2007 (ou le 2010 sous machine virtuelle).

    Mon client utilisait un classeur Excel pour ses devis, factures, chantiers. Ce qui malgré les côtés géniaux d'Excel devient vite une utopie dans ce cas.
    Il souhaite de plus ajouter une gestion de planning (pas sous diagramme de Gantt, mais un planning "cliquable" comme on en trouve un quelque part sur developpez.net en Access).
    Il parle d'ajouter aussi les bordereaux d'achat; et vous vous en doutez, il lui faudra bientôt (il ne le sait pas encore, mais ça viendra) calculer la rentabilité de ses chantiers, en fonction des ventes et achats mais aussi du coût des ouvriers mis sur le chantier, des kilomètres etc.

    Comme ils ne seront que 2 utilisateurs, et que la bdd ne devrait même pas atteindre 10 Mo, stockée en local, je me tourne naturellement vers Access.
    J'ai déjà créé ce genre d'application (sans le planning cliquable), en utilisant VBA et SQL, et des connexions ADODB qui fonctionnent fort bien, quoique celles-là je ne les maitrise pas du tout. J'y avais scindé les tables en .accdb et l'interface formulaires/reports ... en .accde. Tout tourne nickel pour 3 utilisateurs (efficace, rapide, sans bug) vu la "petitesse" de l'appli (tout est relatif, n'est-ce-pas )
    Voilà pour mon expérience.

    Je lis beaucoup de choses sur le Web depuis quelques semaines, et je dois bien reconnaitre que mon expérience en RunTime, adp et ordis tournant sous Mac OS est ... nulle

    Bref, avant de me lancer dans l'aventure, pourriez-vous me guider sur les points suivants:
    • Existe-t-il un Access qui tourne sous Mac aujourd'hui ? il semblerait que non ?
    • Dois-je de préférence (ou obligatoirement) utiliser le runtime ? ça fonctionnera sous Mac ?
    • Un projet adp résoudrait-il les problèmes que je rencontrerais en travaillant moi-même sous Access 2007 et le client sous Runtime ?
    • WinDev express gratuit serait-il une solution ? (je suis prête à me lancer dedans si nécessaire)
    • autre compatible Apple ???


    Bref, vous l'avez compris, je ne vois pas (encore) clair là-dedans, principalement en raison de l'os d'Apple de mon client.
    Un tout grand merci d'avance de m'éclairer de vos lanternes

    GT

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Sur Mac, ben il n'y a pas 36 solutions en tout cas pas MSAccess ni sont Runtime sauf sur une machine virtuelle.
    En matière de bdd, il existe FileMaker ou 4D (voire des bases de données gratuites via des site dédiés mais bon).

    Dans une autre destinée, tu as MySQL sur Mac OS X. C'est exploitable via le Web donc pas besoin d'installer de logicel type Office.
    Il te faudra cependant choisir la technologie idoine pour savoir comment tu vas exploiter les données (PHP par exemple).

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 55
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci Argyronet pour tes éclaircissements.
    Je m'étais en effet dirigée vers FileMaker ou 4D. Pour le choix entre les 2, je cherche encore de mon côté, puis j'aurai certainement d'autres questions que je posterai dans le forum 4D (comme par exemple: avec FileMaker, peut-on créer une appli tournant chez un client qui n'a pas FileMaker ? - soit l'équivalent du RunTime Access, ...)

    Voilà, encore merci

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Oui, il semble que tu puisses créer un EXE avec FMP.

    Tu sais, je me suis arrêté à la version 3.0 de FMP (1993) et donc, depuis, le produit a beaucoup beaucoup évolué.
    Et aussitôt, j'ai eu préféré nager avec Access à la même époque et depuis, on ne s'est plus quitté

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  5. #5
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 55
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci pour le lien. Je vais étudier ça de près.
    Ben oui, moi aussi je suis fan d'Access. Ce n'est évidemment utile que dans certaines petites entreprises ou des indépendants, mais ceux-là sont légion !

    Mais quand on a un client sous Mac ... palsembleu faut changer ses habitudes !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [A-07] Conseils sur base de données pour auto-école
    Par soundary123 dans le forum Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2008, 08h11
  2. [Conception] Conseil sur base de donnée pour paris
    Par Interface dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 09h05
  3. conseil sur migration de access vers mysql
    Par jarod71 dans le forum Migration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 20h44
  4. équivalent Access pour Mac
    Par ivan7 dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2006, 23h54
  5. Conseils sur une API simple pour Windows
    Par alejandro dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2005, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo