Bonjour,

Je travaille dans une structure qui gère de gros volume de fichiers audiovisuels dans un petit parc informatique très hétérogène, nous n'avons pas de services informatiques, encore moins d'ingénieur réseau et nous rencontrons des problématiques pour lesquelles nous manquons de connaissances et sommes donc en proie aux infos contradictoires des fournisseurs. C'est pourquoi j'en appelle à vos conseils et à votre clémence pour les imprécisions d'une néophyte. D'avance merci.
La situation :
Nous utilisons pour l'instant un SWITCH Gigabit 16 ports 10/100/1000 sur lequel sont connectés 4 stations Mac, un serveur de base de données HP Windows Server 2008, un serveur Xserve avec stockage Rack RAID LACIE et diverses périphériques. Une des stations (Mac pro Quad-Core 2.93GHZ) était relié via fibre au Xserve (cartes Dual-channel Fibre Channel PCI Express).
Dans le cadre d'un changement de local et d'envergure nous allons acquérir du nouveau matériel, notamment : Un serveur NAS de stockage OS Windows Storage 2008 avec en option une carte 10Gb : Dual port 10 GbE SFP+ NIC Optique (Finisar).
Ma question concerne donc le choix du switch et la pertinence des liaisons. Nous ne pourrons plus connecter le Mac Pro en direct sur le nouveau serveur de stockage.
Nous voulons optimiser les débits entre les stations et les serveurs (priorité sur le nouveau) en utilisant la fibre. Est-il possible de trouver un switch gérant à la fois de l'ethernet en 10/100/100 des ports SFP+ et des ports fibre channel? Afin que nous puissions connecter au switch le Mac Pro en fibre channel 4Gb, le Xserve en fibre channel 4Gb, le NAS en SFP+ 10GB et le reste en RJ45?

L'autre recours serait de trouver des cartes SFP+ compatibles avec nos Mac Pro et d'abandonner la liaison fibre vers le XSERVE mais je galère.

Toute piste, réflexion, solution sera plus que bienvenue!!

Merci à vous