IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 57
    Points : 3 361
    Points
    3 361
    Par défaut USA : l'IA pourrait remplacer la moitié des employés du secteur bancaire la prochaine décennie
    USA : l'IA pourrait remplacer la moitié des employés du secteur bancaire la prochaine décennie,
    selon des experts de l'industrie

    Ces dernières années ont vu une évolution fulgurante des technologies sur l'intelligence artificielle et la robotique. Ce qui a permis d'intégrer l'IA dans pratiquement tous les secteurs d'activités où l'homme intervient, pour l'aider ou le remplacer dans certains cas. Dans le secteur des banques, en particulier, l'IA pourrait remplacer plus de la moitié des travailleurs des services financiers des États-Unis au cours de la prochaine décennie, selon des experts de l'industrie, mais cela impliquerait plus d'investissement dans ce secteur.

    À ce propos, James D'Arezzo, PDG de la société Condusiv Technologies, affirme que : « À moins que les banques ne s'occupent des problèmes de performance que l'IA causera pour les très grandes bases de données, elles ne seront pas en mesure de prendre l'argent gagné en éliminant des postes et de le dépenser pour les nouveaux services et produits dont elles auront besoin pour rester compétitives. » Il va plus loin en affirmant que la technologie de l'IA par l'utilisation de supercalculateurs ne ferait qu'accroitre les investissements.

    Aussi, cette migration vers la technologie de l'IA qui parait de plus en plus inévitable aura pour conséquence majeure des pertes d'emplois dans ce secteur. D'où la prédiction l'an dernier de John Cryan, le PDG de la Deutsche Bank, qui affirme que la progression de l'automatisation dans le secteur bancaire causera des pertes d'emplois importantes. « Dans notre banque, nous avons des gens qui travaillent comme des robots », dit-il. « Demain, nous aurons des robots qui se comporteront comme des gens. Peu importe si, en tant que banque, nous participons ou non à ces changements, cela va se produire. »

    Chaque année, les banques traitent des centaines de milliers d'informations, ce qui nécessite d'importantes améliorations des performances des logiciels existants pour James D'Arezzo, car selon lui l'industrie financière est submergée par « un tsunami de données ». Toujours dans cette logique, il soutient que : « Cela met à rude épreuve la capacité de l'industrie financière à traiter toutes ces données. Cette industrie dépense plus en IT que toute autre industrie. »

    Nom : ia.jpg
Affichages : 2259
Taille : 28,5 Ko

    Par ailleurs, la technologie de l'IA va permettre le support client automatisé, la détection des fraudes, la gestion des réclamations, la gestion des assurances, la mise en place d'assistants financiers virtuels automatisés, l'analyse prédictive dans les services financiers et les services de gestion du patrimoine pour les clients à faibles revenus.

    Même si toutes ces prédictions annoncent la suppression de certains emplois dans le secteur financier, d'autres experts prédisent la création de nouveaux emplois. C'est le cas de Bhagwan Chowdhry, professeur de finance et d'économie à la UCLA Anderson School of Management qui a déclaré que : « La technologie éliminera certains emplois qui sont répétitifs et exigent moins de jugement humain », a-t-il dit, « mais je pense qu'ils seront remplacés par d'autres emplois où les humains sont meilleurs. Tout ce qui exige du jugement est quelque chose que les humains continueront à faire. Nous ne sommes pas bons pour multiplier les nombres à 16 chiffres, mais nous sommes bons pour juger les gens et détecter si quelqu'un dit la vérité. »

    Source : Chicago Tribune

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    L'IA peut-elle véritablement remplacer l'homme dans ce secteur ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Si les traders pouvaient être remplacé par des IA j'apprécierais grandement.
    Du coup les décisions seraient peut être plus sensé (mais ça dépendra de la configuration des algorithmes).

    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    L'IA peut-elle véritablement remplacer l'homme dans ce secteur ?
    Apparemment ouais :
    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    « Dans notre banque, nous avons des gens qui travaillent comme des robots », dit-il. « Demain, nous aurons des robots qui se comporteront comme des gens. Peu importe si, en tant que banque, nous participons ou non à ces changements, cela va se produire. »
    Ce sont des jobs aliénants.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    professeur de finance et d'économie à la UCLA Anderson School of Management qui a déclaré que : « ...mais je pense que...
    On voit là la profondeur de l'analyse du monsieur. Il est vraiment professeur ? Nan parce qu'un type qui pense que... c'est sûrement une huile dans son domaine. Sinon il a des arguments pertinents pour nous convaincre ?

    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    mais nous sommes bons pour juger les gens et détecter si quelqu'un dit la vérité. »
    La drogue, c'est le mal !!

  4. #4
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    de toute façon je doute déjà que les "traders" agissent de leurs plains gré.

    On les critiques parce qu’ils peuvent éradiquer une entreprise et tous les salariées en 2 secondes mais le font t'il sciemment ?
    Non, ils sont engouffré dans la matrice, ils ne savent pas ce que leurs actions vont entrainer dans la ré&alité, ils voient juste des chiffres, des "datas" sur des écrans

    L'ia fait la meme chose, on a déja des IA qui font des milliards de micro transaction automatiquement, j'avais déja travaillé sur un projet de ce type pour la spéculation monétaire sur les monaies en europe (sa date d'avant l'€) mais déjà a l'époque nos programmes auraient pu mettre a feu et sang un pays entier si ils étaient mal codé.
    Aujourd'hui je le fais mais avec des crypto monnaies, je trade des monnaies virtuel avec l'option binaire, c'est plus rentable que le minage et plus rentable que sur les monnaies traditionnel $/€
    mais c'est pas moi qui le fait assis toute la journée a regarder des chiffres, c'est un programme.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Bof. Ces grosses boites bossent à effectif défini. Si l'IA permet d'être plus performant par salarié, eh bien ils feront plus de choses. C'est tout.

    (quand à savoir si c'est une bonne chose... )
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    Dans le secteur des banques, en particulier, l'IA pourrait remplacer plus de la moitié des travailleurs des services financiers des États-Unis au cours de la prochaine décennie, selon des experts de l'industrie, mais cela impliquerait plus d'investissement dans ce secteur.
    Je viens de me rappeler d'un truc, dans un documentaire (peut être Inside Job) il est question de banque qui offre de la cocaïne et des prostitués à leur employés, en faisant passer ça sur des frais de représentation.
    Du coup en utilisant des IA les banques feront des économies, c'est chouette.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Si les banques adoptent en masse I.A, cela ne sera pas la première fois que les banques licencient en masse sur une longue période...

    J'avais dans ma famille quelqu'un qui travaillait au siège d'une banque à réseau dans les années 70 et 80. Et bien, avant l'informatisation à réseau vers 1984~1987, il y avait tout un tas de types que l'on pouvait voir derrière l'immense comptoir au rez-de-chaussée su siège social. Puis, à partir du moment où on avait informatisé,on avait viré l'immense comptoir et il n'y avait plus que 4 ou 5 conseillers clientèles à des bureaux avec PC dans le hall plus quelques conseillers en patrimoines dans des bureaux fermés. C'est le client qui y a gagné, pou peu qu'il avait de l'argent à investir...

    Avec I.A, on aura une révolution assez similaire...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 738
    Points
    10 738
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si les traders pouvaient être remplacé par des IA j'apprécierais grandement.
    Du coup les décisions seraient peut être plus sensé (mais ça dépendra de la configuration des algorithmes).
    Ce sont des jobs aliénants.
    C'est déjà le cas ...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    C'est déjà le cas ...
    Il reste des traders, je serais content que quand il n'en existera plus ^^

    2013 :
    Chute de 20% du nombre de traders en France en un an
    Pour la première fois depuis le début des années 2000, la Fédération Bancaire Française (FBF) rapporte une baisse à la fois des recrutements et des effectifs bancaires, qui ont affecté en premier lieu les activités de BFI et les fonctions supports.
    2015 :
    Certains traders des banques françaises ont de plus gros salaires que leur PDG
    "Sur les trois groupes qui ont à ce jour communiqué ces éléments, à savoir BNP Paribas, Société Générale et Natixis, 277 banquiers dits 'régulés' ont gagné en 2014 plus de 1 million d’euros en fixe et variable", explique le quotidien, sur la base des informations que ces banques sont désormais obligées de publier.

    Dans le détail, les millionnaires sont 149 chez BNP Paribas, 109 chez Société Générale et 19 chez Natixis. Le Crédit Agricole, qui figure au CAC 40 au même titre que la BNP et la SocGen, n'a pas encore publié ces informations.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut Justement ...
    C'est la question que je me posais lorsque je me suis tourné vers le service relation clientèle de ma banque pour demander des explications à des frais bancaires.

    Et ce, pas plus tôt que ce mois d'avril.

    Pour toute explication, je n'ai eu droit qu'à "nous vous avons informé des nouvelles conditions tarifaires; nous appliquons le code de la consommation et le droit bancaire. [...] Nous sommes désolés ..."

    Je me suis alors dit qu'une IA aurait fait aussi bien.

    Et voilà ce que je rétorquai par mail :


    Monsieur,

    je prends connaissance du courrier que vous m'adressez par courriel, en pièce jointe.

    En préambule, je regrette qu'il ne soit parvenu par courrier postal comme annoncé, ni plus tôt comme promis. Je note à regret d'autre part que ce courrier est déclaré avoir été posté une semaine avant d'avoir été écrit... Ceci expliquant peut-être, cela.

    Comme il est très regrettable que vous preniez la liberté de mêler le directeur de mon agence en le mettant, inopportunément en copie de votre courrier sans m'en demander l'autorisation expresse. J'avais pris le soin de ne pas l'importuner puisque cette facturation étant automatique, elle n'est pas responsable du fait. Voilà ce soin réduit à néant par votre faute. Manifestement, la raison de votre initiative, pour le moins malheureuse est à chercher ailleurs...

    Inutile, à ce propos, de vous perdre en réponse, dans des explications qui pourraient s'avérer hasardeuses et finalement, plus malheureuses encore. Je veux que l'on me réponde sur le fond et factuellement. Je déclare donc cet incident, clos.

    Sur le fond à présent - et c'est maintenant que je requiers votre attention toute particulière -, par "réglementation bancaire", faut-il entendre, code monétaire et financier ? Si, oui, nous sommes bien d'accord. Est-il bien entendu qu'il s'applique en priorité au code de la consommation ?

    Je regrette alors que le courrier ne justifie pas ces frais en droit.

    Car, justement - parlant de réglementation -, la réponse est à chercher dans la partie réglementaire du code monétaire et financier. Vos juristes du droit bancaire doivent savoir où. Leur sollicitation aurait permis d'éviter de perdre votre temps et le miens, à ne rien dire de neuf.

    C'est pourquoi, j'avais demandé à être mis en contact avec l'un d'eux afin d'échanger sur ce plan-là, et avec expertise. Or, je constate que c'est toujours le service clientèle qui répond et de manière évasive. Et je ne vous en veux pas spécialement puisque votre spécialité, c'est précisément le code de la consommation.

    Pour conséquent, comprenez donc qu'objectivement, le client ne puisse être satisfait pour le moins, ni sur le fond, ni sur la forme...

    Pour en finir avec ces échanges interminables, je vous prie de prendre connaissance du texte de loi qui fonde ma réclamation :

    Code monétaire et financier
    Partie réglementaire
    Livre Ier : La monnaie
    Titre III : Les instruments de la monnaie scripturale
    Chapitre Ier : Le chèque bancaire
    Chapitre II : La lettre de change et le billet à ordre
    Chapitre III : Les règles applicables aux autres instruments de paiement
    Section 10 : Frais applicables
    Article D133-5 En savoir plus sur cet article...
    Créé par Décret n°2009-934 du 29 juillet 2009 - art. 1

    Pour l'application du II de l'article L. 133-26, constitue un incident de paiement tout rejet d'un ordre de paiement reçu par le prestataire de services de paiement du payeur en raison d'un défaut ou d'une insuffisance de provision, quel que soit le moyen de paiement utilisé.


    Il est référencé par cette page : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F18777 sous la mention Frais pour ordre de virement ou de prélèvement rejeté. Veuillez en prendre bonne note.

    Veuillez noter qu'en matière de paiement, seuls les frais pour découvert ou compte émetteur insuffisamment pourvus ouvre droit à des frais bancaires. Cela me navre de devoir en informer le professionnel.

    Toutes choses égales par ailleurs, et à contrario, dans le cas d'espèce, n'étant pas responsable de la clôture de compte du tiers, il n'est pas fondé de me tenir responsable de l'échec du virement et pour ce motif, me réclamer une quelconque compensation financière. C'est le bon sens légitime, me semble-t'il que le code applique, en substance.

    Que de monde floué par votre banque.

    En conclusion, l'application de ces frais a toutes les chances d'être sanctionnée par l'ACPR.

    A présent, soit vous avez une opposition sérieuse en droit à formuler, soit vous n'attendez pas de recréditer mon compte de dépôt à vue, des frais contestés (sur lesquels, au passage, nous nous accordons sur le montant). Ceci avant 48 h après notification.

    Au delà, j'agirai en conséquence.

    D'autre part, vous n'oublierez pas de transmettre la présente, dans son intégralité, au directeur d'agence de S.... puisque vous tenez tant à l'impliquer.

    Cordialement,

    Moins de 48 h plus tard, ma banque me glissa ce billet doux :

    Monsieur,

    C'est avec une attention particulière que nous avons pris connaissance de votre courrier électronique transmis par le Centre de Relation Client en date du 18 avril 2018.

    Nous vous informons que nous avons pris acte de vos remarques que nous avons transmises à nos services spécialisés.

    Nous vous confirmons que nous avons procédé au remboursement des frais de rejet de virement appliqués sur votre compte chèque. Vous pourrez donc constater l'écriture de régularisation créditée en date du 18 avril 2018 d'un montant de 6,60 euros.

    Nous vous assurons que la satisfaction de nos clients constitue la priorité de notre établissement et que tout est mis en oeuvre afin de répondre au mieux à leurs attentes.

    Bien entendu, nous restons à l'écoute de notre clientèle quant à sa perception de notre politique tarifaire, en veillant à appliquer des tarifs au juste prix en regard de la qualité des services apportés par notre Etablissement.

    Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'assurance de nos salutations distinguées.
    Tu parles qu'ils sont à l'écoute de la clientèle... et qu'ils appliquent le juste tarif ... la preuve. Même respecter la loi leur demande un effort sur-humain.

    A propos de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), sur ce lien, les condamnations qu'elles prononcent contre nos banques (régalez-vous; ça se compte en millions d'euros) :
    https://acpr.banque-france.fr/sancti...-jurisprudence

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Oui, effectivement...
    J'ai vu à la télé; je crois sur M6, que les conseillers clientèles du Crédit Mutuel rédigeaient leurs courriers en destination de leurs clients avec l'aide de Watson d'IBM...

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 186
    Points : 770
    Points
    770
    Par défaut
    Super, ça fera plus d'argents pour les actionnaires. Ils méritent, vu le risque qu'ils prennent. Vivement que les 1% deviennent les 0.001% (c'est déjà un peu le cas me direz vous)

  14. #14
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Vous croyez qu'une IA commerciale sera moins pénible pour ses collègues qu'un commercial humain?

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 186
    Points : 770
    Points
    770
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Vous croyez qu'une IA commerciale sera moins pénible pour ses collègues qu'un commercial humain?
    Ce dépend si le booléen "hurleDansLeTel" est sur TRUE

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2017, 15h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2017, 13h19
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2014, 13h56
  4. Réponses: 215
    Dernier message: 26/08/2012, 23h13
  5. [Emploi] salaire des employés Hotline ?
    Par Agité dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2006, 23h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo