IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Technicien d'Assistance en Informatique Formation continue


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Manutentionnaire Usine
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manutentionnaire Usine

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Technicien d'Assistance en Informatique Formation continue
    Bonjour,

    J'ai 27 ans et je travaille actuellement en Intérim dans le domaine de la manutention et du magasinage/cariste, ou plus largement dans tous les métiers qui ne nécessitent aucune qualifications car je suis sorti de l'école sans diplômes - j'ai juste le DAEU Littéraire qui est un équivalent du Bac L.

    J'ai choisi de me réorienter dans l'informatique car j'ai des facilités avec les ordinateurs et que ça me plaît. J'ai trouvé une formation AFPA de Technicien d'assistance en informatique qui est de niveau IV, où je pourrais être admis car j'ai justement le DAEU. Il fallait que je choisisse une formation assez 'courte' (pas de BTS ou autres pour l'instant) car ayant un loyer à payer etc je ne pouvais pas me permettre de repartir sur 2 ans d'études.

    En fait je me demande si c'est judicieux de choisir cette formation en fonction de mon parcours, et si il y a des débouchés dans ce domaine, et si non si vous connaissiez une ou plusieurs formations continues qui m'amèneraient à trouver de l'emploi facilement dans le domaine de l'informatique. Je sais que c'est vaste et qu'apparemment le secteur est assez bouché, mais qui sait peut-être qu'il y a encore des pistes possibles

    Merci d'avance de prendre du temps pour me répondre.

    PS: J'ai RDV avec une conseillère pôle-emploi la semaine prochaine et je compte lui parler de ce projet, mais je préfère quand même prendre les devants et vous questionner en amont, histoire de savoir si c'est viable et de connaître un peu mieux mon sujet.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    L'informatique c'est bloqué, oui et non.

    Ca dépends de ce qu'on entends pas informatique.

    Bon, par contre, clairement, sur ce forum, tu auras en immense majorité l'avis de gens qui sont (ou ont le niveau) bac+5. Donc il pourrait y avoir un décalage entre notre vision des choses et la tienne, tant sur les opportunités d'emplois (pas les mêmes offres qui nous intéresseront), pas les mêmes entreprises (enfin ca peut, mais pas forcément), etc...

    Ce que je ferais, à ta place, c'est de consulter les offres d'emplois dans le secteur qui t'interesse avec la qualification que tu comptes passer. Eventuellement, tu décroches ton telephone, tu appelle, tu demande à parler à un RH, et tu prends 5 minutes de son temps pour voir avec lui quelles formations l'interesse. Je dis pas que tous les RH te répondront, mais c'est sans doute eux qui sont presque les plus à même de t'orienter.

    Pour ce qui est de pole emploi... hum, je ne voudrais pas sur-généraliser ma mauvaise expérience, mais je ne suis pas certain qu'ils soient très bien (in)formés en ce qui concerne les métiers de l'informatique, qui restent, malgré leur essor, pas les plus courants.

    Bref, dans tous les cas, vérifie bien toutes les informations qu'on te donne (dont les miennes :p ), sois critique, afin d'être sur de ne pas te planter.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Manutentionnaire Usine
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manutentionnaire Usine

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Carhiboux et merci de m'avoir répondu ; c'est une bonne idée d'appeler les RH et de leur demander si ces qualifications AFPA font partie de leurs recrutements. Ce matin je suis tombé sur la formation (AFPA toujours) de Développeur Logiciel et le diplôme est un équivalent d'un BAC + 2, ce qui serait plus judicieux car j'ai déjà le niveau BAC (Je pourrais parler de ce diplôme aux RH aussi). Et pourquoi pas, sur du moyen terme, devenir BAC + 5 à mon tour ? J'adore rêver mais ce serait possible j'en suis sûr.

    Pour pôle-emploi je suis sceptique aussi, et je pense que la personne qu'on a en face de soi joue énormément. Je croise les doigts !!

    Je vais continuer mes recherches sur le net et passer quelques coups de fil en attendant mon RDV. Encore merci de m'avoir répondu, j'avais peur que ce post reste orphelin. Je suis tombé sur quelques topics intéressants sur ce fofo.

    Si quelqu'un veut ajouter sa pierre, n'hésitez pas

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Sinon, le truc top, c'est de faire les salons étudiants, là où les entreprises font de la représentation et sont disponibles pour échanger avec toi.

    Pour le bac+5, je ne peut que te conseiller d'essayer d'y arriver. En France, le diplôme fait quasi tout quand il s'agit de se faire recruter.

    En passant par l'alternance, tu as moyen d'avoir des revenus pendant tes études (c'est pas énorme, mais c'est pas négligeable non plus) et d'avoir plus d'opportunités après. En y repensant, cela pourrait peut être même être le cas pour le BTS, doit y en avoir en alternance. Et du BTS, tu peux essayer d'aller au bac+5 en alternance toujours.

    Bref, faut creuser, chercher, comparer, ... Pas toujours facile! Bon courage.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par smitters Voir le message
    En fait je me demande si c'est judicieux de choisir cette formation en fonction de mon parcours, et si il y a des débouchés dans ce domaine, ...

    PS: J'ai RDV avec une conseillère pôle-emploi la semaine prochaine et je compte lui parler de ce projet,...
    Bonjour smitters,

    Je t'invite à lire l'extrait ci-dessous, issu du post "Débouchés après un brevet de Technicien d'Assistance en Informatique"
    http://www.developpez.net/forums/d14...e-informatique
    Je rajoute la nomenclature RH CIGREF (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigref), référentiel créé et utilisé
    par les grandes entreprises et leurs sous-traitants, SSII / ESN.

    Les descriptifs de poste comprennent un volet "tendances et facteurs d'évolution".

    Les Métiers des Systèmes d’Information dans les Grandes entreprises
    Mercredi 3 août 2011 :

    http://www.cigref.fr/les-metiers-des...e-rh-du-cigref

    http://www.cigref.fr/cigref_publicat..._CIGREF_FR.pdf

    Pour la partie pôle-emploi, je te conseille en plus, de demander un bilan de compétence, çà peut t'ouvrir des pistes insoupçonnées:

    "Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?"
    http://www.pole-emploi.fr/actualites....jspz?id=37560
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Manutentionnaire Usine
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manutentionnaire Usine

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    On lit vraiment tout et n'importe quoi sur l'afpa... Difficile de s'y retrouver !! C'est aussi difficile de trouver les numéros de téléphone des entreprises recruteuses car sur les offres d'emploi c'est surtout des formulaires de contact à remplir, or on a rarement le nom de l'entreprise...

    J'ai repéré d'autres centres de formations tels que le CEFII, je vais continuer de me renseigner là-dessus... Je me dirige maintenant plutôt vers le développement ; j'attends quand même des nouvelles de l'afpa pour savoir quels langages sont enseignés, histoire de prendre de l'avance, sait-on jamais

    Merci de tes liens Escapetiger.

    Si jamais un développeur connaît une formation continue de qualité et de niveau BAC+2 en développement, je suis preneur... Tous les avis sont les bienvenus.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut Liens du CIGREF
    Citation Envoyé par smitters Voir le message
    ...Merci de tes liens Escapetiger ...
    Les liens du CIGREF (mon "copié/collé" était incorrect):
    http://www.cigref.fr/les-metiers-des...e-rh-du-cigref
    http://www.cigref.fr/cigref_publicat..._CIGREF_FR.pdf
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par smitters Voir le message
    Bonjour,

    J'ai 27 ans et je travaille actuellement en Intérim dans le domaine de la manutention et du magasinage/cariste, ou plus largement dans tous les métiers qui ne nécessitent aucune qualifications car je suis sorti de l'école sans diplômes - j'ai juste le DAEU Littéraire qui est un équivalent du Bac L.

    J'ai choisi de me réorienter dans l'informatique car j'ai des facilités avec les ordinateurs et que ça me plaît. J'ai trouvé une formation AFPA de Technicien d'assistance en informatique qui est de niveau IV, où je pourrais être admis car j'ai justement le DAEU. Il fallait que je choisisse une formation assez 'courte' (pas de BTS ou autres pour l'instant) car ayant un loyer à payer etc je ne pouvais pas me permettre de repartir sur 2 ans d'études.

    En fait je me demande si c'est judicieux de choisir cette formation en fonction de mon parcours, et si il y a des débouchés dans ce domaine, et si non si vous connaissiez une ou plusieurs formations continues qui m'amèneraient à trouver de l'emploi facilement dans le domaine de l'informatique. Je sais que c'est vaste et qu'apparemment le secteur est assez bouché, mais qui sait peut-être qu'il y a encore des pistes possibles

    Merci d'avance de prendre du temps pour me répondre.

    PS: J'ai RDV avec une conseillère pôle-emploi la semaine prochaine et je compte lui parler de ce projet, mais je préfère quand même prendre les devants et vous questionner en amont, histoire de savoir si c'est viable et de connaître un peu mieux mon sujet.

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut puma1985
    bonjour,

    je souhaiterais savoir si vous avez suivi votre formation de Technicien d'assistance en informatique.

    Bien à vous.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Manutentionnaire Usine
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manutentionnaire Usine

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par puma1985 Voir le message
    bonjour,

    je souhaiterais savoir si vous avez suivi votre formation de Technicien d'assistance en informatique.

    Bien à vous.

    Bonjour,

    Je suis entré en formation TAI à la rentrée dernière, avec le Greta. Je passe mon titre professionnel dans 3 semaines ! Que veux-tu savoir ?

    J'avais oublié ce topic Fin 2014 j'ai fait une Prestation d'Orientation Professionnelle (POP), j'ai fait 2 stages en maintenance et 1 stage en Développement Web. Ce dernier stage ne m'a pas trop plus, j'ai donc décidé de rester dans la maintenance (contrairement à ce que je disais plus haut au sujet du développement logiciel).

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut demande de cours
    Citation Envoyé par smitters Voir le message
    Bonjour,

    Je suis entré en formation TAI à la rentrée dernière, avec le Greta. Je passe mon titre professionnel dans 3 semaines ! Que veux-tu savoir ?

    J'avais oublié ce topic Fin 2014 j'ai fait une Prestation d'Orientation Professionnelle (POP), j'ai fait 2 stages en maintenance et 1 stage en Développement Web. Ce dernier stage ne m'a pas trop plus, j'ai donc décidé de rester dans la maintenance (contrairement à ce que je disais plus haut au sujet du développement logiciel).

    Je vais entrer probablement en formation TAI dans un centre de réadaptation à Mulhouse en Alsace l'année prochaine après une préorientation et je suis à la recherche de cours pour cette formation. Pourrais-tu me les transférer à mon adresse Mail supra.protec@yahoo.fr, s'il te plait, afin que je puisse commencer à les étudier ?

    Merci pour ta réponse et ta collaboration.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2014, 22h36
  2. Question sur Technicien d'assistance informatique
    Par Schtroumpf76 dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2010, 10h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 12h38
  4. Cherche Formation continue diplomante
    Par McTavish dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 21h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo