IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Discussion :

[Livre] LaTeX appliqué aux sciences humaines


Sujet :

Livres

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut [Livre] LaTeX appliqué aux sciences humaines
    Bonjour,

    Je viens vous présenter ce livre :




    N'hésitez pas à commenter !

    Merci

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis professeur de littérature en CPGE 2ème année et je me sers intensivement de LATEX pour rédiger mes cours, conférences, et. Mon fils s'en sert pour rédiger sa thèse en droit international.Je ne pense donc pas que LATEX soit si inconnu que cela des sciences humaines.

    cordialement.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    J'ai juste lu les deux premiers chapitres et je tiens à dire que c'est de la belle ouvrage. on voit que l'auteur maîtrise son sujet à fond et en plus il écrit très clairement et agréablement ce qui n'est pas négligeable. je ne connais pas XeLatex puisque j'utilise LaTeX avec Babel et l'extension "french" mais je vais lire l'ouvrage en entier.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  4. #4
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 12
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bonjour,

    en tant qu'auteur, je me permet de répondre.

    Tout d'abord merci à Richard pour les commentaires.

    Ensuite trois questions / remarques pour Lana :
    - comment avez vous converti en HTML ? C'est une problèmatique qui m'intéresse beaucoup
    - pourriez vous changer le texte relatif à la licence en précisant qu'il s'agit d'une licence Creative Commons 3.0 Paternité Partage à l'Identique France
    - pourriez vous pointer soit sur la page de présentation sur mon site (http://geekographie.maieul.net/95) soit sur la page sur le site de l'éditeur (et oui, elle existe en version papier) http://www.atramenta.net/books/latex...es-humaines/79

    Bien à vous

    Maïeul Rouquette

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Bonsoir,

    Votre ouvrage est excellent et, même si j'utilise LaTeX avec Babel et l'extension french j'ai trouvé quelques très bonnes idées qui vont me permettre d'améliorer ma pratique déjà ancienne qu'il est toujours bon de réactualiser. Quelques remarques si vous le permettez :

    1. Un certain nombre de packages et de commandes n'apparaissent pas dans le document pdf. La transcription n'est pas correcte, j'ignore pourquoi.
    2. Pour l'exemple en TikZ, peut-être aurait-il été intéressant de présenter un code bien indenté pour les deux derniers noeuds (E et F) ce qui permet à la relecture de s'y retrouver plus facilement. J'ai vu que vous connaissiez bien Python, ce langage est excellent pour l'indentation du code il est intéressant de s'en inspirer...
    3. La partie sur les tableaux est assez maigre, c'est dommage car en sciences humaines et plus précisément en littérature et sciences du langage, c'est un des gros points forts de LaTeX : quiconque a déjà essayé de faire tenir des tableaux complexes d'analyses grammaticales ou littéraires sur une page de LO ou de Word possède une représentation assez fiable de l'enfer sur terre. Si jamais vous voulez étoffer cette partie je peux éventuellement vous aider.


    Bravo pour votre travail.

    PS : pour le codage en 7 bits, il est parfois nécessaire en LaTeX pour avoir les majuscules accentuées du type \^E ou \`A (je ne sais pas ce qu'il en est pour XeLaTeX). Si l'on veut tout le texte en "accents 7 bits" il est aisé de faire une "moulinette" qui transforme les caractères à, ù, ô etc. en \`a, \`u, \^o. J'en avais fait une en Pascal qui m'a longtemps servi. Cela peut parfois être encore utile quand on fait voyager un même document source sur plusieurs OS (Win, Linux et Mac).
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  6. #6
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 12
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour vos remarques,

    j'y répond tout de suite

    1. et 2. Je vous invite à consulter le VRAI pdf qui est sur mon site. Vous verrez que tout est correct http://geekographie.maieul.net/Xe-La...e-aux-sciences.
    3. Je suis preneur de toute amélioration concernant les tableaux. A vrai dire je l'ai peu développé car je m'en sert très peu et j'ai préféré confier cela à de plus compétents. Je vous invite à m'écrire directement.

    Par rapport à votre Ps, c'est justement tout l'intérêt de XeLateX par rapport à LaTeX : être natif unicode, donc ne pas avoir à se fatiguer pour taper les diacritiques et les lettres en tout genre.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai dévoré le premier chapitre en quelques dizaines de minutes. Je risque d'acheter très prochainement le bouquin.
    Au delà de mon attrait envers ce livre, merci pour cette énième vulgarisation dont LaTeX souffre depuis tant d'années. Ce n'est sûrement pas le premier livre à intenter ce genre d'action mais LaTeX en a besoin. Il faut rabâcher aux gens que ça n'est pas si terrible que ça de coder pour écrire un document quel qu'il soit. Ce genre d'ouvrage contribue à son adoption, je ne peux donc qu'en féliciter l'auteur

    PS : va falloir que j'ajoute un point à ma signature très bientôt...
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

Discussions similaires

  1. [Livre] LaTeX appliqué aux sciences humaines
    Par Community Management dans le forum Livres
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2019, 13h25
  2. [Livre] LaTeX appliqué aux sciences humaines
    Par Lana.Bauer dans le forum Articles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2013, 17h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo