IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

La technologie Ethernet [Tutoriel]


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut La technologie Ethernet
    Bonjour à tous !

    La rubrique Réseaux vous propose un article faisant le point sur la technologie Ethernet par Philippe Latu : La technologie Ethernet.

    Ethernet est une technologie universelle qui dominait déjà les réseaux locaux bien avant le développement de l'Internet. La clé de la longévité de cette technologie, c'est sa simplicité. Souvent critiquée, elle a toujours été plus facile à utiliser et à mettre en œuvre que ses concurrentes. Cet article est à la fois une introduction aux normes (IEEE 802.3 - 10*Mbps, Fast Ethernet - 100*Mbps, Gigabit Ethernet - 1*Gbps, 10*Gbps) et une aide à la conception et la réalisation de réseaux locaux.
    N'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires ou propositions d'améliorations !

    La technologie Ethernet

    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca me rappelle ma jeunesse

    Les jeunes d'aujourd'hui ont grandi dans un monde commuté, ils ont une vague notion de ce qu'implique vraiment un domaine de collision et de half-duplex Ethernet. Enfance dorée

    Steph

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ces notions restent utiles, au moins par analogie, pour comprendre les technos sans-fil
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 059
    Points
    43 059
    Par défaut
    Ca fait longtemps que j'ai pas vu de collisions, à l'époque il y avait une LED collision sur les hubs, souvent du à des faux contacts avec des câbles mal sertis par exemple ou des problèmes de masse.

    Et pire, le BNC, câble sectionné n'importe ou=plus de réseau pour tout le monde, le réseau n'étant pas en étoile . J'ai pas connu l'Ethernet gros ou en venait percer le câble avec un transceiver.

    Il y a quelques années sur Macintosh, il y avait un truc sympa. On faisait un double réseau, un ethernet ( Ethertalk ) et un appletalk ( sur les ports séries RS 422 je crois des Macs ). Si le réseau Ethernet tombait, les macs basculaient automatiquement en appletalk ( à 300 kilo bauds je crois ). Avec un routeur logiciel entre le réseau Ethernet et le réseau appletalk, c'était transparent, abstraction faite de la perte de vitesse. A l'époque Ethernet était en 10 Mbits, pas plus.

    Dans le doc, j'ai redécouvert des notions oubliées depuis longtemps. Par ailleurs, les anciens cablages dépassaient les longueurs maximales actuelles. Mais c'est logique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ca fait longtemps que j'ai pas vu de collisions, à l'époque il y avait une LED collision sur les hubs, souvent du à des faux contacts avec des câbles mal sertis par exemple ou des problèmes de masse.
    Ca pouvait aussi être dû à un nombre trop élevé de stations dans le même domaine de collision.
    Mais des collisions avec 3 ou 4 stations sur le hub, oui, c'était forcément un problème physique.

    D'autre part, on peut encore voir des collisions sur des interfaces de switches Cisco en raison de câbles/SFP/GBIC défectueux...

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Et pire, le BNC, câble sectionné n'importe ou=plus de réseau pour tout le monde, le réseau n'étant pas en étoile . J'ai pas connu l'Ethernet gros ou en venait percer le câble avec un transceiver
    Oui, le 10Base-2 était sacrément cauchemardesque. Pire encore, le Token Ring qui part en vrille

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    J'ai pas connu l'Ethernet gros ou en venait percer le câble avec un transceiver
    Le "yellow cable" 10Base-5
    C'était toute une histoire pour installer un malheureux noeud Ethernet avec le "transceiver vampire" et le drop cable

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il y a quelques années sur Macintosh, il y avait un truc sympa. On faisait un double réseau, un ethernet ( Ethertalk ) et un appletalk ( sur les ports séries RS 422 je crois des Macs ). Si le réseau Ethernet tombait, les macs basculaient automatiquement en appletalk ( à 300 kilo bauds je crois ). Avec un routeur logiciel entre le réseau Ethernet et le réseau appletalk, c'était transparent, abstraction faite de la perte de vitesse. A l'époque Ethernet était en 10 Mbits, pas plus.
    Le bazar à 300 kb/s, c'était le LocalTalk (RS485 je crois)

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Dans le doc, j'ai redécouvert des notions oubliées depuis longtemps. Par ailleurs, les anciens cablages dépassaient les longueurs maximales actuelles. Mais c'est logique.
    Oui.
    Et ce qui a tout de même révolutionné l'Ethernet, c'est le switching, y a pas à dire
    La 1ère fois que j'ai joué avec l'EtherSwitch de Kalpana dans les années 90, il y avait quelque chose de magique
    Pas étonnant que ça ait été racheté par Cisco, c'était une techno fabuleuse qui arrivait au bon moment sur le marché des réseaux locaux.

    Steph

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ca fait longtemps que j'ai pas vu de collisions, à l'époque il y avait une LED collision sur les hubs, souvent du à des faux contacts avec des câbles mal sertis par exemple ou des problèmes de masse.
    Principe du hub et du switch. Avec le hub toutes les branches se retrouvent comme câblée en parallèle. Donc collision possible quand 2 branches causent en même temps, ou avec des phénomènes d'écho (sur des pertes d'adaptation d’impédances notamment)

    Avec le switch, chaque branche étant isolée de sa voisine, c'est le switch qui fait tampon en cas de collisions, ce qui en limite grandement le nombre.


    La joie du réseau sur BNC qui passait dans les combles et faux plafond, avec les souris qui nous bouffait le câble tous les 4 matins.
    La joie du début du réseau Ethernet sur RJ45 avec les cartes à auto-négociation et des apprentis(-sorciers) techniciens réseau qui n'avaient rien compris du principe et s'amusait à fixer la vitesse de la carte en dur (ça existe encore malheureusement).
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. Config carte reseau ethernet 10/100
    Par toto_titi dans le forum Réseau
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2012, 17h57
  3. Problème avec carte intel gigabit ethernet
    Par tomnie dans le forum Matériel
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2004, 18h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo