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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

La SNCF fait fort, très fort

  1. #1
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    Par défaut La SNCF fait fort, très fort
    Je pense que beaucoup d'entre-vous sont au courant, mais j’aimerais revenir sur le dernier plantage de la SCNF.

    L'intention de mettre en service un nouvelle génération de TER est certes louable, par contre faire un aussi grosse bourde, je trouve ça affligeant, limite pathétique.

    En effet, les nouvelles rames de ces trains, sont trop larges de quelques centimètres pour un nombre importants de petites gares provinciales.

    Le quais de ces arrêts doivent être donc réaménagés pour un cout d'environ 50 millions €, selon les premières estimations.

    Nous passons, une fois de plus, pour des "rigolos", entre-autres, auprès de nos voisins européens.

    Plus sérieusement, je me demande comme une telle erreur a pu perdurer tout au long du développement du projet, et même après la fabrication des premiers modèles.
    La grande question est : Où, et dans quelles conditions les tests ont-ils été effectués pour que ce problème reste caché ?.

    N'hésitez pas à vous lâcher...
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

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  2. #2
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    Joa,

    Et si ce n'était pas une erreur, mais une excuse pour réaménager (ou fermer) les gares en question ?
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  3. #3
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    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Joa,

    Et si ce n'était pas une erreur, mais une excuse pour réaménager (ou fermer) les gares en question ?
    C'est en effet un moyen détourné de forcer le réaménagement. Par contre, je ne pense pas que, par exemple, la fermeture de 70% des gares de Normandie soit prévu dans un hypothétique "agenda caché".
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
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  4. #4
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    Une part d'explication vient du fait que le projet a été géré par la SNCF mais que les voies ferrée et les quais sont gérées par RFF. Ce sont deux organismes indépendants et un manque de communication serai en partie à l'origine du "problème".

    Comme quoi il y a pas qu'en informatique que la comm a son importance...

    Il est aussi intéressant de noté que cette affaire tombe juste avant la première lecture du projet de loi sur la réforme férovière qui doit avoir lieu à la mi-juin...

  5. #5
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    Zoa,

    On commence à voir les résultats de la privatisation
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  6. #6
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    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Joa,

    Et si ce n'était pas une erreur, mais une excuse pour réaménager (ou fermer) les gares en question ?
    Certainement que certaines personnes aimeraient bien que les régions participent au financement de ces réaménagements "obligés".
    +-1300 gares... et vu l'état de certaines, je pense que les 50 millions vont fondre comme neige au soleil.
    Le canard déchaîné a même laisser penser qu'un déblocage de 80 millions en urgence serait concerné.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  7. #7
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    Le problème n'est pas si simple. Des normes de construction de quai ont été mises en place il y a 30 ans définissant les dimensions. Les nouveaux TER respectent ces normes. Ce sont les quais antérieurs à 30 ans qui ne les respectent pas. C'est pour ça d'ailleurs que dans certaines gares, il y a parfois un écart de 20 cm entre le train et le quai et les fauteuils roulant ont du mal à monter.

    C'est au moment de la mise en place des normes qu'ils auraient du, petit à petit, engager des travaux pour redimensionner les quais. Ça aurait éviter de devoir tout faire d'un coup au premier problème.

    Après, je ne leur jetterai pas la pierre. Sur beaucoup de projets informatique, je vois passer des conneries qui auraient pu être éviter dès le début s'il y avait eu du temps alloué à la réflexion. Mais bon, à quoi ça sert les specs, à quoi ça sert de faire de l'architecture et de l'ergonomie...
    D'ailleurs, plutôt que de critiquer la SNCF sur la largeur de ses quais, je pense qu'il serait plus opportun de parler de leur site web qui est juste abominable !!
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  8. #8
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    Ce n'est pas une erreur, cette taille est totalement assumée par la SNCF et Bombardier, le constructeur.

    Par contre pour moi un quai de gare ça fait partie du réseau, donc les aménagement devraient être à la charge de RFF et pas des collectivités.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    plutôt que de critiquer la SNCF sur la largeur de ses quais, je pense qu'il serait plus opportun de parler de leur site web qui est juste abominable !!
    1) J’avais envie de parler d'autres choses que d'informatique.

    2) Je ne critique pas juste pour plaisir, sans raisons, mais quand c'est justifié et sur le point que j'ai évoqué, je pense avoir le droit de le faire, surtout si on prend en compte les conséquences. Et d'ailleurs en disant "critiquer la SNCF sur la largeur de ses quais", tu mélange tout, pour quelle raison ?

    3) Pour information, ce n'est pas la SNCF qui gère, en direct, les infrastructures physiques mais les Réseaux Ferrés de France et les régions.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
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  10. #10
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    Comme par hasard, ce matin, je me suis pris une grève dans la face en IdF.

    Ils sont susceptibles, les personnels roulants. Re-
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ce n'est pas une erreur, cette taille est totalement assumée par la SNCF et Bombardier, le constructeur.

    Par contre pour moi un quai de gare ça fait partie du réseau, donc les aménagement devraient être à la charge de RFF et pas des collectivités.
    Ce ne sont pas les collectivités qui vont payer les rabotements mais la RFF.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
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    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    1) J’avais envie de parler d'autres choses que d'informatique.

    2) Je ne critique pas juste pour plaisir, sans raisons, mais quand c'est justifié et sur le point que j'ai évoqué, je pense avoir le droit de le faire, surtout si on prend en compte les conséquences. Et d'ailleurs en disant "critiquer la SNCF sur la largeur de ses quais", tu mélange tout, pour quelle raison ?

    3) Pour information, ce n'est pas la SNCF qui gère, en direct, les infrastructures physiques mais les Réseaux Ferrés de France et les régions.
    1°) Il est facile de faire un parallèle avec l'informatique. Être confronté à un problème très coûteux en fin de projet alors qu'il aurait été simple de l'éviter s'il y avait eu du temps alloué à la réflexion au début, c'est très fréquent en informatique.

    2°) Tu as tout à fait le droit de le faire. J'ai moi aussi le droit de critiquer leur site, nan mais !! d'abord !! Et puis je mélange pas tout, SNCF... RFF... EDF... La Poste... Tout ça c'est pareil, quand on tape pas sur l'un, on tape sur l'autre.

    3°) Il ne faut surtout pas leur donner à manger après minuit !!

    "Dringelingelong !!! (imitation du jingle SNCF, trop fort !!) Le TER... Numéro... Huit mille... Neuf cent... Trente... Deux... En provenance de... Perpignan... Arrivera voie... Quatre... Il transporte avec lui les quais de... Narbonne... Montpellier... Et... Nîmes... Les passagers non munis de billets sont prier de sortir du quai..."
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #13
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message

    "Dringelingelong !!! (imitation du jingle SNCF, trop fort !!) Le TER... Numéro... Huit mille... Neuf cent... Trente... Deux... En provenance de... Perpignan... Arrivera voie... Quatre... Il transporte avec lui les quais de... Narbonne... Montpellier... Et... Nîmes... Les passagers non munis de billets sont prier de sortir du quai..."


    Bah ! La solution, c'est que les trains restent sur place, ils bougent plus, et on fait se déplacer les quais ...
    Ah ben, non, ca marchera pas non plus, mince.

    EDIT:
    J'ai une autre solution, on fait sauter tout ce béton pas beau des quais et on remplace par une belle pelouse avec des petites fleurs des champs. Les gens pourront s'allonger dedans quand il fait beau, et ca sera cool.
    Bon, faudra surement faire un petit saut pour descendre du train (la hauteur va pas correspondre), mais faire un roulé-boulé dans l'herbe fraiche, c'est toujours mieux que de se crouter sur un quai en béton.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  14. #14
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    Tout ce bordel pour appuyer simplement une réorganisation : Fusion SNCF et RFF.

    Cela coupe l'herbe sous le pied aux syndicats qui ne semblent pas très jouasses du virage à venir...

    Que c'est beau la politique, ça coûte un rein mais bon, il parait que c'est nécessaire et le prix justifié

  15. #15
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    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    J'ai une autre solution, on fait sauter tout ce béton pas beau des quais et on remplace par une belle pelouse avec des petites fleurs des champs. Les gens pourront s'allonger dedans quand il fait beau, et ca sera cool.
    Bon, faudra surement faire un petit saut pour descendre du train (la hauteur va pas correspondre), mais faire un roulé-boulé dans l'herbe fraiche, c'est toujours mieux que de se crouter sur un quai en béton.
    En utilisant la technique de culture en lit surélevé, on peut se mettre à niveau.

    En tout cas, ce serait nettement plus zoli et confortable pour attendre le train qui ne vient pas à cause du mouvement social causé par le refus de la demande de papier toilette triple épaisseur dans les locaux techniques initié par Gégé le fêlé qui, tout le monde le sait, est syndiqué CGT, CGT-FO, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, Solidaires,...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  16. #16
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    J'ai trouvé cet article de blog intéressant sur le sujet qui reprend un peu ce que je disais : http://www.mavieauboulot.fr/blog/201...ion-de-projet/
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  17. #17
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    J'ai trouvé cet article de blog intéressant sur le sujet qui reprend un peu ce que je disais : http://www.mavieauboulot.fr/blog/201...ion-de-projet/
    20 Minutes: TER trop larges : une polémique toute taillée pour la réforme ferroviaire

    Ce problème était connu depuis au moins 2012

  18. #18
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    Dans la même série, nos amis canadiens ont eu pareille mésaventure avec leur métro sauf qu'eux ont dû raboter certaines parties des tunnels de la ville de Montréal car les rames commandées étaient un tout petit peu trop hautes (juste un poil comme nous avec les quais, allez savoir c'est peut-être le même poil)

    Un peu de lecture ici

  19. #19
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    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Dans la même série, nos amis canadiens ont eu pareille mésaventure avec leur métro sauf qu'eux ont dû raboter certaines parties des tunnels de la ville de Montréal car les rames commandées étaient un tout petit peu trop hautes (juste un poil comme nous avec les quais, allez savoir c'est peut-être le même poil)
    Mouais... Si tu lis l'article, on parle de 200 mètres de voie rabotés sur 71 km, c'est quand même une « erreur » toute relative...
    L'information est parue dans un torchon montréalais, les journaux sérieux n'en ont pas parlé.
    Par contre, l'attribution des contrats de remplacements des wagons durent depuis plus de 10 ans et une partie non négligeable des wagons sont d'origine (ils ont 50 ans et sont à bout de souffle), la livraison est interminable et les changements de système informatique a provoqué des interruptions de services de plus d'une heure... Les problèmes sont plus de ce bord.

  20. #20
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    Maintenant, quand on entendra : "Un train est bloqué en gare...", on saura pourquoi.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

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