IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

La Chine interdit Windows 8 sur les nouveaux PC du gouvernement

Sujet :

Windows 8

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Merci la Chine
    Merci aux chinois de pas se soumettre.

Je sais bien que beaucoup pense qu'ils auraient pu s'y prendre à l'avance pour préparer la fin de windows XP, mais honnêtement ce n'est pas gratuit de racheter des nouvelles licences et avec les machines qui vont bien pour faire tourner windows 7.

Donc là ils ont bien compris la leçon, en passant à linux il s'assure un contrôle total sur le système d'exploitation et surtout les mises à jour sont gratuites, de ce fait ils pourraient maintenir leur OS et donc maîtriser les coûts de renouvellement du parque informatique.

De plus les produits closed source sont au top si on souhaite se faire espionner.

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bizarrement, ça arrive juste après que le gouvernement américains accusent les chinois d'espionnage industriel...

De là à y voir un lien, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement. Ça fleure bon le bras de fer économique et politique entre USA et Chine.

Maintenant, le seul truc positif que je peux voir là-dedans (si les chinois mettent leur menace à exécution), c'est qu'avec un peu de change, l'émulateur WINE devrait s'améliorer enfin pour devenir utilisable...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Expert confirmé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bizarrement, ça arrive juste après que le gouvernement américains accusent les chinois d'espionnage industriel...
    De là à y voir un lien, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement. Ça fleure bon le bras de fer économique et politique entre USA et Chine.
    C'est clair!

Maintenant, le seul truc positif que je peux voir là-dedans (si les chinois mettent leur menace à exécution), c'est qu'avec un peu de change, l'émulateur WINE devrait s'améliorer enfin pour devenir utilisable...
    Ou alors il n'y aura plus besoin de Wine du tout et on aura enfin du natif partout, vu la taille de leur marché
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!

Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>

int main(int argc, char **argv) {

printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    lol
    Je pense surtout que la décision s'inscrit dans un contexte tendu que l'actualité avec ses révélations sur les pratiques de la NSA ne fotn que creuser (même si les chinois sont loin d'être naifs...). Je pense que du côté chinois il y a toujours eu de la mauvaise foi (feindre la surprise quand arrive la fin du support de XP), et le fait de s'équiper chez Microsoft qui est une entreprise américaine doit aussi les faire chier. Surtout qu'il s'agit de leur administration, donc un parc d'une taille non négligeable et qui concerne de hautes fonctions (jusqu'où je n'en sais rien, mais si ça monte jusqu'au sommet de l'état ben voilà). Après je peux aussi me planter, l'argument de Grobeuh tient aussi la route. Mais que la Chine décide de se passer de Microsoft pour avoir la main sur son propre parc informatique devrait pas mal les rassurer. Pour moi c'est une décision politique plus que commerciale.
    Oui, enfin le problème de fond, c'est que les Chinois n'ont besoin d'aucun prétexte pour ne plus utiliser Windows dans leurs administrations. La gendarmerie nationale ou la municipalité de Munich n'ont pas cherché de prétexte, elles ont simplement dit "on passe à Linux", et puis c'est tout.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Ils ont surtout du se dire "On prend le temps qu'on veut pour migrer, de toute façons vu le poids économique qu'on représente, Microsoft se pliera à nos exigences même si on dépasse les délais."

Mauvaise pioche...
    A qui? Au vendeur qui perd le marché ou l'acheteur qui a le choix de faire ce qu'il veut

Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pas très malin chez microsoft !!!

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut

c'est vaguement consternant de lire ce genre de réaction... ça sous entend que tu t'imagines que l'ordre de parution des actualités sur developpez.com reflète précisément l'ordre chronologique des évènements qu'ils relatent...

reprenons un peu les sources dont les liens sont fournis en bas des 2 articles suivants:
    etats-unis-attaquent-chine-justice-cyberespionnage
    chine-interdit-windows-8-nouveaux-pc-gouvernement
    (parus dans cet ordre sur developpes.com)

alors la source de l'article sur les USA qui attaquant la Chine en justice date du lundi 19 mai
    mais la source de l'article sur la Chine qui abandonne Windows date du vendredi 16 mai, soit 3 jours plus tôt...
    (soit l'ordre inverse de la parution sur developpez.com)

ça veut donc dire, selon toi, que la Chine ayant prévu que les USA les attaqueraient en justice 3 jours plus tard a décidé de prendre des sanctions préventives à l'encontre d'une entreprise originaire des USA 3 jours plus tôt. tout s'explique...
    mais c'est peu crédible

ou alors la Chine ayant décidé d'abandonner une entreprise américaine, les USA l'attaquent en représaille 3 jours après? bah si on se fie aux dates, c'est déjà plus crédible d'autant que si la Chine a collaboré au développement d'Ubuntu Kylin c'est probablement pas juste pour le fun.

ou alors, plus crédible encore, ce genre d'action (autant l'abandon d'une techno que l'attaque en justice) ça se prépare pendant un certain temps et ces évènements ne sont pas directement liés...

je sais pas... à votre avis?

Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    juin 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oui, enfin le problème de fond, c'est que les Chinois n'ont besoin d'aucun prétexte pour ne plus utiliser Windows dans leurs administrations. La gendarmerie nationale ou la municipalité de Munich n'ont pas cherché de prétexte, elles ont simplement dit "on passe à Linux", et puis c'est tout.
    la gendarmerie a dit 40% d'économie ?
    le conseil municipale de munich affirme avoir économiser 11 Million d'euro ?

alors ce n'est certe pas un prétexte , mais bien un motif financier et non pas un "on fait ce qu'on veux"
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Developpeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pour moi le problème de fond est surtout relatif à la sécurité de leur parc informatique. Et s'ils estiment qu'un OS développé par eux-mêmes répond mieux à leurs attentes que windows ça se comprend. Maintenant comme tout le monde ici je ne lis pas dans les pensées, je n'ai accès à aucun document officieux et surtout je ne vois personne citer des sources qui appuierait ses dires. Donc mon opinion c'est que les chinois profitent de la situation pour faire chier les ricains, chose que ni la France ni l'Allemagne n'a d'intérêt direct à faire. Ils voulaient simplement se débarrasser de XP et au passage ils taillent les states. Quoi de plus normal entre rivaux. On a vu pire...

D'ailleurs si tu cherches des motifs, tu as simplement la potentielle mauvaise pub que leur fait cet acte rien qu'en Chine. Il faudra voir les retombées.

EDIT 2 : je ne sais pas ce qu'il en est réellement et c'est une supposition, mais la diffusion de windows dans le paysage chinois peut faire craindre aux autorités qu'un OS américain soit autant répandu que ça. Ne serait-ce qu'au niveau inconscient ils doivent baliser là dessus. Faut s'imaginer la situation inverse et penser qu'aux States si tu avais un OS russe ou chinois tu y réfléchirais à deux fois avant de faire sa promotion et plus encore de l'introduire au sein de ton administration. Tu ne souhaiterais qu'une chose c'est de ne plus en entendre parler, surtout si tu bosses dans l'espionnage.

Expert confirmé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message

c'est vaguement consternant de lire ce genre de réaction... ça sous entend que tu t'imagines que l'ordre de parution des actualités sur developpez.com reflète précisément l'ordre chronologique des évènements qu'ils relatent...

reprenons un peu les sources dont les liens sont fournis en bas des 2 articles suivants:
    etats-unis-attaquent-chine-justice-cyberespionnage
    chine-interdit-windows-8-nouveaux-pc-gouvernement
    (parus dans cet ordre sur developpes.com)

alors la source de l'article sur les USA qui attaquant la Chine en justice date du lundi 19 mai
    mais la source de l'article sur la Chine qui abandonne Windows date du vendredi 16 mai, soit 3 jours plus tôt...

ça veut donc dire, selon toi, que la Chine ayant prévu que les USA les attaqueraient en justice 3 jours plus tard a décidé de prendre des sanctions préventives à l'encontre d'une entreprise originaire des USA 3 jours plus tôt. tout s'explique...
    mais c'est peu crédible

ou alors la Chine ayant décidé d'abandonner une entreprise américaine, les USA l'attaquent en représaille 3 jours après? bah si on se fie aux dates, c'est déjà plus crédible d'autant que si la Chine a collaboré au développement d'Ubuntu Kylin c'est probablement pas juste pour le fun.

ou alors, plus crédible encore, ce genre d'action (autant l'abandon d'une techno que l'attaque en justice) ça se prépare pendant un certain temps et ces évènements ne sont pas directement liés...

je sais pas... à votre avis?

Je pense que ça veut surtout dire qu'il se passe d'autres choses. Les informations qui arrivent jusqu'à nous sont généralement des informations de surface.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!

Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>

int main(int argc, char **argv) {

printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    février 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    A qui? Au vendeur qui perd le marché ou l'acheteur qui a le choix de faire ce qu'il veut
    Les deux : la Chine qui pour le coup devait vraiment penser que M$ allait plier, et pour M$ qui vient de perdre un marché. (à ceci près que la très grande majorité du parc chinois étant des versions piratées, ça devrait pas être énorme comme perte...)

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2006
    Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Si le parc actuel de stations Windows (50% de part de marché) migre sur une solution GNU/Linux, là ca peut faire du mal à Microsoft, même si une partie des licences étaient piratées.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    mars 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph
    Même si dans le fond je suis d'accord avec toi, pour moi il y a pas nécessairement de lien de cause à effet, il ne faut pas oublier qu'il y a un delta entre la date à laquelle l'information est publiée et celle à laquelle les parties concernées ont commencé à discuter.

Pour la question de voir, dans ses infrastructures publiques, et plus particulièrement la défense, un OS propriétaire venant d'un pays étranger, je n'ai jamais compris pourquoi les pays (ou groupement de pays) n'ont jamais pensé à créer leur propre version de Linux "Sécurisé". L'actualité nous le prouve, personne ne peut faire confiance à personne en matière de confidentialité des données. Sur des enjeux aussi importants que la sécurité des informations d'un Etat, pourquoi ne pas avoir pensé à créer un système d'exploitation spécifique pour cet usage ?

En ce qui concerne la demande de prolongement du support de Windows XP par la Chine, j'aurais souhaité connaître la date à laquelle celle-ci a été émise. J'ai en effet, un doute sur le fait que la prolongation du support aurait permis à la Chine de migrer ces postes vers une autre version de Windows... A votre avis, il est plus rapide de développer sa propre surcouche de Linux pour l'adapter à votre marché ou bien de simplement migrer vos postes vers un autre OS ? Je suppose que concevoir de façon collaborative un Ubuntu personnalisé doit prendre un minimum de temps.

Pour la perte de Microsoft, il aurait été intéressant de connaître le nombre de licences Office officiel sur chacun de ces postes.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2004
    Détails du profil

Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 6-MarViN Voir le message
    Si je ne m'abuse, les ubuntus aussi ont un temps de support limité, (12 ans je crois pour les LTS), donc je vois pas ce que le changement vers Ubuntu va changer de ce coté là.
    sudo apt-get dist-upgrade :-)

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que si l'administration Chinoise se met à passer sur Ubuntu cela sera sans doute un coupdur pour Microsoft mais surtout un coup de pouce pour Ubuntu imaginé si toute l'administration de la Chine passait sur Ubuntu vue le marché certain malin risque de vendre des logiciels propriétaire équivalent de que sur les OS microsoft puis ensuite pas mal de Opensource risque de se développer (en chinois ok mias bon deja sa ...) et donc une population éduquer sur "ubuntu" comment tué le marché microsoft en Chine et dans les années qui vont suivre dans pas mal de pays .....ceci n'est que mon avis

Membre confirmé
    Inscrit en
    septembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Wep, qu'on me sorte un OS de bureau avec une durée de vie telle que celle d'XP. Ubuntu supportera 5 ans la LTS. On va voir s'ils vont accepter d'investir de l'oseille dans une version qui a plus de 10 ans. Qui d'autre le fait ? Apple ? Oracle ?

Ah les vilains Microsoft, il ne veulent plus investir dans leur OS qui est sorti il y a ... 13 ans.
    13 ans, en informatique, c'est la préhistoire, et je ne connais aucune boite qui investirait sur un produit préhistorique.
    Surtout dans un pays qui ne fait rien pour éradiquer le piratage ... MS a pris une décision de bon sens.

Microsoft n'a pris personne en défaut, au contraire, ils ont prolongé la durée du support à plusieurs reprises.
    A un moment donné, il faut prendre ses responsabilités !

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Certe je d'accord avec toi que Xp es un produit préhistorique(façon de parler) mais le Problème est plus de l'ordre dur refus Microsoft de se Coordonnée avec La Chine car cela responble plus a un problème d'opposition Chine Etat-Unis
    Car faut bien imaginé que TOUT l'administration chinoise doit (si elle restait sur windows) payé les licences formation(rare cas mais bon vue le nombre cela doit être conséquant) puis aussi de perdre des part du marché sans raison valable car de se que je comprend c'est que Microsoft ne semble pas ouvert au négociation comme par exemple un réduction .... passé de quelque Milliards à Zéro( exagéré mais pas forcément si loin que sa la réalité )

pour le coté fermé de Microsoft c'est seulement se que j'ai cru comprendre en lisant le sujet j'es pas lu quelque par les actions de Microsoft et donc si quelqu'un pouvait appuyé ma thèse ou la réfuté il serai donc le bien venue

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message

Tu as raison, c'est consternant, d'imaginer que certains puissent penser que les news arrivent juste au moment des faits !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 6-MarViN Voir le message
    Si je ne m'abuse, les ubuntus aussi ont un temps de support limité, (12 ans je crois pour les LTS), donc je vois pas ce que le changement vers Ubuntu va changer de ce coté là.
    Le prix mais surtout le fait pour Canonical de jouer Carte sur table. Le support LTS est annoncé à X années (6 ans je pense) alors que la fin de XP est repoussée sans cesse pour finir en ultimatum.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Question de bon sens
    Utiliser un logiciel open source et sur lequel on peut avoir le contrôle est simplement une question de bon sens lorsqu'on est une administration et que l'on doit gérer des données critiques.

Auriez vous confiance en un OS dont vous ne savez rien du fonctionnement, dévellopé dans un pays avec lequel vous êtes d'une manière ou d'une autre en concurence économiquement, politiquement et militairement? (et ceci dépasse le contexte USA - Chine et est valable pour n'importe quel pays). A ceci, rajouter le contexte d'espionnage révélé par les récentes affaires et vous comprendrez qu'être le maitre de son système d'information est aujourd'hui stratégique pour un pays.

D'ailleurs, au risque de boulverser certaines idées reçues sur linux, pouvez-vous me dire quel entité étatique utilise un os destiné au "Mass Market" comme Windows ou Mac OS pour gérer ces ressourses vitales (défense, nucléaire, etc) ?

Avant de répondre de manière précipitée jetez un oeil à ceci:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_adopters

Et pour les pressés vous verrez entre autre:

The United States Department of Defense uses Linux - "the U.S. Army is “the” single largest install base for Red Hat Linux"[21] and the US Navy nuclear submarine fleet runs on Linux.[22]

The US National Nuclear Security Administration operates the world's tenth fastest supercomputer, the IBM Roadrunner, which uses Red Hat Enterprise Linux along with Fedora as its operating systems.[43]

In June 2012 the US Navy signed a US$27,883,883 contract with Raytheon to install Linux ground control software for its fleet of vertical take-off and landing (VTOL) Northrup-Grumman MQ8B Fire Scout drones. The contract involves Naval Air Station Patuxent River, Maryland, which has already spent $5,175,075 in preparation for the Linux systems.[54]

NASA decided to switch the International Space Station laptops running Windows XP to Debian 6.[121][122]

The New York Stock Exchange uses Linux to run its trading applications.[109]

...
    J'ai volontairement mis des exemples US.

A bon entendeur.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2012, 18h46
  2. Les flux RSS sur les nouveaux forums developpez.com
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 18h26
  3. [10g R2 Windows] Documentation sur les extensions .NET
    Par Laurent Dardenne dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2005, 21h27