Je pense que les deux devront se contenter de sécuriser leurs données...
Je pense que les deux devront se contenter de sécuriser leurs données...
Cyberespionnage : « les États-Unis méritent d’être rejetés et condamnés par le monde entier »
Pékin riposte et dénonce la participation « honteuse » de Cisco
Pékin digère très mal les accusations des États-Unis contre ses militaires pour cyberespionnage. Après avoir déclaré par la voix de son ministre des Affaires étrangères Qin Gang être la véritable victime de l’espionnage américain, le gouvernement chinois vient de publier un rapport pour étayer ses propos.
La tension continue à monter entre les deux gouvernements, depuis que les États-Unis, ont pour la première fois trainé en justice cinq officiers de l’armée chinoise, pour avoir mené depuis pratiquement six ans des actes de cyberespionnage contre les entreprises américaines des secteurs du nucléaire, des métaux et de l'énergie solaire, qui auraient entraîné le vol de secrets commerciaux.
Le rapport de la Chine qui porte sur la surveillance « sans scrupules » des agences de renseignements américaines sur le reste du monde a été établi à la demande du gouvernement par le centre chinois de recherche sur Internet et est basé sur les documents publiés par Edward Snowden, l’ex-consultant de la NSA, des articles de presse et la propre enquête du gouvernement chinois.
La Chine invite à condamner États unis pour leurs actes d’espionnage. « Ces opérations ont violé de façon flagrante les lois internationales », affirme fermement la Chine dans son rapport. « Ils méritent d’être rejetés et condamnés par le monde entier ».
Par la suite, la Chine se positionne en victime, car elle aurait été la principale cible des programmes de surveillance des États-Unis. « Les bureaux du gouvernement chinois sont des cibles privilégiées des opérations d’espionnage des Américains », dénonce la Chine dans son rapport, qui cite les banques locales, les entreprises de télécommunication et les écoles, qui auraient subi des cyberattaques des États-Unis.
Par la suite, le rapport s’en prend à l’équipementier américain Cisco, affirmant que celui-ci aurait « joué un rôle honteux » dans l’espionnage des États-Unis, et serait même le « pilier qui aide à répandre la puissance du pays sur Internet ». Selon le rapport, Cisco aurait contribué délibérément à l’installation des outils de surveillance et des backdoor dans ses équipements.
La Chine compte désormais procéder à un audit minutieux de tout appareil de télécommunication et d’informatique qui va entrer sur son territoire. De plus, elle va privilégier les produits locaux lors de ses achats.
Les grandes entreprises technologiques américaines et chinoises sont touchées de plein fouet par cette « bataille » entre les deux gouvernements. Les États-Unis avaient été les premiers à bloquer l’accès à leur marché pour le constructeur Chinois Huawei, sous prétexte que ses équipements contiendraient des portes dérobées. Aujourd’hui, c’est au tour de Cisco, IBM et d’autres entreprises américaines de payer les pots cassés. Il faut noter que Pékin aurait également invité les banques chinoises à se séparer des équipements d’IBM, en faveur des fabrications locales. Selon le Financial Times, Pékin aurait par la même occasion demandé aux sociétés publiques de couper tout contact avec les cabinets de conseils américains comme McKinsey et Boston Consulting Group, car ils peuvent être à l’origine des fuites sur des secrets d’État.
Il faut aussi noter qu’avant l’inculpation des soldats chinois, Pékin avait procédé au boycott de Windows 8, justifiant ce geste par une volonté d'éviter un scénario similaire à celui de Windows XP, car plusieurs PC du pays exécutent encore l'OS.
Une sorte de « guerre froide » est ouverte entre la Chine et les États-Unis. Affaire à suivre donc.
Source : Le rapport de la Chine
Cisco Microsoft et IBM doivent être ravis d'avoir perdus la Chine comme client...
C'est un peu le serpent qui se mord la queue:
- La chine à besoin des US.
- Les US ont besoin de la chine.
Je pense pas qu'IBM et Cisco ait perdu la chine. Il y a encore quelques années la politique gérée le monde, aujourd'hui c'est le business qui régit le monde.
Si les grosses boites chinoises ont besoin d'outils comme IBM ou Cisco, ils continueront à l'utiliser.
Une question: la Chine a t-elle créer un OS personnelle à la Chine, un équivalent made in chinois des windows ? Parce que je trouve étonnant qu'un pays comme la Chine, qui disons-le ne porte pas les USA dans leur coeur, se trouve aussi dépendant pour leur informatique (surtout l'informatique publique) notamment avec XP et leur gentille demande de rallonger le support de 2 ans pour XP malgré le fait que la fin d'XP était prévue depuis un bail.
Oui, sauf que la Chine, c'est pas encore une époustouflante demonstration de démocratie, je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment le choix ^^
Dans les entreprises peut-être (et encore), mais niveau administration, ils n'auront pas le choix, comme pour leur OS Linux à mon avis.
Oui, ils ont fait une distrib linux spéciale pour se passer de Windows 8 et ne pas avoir le même problème qu'avec Xp plus tard, y'a une actu la dessus qui traine;Une question: la Chine a t-elle créer un OS personnelle à la Chine, un équivalent made in chinois des windows ? Parce que je trouve étonnant qu'un pays comme la Chine, qui disons-le ne porte pas les USA dans leur coeur, se trouve aussi dépendant pour leur informatique (surtout l'informatique publique) notamment avec XP et leur gentille demande de rallonger le support de 2 ans pour XP malgré le fait que la fin d'XP était prévue depuis un bail.
Les affaires de cyber espionnage de la Chine en provenance des Etats-Unis font bien les affaires de la Chine dans le domaine économique...En effet, cela permet à la Chine de trouver un prétexte de se tourner vers ses entreprises d'Etat pour les appels d'offre locaux.
Ce n'est pas nouveau...Depuis que la Chine a un taux de croissance du PNB de "seulement" 7,2% contre plus de 9% dans les années 2001-2010, on voit apparaître en Chine des actions militaires à l'encontre de ses voisins ou bien des discriminations contre les multinationales étrangères tout cela pour renforcer la cohésion nationale chinoise ( il ne faut pas oublier que le peuple chinois gueule quand il s'agit d'affaires internes de pollution, de bulle immobilière, d'endettement de l'économie, de privilège de la croissance fondée sur l'investissement et non pas la consommation des ménages). Bref, cela fait bien l'affaire du capitalisme d'Etat chinois pour privilégier ses leaders nationaux...C'est Huawei ( prononcer Wouawouaï ) qui va être content!!
Attention, depuis les année 70 ou 80 (je suis pas historien de la chine), quand la chine c'est ouvert au capitalisme les entreprises ont pris le pouvoir.Oui, sauf que la Chine, c'est pas encore une époustouflante demonstration de démocratie, je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment le choix ^^
Dans les entreprises peut-être (et encore), mais niveau administration, ils n'auront pas le choix, comme pour leur OS Linux à mon avis.
"Communisme" c'est plus trop leitmotiv de la chine. C'est l'un, voir le plus, grand pays libéral au monde. Ils ont tous compris (obligation d'avoir un partenaire chinois pour avoir une filiale en chine, etc.).
Donc les entreprises chinoise sont belle et bien indépendantes de leur gouvernement. Ce qu'on voit de l’extérieur c'est la censure/régime politique mais ça, ça touche les chinois pas directement les entreprises.
Maintenant le gouvernement chinois a suffisamment d'argent pour dire "on vous paye les migration vers l'outil X et en plus on vous fait un cadeau sur les impôts" mais ça c'est un autre débat.
Il y a peu de chance que la chine dise "les mecs, vous fermez toutes technos Américaines dans les 2jours".
Attention, il y a deux types d'entreprise chinoise.
Les entreprises d'Etat qui sont de gros mastodontes présents dans la banque, les utilities, le pétrole, la construction routière, ferroviaire et aérienne. Elles sont un peu ce qu'étaient EDF ou Framatome en France dans les années 70. Elles peuvent être partiellement introduite en Bourse.
Les entreprises privées ou familiales qui peuvent faire l'objet d'introduction en bourse. Elles sont généralement plus dynamiques et plus rentables. A titre d'exemple: Alibaba, BYD, Geely, etc.
Depuis janvier Li Kiqang et Xi Jinping ont décidé de favoriser les entreprises privées un peu au détriment des entreprises d'Etat qui bénéficiaient d'une croissance chinoise basée sur les investissements ( routes, ferroviaire, construction, énergie ). C'est un bon début comme libéralisme mais le chemin reste encore long !!
Pour moi, c'est juste la réponse du berger à la bergère, surtout qu'en matière d'espionnage, les américains n'ont de leçons à donner à personne. Quoi qu'il en soit, il me semble que c'est suicidaire de la part des USA car ils ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner.
Le désastre Irakien ne leur a vraiment pas servi de leçon.
C'est dingue l'hypocrisie Américaine... pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont allés ouvrir des tribunaux pour punir les "crime contre l'humanité" commis par le Japon alors qu'eux, les deux bombes atomique, sans doute l'un des pires crimes contre l'humanité qui aient été commis avec les camps d'extermination, rien. Mais après tout c'est normal, c'est les Japonnais qui avaient commencé .
Et récemment, ils se plaignent de la Chine qui leur aurait fait perdre des dizaines de milliards de $ (si si, leurs meilleurs économistes ont penché sur le sujet pour demander de justes dommages et intérêts aux Chinois). Mais après tout, l'affaire Snowden, quoi de plus normal, après tout, ce sont eux qui ont inventé internet et puis eux, c'est que en prévention.
Il serait temps que les Etats-Unis se rendent comptent qu'ils ne peuvent pas mener une telle politique, malgré les droits de l'homme non respectés en Chine, les autres pays qui ont une "moins bonne idéologie qu'eux". Ces pays sont certes loin d'être blancs, mais les Etats-Unis ne le sont pas non plus. Il serait temps d'arrêter ces querelles internationales et de pencher sur une véritable alliance entre les nations, que ce soit pour la conquête de l'espace, les traités humanitaires ou le développement durable.... je pense aux américains (encore eux !) qui avaient interdit une coopération avec la Chine pour la conquête de l'espace...
En conclusion : malgré ses idéologies politiques qui étaient nécessaires dans un monde aussi instable politiquement pendant tout le XXème siècle, les Etats-Unis devraient comprendre qu'il est temps d'arrêter de vouloir être maîtres du monde et s'ouvrir aux autres et donner pour pouvoir recevoir. L'Homme aurait alors peut-être une chance de continuer à faire de grandes choses avec une alliance mondiale des puissances pour la paix, l'économie (et indirectement les sciences, selon moi le but de l'espèce est d'aller toujours plus loin dans les découvertes scientifiques et la conquête de l'espace. Peut-être la terraformation un jour ou une communication avec d'autres planètes, pourquoi pas ?) et le développement durable (car les prévisions pour le siècle prochain sont tout simplement alarmantes, mais si les dirigeant n'étaient pas des vieux qui vont mourir dans une dizaines d'années ils s'en préoccuperaient...).
Ce n'est que mon point de vue mais j'ai hâte de voir ce que vous pensez et ce que vous pensez du mien.
Pas d'accord sur tout, d'abord, la bombe atomique, la seule chose que je puisse dire est : "Probablement qu'une seule aurait suffit". Pour le reste, si cette solution n'avait pas été adoptée, combien de mois/années aurait-il fallu pour mettre les japonais à plat ? Et donc combien de mort de part et d'autre ?
Ensuite, les américains sont juste un exemple parmi tant d'autre. Que dire de la montée des nationalismes en Europe et du FN en France ? Les tentations protectionniste, c'est pas seulement chez les autres, et malheureusement le monde va plus dans ce sens que dans l'autre.
Certains (dont moi) considèrent que Snowden est un héros. Et même, certains Français voudraient même le faire "Citoyen d'honneur".
Et, bien avant de songer à terraformer quoi que ce soit, il faudrait déjà songer à sauver notre propre planète ... et on en est très très loin. Au contraire, on continue à foncer dans le mur tête baissée : Plus de consommation de pétrole et de gaz, plus de déforestation, plus de pollution de l'eau et de l'air, plus de déchets de plus en plus difficiles à recycler, des moustiques et autres insectes de plus en plus résistants aux insecticides, des micro-organismes de plus en plus résistants aux antibiotiques etc...
Bon courage les jeunes, mais vous et vos enfants vous êtes mal barrés.
Quant aux vieux qui sont au pouvoir et qui s'en foutent, ils y sont encore pour un sacré bout de temps ... et ils y resteront tant que les jeunes resteront à la maison au lieu d'aller voter. Même si c'était juste pour mettre un bulletin blanc dans l'urne, ça serait plus responsable.
En gros on est d'accord sauf sur la bombe atomique ^^. Pour Snowden, je n'ai jamais dit qu'il était "nul", j'ai dit que c'étaient les Etats-Unis qui étaient "nuls" d'espionner, au contraire, je le considère aussi comme quelqu'un de bien qui a révélé la vérité malgré les risques pour lui. Je suis également d'accord pour le coup du développement durable et tout ce qui va avec, mais l'un n'empêche pas l'autre : on peut tenter de sauver cette planète tout en terraformant, dans un avenir plus ou moins lointain, Mars par exemple.
Mais le bon vieux système économique (encore plus ou moins hérité des américains celui-là !) est en train de s'effondrer, si c'est un bon système d'échange dans le fond, il encourage à une consommation irraisonnée (promotions, inflations...) qui passe par la génération d'une quantité effroyable de déchets, une consommation effroyable de matières premières, une pollution des sols par l'agriculture et j'en passe ! Pour moi, la seule solution viable serait de redémarrer un nouveau système économique en tirant parti des défauts du premier et en effaçant la dette du même coup. Du coup, l'Etat posséderait le pouvoir de créer quelque milliards chaque année, il pourrait payer des employés français (réduction du chômage) pour des méthodes de productions plus respectueuses de l'environnement qu'en Chine, par exemple. En tout cas, c'est pas avec 1500 milliards d'euros de dette que la France pourra faire un geste significatif pour l'environnement et le social. Mais attention, le but n'est pas de donner de l'argent à l'Etat pour qu'il puisse consommer de manière irraisonnée les ressources de la planète.
J'ai pas dis qu'on était en désaccord sur tout
Maintenant :
Avant de penser à quoi que ce soit d'autre, il faut sauver ce qu'il est encore possible de sauver. Et si l'homme n'est pas capable de sauver la terre, je doute qu'il soit capable de faire des millions de fois plus difficile avec Mars ... ou autre. Donc : chaque chose en son temps, et commençons par l'essentiel. Et pour le moment, c'est très mal parti.mais l'un n'empêche pas l'autre : on peut tenter de sauver cette planète tout en terraformant, dans un avenir plus ou moins lointain, Mars par exemple.
La pollution par l'agriculture n'est pas la pire, vu qu'elle est réversible, et même rapidement. La déforestation du Brésil, du Canada, de l'Afrique ... et bien d'autre est infiniment plus préoccupante. C'est une des causes principales du réchauffement climatique, et pour refaire des forêts dignes de ce nom, il faudra des dizaines voir des centaines d'années.
Et en attendant, on renvoie sous forme de CO2 dans l’atmosphère, le carbone des forêts disparues il y a des milliards d'années. C'est quasiment la double peine pour le climat. Certains esprits "bien pensants" imaginent même que renvoyer le CO2 des supposés gaz de schistes français serait une bonne chose ... ben voyons .
Et sur ce plan précis, la Chine et les USA ... mais aussi quasiment tout le monde fait la même chose.
Pour finir, on est quand même pas mal hors sujet.
On est quand-même bien hypocrites nous aussi à dire ça en dépensant de l'énergie (probablement d'origine nucléaire avec génération de monceaux de déchets parmi ce qu'il y a de plus ignoble, ou encore par combustion générant du CO²) sur nos ordinateurs. Mais si ce hors sujet peut permettre de faire bouger les choses... Déjà, que pouvons-nous faire au quotidien pour ça ? Je pense qu'il y a plein de sites et de journaux qui font ça, mais :
- voter pour les bons dirigeants (du moins les moins mauvais) voire se présenter aux élections avec des idées nouvelles. C'est comme ça que l'on sortira de ce système qui... tout est dit plus haut.
- trier ses déchets, un geste très simple. Si tout le monde triait ses déchets, cela ferait des millions de tonnes de déchets en moins dans le monde (je rappelle que si on mettait tous les déchets du monde produits en une année cela ferait une montagne de plusieurs milliers de mètre de haut). Un plus non seulement pour la nature, mais en plus pour le porte monnaie car cela coûte moins cher de recycler que d'enterrer/incinérer et donc moins d'impôts
... et plein d'autres choses !
Il y a quand même :
- Des panneaux PhotoVoltaïques sur mon toit.
- Mes dépenses d'électricité ont nettement baissées ces 10 dernières années (malgré les hausses de tarif).
- Mes dépenses d'eau ont aussi baisées (malgré les hausses de tarif).
- Ma "Taxe poubelle" a aussi nettement baissé depuis que la communauté de commune pèse les poubelles (je recycle énormément par moi-même avec mon composte et fais très attention à ce que j'achète).
Comme quoi, on peut aussi agir individuellement.
Partager