Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert confirmé
    [LIVRES] suggestions pour une deuxième édition d'Optimiser SQL Server
    Bonjour,

    Je suis l'auteur d' "Optimiser SQL Server" chez Dunod. Je vais peut-être le mettre à jour pour en faire une deuxième édition. Si toi, qui passe dans ce forum, tu l'as lu et tu as des suggestions pour l'améliorer dans sa deuxième édition, aurais-tu la gentillesse de les partager ?

    Merci !
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Bonjour,

    Oui, j’ai lu ton livre, et je tiens tout d’abord à te remercier d’avoir pris le temps de rédiger et publier ce livre.
    Vraiment, j’ai trouvé le livre excellent, très pédagogique, de surcroit bien écrit en français. Que du bonheur !

    Ci-dessous quelques remarques :

    - Il ne faut surtout rien supprimer de la première édition. Tous les chapitres sont essentiels.
    Là où je travaille, par exemple, la lecture du chapitre 4 (page 45 à page 74) est obligatoire pour toute personne (chef de projet, développeur) qui débute ou se lance dans la conception et le développement d’un nouveau projet.

    - Il faut donc prévoir plus de 336 pages (nombre de pages de la première édition) , voir même développer davantage certains chapitres, fournir plus d’explications etc. et pourquoi pas prévoir 2 tomes (Tome 1 et Tome 2) !

    - Développer davantage le chapitre 5 et notamment les paragraphes 5.4 (5.4.x) "Compteurs", c’est considéré par beaucoup comme le cœur du livre, même si les autres chapitre sont, pour moi, aussi important.

    - Serait-il possible d’expliquer après chaque description détaillée de compteur du moniteur système, immédiatement après, comment on peut obtenir les mêmes résultats en utilisant les vues dynamique (DMV). Je crois, qu’il y a toujours une équivalence en DMV, mais ce n’est pas toujours évident à trouver dans la myriade des vues dynamiques disponibles.

    - Serait-il possible également de fournir davantage de seuils (ou baseline) communément admises, et ce, pour faciliter l’interprétation des valeurs des compteurs et alerter lorsque ces seuils sont dépassés. En effet, la grande difficulté dans cette tâche, est la bonne interprétation et la corrélation des chiffres. Il faut donc fournir une méthodologie simple et claire pour guider le lecteur et l’aider à résoudre les problèmes d’optimisations.

    Merci,

    A+
    "Une idée mal écrite est une idée fausse !"
    http://hamid-mira.blogspot.com