Envoyé par
EyZox
Je me demande s'il y a encore des gens étonnés lorsqu'ils apprennent que l'environnement mobile est devenu un terrain de chasse pour des personnes malveillantes.
En revanche, ce qui m'inquiète c'est que même étant au courant des menaces, la plupart ne se sentent pas concernées voir même ils se sentent moins vulnérable sur smartphone/tablette que sur leur ordinateur.
C'est étonnant de voir la différence de mentalité pour les néophytes entre ces "2 mondes", d'un coté dans le monde de l'ordinateur, on a le mot virus qui fait peur et beaucoup n'iraient pas s'aventurer sur le web sans antivirus, de l'autre coté, le monde tablette, les gens se disent que ça n'arrive qu'au autre alors qu'ils sont par conséquent plus vulnérable.
Ça me fait penser un peu a Mac/PC, les utilisateurs de Mac mal informé sur le monde informatique étaient (sont toujours ?) facilement victime de phishing, parce que c'est bien connu, il n'y a pas de virus sur Mac ^^
Je ne sais pas si vous partagez la vision que j'ai, c'est ce que j'ai pu remarquer personnellement autour de moi, je ne souhaite pas en tirer une généralité.
Attention à ne pas confondre "pishing" et virus, ce n'est pas vraiment la même chose
Je partage ton avis
Les gens ne perçoivent pas leurs smartphone et tablette comme de mini ordinateur
Pour eux, se sont des périphériques totalement différent car ils se basent uniquement sur l'aspect interface externe alors que c'est très similaire finalement
Par manque de com' surtout, il y a très peu d'antivirus ou de firewall pour tablette et smartphone
Ensuite, pour la différence Mac/PC : cela vient surtout du manque de com' d'Apple sur le sujet de la sécurité
Autant Apple est un monstre de com' marketing pour vendre leurs produits (et ils le font bien)
Autant ils sont à chier dès qu'il faut communiquer sur les bugs ou la sécurité (il n'y a rien ou presque et c'est très timide)
Alors que Microsoft a fait le choix d'une communication claire et complète ce qui au fil du temps a laissé croire certaines personnes que Mac était plus sécurisé que Microsoft.... naïfs qu'ils sont....
Partager