PostgreSQL 9.4 : un nouveau format basé sur JSON pour mieux cibler le marché du NoSQL
et pas mal de nouvelles fonctionnalités
Au moment où la tendance NoSQL(Not only SQL) gagne encore plus de terrain, il semblerait que PostgreSQL soit sur les traces de MongoDB, en effet le célèbre SGBD relationnel et objet PostgreSQL vient de faire une annonce fracassante, la version 9.4 est compatible NoSQL nativement et introduit un nouveau format qui lui est dédié.
Ainsi même si cette nouvelle mouture apporte pas mal de nouveautés, la principale réside dans le nouveau format de stockage JSONB (Binaire JSON), qui permet de stocker des objets JSON en binaire (le format JSON est supporté depuis la version 9.2). L’intérêt réside dans la facilitation de la manipulation des objets par les administrateurs. D’ailleurs Robert Haas, architecte de données de PostgreSQL, a étayé cela : « JSONB utilise un format de stockage interne non exposé aux clients, les valeurs d’un JSONB sont envoyées et reçues en utilisant la représentation de texte JSON ».
L’autre avantage du format JSONB est la possibilité de représenter des entiers et des flottants encodés sur plus de 64 bits ce qui n’est pas le cas du format BSON de MongoDB, « JSONB peut représenter des valeurs JSON arbitraires. La communauté PostgreSQL croit que les limites de ce type sont inacceptables et veut fournir la pleine puissance de JSON aux utilisateurs » a déclaré Haas. Toutefois, cette possibilité qu’offre JSONB doit être utilisée avec parcimonie, car elle a un impact important sur les performances du SGBD.
Parmi les autres nouveautés de la 9.4 :
- Introduction d’une nouvelle API pour le décodage des données issues des flux de réplication, ce qui limite l’utilisation d’application tierce pour effectuer ce genre de tâche.
- Nouvelle fonctionnalité Refresh Concurrently : fonctionnalité de visualisation permettant de connaitre des statistiques mises à jour en temps réel.
- Nouvelle fonctionnalité Alter System Set : permet aux administrateurs de modifier la configuration de PostgreSQL en ligne de commande via SQL.
- Autres fonctionnalités : Introduction du Dynamic Background Workers ; Manipulation des tableaux et des matrices ; Fonctionnalités pour les tables.
- Améliorations des performances générales.
Enfin Haas s’est félicité du développement du SGBD : « on constate certainement une évolution de PostgreSQL avec de nouvelles capacités et possibilités popularisées par le NoSQL » avant de lancer une dernière piqûre destinée aux autres concurrents, en déclarant que la véritable innovation ne réside pas dans l’élaboration d’un nouveau format, mais plutôt dans la mise en place de nouvelles possibilités pour la manipulation des données, une tâche qui reste difficile.
Télécharger PostgreSQL 9.4 beta
Source : Notes de version
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que cette annonce donne un net avantage à PostgreSQL par rapport aux autres SGBD ?
Pensez-vous que cette annonce amorce le début du support du NoSQL par les SGBD relationnels ?
Partager