Visual Studio s’ouvre au développement d’applications hybrides multiplaformes
avec le support du Framework Web Apache Cordova
Microsoft se lance à la conquête des développeurs d’applications mobiles avec HTML, JavaScript et CSS. La société a intégré la prise en charge du Framework Apache Cordova (anciennement connu sur le nom de PhoneGap) à son environnement de développement intégré (EDI) Visual Studio.
Pour rappel, Apache Cordova permet aux développeurs de concevoir des applications hybrides en JavaScript, HTML5 et CSS, pouvant exploiter les principales fonctionnalités et ressources (géolocalisation, accéléromètre, etc.) des plateformes mobiles.
Les applications hybrides développées avec le framwork peuvent être déployées sur un large éventail de dispositifs fonctionnant sur les systèmes d’exploitation Android, iOS, Windows, Windows Phone et BlackBerry OS.
Avec les nouveaux outils Apache Cordova pour Visual Studio, les développeurs pourront exploiter leurs compétentes en HTML et JavaScript, et la puissance de Visual Studio pour créer et déployer des applications hybrides multiplateformes.
La prise en charge du Framework dans l’EDI de Microsoft met à la disposition des développeurs des modèles de projets pour JavaScript et TypeScript. Les développeurs auront le choix sur le Framework HTML/JavaScript (jQuery IU, Angular.js, etc.) qu’ils veulent utiliser.
Les projets peuvent être développés, déployés et déboguer sur plusieurs émulateurs et simulateurs mobiles. Par défaut, le simulateur Apache Ripple est utilisé pour tester son application dans le navigateur avant son déploiement. Les développeurs peuvent ajouter d’autres simulateurs pour Ripple et même leur émulateur Android.
Apache Cordova dans Visual Studio offrirait, selon Microsoft, les avantages suivants :
- la rationalisation du développement multiplateforme et l’amélioration de la productivité grâce à l’utilisation des outils existants ;
- l’exploitation d’un grand éditeur de code ;
- la disponibilité des outils de débogage avancés ;
- des options de tests pour toutes les plateformes ;
- La disponibilité de divers Framework front-end à l’instar de Bootstrap, Backbone, Underscore et WinJS ;
- une facilité d’intégration avec les services Microsoft comme Azure Mobile services, Azure AD, Application Insights et Office 365.
Les outils Apache Cordova pour Visual Studio ont été développés par la division open source de Microsoft, en collaboration avec la communauté d’Apache Cordova. La solution est encore au stade de préversion.
Télécharger les outils Apache Cordova pour Visual Studio
Source : Microsoft
Et vous ?
Utilisez-vous Apache Cordova ? Que pensez-vous de sa prise en charge dans Visual Studio ?
Partager